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Audi

Résoudre le problème de perte de puissance des TDI


Invité §dan365cx
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Invité §dan365cx

Bonjour à tous,

 

Ce topic est un juste retour pour toute l'aide reçue sur le forum et qui m'a aidé à régler ce problème connu des TDI sans aller chez Audi ni aucun garagiste :D

 

Je précise que je débute totalement, n'ayant auparavant fais qu'une vidange de boite et que je n'ai aucun moyen de lever la bête.

 

Le véhicule est une Audi A3 1,9 L TDI 90 de 1998 BVA moteur AGR avec 184000 km, auparavant toujours entretenue chez Audi en Allemagne.

 

Le problème est apparu il y a 6 semaines à la sortie d'un péage un jour de grande chaleur polluée d'Ile de France, en voulant accélérer jusqu'au 130 km/h, arrivé à 3000 tours: plus de résistance sur la pédale, perte de 400 tours/min et ensuite pieds au plancher pour atteindre difficilement les 130 km/h. De plus dépasser les 3000 tours quelque soit le rapport est un défi.

 

Puis chaque jour pendant une semaine à chaque fois vers 2600-2800 tours rebelotte "mise en sécurité".

 

J'ai alors l'occasion de voir un ami équipé du vag-com pour un petit diag:

- à l'arrêt 2 ou 3 codes défauts correspondant au débimètre ainsi qu'un problème de pression du turbo.

- en roulant et en observant l'évolution de la pression du turbo jusqu'à sa mise en sécurité, il était clair que la pression montait pour se stabiliser un peu en-dessous des 2 bars une fois en sécurité.

 

Je me renseigne donc sur le forum et en lisant un peu partout je me penche sur le grippage du turbo. N'ayant pas les moyens de le démonter pour confirmer l'hypothèse et le nettoyer j'entends parler des produits TurboNet d'Ecotec et Kent One Shot qui sont des sprays décalaminants à pulvériser moteur chaud par l'admission.

Je décide donc de tester pour être fixé sur l'état de grippage du turbo. Je me procure donc difficilement du TurboNet (30 euros) qui fit sortir de l'echappement un bon gros nuage noir.

Verdict sur la route: du mieux à bas régime mais toujours la coupure vers 3000 tours.

 

*Le Kent One Shot: Que pensez du produit KENT "ONE SHOT"

 

J'appelle VW et Audi, même réponse après avoir expliqué en détails le problème: "Pas besoin de diag pour ce problème Monsieur, c'est le turbo qu'il faut changer, il est grippé et il n'est pas possible de le réparer" :q

 

*Description du turbo à GV: http://www.forum-passion-mecan [...] c.php?t=91

 

*Nettoyage turbo GV: http://www.auto-evasion.com/fo [...] 13446.html

 

Retour sur le forum et là je récupère une nouvelle info: je possède un moteur AGR donc sans géométrie variable, et donc pas de souci de grippage: premier test inutile dans mon cas !

Première leçon: mieux se renseigner et achat de la RTA (20 euros).

 

*Géométrie simple ou géométrie variable: http://electro8051.free.fr/ada [...] rs_tdi.htm

 

*Turbo ou débimètre: Golf 4, 2000 TDI, mot ALH: Débitmètre ou turbo.

 

Je repense donc aux codes défauts vus auparavant, et donc au débimètre. En le débranchant il y avait un peu de mieux mais la différence n'était pas flagrante.

 

debimetre.jpg

 

Je décide de nettoyer ma vanne EGR (un demi-centimètre de crasse) et sur les conseils du forum de vérifier le maximum de durites: les grosses RAS et les petites autours des électrovannes certaines étaient un peu abimées, j'en change donc quelques unes (5 euros).

 

*Vanne EGR: Demontage, netoyage vanne egr golf 4 tdi 90

probleme vanne egr. nettoyage effectué tout est ok

 

En même temps je m'aperçois que mon électrovanne N75 fait des "clac clac" réguliers.

