Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Photo-Reportage] Changement Disques & Plaquettes Clio 2 Phase 1


Invité §sla580vY

Messages recommandés

Invité §sla580vY

Bonjour,

 

Je souhaitai juste faire partager, si cela intéresse et aide quelques personnes tant mieux :)

 

J'ai pris une heure et demi, et profitant de passer chez un ami, on a changé les disques et les plaquettes de ma bonne vieille Clio 2 Phase 1.

 

Pour info, c'est un modèle 1.9D RTE avec ABS et sans climatisation. Les disques sont donc adaptés à ce modèle précisément. Je précise également que je n'ai pas de détecteurs d'usure de mes plaquettes.

 

Je précise aussi de suite pour les puristes, j'ai fait avec les outils du bord, et clairement, avec de bons outils, on galère moins !

 

Avant tout, desserrer les vis de roue, ça sera très compliqué de le faire une fois la voiture levée :)

 

On lève la voiture (cric de la roue de secours par exemple) et on pose sur une chandelle, un parpin, une buche, ce que vous voulez qui résiste au poids de la voiture.

 

IMG7216.jpg.95d9d7d728b713b60b756ff7185012ab.jpg

 

On enlève les écrous de la roue (kit de roue de secours) et la roue en elle-même.

 

On dévisse une des deux vis de l'étrier de frein, à l'aide de deux clés/pinces.

 

IMG7217.jpg.5a2e4037760abf58b754efb4e8dc5387.jpg

 

Sur cette photo, la main gauche reste en place pour maintenir l'écrou, et la main droite dévisse. Ca peut coincer un peu, c'est normal, il y a du frein-filet sur cette vis.

 

Une fois dévissé, la partie supérieur de votre étrier peut pivoter vers le haut, libérant ainsi les plaquettes:

 

IMG7218.jpg.f084d80e753b315121253967ef5c3a22.jpg

 

Enlevez les plaquettes et répéter l'opération de dévissage pour la vis supérieure de l'étrier.

 

Une fois dévissés, vous pouvez retirer l'étrier et le poser sur un support afin de ne pas trop tirer sur le câble de frein.

 

IMG7220.jpg.70abc284f8ec9d9ec7e74c9266edea51.jpg

 

Reste à démonter le support d'étrier à l'aide des deux grosses visses situées à l'arrière de ce support:

 

IMG7222.jpg.6e4e993dac53ba04791fae9e08287a99.jpg

 

Là aussi, il y a du frein-filet, et ça peut être assez bien serré (vaut mieux d'ailleurs)

 

Une fois retiré, on passe à la dépose des disques.

 

Le disque est retenu par deux vis torx qu'il va falloir enlever.

 

Perso, je place mon cric sous le disque afin de bloquer la rotation du disque pendant le dévissage de ces deux vis torx.

 

IMG7223.jpg.2aba717e5cd1e14554428f61abafbdad.jpg

 

Un coup de dégrippant (wd-40 ou autre) dans les deux vis, et en avant à la visseuse.

 

Les miens n'ont pas montré trop de résistance, mais si c'est le cas, il faut décoller les filetages, en frappant sur les têtes de vis, ou mieux, en utilisant un tournevis à frapper.

 

Une fois les deux vis retirées, on peut retirer le disque. Encore un coup de dégrippant, et on attaque la frappe. J'ai commencé à la massette, mais j'ai fini à la masse car ces derniers étaient bien collés par la rouille.

 

IMG7224.jpg.942954d147d02e8ddd1ae6872de8862b.jpg

 

Une fois le disque retiré, brosser le moyeu pour enlever la rouille superficielle.

 

IMPORTANT, les disques neufs sont graissés, il faut impérativement les dégraisser. Pour ma part, j'ai utilisé de l'acétone.

 

IMG7225.jpg.66998b67ad0aacafc1d5ff83f10b0aef.jpg

 

On remonte le disque et on replace les deux vis de maintien (des neuves sont vendues avec les disques en théorie). Ne serrez pas trop comme un malade, ce ne sont pas ces vis qui maintiennent réellement le disque mais les 4 vis de roue.

 

Brosser légèrement le support d'étrier de frein, et on remonte tout dans le sens inverse:

 

Deux vis pour pour le support d'étrier.

Deux nouvelles plaquettes.

 

Pour replacer l'étrier de frein, vous allez devoir repousser le piston de frein vers l'intérieur. Pour ce faire, je prends une équerre de menuisier plaqué contre le piston et une pince multiple ouverte presque au max qui vient prendre appui à l'arrière. On pince et ça vient tranquillement.

 

Replacer l'étrier et utiliser les nouvelles vis livrées avec les plaquettes. Vous pouvez utiliser du frein-filet !

 

On replace la roue et les ses 4 vis, on serre légèrement, on fait descendre la roue au sol et on sert à bloc !

 

Bis repetita pour l'autre roue.

 

Perso, j'ai mis 40min par roue, en prenant des photos (ce qui implique de se laver les mains à chaque fois)

 

IMPORTANT, une fois les dépose/repose faites, appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein, cela va repousser les pistons de frein contre les plaquettes.

 

Et voilà !

Slater0013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

En tout cas, c'est sympa de penser à tout le monde, on n'a jamais assez de reportage, merci donc !

 

 

Pour faire mon chieur je dirai : :o

 

 

Les fameuses vis torx posent problème ou pas, depuis que j'ai une douille pour monter mes embouts torx, je dévisse à la clé à cliquet et ça va bien... Si on a pas (ni tournevis à frapper) un petit coup de marteau en travers sur le bord de l'empreinte torx avec un chasse goupille et on doit y arriver

 

Oui, des vrais outils pour pas ripper sur les écrous, c'est bien. Je dirai que tu as d'autant plus de mérite d'avoir réussi à dévisser ! Partant de là, le vrai pro remonte à la clé dynamométrique.

 

Un bout de fil de fer et tu accroches l'étrier au ressort de suspension. ça évite de courir après les planches :D

 

Prochain reportage, démontage / remontage de la boite de vitesse les yeux bandés avec une main attachée dans le dos, top départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sla580vY

Effectivement, j'avais plus d'outillage chez moi mais c'était un jour où j'ai oublié mon cerveau dans mon lit le matin :D

 

J'avais pas pensé au fil de fer pour porter l'étrier c'est clairement plus simple, et on a pas le stress de mettre un coup de masse dedans ...

 

La dynamométrique, je me suis toujours posé la question de l'utilité, c'est clair que ça fait pro, mais dans l'ensemble on se trouve face à des vis bien serrées voire très bien serrées, je me contente d'essayer de mettre la même force à les visser qu'à les dévisser, et jusque là pas de bobo.

 

Je veux bien voir les photos de ton démontage boite de vitesse :) sur quel voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...