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Opel Meriva 1,7 CDTI COSMO: moteur a fumé et craché de l'huile


Invité §Rou420Tk

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Invité §Rou420Tk

- Voiture: Opel Meriva 1,7 CDTI Cosmo 100 Cv

- Mise en circulation: 11/2003

- Kilométrage: 118000

 

bonjour,

j'espère pouvoir trouver ici des avis raisonnés pour éclairer ma lanterne.

Je suis parti à l'étranger (en Grèce) cet été avec mon Meriva 1,7 CDTI 100 Cv 118000 km au compteur. La voiture a été révisée et vidangée avant le départ. Après 3500km de parcours, le témoin de valve EGR s'est allumé, et j'ai constaté des fuites d'huile sous la voiture. Il suintait un mélange d'huile brulée et d'eau ou de liquide (j'essaie d'être le plus précis sans être spécialiste). Une petite tache de 4 ou 5 cm de diamètre se formait sous la voiture systématiquement à l'arrêt après avoir roulé, à l'aplomb du turbo, sans que l'on puisse vraiment y voir plus clair puisque sur ce moteur, tous les organes sont les uns sur les autres et la visibilité est mauvaise. Premier avis rapide de garagiste sur place: le turbo a un soucis. Il me coupe le voyant de gaz (EGR) et me dit que ça va probablement se rallumer.

2nd garagiste, après que le problème persiste et contact avec l'assistance, etc. Il dépose l'intercooler pour accéder au moteur (photos ci-jointes), et pour lui le problème ne vient pas du turbo, mais du moteur lui-même. Le moteur à chaud semble cracher de l'huile (fumée qui sort du bouchon de mise à niveau d'huile, et du trou de la jauge de niveau d'huile). Il y a de l'huile à l'intérieur du radiateur. (CF photo). Il me dit qu'il faut ouvrir le moteur et changer des pièces à l'intérieur, devis 3000€. Il m'explique qu'il y a un risque que le moteur s'emballe (auto-combustion?) et devienne incontrolable.

Je décide de faire rapatrier le véhicule chez mon garagiste en France.

Le moteur est assuré (garantie panne mécanique en option sur l'assurance de la voiture), j'attends le diagnostique de mon garagiste pour lancer la prise en charge par l'assurance.

Mais (mauvaise?) surprise: il ne voit pas la panne. A part le voyant EGR toujours allumé, pour lui le moteur tourne très bien, fume un peu mais pas plus que la normale, et pas la trace de fuite d'huile...

Est-ce que ce phénomène peut-être passager? Faut-il par exemple que la voiture monte en température pour que le moteur se mette à cracher de l'huile? Comment est-ce possible que l'huile ait fui systématiquement et qu'aujourd'hui on n'en voit pas une trace?

Je souhaite faire réparer la voiture pour la vendre. Je ne veux pas vendre un véhicule avec un problème invisible aujourd'hui. Cette réparation serait à priori prise en charge par mon assurance.

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans le discours à tenir au garagiste, et sur une conduite de bon sens face à se problème.

Merci d'avance.

 

J'ajoute une autre incertitude. Le Meriva est de 11/03-1,7 CDTI 100CV Cosmo - Z17DT. Elle a toujours été entretenu chez Opel.

Bref, le voyant de contrôle d'antipatinage ( Traction Control System) s'allume aléatoirement en cours de route ainsi que le voyant qui signale un problème électronique. Il se coupe quand on éteind le moteur. Mais peut se rallumer à n'importe quel moment. Il n'y a pas d'incidence sur la conduite.

Je l'ai signalé au garage, mais il me dit que la voiture n'a pas de système antipatinage ??!!??? Comment en être certain?

D'où peut venir le problème alors?

Merci pour vos réponses

 

PS: j'ai déplacé mon sujet du forum Opel Meriva vers celui-ci. Je pense que c'est plus adapté.

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- Voiture: Opel Meriva 1,7 CDTI Cosmo 100 Cv

- Mise en circulation: 11/2003

- Kilométrage: 118000

 

bonjour,

j'espère pouvoir trouver ici des avis raisonnés pour éclairer ma lanterne.

Je suis parti à l'étranger (en Grèce) cet été avec mon Meriva 1,7 CDTI 100 Cv 118000 km au compteur. La voiture a été révisée et vidangée avant le départ. Après 3500km de parcours, le témoin de valve EGR s'est allumé,

 

Bonjour,

 

Y a pas de voyant d'egr mais un voyant de gazs d'echappement..

