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Citroën

Courroie de distribution qui lâche - moteur out...


Invité §les687tY

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Invité §les687tY

Bonsoir,

 

Je suis nouvelle sur le forum et très interrogative.

 

J'ai acheté ma C3 chez un concessionnaire citroën en 2003 avec la garantie 5 ans tout inclus (révisions + changement des pièces + vidanges + main d'oeuvre incluse). J'ai fait toutes les révisions chez Citroën même hors garantie, elle ne l'est plus depuis 03/2008.

 

Dernière révision des 160000km en juin (280€...) et 490€ le 15 juillet pour changer la clim qui a rendu l'âme + autre souci technique minime + contrôle technique qui est OK.

 

Aujourd'hui, je démarre ma voiture, j'entends pendant trois secondes, un gling gling étrange qui s'arrête très vite. Je roule et dans la journée en la reprenant, le même bruit et là, elle lâche... plus rien... odeur de crâmé... fuite sous la voiture... :??:

 

J'appelle le dépanneur, me voici dans le garage où je l'ai acheté (je précise que plusieurs garages Citroen ont géré mon véhicule depuis l'achat mais toujours chez Citroën).

 

La personne m'annonce que la courroie a lâché et le moteur est mort... Il va falloir compter approximativement dans les 8000€... Je suis anéantie... Je lui montre toutes mes factures de suivi d'entretien pour prouver ma bonne foi et de toute façon, il a tout sur son écran qui recense tous les garages Citroën qui l'ont suivi.

 

Devant ma mine déconfite, il appelle le responsable de la concession qui me prend dans son bureau et qui après avoir fait le tour m'annonce que compte tenu que ma voiture a moins de 10 ans et moins de 240000km, la courroie n'aurait pas dû lâcher. Il m'a donc contacté le constructeur et faire une expertise en leur envoyant également les pièces pour savoir ce qui a bien pu se produire et demander une prise en charge par le constructeur si effectivement cela est bien dû à la courroie de distribution qui lâche toute seule.

 

MAIS il me précise que si "un élément extérieur" a pu causer la rupture de la courroie, dans ce cas là, il se peut que tout ou partie soit à ma charge :cry:

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- Quels éléments extérieurs pourraient avoir causé la rupture de la courroie ??? Je ne suis pas une forcené de la route et n'emprunte pas des chemins de brousse...

 

- Si le constructeur est ok pour prendre en charge, comment celà se passe t il ? Il va remettre un nouveau moteur sur une voiture qui n'en vaut plus que 4500€ à l'argus ? Si certains ont eu cette situation, comment cela s'est passé pour vous, on vous a proposé plusieurs solutions ?

 

- quelqu'un a déjà eu ce cas ? Les suites ?

 

- et surtout, comment pourrais je prouver ma bonne foi si jamais je tombe sur une personne malhonnête qui tente de dissimuler l'état de mon véhicule, après tout, c'est un concessionnaire Citroën...

 

Je n'aurais pas de réponse avant 3 semaines/1 mois, c'est le délai que l'on m'a donné alors que mon assureur ne me prête qu'un véhicule sur 7 jours...

 

Je suis dépitée ce soir...

 

D'avance merci pour vos expériences/conseils... Je suis preneuse.

 

Leslie

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Invité §les687tY

J'oubliai une autre question :

 

- si on me change le moteur, comment ça se passe pour le kilométrage ? je voulais la revendre en fin d'année... Les acquéreurs potentiels vont flipper...? non ?

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Invité §zen677pt

Bonjour

 

- Quels éléments extérieurs pourraient avoir causé la rupture de la courroie ???

 

dans une utilisation normale ce qui est votre cas ... rien. Au pire les changements de températures, l'humidité peuvent accélérer le vieillissement de la courroie mais les constructeurs sont censés prendre ce paramètre en compte pour le calcul du changement de courroie.

Il peut aussi vouloir dire que peut être la casse d'une autre pièce a indirectement causé la rupture de la courroie ...

 

- Si le constructeur est ok pour prendre en charge, comment celà se passe t il ? Il va remettre un nouveau moteur sur une voiture qui n'en vaut plus que 4500€ à l'argus ? Si certains ont eu cette situation, comment cela s'est passé pour vous, on vous a proposé plusieurs solutions ?