 

Cette petite électrovanne placée derrière le débimètre et très facile d'accès permet de réguler la pression du turbo en ouvrant sa wastegate, c'est la fonction du premier des tuyaux qui lui est rattaché, un deuxième capte la pression atmosphérique et est relié à la boite à air (dans mon cas), le troisième et dernier se raccorde directement sur le turbo vers l'arrivée d'air et capte la pression du turbo.

 

Je pense donc tenir mon coupable puisque c'est elle qui est sensée permettre au turbo de libérer la pression que celle-ci est trop élevée. Commande chez Audi (45 euros), au passage Audi ne connait pas le terme N75 :??: .

 

n75_AGR.jpg

 

N75_alh.jpg

 

Concernant le débimètre, vu le code défaut apparu et l'absence de facture le mentionnant je me dis que ça ne pourrait pas faire de mal de le changer, au pire j'en aurais de rechange ou je le revends. surtout que sur Ebay en Allemagne ils sont à moins de 50 euros. Commande passée.

 

*Problème de débimètre: http://electro8051.free.fr/ada [...] debitm.htm

 

*Nettoyage du débimètre: http://electro8051.free.fr/ada [...] tt_deb.htm

 

Je change donc ma N75 et mon débimètre, j'ai l'impression qu'elle roule mieux, surtout à bas régime mais recoupure et perte de puissance à 3000 tours :cry:

 

*Changement N75: Ref N75 et changement de l'électrovanne

 

*Détails sur la N75: http://www.forum-passion-mecan [...] .php?t=211

 

*Schemas N75, N18 + détails suralimentation et échappement: http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=29402

 

Je décide d'investir dans le cable usb OBD 2 (20 euros) pour en savoir plus. En attendant je me limite à 110-120 km/h au max pour éviter les mises en sécurité.

 

cablevagcom.jpg

 

Le deuxième diag fait maison après le changement des pièces ci-dessus me renvois plus qu'un code défaut: 17958 - Charge Pressure: Control Deviation et plus rien concernant le débimètre: ah aurais-je réussi une première action corrective ?

 

Dernière étape hier, grâce à toutes les infos recueillis sur le forum et à l'aide apportée par certains de ses membres les plus actifs :jap: je décide de tenter le démontage de tout le système d'admission: tous les conduits jusqu'au collecteur d'admission (sauf le turbo car je ne peux pas lever le véhicule).

 

*De nombreux détails en photos: AUDI A4 1.9tdi 110ch 1999 : reportage pistons/soupapes

 

*Concernant l'InterCooler: Problème vanne EGR sur Seat Ibiza

 

*Collecteur d'admission: Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km

 

*Entretien TDI (excellent topic): Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM

 

*Démontage EGR: Golf 4 110 : vanne EGR

 

Je commence par l'EGR:

- 3 vis qui la retiennent à la "tubulure d'admission" et pas de joint entre les deux,

- 2 vis pour la dégager d'une "canalisation EGR" avec un joint récupérable entre les deux.

Déjà resalie alors que je l'avais nettoyé 3 semaine plus tôt.

 

Ensuite les conduits d'air du débimètre au turbo:

- plusieurs colliers à dessérer à l'aide d'une pince, les canalisations sont en plastique.

 

Là on y voit déjà plus clair, j'ai même pu faire tourner les ailettes du turbo à la main, et ça tournait à merveille.

 

Ensuite je m'attaque à la tubulure d'admission:

- 6 vis et un long joint très fragile

 

Une fois tout démonté et ayant enfin une bonne vue sur mon turbo je vois qu'une des petites durites partant de la N75 et allant au turbo (pas celle de la wastegate mais l'autre, se branchant vers l'arrivée d'air du turbo) est sectionnée et n'est tenue que part un mince petit bout de fil. Grand moment de solitude: c'était la seule que je n'ai pu contrôler auparavant car cachée par le conduit en plastique d'arrivée d'air du turbo. Je remplace donc cette durite :) .

