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Renault

Frein a main Renault scenic 1 phase 2


Invité §Rod031Ec
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Invité §Rod031Ec

Bonsoir a tous

 

Lorsque on retend le cable du frein a main..sa peut avoir une incidence sur la course de la pedale de frein ? Je viens de faire echanger les plaquettes avant et arrieres et depuis lors des freinage, la course de la pedale est legerement plus longue et sur une cote je dois tirer le frein a main jusqu`a six crans tandis qu`auparavant cinq crans suffisaient.. Si je te retends le cable, la course de la pedale va etre plus courte? j`aime avoir les freins bien present des qu`on presse legerement sur la pedale et non pas faut enfoncer un peu..

 

ben voila jespere que vous allez m`eclairer un peu..

 

je vous remercie.

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Invité §cg7680zN

Retendre le câble de frein à main ne changera pas la course, ce n'est pas des freins à tambour.

 

Bizarre que la course ait changé, je ne me l'explique pas.

 

Tu devrais en parler à ton mécano.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Si tu n'as pas fait rectifier les disques, il faudra attendre que les plaquettes d'adaptent aux rayures que ceux-ci présentent et ainsi aient une surface de contact complète.

Le processus sur les plaquettes arrières (frein à main) peut s'accélerer si tu freines avec seulement le frein à main plus souvent. Juste avant de t'arrêter par exemple, à 10-15 kms./h.

Ou dans une descente tranquile tu appliques le frein à main, légèrement, sur 50- 100 mètres.

 

Comme tu dis avoir changé les plaquettes des 4 roues, le même processus de rodage est valide pour les freins avant. C'est à dire qu'il faut y aller plus doucement que coûtume pour les freinages, anticiper les arrêts et donner le temps aux nouvelles plaquettes de s'adapter aux disques.

 

Selon le type de conduite, cela peut prendre de 10 à 50 kms. Ne jamais donner de grands coups de freins quand les plaquettes sont neuves.

 

La période de rodage d'une voiture neuve, ce n'est pas seulement pour le moteur, comme beaucoup le pensent. Mais aussi les freins neufs, les pneus neufs, les courroies neuves, les divers roulements neufs, toutes les articulations et bien sûr la boite de vitesses etc.

 

Si tu veux savoir quand ça y est, fais des essais de freinage fort, seul dans un coin tranquile, à 20-30 kms./h. jusqu'à ce que l'ABS se déclenche.

 

Bonne route!

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Bonsoir,

Sur mon Scénic 1 ph2 de 2002, je viens de tendre mon frein à main.

J’étais à 8 - 9 crans, et je trouvais qu’il était trop détendu.

J'explique ce que j'ai fait, et je joins quelques photos.

- Lever suffisamment la voiture et sécuriser (j’ai laissé les roues AR au sol).

- Sous la voiture, cela se passe au niveau du montant entre la porte AV et AR (c'est-à-dire vers le milieu de la voiture).

- Il faut déposer le déflecteur pare chaleur: 2 écrous à l'AR à desserrer (moi je les ai enlevés, mais ce n'est pas nécessaire) et 2 vis à enlever à l'AV (clé de 10). On atteint le palonnier de frein à main.

- Pour le réglage, visser l’écrou sur la tige filetée (clé de 13). Serrer jusqu’à obtenir un serrage entre 5 et 7 crans.

- Une fois le réglage effectué, remontage du pare chaleur.

Pour info, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour cette opération.

 

pare chaleur à enlever

P1130016E.jpg

 

on voit le palonnier de réglage

P1130019.jpg

 

réglage effectué

P1130020.jpg

 

gros plan du déflecteur pare chaleur (pour info lg 35,5cm)

P1130025.jpg

 

Si ça peut aider quelqu'un, tant mieux.

Bernard

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Invité §Mec076kz

Bonjour,

OUI, Mais!

Attention! Lorsque l'on touche à ce réglage, cela a pour effet de réduire la course des câbles de frein à main et donc de réduire également le débattement des leviers articulés sur les étriers arrière. C'est à ce niveau que se situe le rattrapage.