 

Pour mon cas (poids lourds) on renvoyais le moteur HS a l'usine et eu nous en renvoyais un "neuf" dit échange standard. C'est un moteur remis a neuf. Mais bon peut être qu'ils choisiront d'en mettre un neuf, a faire préciser sur le bon de réparation !

 

- et surtout, comment pourrais je prouver ma bonne foi si jamais je tombe sur une personne malhonnête qui tente de dissimuler l'état de mon véhicule, après tout, c'est un concessionnaire Citroën...

 

Tu peux regarder dans ton contrat d'assurance. Il est possible que tu ai la possibilité de nommer un expert. Sinon trouve un ami qui s'y connait en mécanique et allez voir.

 

 

- si on me change le moteur, comment ça se passe pour le kilométrage ? je voulais la revendre en fin d'année... Les acquéreurs potentiels vont flipper...? non ?

 

Hélas, l'effet psychologique est la et une décote s'impose en général. Mais, si c'est un moteur neuf ou échange standard qui a été changé par le constructeur c'est bon.

Si tu souhaite la vendre via petite annonce met la au prix du marché (regarde les même véhicules, même kilométrage) ou tu précisera chassis : xxx xxxkms moteur : xxkms. Porte la mention prix négociable ... Personnellement quand je vendais un véhicule d'occasion avec un moteur neuf je retournais la chose a mon avantage ... le prix d'un fort kilométrage avec un moteur qui en a 0 ... !

 

en espérant ne pas avoir répondu a coté de la plaque ... bon courage

 

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Invité §pin451Ah

salut !!!

Je pense que les experts vont vérifier le suivi du véhicule et étant donné que toutes les réparations et l'entretien ont été faite par citroën, c'est leur assurance qui va payer.

Si la courroie de distribution as été faite chez eux, elle doit tenir un nombre de kilomètre dans un délai limité.

Soit en moyenne 90 000 kilomètres et 5ans

On est en 2009, si la date de son remplacement est antérieur à 2004, peut être qu'il te refuse la garanti car tu n'as pas respecté le délai préconisé par le constructeur.

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contacte toi aussi de ton côté un expert par le biais de ton assistance juridique. les travaux et pièces sont garantis 1 an pièce et mo. ta voiture a 160.000km en 6ans, reste à savoir quand a été faite la distri la dernière fois?

tu as beau être de bonne foi et présenter un paquet de factures salées, cela ne changera rien. mandate un expert également pour mettre toutes les chances de ton côté.

 

pourquoi une décote si on te change le moteur gratos?? au contraire, sur légère surcote car c'est un atout d'avoir un véhicule avec un moteur neuf...

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Invité §jod164DI

bonjour

 

Bienvenue au club!!! même chose pratiquement pour moi! mais ma voiture n a que 60 000kms et est de 2004! Ma courroie de distrib s'est bloquée! Il y a les soupapes à changer etc... coût devis 1500 € J ai écris une 1ère fois à citroën sans réponse et là je viens de leur renvoyer une 2ème lettre pour qu ils appellent le garage J'espère qu'ils vont faire un TRES gros effot sur la prise en charge

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salut !!!

Je pense que les experts vont vérifier le suivi du véhicule et étant donné que toutes les réparations et l'entretien ont été faite par citroën, c'est leur assurance qui va payer.

Si la courroie de distribution as été faite chez eux, elle doit tenir un nombre de kilomètre dans un délai limité.

Soit en moyenne 90 000 kilomètres et 5ans

On est en 2009, si la date de son remplacement est antérieur à 2004, peut être qu'il te refuse la garanti car tu n'as pas respecté le délai préconisé par le constructeur.

 

 

La courroie se remplace à 240 000Kms ou 10 ans la dessus.

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Invité §chg614EH

Bonsoir,

 

Je suis nouvelle sur le forum et très interrogative.

 

 

Aujourd'hui, je démarre ma voiture, j'entends pendant trois secondes, un gling gling étrange qui s'arrête très vite. Je roule et dans la journée en la reprenant, le même bruit et là, elle lâche... plus rien... odeur de crâmé... fuite sous la voiture... :??:

 

 

Leslie

 

 

Ca peut etre un galet de la distribution qui a laché, ou la poulie damper (poulies composé de metal et de caoutchouc) qui a lachée.

 

Mais l'odeur de cramé me fait penser a ta poulie damper qui a tournée sur elle meme.....