 

Dans mon cas c'est la numéro 1 qui était coupée: (croquis de la N75 de limitation de pression de suralimentation)

n75.jpg

 

La tubulure d'admission était recouvert d'une épaisse couche dure de 4 ou 5 mm, que j'ai attaqué au White Spirit et au Karcher, ce n'est pas la meilleur solution mais c'est tout ce que j'avais. Je l'ai ensuite séché au sèche cheveux (pourquoi :??: je ne sais pas... mais en tout cas il était tellement chaud après que j'ai du attendre qu'il refroidisse :ange: )

 

Pour éviter un encrassement ultérieur je décide donc de désactiver la vanne EGR en bouchant le tuyau de commande avec une vis. Mais il existe plusieurs moyens de faire cette opération:

 

*Par vag-com: Vanne EGR sur Golf IV?

 

*En bouchant la durite de commande: prix de la vanne EGR - passat tdi 130 2002

 

*Mécaniquement (par plaques): Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU

 

*Effet désactivation EGR: Effets désactivation vanne EGR

 

J'ai aussi nettoyé tout se qui était à ma portée puis le remontage est allé tout seul, aucun problème (si on fait attention il n'y a pas de joint à remplacer).

 

Premier essai ensuite, quelle joie !! J'ai récupérer tous mes chevaux, je peux pousser jusqu'à au moins 4000 tours tous mes rapports, beaucoup moins de vibrations, aucune fumée et un moteur qui répond dès que je touche la pédale, mais surtout quelque soit le régime.

 

Problème réglé, pour 150 euros environ, sans Audi ni passage sous le véhicule :sol:

 

CONCLUSION personnelle:

 

Ne pas se presser, commencer par démonter tout se qui peut être concerné par la panne avant d'acheter quoi que ce soit pour vérifier l'état et nettoyer tous se qui est nettoyable.

 

Ne pas laisser de coté une durite, si petite sois t-elle.

 

Au départ, je n'osais à peine débrancher une durite, je remercie donc le forum et encourage tous ceux qui sont un minimum manuel à ne pas hésiter à mettre les mains dans le plats pour éviter d'engraisser ceux qui se foutent du client....

 

 

J'espère juste que ce sujet aidera au moins une personne. N'hésitez pas à me corriger si besoin et à apporter des précisions.

 

 

 

 

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Invité §ver834PN

Pas mal Dan très bien detaillé, avec de bon schéma etc etc. Moi j'dis bravo a tous les membres qui ont aidé Dan a résoudre son problème et a lui même parce qu'etant debutant et avec pas mal de détermination moi j'dis pas mal du tout c'qu'il a réussi a faire

 

j'tappelerais dans la soiré si possible j'ai du nouveau moi aussi faudrais que j'vois avec toi un ptit détails

 

Et encore Bravo

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Invité §dan365cx

Mais de rien !

 

@ Versacz -> n'hésite pas ! Ton problème ne doit pas être bien loin du mien.

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Invité §flj563MB

dan953 -->

 

Pour info ( mon intercooler ayant été nettoyé :sol: ), j' ai commandé les joints { volet d' air/EGR ; EGR/collecteur ; raccord échappement/EGR } ainsi que la plaque métallique pleine { raccord d' échappement/EGR } afin de :

 

- déposer/nettoyer/remonter le volet d' air,

- condamner mécaniquement la vanne EGR avec la plaque métallique pleine dont la référence VAG figure dans le lien que tu as posté :

 

 

 

Mon moteur TDI 100 type AXR n' as malheureusement pas le même schéma "EGR" que le montre la RTA éd. ETAI n° 660 ( Ibiza SDI et TDI 100/130 ) dont je dispose.

 

De plus, l' accès de la jonction { raccord échappement/EGR } est - pour ma part - relativement peu accessible : moteur disposé transversalement avec collecteurs ( admission + échappement ) "coincés" tout au fond du compartiment moteur.