Il est impératif de garder un minimum de 7 crans au levier de frein à main. Parfois, au moment du remplacement des plaquettes, il faut aider un peu avec une pince, au retour des câbles au niveau de l'étrier ce qui permet au système de passer un cran automatique de réglage supplémentaire. A méditer!

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Bonjour,

OUI, Mais! ...

Bonjour,

"Mecacalm":

Sur la revue technique automobile Renault Mégane diesel depuis 99, en page 128, il y a écrit ceci:

"Réglage du frein de stationnement (sur véhicules avec freins arrière à disques)

En cas de course excessive du levier de frein de stationnement, il est possible de réduire cette course en agissant sur l’écrou de réglage situé sous le véhicule au niveau du palonnier de commande des câbles du frein de stationnement. Aucune autre intervention n’est possible."

Je ne suis pas spécialiste de la réparation automobile, mais cette précision de la RT me semblait enlever tout doute. Alors je m'interroge!

A+

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-

 

Bonjour Bernard et tous ;)

 

Un retour d'usage sur notre Scenic 1 phase 2 Dti année 2000. Deux cent trente mille Km et des broutilles

 

J'ai remplacé moi même les plaquettes AR deux fois au moins je pense; Et les disques AR une fois. En repoussant comme il se doit les pistons en tournant en sens horaire.

 

Et de la longue Vie de ce véhicule ; j'ai jamais eu besoin d'agir sur le règlage central sous l'auto du levier de frein à main. :ange:

Ni lors des remplacements. Ni entre les remplacements pour les CTechniques. Jamais.

 

Ca c'est une chose. Peut être pas valable pour tous... Je sais pas.

-----------------------

Mais une remarque>>> en pensant à comment ça fonctionne, je ne vois pas ce qui peut nécéssiter un action là dessus si les rattrapages à vis dans les pistons fonctionnent correctement. ET/ou n'auraient pas été forcés sans les tourner un jour lors du remplacment ?

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Invité §Mec076kz

Bonsoir,

Loin de moi l'envie de créer une quelconque polémique inutile et stérile!

Il suffit simplement d'étudier le montage des étriers pour comprendre qu'ils sont à la base du fonctionnement du rattrapage. Vous pouvez affiner légèrement un réglage comme vous l'avez fait mais un serrage trop important à ce niveau aura obligatoirement des conséquences néfastes a moyen terme puisqu'il nuit au débattement de la course nécessaire au bon fonctionnement de l'étrier. Cet avis technique n'a pas d'autre but que celui d'un échange basé sur un enrichissement global de nos connaissances respectives. Bien cordialement

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Loin de moi l'envie de créer une quelconque polémique inutile et stérile!

Cet avis technique n'a pas d'autre but que celui d'un échange basé sur un enrichissement global de nos connaissances respectives. Bien cordialement

Bonjour,

"Mecacalm" tout à fait d'accord avec toi.

 

"ballbearing" a écrit "Mais une remarque>>> en pensant à comment ça fonctionne, je ne vois pas ce qui peut nécéssiter un action là dessus si les rattrapages à vis dans les pistons fonctionnent correctement. ET/ou n'auraient pas été forcés sans les tourner un jour lors du remplacement ?"

 

"ball" Je me suis fait la même remarque.

Cette remontée anormalement haute du levier de frein à main est peut-être (sans doute) un indicateur d'un dysfonctionnement autre.

J'ai changé les plaquettes et disques en juin 2013. Sur un étrier j'ai poussé (sans forcer) et tourné, et sur l'autre j'ai uniquement tourné.

Sur un post j'avais noté "Par contre, sur une roue, j'ai le rattrapage automatique du frein à mains qui ne se fait pas bien. Peut-être qu'à la longue, ça va se faire!" C'était sur le 1er étrier.

Là, j'ai la hauteur du levier de frein à main qui augmentait, ce qui m'a conduit à régler le palonnier de frein à main.

Mais au vu du fonctionnement des étriers et du rattrapage automatique, la probabilité est forte pour qu'il y ait un problème dans l'étrier au niveau du rattrapage de jeu qui ne se fait plus correctement.