 

Des elements exterieurs qui peuvent provoquer une casse de courroie de distribution sont :

Courroie d'accessoire qui lache, ou galet tendeur de la courroie d'accesoire qui se bloque.

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Invité §les687tY

salut !!!

Je pense que les experts vont vérifier le suivi du véhicule et étant donné que toutes les réparations et l'entretien ont été faite par citroën, c'est leur assurance qui va payer.

Si la courroie de distribution as été faite chez eux, elle doit tenir un nombre de kilomètre dans un délai limité.

Soit en moyenne 90 000 kilomètres et 5ans

On est en 2009, si la date de son remplacement est antérieur à 2004, peut être qu'il te refuse la garanti car tu n'as pas respecté le délai préconisé par le constructeur.

 

 

Merci Pin't ;-)

 

En fait, la courroie n'a pas été changée puisque selon eux et j'ai vérifié sur internet c'est vrai, la courroie sur une C3 essence se change aux 120000 km et sur la C3 Diesel aux 240000km et moi c'est une diesel. La deuxième chose importante selon eux pour que la garantie constructeur puisse marcher c'est qu'elle ait moins de 10 ans et c'est le cas. Donc je croise les doigts ;-)

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Bonsoir

je ne veux pas te depiter mais le groupe psa ( peugeot et citroen ) ne sont pas reputer pour faire de grosse prise en charge.

Moi j'ai eut le coup sur une pompe de gavage mais on m'a dit qu'a 90mkms elle avait fait son oeuvre.

A tu rechercher sur le net si il y a des precedents ?

A tu contacter tu assistance juridique ? ?

Elle doit t'aider en mandatant un expert

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Invité §les687tY

contacte toi aussi de ton côté un expert par le biais de ton assistance juridique. les travaux et pièces sont garantis 1 an pièce et mo. ta voiture a 160.000km en 6ans, reste à savoir quand a été faite la distri la dernière fois?

tu as beau être de bonne foi et présenter un paquet de factures salées, cela ne changera rien. mandate un expert également pour mettre toutes les chances de ton côté.

 

pourquoi une décote si on te change le moteur gratos?? au contraire, sur légère surcote car c'est un atout d'avoir un véhicule avec un moteur neuf...

 

 

Merci andians. En fait, j'avais un contrat de garantie Citroën de 5 ans (ça n'existe plus depuis, ça devait leur coûter trop cher au final...) mais donc j'ai sans problème fait TOUTES les révisions, vidanges etc qui s'imposaient et par conséquent le changement des pièces nécessaires. Je vais attendre de voir ce que Citroën compte faire pour cette situation et auquel cas, je mandate un expert via ma protection juridique.

 

Pour le changement de moteur, c'est que je crains que les futurs acquéreurs se disent "oups", elle a eu "un problème"...

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Invité §les687tY

bonjour

 

Bienvenue au club!!! même chose pratiquement pour moi! mais ma voiture n a que 60 000kms et est de 2004! Ma courroie de distrib s'est bloquée! Il y a les soupapes à changer etc... coût devis 1500 € J ai écris une 1ère fois à citroën sans réponse et là je viens de leur renvoyer une 2ème lettre pour qu ils appellent le garage J'espère qu'ils vont faire un TRES gros effot sur la prise en charge

 

 

 

JODO45, tu nous tiendras au courant ? La chance que j'ai eu ici, c'est que la panne est arrivée à proximité du garage où je l'ai acheté donc prise en charge de suite par leurs soins. Devant ma détresse, le responsable de la concession m'a dit qu'il allait faire toutes les démarches et tout mettre en oeuvre pour trouver une solution donc pour le moment pas de démarche de ma part auprès de Citroën.

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Invité §les687tY

 

La courroie se remplace à 240 000Kms ou 10 ans la dessus.

 

 

Meca32, c'est effectivement ce qu'ils m'ont dit. Ce qui m'effraie c'est qu'on puisse me sortir de nul part une pseudo pièce qui aurait causé la rupture de la couroie donc du moteur et qu'on me dise : "c'est balot ma tite dame..." :cry:

 

A priori, ils ont l'air de vouloir vraiment m'aider. J'espère...

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Invité §les687tY

 

Ca peut etre un galet de la distribution qui a laché, ou la poulie damper (poulies composé de metal et de caoutchouc) qui a lachée.