 

 

PS : Le turbocompresseur ainsi que sa wastegate ( vanne de limitation de pression ) sont - pour ma part - uniquement accessibles par "le bas"

--> voir photo ci-dessous.

 

P1000912.jpg

 

P1000912_avec_indications.jpg

 

--> j' espère ne devoir jamais démonter ce genre d' engin !!! :lol:

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Invité §dan365cx

Bonjour,

 

De plus, l' accès de la jonction { raccord échappement/EGR } est - pour ma part - relativement peu accessible : moteur disposé transversalement avec collecteurs ( admission + échappement ) "coincés" tout au fond du compartiment moteur.

 

Mon moteur (AGR) est aussi transversal, avec le turbo tout au fond derrière, par contre je n'ai pas l'arbre de transmission qui lui passe devant.

 

Pour info ( mon intercooler ayant été nettoyé :sol: )

 

Je reprends ton topic le WE prochain pour le nettoyer aussi :)

 

- déposer/nettoyer/remonter le volet d' air,

 

Je me trompe peut être mais le volet d'air n'est-il pas intégré à la vanne EGR ?

 

--> j' espère ne devoir jamais démonter ce genre d' engin !!! :lol:

 

Aïe !! En effet pas évidant, mieux vaut qu'il ne s'encrasse pas :D

 

C'est un turbo à Géométrie variable que tu as ?

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Invité §flo417dD

salut a toi

 

bon sujet, bien détaillé, instructif, merci.

Juste une question, ou puis-je me procurer le câble liaison PC-Audi a 20e?

 

 

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Invité §eL_443yo

Joli reportage !

Ravi que mon topic EGR ai pu t'aider, même si sur mon moteur longitudinal c'est vachement plus simpe....

 

Ton câble tu l'utilise avec le vieux soft vag-com en démo ? :)

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Invité §eL_443yo

Au passage, ça prouve une fois de plus que les bloc TDi et les turbo garett qui vont avec son parfaitement fiable. Ils souvent remplacé à cause d'un mauvais diagnostique.

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Invité §dan365cx
Joli reportage !

 

Merci c'était mon premier ! :)

 

Ton câble tu l'utilise avec le vieux soft vag-com en démo ? :)

 

Avec la version complète 311.2

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Invité §dan365cx
Ils souvent remplacé à cause d'un mauvais diagnostique.

 

C'est justement ce qu'il m'a semblé après toutes mes lectures sur le FA, c'est pour cela que je me suis refusé à passer par un garagiste, et finalement j'ai énormément appris !

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Invité §the024rJ

Bonjour,

 

sur un 2.0 tdi 140 est il possible de sortir le turbo par le haut ou faut -il le sortir par le bas ?

 

grosso modo il est coté parebrise derriere le moteur, la durite de depression vers le bas et l'arbre de transmission qui gene.

 

edit: comme sur la photo :

 

 

P1000912_avec_indications.jpg

 

merci.

 

 

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Invité §dan365cx

Bonjour

 

sur un 2.0 tdi 140 est il possible de sortir le turbo par le haut ou faut -il le sortir par le bas ?

 

A mon avis, il faudra le sortir par en-dessous, mais à confirmer...

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Invité §the024rJ

Bonjour

 

sur un 2.0 tdi 140 est il possible de sortir le turbo par le haut ou faut -il le sortir par le bas ?

 

A mon avis, il faudra le sortir par en-dessous, mais à confirmer...

 

 

L'arbre de transmission se demonte au niveau des boulons jaunes sur la photo a ton avis :??:

 

 

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Invité §dan365cx

De tête je n'en ai pas la moindre idée, par contre je peux essayer de te répondre dans la soirée, j'aurais la RTA sous les yeux.

 

Mais j'ai jamais entendu parler de devoir démonter l'arbre de transmission pour sortir le turbo.

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Invité §dan365cx

@ fljb67 et eL_vErDe --> pour commander les plaques et les joints pour désactiver l'EGR, vous êtes passé par votre concession ou ils sont trouvables en ligne quelquepart ?

