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Volkswagen

Surchauffe anormale Golf IV 1.6 an2001


Invité §car211wQ
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Invité §car211wQ

Bonjour a tous,

 

J'ai un Golf 4 IV 1.6 essence confort plus année 2001.J'ai eu un probleme de surchauffe du moteur (temperature de 90° a 135°) et mon ordi de bord a ecrit "stop" en rouge avec un "verifier liquide de refroidissement".

J'ai mis de l'eau car il etait tard et j'avais rien pas de possibilité d'achat de liquide F sur 5km. je me suis arrete plusieurs fois car le moteur etait toujours chaud.

Le lendemain, je remarque que mon ventilateur moteur ne s'allume pas et en verifiant les fusibles quand j'enleve le n°16, le ventilateur marche...

 

On me dit que cela doit venir du ventilateur car j'avais pas de fumée blanche ou autres symptomes a part le chauffage moteur.

Je vais chez le mecano et apres verif, il me dis que c'est le joint de culasse...

Il m'a dit les prix et ca fait mal!

 

Qu'est ce que vous en pensez?

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Invité §eL_443yo

Rien à voir avec le ventilo donc.

Je verrais plutot un simple problème de calorstat mais si tu as roulé en surchauffe t'as peut être claquer ton joint de culasse, c'est pas malin....

 

Commence par vérifier si ton huile et ton liquide de refroidissement ne se sont pas mélangés, si c'est bon commence par remplacer le calorstat + vidange liquide de refroidissement.

 

Ensuite tu roule, si l'aiguille dépasse 90° tu coupe IMMEDIATEMENT le moteur. Si c'est bon et que la voiture roule bien, t'en reste la, sinon t'as surament péter au moins le joint de culasse :(

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Invité §car211wQ

Quand j'arrete la voiture, le ventilo ne s'activer pas.

Quand le joint de culasse est mort, on peut rouler normalement avec sa voiture?

 

Elle est chez le garagiste (il ne fait pas de joint de culasse)

Je vais lui demander de remplacer le calorstat et les vidanges.

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Invité §eL_443yo

Juste ça. Ça coute quedal (calorstat = 5e, liquide de refroidissement spécial vw, 10e). Si c'est ça tu t'en tire pour rien du tout.

 

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Invité §car211wQ

merci des reponses

 

Quand le joint de culasse est mort, on peut rouler normalement avec sa voiture? car dans mon cas, j'ai pu lui amener sans probleme (bon, c'est pas loin aussi)

 

c'est le garagiste ce matin qui m'a parler du joint de culasse...

 

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Invité §eL_443yo

Bah, y'a des symptômes qui ne trompent pas mais de toute façon un joint de culasse claque parce que tu as surchauffé. En changeant le joint, tu ne corrige pas la source de la surchauffe... juste ses conséquences...

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Invité §car211wQ

Je viens d'avoir le garage et maintenant, on me dit que c'est peut etre pas le joint de culasse mais plutot un default sur des sondes et qu'il serait mieux d'aller chez wv.

 

(c'est pourtant un garage avec la balise la)

j'ai appeler avant de voir les messages

Merci pour les message et je verrai demain pour parler de la pipe d'ajustage.

 

Bob bimon

Tu l'as changer ou ta pipe d'ajustage chez wv?

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Je viens d'avoir le garage et maintenant, on me dit que c'est peut etre pas le joint de culasse mais plutot un default sur des sondes et qu'il serait mieux d'aller chez wv.

Non, non et non !

Ca n'existe pas cette panne, sauf si la température est dans le rouge dès le démarrage moteur froid !

 

"pipe d'AJUTAGE" sans "S"

 

Je l'ai changé moi-même !

N'importe quel petit garage peut la changer sinon.

VW c'est plus cher.

Et pas la peine de changer le calorstat ni le liquide de refroidissement, pas de dépenses inutiles.

faut juste repousser l'aiguille du calorstat en douceur, avec un serre joint comme j'ai indiqué dans le lien.

25€ la pipe d'ajutage environ.

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Invité §car211wQ

Il doivent tout de meme reglez mon probleme de ventillo non? enfin remettre mon ordi de bord ok

ok, je fais sa demain et te tiens au courant

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Invité §eL_443yo

On s'en tape de la ventilation, ça ne sert qu'à l'arrêt ou dans les bouchons. Si tu chauffe quand tu roule, ça n'a aucun rapport avec le ventilo.

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Calorstat bloqué fermé : circuit moteur non dérivé sur ventilo, qui reste FROID.

Donc le themocontact ne démarre pas le ventilo, logique.

 

Tout le problème tient dans une seule pièce :

 

la PIPE D'AJUTAGE !

 

C'est quoi le problèem d'ordi de bord ?

Pas au courant

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Invité §car211wQ

Merci les mecs

 

Vous m'avez bien expliquez le probleme.

J'applique ce que vous m'avez dit et je vous tiens au courant

 

oui oui je l'ai remis

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Invité sos simon

Messieurs bonjour,

 

J'ai les même symptômes que toi sur une golf 4 1.6 16v 2001 confort plus.

 

Pas de news de la solution à la pipe d'ajutage?

J'aimerai essayer ça avant de l'emmener au garage.

Merci pour vos retour

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il y a 36 minutes, Invité sos simon a dit :

Messieurs bonjour,J'ai les même symptômes que toi sur une golf 4 1.6 16v 2001 confort plus.

pipe d'ajutage ?

Bonjour :)

(Si c'est bien le même incident), avec ce thermostat noir cylindrique c'est facile à contrôler mais il faut ouvrir  le boitier qui renferme  thermostat (Calorstat) Deux vis je pense.  Et dans tous les cas avoir le joint pour la suite

On constatera alors  que le point de repos de la tige chromée du Calorstat cylindrique noir est défoncé.

De fait le Calorstat n'a plus d'appui pour s'ouvrir, car la tige passe dans le trou.

 

Note que quoi que tu constate une fois ouvert,  et pour tout type de Calorstat  même ceux classiques en laiton , c'est une pièce d'usure d'un prix modeste, et critique pour le moteur.

On ne remonte pas un Calorstat. On le remplace ! 

 

 

téléchargement.jpg

big-6780143b47.jpg

Modifié par ballbearing
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