 

 

et j'ai constaté des fuites d'huile sous la voiture. Il suintait un mélange d'huile brulée et d'eau ou de liquide (j'essaie d'être le plus précis sans être spécialiste). Une petite tache de 4 ou 5 cm de diamètre se formait sous la voiture systématiquement à l'arrêt après avoir roulé, à l'aplomb du turbo, sans que l'on puisse vraiment y voir plus clair puisque sur ce moteur, tous les organes sont les uns sur les autres et la visibilité est mauvaise.

 

 

Quand on mets le doigt dedans ca a qu'elle couleur ?

 

Premier avis rapide de garagiste sur place: le turbo a un soucis. Il me coupe le voyant de gaz (EGR) et me dit que ça va probablement se rallumer.

 

C'était quoi le code défaut qui faisait allumer le voyant ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

2nd garagiste, après que le problème persiste et contact avec l'assistance, etc. Il dépose l'intercooler pour accéder au moteur (photos ci-jointes), et pour lui le problème ne vient pas du turbo, mais du moteur lui-même.

 

Ouais lui il ferait mieux de changer de métier...

Le moteur à chaud semble cracher de l'huile (fumée qui sort du bouchon de mise à niveau d'huile, et du trou de la jauge de niveau d'huile). Il y a de l'huile à l'intérieur du radiateur. (CF photo).

 

Oui et ? C'est NORMAL que ça fasse ça ...

Il me dit qu'il faut ouvrir le moteur et changer des pièces à l'intérieur, devis 3000€. Il m'explique qu'il y a un risque que le moteur s'emballe (auto-combustion?) et devienne incontrolable.

 

Qu'il change de métier :oui:

 

Ou alors il voulait arnaquer un ptit Français ...

 

Je décide de faire rapatrier le véhicule chez mon garagiste en France.

Le moteur est assuré (garantie panne mécanique en option sur l'assurance de la voiture), j'attends le diagnostique de mon garagiste pour lancer la prise en charge par l'assurance.

Mais (mauvaise?) surprise: il ne voit pas la panne. A part le voyant EGR toujours allumé, pour lui le moteur tourne très bien, fume un peu mais pas plus que la normale, et pas la trace de fuite d'huile...

 

Et bien ca commence bien...

 

Le code défaut qui ressort c'est ?

Est-ce que ce phénomène peut-être passager? Faut-il par exemple que la voiture monte en température pour que le moteur se mette à cracher de l'huile? Comment est-ce possible que l'huile ait fui systématiquement et qu'aujourd'hui on n'en voit pas une trace?

 

Alors :

 

Le phénomène de liquide gras peut venir d'une fuite du radiateur en lui même ou d'un mauvais serrage des durites de turbo. Ce qui au passage peut provoquer un problème de voyants qui s'allume ...

Je souhaite faire réparer la voiture pour la vendre. Je ne veux pas vendre un véhicule avec un problème invisible aujourd'hui. Cette réparation serait à priori prise en charge par mon assurance.

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans le discours à tenir au garagiste, et sur une conduite de bon sens face à se problème.

Merci d'avance.

 

Je pense avoir répondu a la question. Si besoin :)

 

J'ajoute une autre incertitude. Le Meriva est de 11/03-1,7 CDTI 100CV Cosmo - Z17DT. Elle a toujours été entretenu chez Opel.

 

Si c'est un 100 chvx alors ça ne peut pas être un Z17DT mais un Z17DTH :jap:

Bref, le voyant de contrôle d'antipatinage ( Traction Control System) s'allume aléatoirement en cours de route ainsi que le voyant qui signale un problème électronique. Il se coupe quand on éteind le moteur. Mais peut se rallumer à n'importe quel moment. Il n'y a pas d'incidence sur la conduite.

 

Le voyant s'allume lorsque l'on mets le contact ? Si oui alors soit le véhicule a une mauvaise programmation mais j'y crois pas soit y a réellement l'antipatinage et y a réellement un soucis

Je l'ai signalé au garage, mais il me dit que la voiture n'a pas de système antipatinage ??!!??? Comment en être certain?

D'où peut venir le problème alors?

Merci pour vos réponses

 

 

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Ca sent le garage qui a vu un code défaut nécessitant de très grosses réparations ...

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Invité §Rou420Tk

Merci beaucoup pour la réponse, je vais essayer d'apporter les précisions:

 

 

"et j'ai constaté des fuites d'huile sous la voiture. Il suintait un mélange d'huile brulée et d'eau ou de liquide (j'essaie d'être le plus précis sans être spécialiste). Une petite tache de 4 ou 5 cm de diamètre se formait sous la voiture systématiquement à l'arrêt après avoir roulé, à l'aplomb du turbo, sans que l'on puisse vraiment y voir plus clair puisque sur ce moteur, tous les organes sont les uns sur les autres et la visibilité est mauvaise."