Merci.

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Invité §eL_443yo

J'suis passé par une concession VW à coté de chez moi. Gaffe quand même car il m'ont assuré que le joint était identique des deux côté, et comme tu as pu le voir ça n'était pas le cas :)

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Invité §flj563MB

Bonjour :jap: ,

 

Je me trompe peut être mais le volet d'air n'est-il pas intégré à la vanne EGR ?

 

C'est un turbo à Géométrie variable que tu as ?

Concernant mon 1.9 TDI 100 type "AXR" :

 

1° ) Les blocs "volet d' air" et "EGR" sont montés cote à cote, mais ils sont bien séparables.

Il y a d' ailleurs un joint torique entre les deux.

 

2° ) oui, le turbocompresseur est à gométrie variable.

 

 

L'arbre de transmission se demonte au niveau des boulons jaunes sur la photo a ton avis :??:

C' est le cadrage de l'a photo qui donne l' impression que l' arbre de transmission est situé tout près du turbo et en plus juste à son aplomb..

 

En fait, il n' en est rien : il y a un bon décallage entre ces deux organes.

 

---> Je ne pense pas qu' il faille déposer cet arbre pour déposer le turbo.

 

 

@ fljb67 et eL_vErDe --> pour commander les plaques et les joints pour désactiver l'EGR, vous êtes passé par votre concession ou ils sont trouvables en ligne quelquepart ?

Merci.

Pour ma part, je suis passé au "magasin" de la Concession VW/AUDI/SKODA de mon coin ( celle de SEAT étant plus éloignée ).

--> je posterai les références des divers joints.

 

Pour la plaque pleine ( appelé "bouchon" chez VW ) : ref VAG: 038 131 925A

--> voir topic de eL_vErDe, là : Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU

 

Je verrai en temps voulu s'il y compatibilité avec mon moteur ( le magasinier VW/AUDI/SKODA s' étant basé sur un 1.9 TDI 105 de Golf ) ... suspense. :ange:

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Invité §dan365cx

Bonjour fljb67

 

sur un 2.0 tdi 140 est il possible de sortir le turbo par le haut ou faut -il le sortir par le bas ?

 

---> Je ne pense pas qu' il faille déposer cet arbre pour déposer le turbo.

 

Ok, mais pour déposer le turbo, passerait-il "par dessus" ?

 

 

Pour ma part, je suis passé au "magasin" de la Concession VW/AUDI/SKODA de mon coin ( celle de SEAT étant plus éloignée ).

--> je posterai les références des divers joints.

 

Pour la plaque pleine ( appelé "bouchon" chez VW ) : ref VAG: 038 131 925A

--> voir topic de eL_vErDe, là : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 439205.htm

 

Je verrai en temps voulu s'il y compatibilité avec mon moteur ( le magasinier VW/AUDI/SKODA s' étant basé sur un 1.9 TDI 105 de Golf ) ... suspense. :ange:

 

Je vais attendre que tu les reçoives, si tu pouvais me poster les dimensions exactes correspondants aux références ci-dessus, pour vérifier la compatibilité avec mon AGR, je t'en serais reconnaissant :jap:

 

 

 

 

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Invité §flj563MB

Ok, mais pour déposer le turbo, passerait-il "par dessus" ?

 

 

Pour certains élémnents à dévisser ( tuyau d' échappement avec catalyseur ; tuyau de retour d' huile lubrif. turbo ), il faudra plutôt accéder par "dessous".

 

Ensuite , pour le tuyau d' arrivée d' huile lubrif. turbo, c' est plutôt par le "dessus" .. en ayant préalablement déposé { vanne EGR + volet d' air } + durit d' arrivée d' air { filtre --> turbo } + collecteur d' admission.

