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Mécanique / Électronique

Probleme de ventilation sur R19 1.9TD de 1995 avec clim


Invité §ber350Qp

Messages recommandés

Invité §ber350Qp

Bonjour,

 

Sur ma R19 1.9TD de 1995 avec climla ventilation ne fonctionne plus.

 

Voilà mes investigations :

 

- le pulseur tourne quand il est branché en direct sur la batterie ;

- j'ai remplacé le relais jaune sur le pulseur, la ventilation ne fonctionne toujours pas.

- je vais remplacer les transistors sur le module de commande mais la référence des transistors n'existent plus. La référence des transistors est Motorola T1829-1. Y a t il des transistors équivalent ?

 

Merci

 

Olivier

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Bonjour.

Il ne faut pas te lancer à remplacer les transistors au risque de les remplacer inutilement sans un minimum de tests.

 

De manière à éleminer les possibilités assez habituelle que sont les connecteurs calcinés et le manque d''alim. en amont (Ici Laguna clim auto) mais où çà se trouve??? Laguna phase 1

 

En l'état dans ton cas comme ça ne tourne pas : Du 12 Volts capable d'allumer une lampe de 21 Watts DOIT être présent sur une des trois broches transistor quel que soit le montage. Quelle que soit la santé du transistor. Sinon tu as un manque d'alimentation en amont.

 

Du 12 Volts doit être présent sur un des deux fils du moteur si le montage est comme ci dessous.

 

Des transistors de puissance n'ont pratiquement que deux manières d'être HS.

-- En court circuit (passants) la ventil tourna à fond même non sollicitée.

-- Coupés = plus rien ne tourne plus en aucun cas.

 

Or pour ton cas il suffit batterie coupée de réunir avec un pont de soudure ensemble Emetteur et Collecteur. (si tu as un doute réunis las trois Emetteur Base Collecteur) et ça DOIT tourner. Manoeuvre test sans aucun danger pour des transistors sains.

Si il y a deux transistors ils sont en parallèle. La manoeuvre sur un seul suffit. Puis essai. ca doit tourner à fond.

 

En général ça régule par la masse comme ceci. Mais si c'est l'inverse la manoeuvre est la même.

 

circuit_jpg1__jpg1_.jpg.ad09a97bd8b2ea3023f493eb81cc8c05.jpg

 

Si tu en venais à être sûr que les transistors sont tous deux ( :ange: :ange: après test!) coupés= Ils sont obsolètes et le sujet a été abordé sur différentes marques. Remplacés par des MJ1xxxx voir ici.

A choisir les MJxxx ayant l'ampèrage le plus élevé pour quelques centimes de différence...

http://images.google.fr/images [...] amp;tab=wi

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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Invité §ber350Qp

Merci pour ce complement d'information.

Il y a deux transistors sur la platine, je vais les mettre en court circuit pour faire le test.

Pour les mettre en court circuit je soude un fil entre les pattes de chaque transistor ?

 

Merci

 

Olivier

 

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Tu réunis les trois ensemble Le boîtier métallique ( c) avec E et B Sur un seul des deux transistors ça suffit. (ils sont tous deux en parallèle)

Et quand tu mets le contact ça doit tourner à fond. Peut être même pas besion de d'actionner qq chose, mais essaie tout de même si elle exsite la manoeuvre manuelle de "ventiler" que je connais pas sur ton auto et ça doit ventiler à fond..

 

Fais l'operation de soudure batterie déconnectée par prudence.

 

http://www.vintageradio.me.uk/info/semiconductors/to3.gif

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Suivant résultat du test et si ça ne tourne pas = Pour une éventuelle suite essaie de voir si le montage est comme le shéma type ci dessus (collecteur réuni à la masse)

Ou bien transistor inséré entre fusible et + moteur.

 

Et laisse le transistor shunté pour faciliter jusqu'à dépannage fini.

 

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Invité §mPq088kB

les transistors d'origine les t1829-1 sont remplacer par des mj15004 de marque motorolla egalement

 

 

si ca peux aider d'autre personnes

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