 

Quand on mets le doigt dedans ca a qu'elle couleur ?

 

ça me paraissait être de l'huile noircie. C'est noir, comme sur la photo avec le doigt

 

Premier avis rapide de garagiste sur place: le turbo a un soucis. Il me coupe le voyant de gaz (EGR) et me dit que ça va probablement se rallumer.

 

C'était quoi le code défaut qui faisait allumer le voyant ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Je n'ai pas le code défaut, mais il est lié à un problème d'EGR

 

Est-ce que ce phénomène peut-être passager? Faut-il par exemple que la voiture monte en température pour que le moteur se mette à cracher de l'huile? Comment est-ce possible que l'huile ait fui systématiquement et qu'aujourd'hui on n'en voit pas une trace?

 

 

Alors :

 

Le phénomène de liquide gras peut venir d'une fuite du radiateur en lui même ou d'un mauvais serrage des durites de turbo. Ce qui au passage peut provoquer un problème de voyants qui s'allume ...

 

Je comprends donc que mon moteur n'a pas de soucis, et que le fait d'avoir démonter et remonter le radiateur pourrait avoir résolu le problème de fuite? Peut-être également que les durites de turbo ont été resserrées à ce moment.

Maintenant pour le voyant de gaz d'échappement? Il s'est rallumé une fois depuis l'intervention à l'étranger. Il ne s'est pas rallumé lors des tests effectués par le garagiste en france. Il l'a éteint lorsque la voiture est arrivée chez lui, il doit donc pouvoir me donner le code défaut. Il maintient que la valve EGR a un problème.

 

 

Bref, le voyant de contrôle d'antipatinage ( Traction Control System) s'allume aléatoirement en cours de route ainsi que le voyant qui signale un problème électronique. Il se coupe quand on éteind le moteur. Mais peut se rallumer à n'importe quel moment. Il n'y a pas d'incidence sur la conduite.

 

 

Le voyant s'allume lorsque l'on mets le contact ? Si oui alors soit le véhicule a une mauvaise programmation mais j'y crois pas soit y a réellement l'antipatinage et y a réellement un soucis

 

le voyant s'allume puis s'éteint lorsqu'on met le contact. Il se rallume aléatoirement en conduite (il reste allumer jusqu'au prochain arrêt du contact), sans que ça affecte la conduite. Ce problème était apparu une fois ou deux par le passé, de façon espacée. Il le fait systématiquement maintenant.

 

Je l'ai signalé au garage, mais il me dit que la voiture n'a pas de système antipatinage ??!!??? Comment en être certain?

D'où peut venir le problème alors?

Ca sent le garage qui a vu un code défaut nécessitant de très grosses réparations ...

 

Vous parlez d'un code défaut lié à l'antipatinage? Le garagiste a évoqué un protocole de test "compliqué". Quel genre de réparations? Electronique ou système d'antipatinage?

Merci encore pour vos réponses. On se sent un peu moins idiot

 

 

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Invité §sre536OQ

si tu veux des renseignenment il y a un forum plus specialisé

meriva concept sympa et on y trouve de tout

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si tu veux des renseignenment il y a un forum plus specialisé

meriva concept sympa et on y trouve de tout

 

Etant mécanicien opel il n'y a pas besoin d'aller sur merivaconcept je sais pas quoi pour avoir des réponses fiables yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

ça me paraissait être de l'huile noircie. C'est noir, comme sur la photo avec le doigt

 

Donc visiblement c'est de l'huile. A voir si le serrage des durites était correct :jap:

 

 

Je n'ai pas le code défaut, mais il est lié à un problème d'EGR

 

Plutôt rare mais soit... Dans ce cas nul besoin de faire ce que les 2 premiers garagistes on fait ...

 

 

Je comprends donc que mon moteur n'a pas de soucis, et que le fait d'avoir démonter et remonter le radiateur pourrait avoir résolu le problème de fuite? Peut-être également que les durites de turbo ont été resserrées à ce moment.

Maintenant pour le voyant de gaz d'échappement? Il s'est rallumé une fois depuis l'intervention à l'étranger. Il ne s'est pas rallumé lors des tests effectués par le garagiste en france. Il l'a éteint lorsque la voiture est arrivée chez lui, il doit donc pouvoir me donner le code défaut. Il maintient que la valve EGR a un problème.