 

... bref, j' ai l' impression qu' il y a du boulot dessus/dessous ... sans mauvais jeu de mots. :D

 

 

Je vais attendre que tu les reçoives, si tu pouvais me poster les dimensions exactes correspondants aux références ci-dessus, pour vérifier la compatibilité avec mon AGR, je t'en serais reconnaissant :jap:

 

Aucun problème --> photos à l' appuis.

 

 

 

 

 

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Invité §dan365cx

Pour le turbo c'est un peu comme pour le mien, même configuration sur AGR :)

 

Je n'aurais besoin que d'un "bouchon" et du joint, à mettre entre la canalisation EGR amenant les gaz d'echappement et cette fameuse vanne, par dessous pour être précis :D

 

Ensuite je rebrancherais le tuyau et elle continuera à fonctionner dans le "vide".

 

Bonne soirée.

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Invité §flj563MB

dan953 --> pour boucher la vanne EGR, j' ai commandé 2 joints "raccord échappement / EGR " afin de prendre le "bouchon" en sandwitch.

 

Autrement, les joints toriques en caoutchouc, c' est dans l' optique de démonter { volet d' air + EGR } afin de les nettoyer ( avec du Pétrole pour lampes ) et de les remonter avec des joints neufs ( 2 joints toriques dans mon cas ).

 

---> donc en résumé : bouchage mécanique de la vanne EGR ( idem que toi : la vanne continuant de fonctionner --> aucun risque de code défaut avec mon calculateur EDC 15 + assez ancien ) + nettoyage EGR + volet d' air avec changement des joint toriques en caoutchouc.

 

Plus tard, je comptes m' attaquer au collecteur d' admission ( nettoyage + changement du joint correspondant ) ... avec une clé dynamométrique ... :jap:

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Invité §flj563MB

eL_vErDe --> oui, car l' huile provenant de la lubrification du turbo s' y dépose ... et puis tant qu' à nettoyer, autant tout nettoyer, non ?

 

--> en plus, cela permet de mieux connaître son véhicule :p .

 

 

Photos du "pétrole pour lampes" ( incolore et transparent d' origine ) sortant de mon intercooler ( ~ 59 000 km au compteur ) après 6 ou 7 rincages :

 

P1000884.jpg

 

P1000888.jpg

 

---> pas trop dégeulasse, mais dégueulasse quand même. ( je m'attendais à pire, donc rassuré tout de même )

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Invité §dan365cx

Bonsoir,

 

---> pas trop dégeulasse, mais dégueulasse quand même. ( je m'attendais à pire, donc rassuré tout de même )

 

Je pense nettoyer mon InterCooler ce WE, et au bout de 180000 km j'ai hâte de voir son état.

 

Je pense pouvoir le sortir par le passage de roue, le seul problème c'est l'accessibilité des 3 vis :??: . Je verrais bien....

 

 

Pour mon "bouchon" de désactivation de l'EGR, je n'aurais qu'a en mettre un seul à cet endroit (en rouge sur le schéma) c'est bien ça ?

 

egr_schema.jpg

 

Ce schéma montre une partie du système d'admission d'un moteur AGR, donc le mien, mais moi ma vanne EGR peut se désolidariser de la tubulure d'admission, comme sur un moteut ALH :ange: ,

Et ce n'est pas la seule bizzarerie, si par hasard quelqu'un aurai une explication ?

 

 

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Invité §flj563MB

dan953 -->

 

- pour ton intercooler, cela devrait marcher par le passage de la roue AV droite.

---> pour les 3 vis, tu devras certainement utiliser une rallonge.

---> n' oublies pas de débrancher le connecteur électrique { capteur de pression/température } ... s' il y en a un.

 

- concernant le "bouchon", oui, c' est à cet endroit que je compte le mettre en sanwitch entre 2 joints, c' est à dire :

 

tuyau recirculation gaz échappement / joint n°1 / bouchon / joint n°2 / vanne EGR.

 

- concernant le schéma de ta doc technique, il est peut-être incomplet, dans le genre, "il manque la jointure EGR/Collecteur d' admission".