Une idée pour faire une vérification simple?

A+

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Invité §Mec076kz

Bonjour,

Oui, regardez la position des leviers sur vos deux étriers arrière. Vous devez voir une différence de longueur entre un levier et la sortie du câble. Du côté où la course est la plus courte, c'est là qu'il y a anomalie. Débrancher le câble de son encoche et essayer de faire revenir en arrière cette biellette. Si l'étrier fonctionne, il passera un cran ou deux et ne reviendra pas à la position qu'il avait avant. Peut-être que vous serez amené à desserrer le réglage central pour "donner du mou"

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Bonsoir,

Ci-dessous photos:

Sur cet étrier (gauche), j'ai tiré le câble avec le levier vers l'arrière, et le levier s'est positionné à toucher la barrette d'arrêt. Puis après avoir tiré le frein à main plusieurs fois, c'est revenu comme sur la photo. Le levier n'est pas revenu en appui sur la barrette d'arrêt.

P2010010E.jpg

 

Sur cet étrier (droit) le levier est bien revenu en appui sur la barrette d'arrêt.

P2010016E.jpg

Je pense donc que le rattrapage automatique pour le frein à main ne fonctionne pas sur l'étrier gauche (il ne fonctionnait pas après le remplacement disque-plaquettes).

J'en suis pour changer cet étrier à plus ou moins court terme. Je sais pas si un de récup. dans une casse pourrait convenir, ou si je suis obligé de changer les 2.

A+

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-

 

Salut Bernard ;) je vais poser mon sentiment sur ton ennui.

 

-- Oui je pense que un seul des deux serait en cause. Si tu pense savoir celui, tu ne remplace que celui là ?

 

-- Pour revenir au fonctionnement, je n'ai jamais vu la course du levier pendant la durée d'usure des plaquettes. Ni besoin de régler le palonnier en dessous de l'auto après les voir remplacées. jamais touché.

 

-- Pour l'étrier le système est on va dire simple ou chiadé dedans. il y a une vis qui baigne dans le DOT.

Je ne sais pas ce qui peut casser ou ce qui fatigue dans ce bazar ;)https://www.google.fr/search?q [...] ri%C3%A8re

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Bonsoir Ball et à tous,

J'apporte des infos.

Sur cet étrier gauche, j'ai décroché le câble de frein à main et j'ai fait jouer le levier d'arrière/avant. Puis j'ai remis le câble et j'ai tiré le frein à main.

Sur le droit (photo ci-dessous) tout est OK,

P2020025.jpg

 

Sur le gauche, il y avait un problème. Le levier arrive en butée contre la tête de vis Torx (photo ci-dessous):

P2020028E.jpg

Pour moi, il n'y avait plus de doute, le rattrapage automatique du frein à main ne fonctionnait pas.

 

Je suis allé en chercher un dans une casse (c'est un LUCAS) pour une cinquantaine d'euros.

Je l'ai essayé avant de le monter. J'ai mesuré avec un pied à coulisse la sortie du piston puis j'ai actionné le levier plusieurs fois, et j'ai refait la mesure. Le piston était bien sortit, donc le rattrapage de frein à main fonctionne correctement.

J'ai monté cet étrier en lieu et place du mien. J'ai purgé et en ai profité pour remplacer le loockeed.

Comme l'avais prédit Mecacalm, il m'a fallu remettre le réglage du palonnier pratiquement à sa position d'origine.

Essais: tout fonctionne correctement, frein de service et frein de stationnement (je bloque à 6-7 crans).

Pour info, à l'étau, sur le vieil étrier, j'ai fais la même opération de contrôle que sur l'étrier de récupération, et après plusieurs basculement du levier, le piston n'est pas sortit davantage. Donc le rattrapage est bien HS.

Merci Mecacalm et Ball, ça m'a incité à m'interroger et à pousser plus loin les investigations.

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Invité Pat

... Merci!a tous pour ces info, je vais vérifier mon système de freinage arrière

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