 

Mais l'odeur de cramé me fait penser a ta poulie damper qui a tournée sur elle meme.....

 

Des elements exterieurs qui peuvent provoquer une casse de courroie de distribution sont :

Courroie d'accessoire qui lache, ou galet tendeur de la courroie d'accesoire qui se bloque.

 

 

 

Merci Chga. Alors justement, il m'a évoqué le mot "galet" quant à la poulie, elle a été changée en 2007... parce que ma voiture s'était arrêté d'un coup net... m'obligeant à faire appel à un dépannage et changement de la poulie...

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La courroie se remplace à 240 000Kms ou 10 ans la dessus.

 

 

Salut meca32, et puis tous les autres :jap:

 

Ce qui me questionne dans toutes ces histoires de prise en garantie c'est qu'on parle pratiquement toujours de "la courroie" de distribution. Et pas du kit dans son ensemble. Hors, un galet ou un pompe à eau (si entraînée) qui lache peut avoir les mêmes effets destructeurs. Que garanti effectivement le constructeur? La courroie uniquement ou tout le système?

 

Cordialement,

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Meca32, c'est effectivement ce qu'ils m'ont dit. Ce qui m'effraie c'est qu'on puisse me sortir de nul part une pseudo pièce qui aurait causé la rupture de la couroie donc du moteur et qu'on me dise : "c'est balot ma tite dame..." :cry:

 

A priori, ils ont l'air de vouloir vraiment m'aider. J'espère...

D'après ce que tu dis ça a l'air d'un garage sérieux effectivement, après ce n'est pas lui qui garantit, c'est PSA, si ils ont constaté une faiblesse à ce niveau ils te proposeront sans doute une participation, dans le cas contraire .... :cry:

 

Ces courroies sont une merde, elles empoisonnent la vie des gens depuis 20ans maintenant, tu sais qu'aujourd'hui il existe des voitures sans cette courroie, pour la prochaine en tout cas sache le.

 

edit: si PSA ne bouge pas essaye de contacter une assos de consommateur.

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Salut meca32, et puis tous les autres :jap:

 

Ce qui me questionne dans toutes ces histoires de prise en garantie c'est qu'on parle pratiquement toujours de "la courroie" de distribution. Et pas du kit dans son ensemble. Hors, un galet ou un pompe à eau (si entraînée) qui lache peut avoir les mêmes effets destructeurs. Que garanti effectivement le constructeur? La courroie uniquement ou tout le système?

 

Cordialement,

 

 

Salut badaboum, en principe le constructeur garantit l'ensemble de la distribution, mais là, nous sommes hors garantie, donc comme je l'ai dit à leslie78, il reste à espérer une prise en charge au moins partielle.

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Invité §pat220My

bonjour moi je dirais plus tot la couroie mais pas la pompe car elle lache la premiere est la plus part des vehiculle ses la pompe qui fait tendeur mais il exacte que la couroie c est 10 ans ou 240 000km moi a la limite je n atendrais pas les kms indiquer je la frais avant sinon bonjour les degats oups

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Invité §les687tY

Patrick : Je suis bien d'accord avec toi, ceci dit à la base, je ne suis pas du tout mécano... Je n'y connais rien... juste le trou où je mettre mon liquide d'essuis glace ;-) Donc vu le nombre de fois où les garages Citroën l'ont eu entre les mains, j'attends d'un professionnel qu'il me dise ce qu'il faut faire, je viens de faire le mois dernier la révision des 160000km et le contrôle technique !

 

andians : tout à fait d'accord avec toi, encore une fois, je n'y connais rien mais j'imagine...

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Invité §pin451Ah

C'est clair, moi j'hallucine 240 000 Km pour une distribution ça fait peur même si le constructeur la prévue je prendrai pa

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Invité §pin451Ah

... Le risque

Et à ce que je vois tu as un galet qui s'est bloqué donc dans la logique la courroie aurai du être remplacé car elle a subit obligatoirement des dommages.

En RDM (résistance des matériaux) sont élasticité n'est plus conforme et donc défectueuse.

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... Le risque

Et à ce que je vois tu as un galet qui s'est bloqué donc dans la logique la courroie aurai du être remplacé car elle a subit obligatoirement des dommages.

En RDM (résistance des matériaux) sont élasticité n'est plus conforme et donc défectueuse.