 

PS : mes joints et mon "bouchon" sont dispo. --> je les récupère lundi. :)

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Invité §dan365cx

Bonjour,

 

Malheureusement pas la possibilité de nettoyer l'IC aujourd'hui.

 

HS: Par contre mauvaise surprise en reprenant ma voiture cette après-midi mon essuie glace arrière était complètement tordu, replié sur lui-même.... mais le bras est à changer :(

J'ai la haine, c'est un acte tellement gratuit et lâche !!

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Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

Voici un gros plan sur la partie { "bloc" volet d' air + "bloc" vanne EGR } de mon moteur AXR ( TDI 100 de janvier 2007 ) :

 

P1000974_avec_indications.jpg

 

Remarque : le tuyau de recirculation des gaz d' échappement ( que je compte boucher avec la "plaque" prise en sandwitch entre 2 joints ) est invisible sur la photo.

--> voir le schéma posté ci-dessus par dan953 .

 

 

Voici les pièces reçues suite à une commande effectuée dans une Concession VW/AUDI ( sachant que j' ai une SEAT ):

--> les références correspondent à celles d' une VW Golf 1.9 TDI 105.

 

P1010002_avec_ref.jpg

 

 

--> en noir, les 2 joints toriques de diamètre différents.

 

1 joint torique pour la liaison {bloc volet d' air} / {bloc vanne EGR}

1 joint torique pour la liaison {bloc vanne EGR} / {collecteur d' admission}

 

 

 

Références et tarifs H.T unitaires de chaque pièces :

 

P1010004.jpg

 

--> j' en ai eu en tout pour 11,70 € TTC

 

 

Gros plan sur le "bouchon" ( qui fait 5 mm d' épaisseur !!! ) :

 

P1000997.jpg

 

 

... et les joints commandés correspondent parfaitement :

 

P1000996.jpg

 

 

 

Il reste maintenant à vérifier si toutes ces pièces sont compatibles avec mon véhicule.

 

J' effectuerai le nettoyage du volet d' air et de la vanne EGR ainsi que son "bouchage" la semaine prochaîne ( j' ai absolument besoin de mon véhicule ce week-end ).

 

 

PS : J' ai un peu d' apréhension niveau "bouchage", car la plaque est vraiment épaisse : j' espère ne pas trop "galérer".

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Invité §dan365cx

Bonsoir,

 

Je vois que ça y est, tu es équipé ! Merci pour les infos.

 

Pourrais-tu me transmettre les dimensions du "bouchon" que tu as reçu stp, je vérifie que c'est compatible avec ma vieille A3 et je commande aussi :)

 

Bonne soirée !

 

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Invité §buz128oa

bonjour,

je suis également confronté à un probléme de puissance sur mon audi 1.9 tdi de 1995.

à la seule différence, que lorsque je roule à vitesse constante, et quelque soit la vitesse, la voiture ne cesse d'accelerer et de réguler, engendrant une espece de mouvement de va et viens constant.

pour que cela cesse, je dois relacher le pied de l'accelerateur et ensuite raccelerer. :??:

lorsque cela se produit, la voiture fume noire à chaque mouvement de va et viens.

elle fume egalement noire lorsque je monte dans les tours.

j'ai cherché un peu dans toutes les directions, fais changer le debimetre, et bien sur audi me disent que c'est soit le turbo ou bien le pot catalytique qui se bouche.

pourriez vous svp me dire si cela est déjà arrivé à quelqu'un et si vous avez une réponse!!!!

merci d'avance :)

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Invité §dan365cx

Bonjour,

 

Le ralenti est-il stable ?

 

En effet ça pourrait être un problème de catalyseur ou peut être de vanne EGR.

 

Si tu fumes noir c'est qu'il y a un souci au niveau de la combustion, dans ton cas apparemment pas assez d'air.

 

Peux-tu dépasser les 3000 tours ? (si oui, le turbo fonctionne).

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