Il est possible qu'en effet le problème de fuite est été résolu en remontant les radiateurs :jap:

 

Pour le soucis d'egr je pense que celle ci doit être encrassée, il suffirait simplement de la nettoyée mais elle est assez difficile d'accès ( compter 1h30 à 2h pour le remplacer par un pro)

 

 

le voyant s'allume puis s'éteint lorsqu'on met le contact. Il se rallume aléatoirement en conduite (il reste allumer jusqu'au prochain arrêt du contact), sans que ça affecte la conduite. Ce problème était apparu une fois ou deux par le passé, de façon espacée. Il le fait systématiquement maintenant.

Donc il y a bel et bien l'antipatinage :jap:

 

 

Vous parlez d'un code défaut lié à l'antipatinage? Le garagiste a évoqué un protocole de test "compliqué". Quel genre de réparations? Electronique ou système d'antipatinage?

Merci encore pour vos réponses. On se sent un peu moins idiot

 

 

Alors visiblement y a réellement un code défaut au niveau de l'antipatinage. Après si le garage a parler d'un diag compliqué alors ce que c'ets pas un défaut courant. Néanmoins il est impossible de dire ce que ça peut être sans avoir le véhicule sous la main ...

 

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Invité §Rou420Tk

Merci td100. Je repasse au garage ce matin pour tenter d'en savoir plus sur les codes défauts et faire avancer le schmilblik...

 

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Invité §sre536OQ

MR td100 je sais pas si tu es mécano aussi fiable que mon forum ,mais en tout cas le problème de vanne egr est très connu sur les merivas , puis ca coute rien d aller voir les problèmes similaire .bon courage a toi roulavélo.

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MR td100 je sais pas si tu es mécano aussi fiable que mon forum ,mais en tout cas le problème de vanne egr est très connu sur les merivas , puis ca coute rien d aller voir les problèmes similaire .bon courage a toi roulavélo.

 

Tellement connu sur Z17DTH qu'on en change pas des masses lorsque les véhicules sont utilisés correctement :roll: J'ai du en faire 2 depuis que je suis chez opel ... Comparé aux injos c'est très peu répandu...

 

Quand a ton forum je m'en fiche, c'est pas lui qui m'apprendra mon métier

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Invité §Rou420Tk

bonjour,

suivi de l'affaire: suite à une reprogrammation, je récupère mon véhicule ce matin (2 semaines et demi au garage tout de même), je fais 40 km pour l'essayer, et rebelote!!! Témoins antipatinage et défaut moteur se rallume. Retour au garage dans la foulée, et l'aventure continue...

A priori, c'est toujours la vanne EGR qui est suspectée. Code erreur aperçu parle de problème de régulation de couple moteur (mais je n'en suis pas sûr des termes).

A suivre...

 

 

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MR td100 je sais pas si tu es mécano aussi fiable que mon forum ,mais en tout cas le problème de vanne egr est très connu sur les merivas , puis ca coute rien d aller voir les problèmes similaire .bon courage a toi roulavélo.

 

 

oh le mec...quand on est nouveau sur un forum (ou multi pseudo?) on essaye d'être Zen

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Invité §Rou420Tk

Bonjour,

dernier déroulement de l'affaire: EGR à changer, 780€ pièces et main d'oeuvre. Pas pris en charge par la garantie Icare du véhicule...

Est-ce qu'un nettoyage ne serait pas suffisant?

Merci

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Invité §Sen414pG

On en sait rien mais à mon avis, tu ferais mieux de changer de véhicule parce que là.

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Invité §Rou420Tk

D'après le garagiste, la panne serait sur la partie électrique de la valve (bobine?), et pas sur la partie mécanique.Donc dans sa logique un nettoyage est inutile.

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Invité §Rou420Tk

Suite de l'aventure....

Valve EGR changée, je quitte le garage à moitié rassuré.

Je fais 50 km avec le véhicule: fumée sous le capot!

Fuite d'huile au niveau de l'injecteur droit.

J'avais signalé au garage la présence de liquide au niveau de l'injecteur. On le voit sur la photo du carter. A la base c'était juste un peu humide, mais là ça crache de l'huile.

retour au garage: joint d'injecteur à changer.

Passons sur le fait que le garagiste soit passer à côté en ayant gardé la voiture 3 semaines.

Suis-je maudit, ou toutes ces pannes peuvent-elles avoir un lien, c'est à dire un problème plus sérieux du moteur?

Merci de votre attention

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Invité §Ano767Si

Bonjour

j'ai eu ce problème d'huile dans l'intercoller et moteur qui crache de d'huile.

c'est la vanne EGR qui ce grippe en position ouverte.

Apres le remplacement de l'EGR tout est rentrée dans l'ordre, plus de soucis.

 

meriva Z17DTR

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