 

 

Elasticité de quoi ??? De la courroie de distribution ??? C'est quasi zéro, on ne peut pas se permettre la moindre variation dans le calage.

 

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Invité §poi212Wg

 

Elasticité de quoi ??? De la courroie de distribution ??? C'est quasi zéro, on ne peut pas se permettre la moindre variation dans le calage.

 

 

yep +1

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Invité §pin451Ah

bon, l'élasticité est calculé grâce à la rupture, toute pièce en mouvement doit être lié par une élasticité ou un jeu mini et maxi, sinon, ça bloque ou ça casse.

C'est la logique de la physique appliqué et de la mécanique.

En effet, même le diamant à une élasticité mais étant donné que c'est le matériaux qui as la plus forte concentration de carbone, c'est le plus dur et le moins élastique. en général plus un matériaux est moue plus il est élastique et inversement.

Une courroie est un matériaux composite composé de deux élément, le caoutchouc et la fibre, c'est deux élément sont complémentaire, comme le béton armé. l'armature dans le béton ne rend pas un mur plus solide mais empêche en cas de séisme que le bâtiment tombe en morceaux.

Pour la courroie c'est pareil, la fibre empêche la rupture mais si lors d'un blocage du moteur elle est détérioré, au prochaine effort c'est pas sur qu'elle résiste.

C'est pour ça qu'il ne faut pas pincer une courroie neuve, etc...

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Invité §chg614EH

... Le risque

Et à ce que je vois tu as un galet qui s'est bloqué donc dans la logique la courroie aurai du être remplacé car elle a subit obligatoirement des dommages.

En RDM (résistance des matériaux) sont élasticité n'est plus conforme et donc défectueuse.

 

 

On va meme dire qu'elle est passée de la zone élastique à la zone plastique.... :D

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Invité §chg614EH

bon, l'élasticité est calculé grâce à la rupture, toute pièce en mouvement doit être lié par une élasticité ou un jeu mini et maxi, sinon, ça bloque ou ça casse.

C'est la logique de la physique appliqué et de la mécanique.

En effet, même le diamant à une élasticité mais étant donné que c'est le matériaux qui as la plus forte concentration de carbone, c'est le plus dur et le moins élastique. en général plus un matériaux est moue plus il est élastique et inversement.

Une courroie est un matériaux composite composé de deux élément, le caoutchouc et la fibre, c'est deux élément sont complémentaire, comme le béton armé. l'armature dans le béton ne rend pas un mur plus solide mais empêche en cas de séisme que le bâtiment tombe en morceaux.

Pour la courroie c'est pareil, la fibre empêche la rupture mais si lors d'un blocage du moteur elle est détérioré, au prochaine effort c'est pas sur qu'elle résiste.

C'est pour ça qu'il ne faut pas pincer une courroie neuve, etc...

 

 

Tu fumes de la bonne toi..... Meme sans seisme un mur maitre sans armature metallique va se fissurer à la moindre contrainte de compression......

 

 

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Invité §pin451Ah

 

Tu fumes de la bonne toi..... Meme sans seisme un mur maitre sans armature metallique va se fissurer à la moindre contrainte de compression......

 

 

 

J'adore les gens comme toi, déjà qui ne savent pas lire et puis qui font des remarques sans même savoir de quoi ils parlent.

Franchement c'est mesquin, gratuit, déjà avant de débiter des ânerie, lie le contexte en entier et pas seulement un bout de phrase.

De plus j'ai fais simple pour que ce soit compréhensible sinon j'aurai employé des termes technique mais ça ne parle pas à tout le monde.

Je te signal quand même que je suis diplômé en développement et conception mécanique, je sais ce que je dis, je ne fume pas mais toi tu devrai.

 

"Meme sans seisme un mur maitre sans armature metallique va se fissurer à la moindre contrainte de compression......"

ou mais il ne va pas s'effondrer comme un château de carte.

Allé bon vent !!!

 

 

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Invité §jod164DI

Bonsoir

 

Merci Leslie78 ! bien sûr que je vous tiendrai au courant

Je suis entrain de penser qu'en 2007 ( 1 semaine avant la fin de la garantie!!) Citroen a pris en charge : le changement du papillon et du galet! c'est pas rien!!!! et ma C3 avait 42 970 kms!!!!!!!!!!

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