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Mécanique / Électronique

changer sa bobine d'allumage 206 XS essence


Invité §cla517aR

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Invité §cla517aR

Bonjour à tous

 

J'ai essayé de trouver des informations un peu partout sur ma panne mais j aurais besoin de quelques renseignements supplémentaires...

Je suis l'heureuse propriétaire d'une 206 XS 1,6 de 1999, 127000km. Depuis quelques temps, des "ratés" à vitesse constante, des "accouts" et parfois calages intempestifs genre à un feu rouge ou quand je retrograde...Donc je pense à la bobine d'allumage, d ailleurs un monsieur de Peugeot l'a regardé avec sa "valise" et n'a rien détécté donc il a pensé à la bobine...de plus je viens de voir que mon cata s est percé... serait ce la bobine defectueuse qui a endommagé mon cata?

Et le plus important, pouvez vous me dire comment on change sa bobine sur ce modele 206? j imagine que je suis l heureuse propriétaire aussi d'une bobine sagem...j ai lu pas mal de choses sur cette pièce...

Voila merci si vous avez des informations pour moi, étant une fille je me renseigne au max mais j aimerais vraiment pouvoir la changer moi même ou avec l'aide de mon papa...

Merci d'avance

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Salut

 

Je vais pas pouvoir t'aider pour changer la bobine mais je viens dire que je suis dans le même cas, sur une 1.4i, je viens de faire 30 minutes de ville et les calages a chaque feux rouge ou au rétrogradage, ça commence à me gonfler! :mouais:

 

Donc je suis aussi preneur de la méthode pour la remplacer, car a priori c'est aussi un problème commun à la plupart des 206 1.4i des années 1999-2000 :oui:

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Hello

je n'ai pas de 206 et donc ne sait dire si c'est la cause du calage (les bougies sont comment ?)

en lisant http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=689&ID_OSC_TYPES=10156&ID_OSC_LEVELS=2211

on voit que c'est un module avec le support de bougies

 

Des ratés d'allumage peuvent endommager le catalyseur mais j'aurais plutôt dit que ça détruisait le métal précieux chargé de l'effet catalyse plutôt que la tôle externe de protection .. il faut essayer de boucher le trou avec une résine bicomposante (qui durcit en la malaxant) qu'on trouve au rayon colle dans les hypermarchés

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Et le plus important, pouvez vous me dire comment on change sa bobine sur ce modele 206? j imagine que je suis l heureuse propriétaire aussi d'une bobine sagem...j ai lu pas mal de choses sur cette pièce...

Voila merci si vous avez des informations pour moi, étant une fille je me renseigne au max mais j aimerais vraiment pouvoir la changer moi même ou avec l'aide de mon papa...

Merci d'avance

 

 

Rien de plus simple, on la dévisse et on met la neuve à la place.

 

J'ajoute, problème courant avec ces bobines.

 

Tiens, ici on voit les trous des vis de fixation aux extrémités.

SP_A0412.jpg.9a42d28d05636c5f2c0a45ddf86d5a23.jpg

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Invité §cla517aR

Merci beaucoup pour toutes ses réponses. Oui j'ai déjà rebouché le petit trou qu il y avait sur le catalyseur, en esperant que cela tienne. ce qui m effraye un peu c est que ca fait pas mal de semaines que j ai ce petit souci, vu qu il n etait pas fréquent au départ j ai pensé à une saleté dans le réservoir. et j ai peur, en ayant lu divers post, d avoir bousillé le calculateur qui là pour le coup me couterait les yeux de la tête!!!

En tout cas merci pour vos informations, reste plus qu a trouver où se situe cette bobine. ba oui je suis novice alors je découvre!

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Hello

ah non, le calculateur lui il s'en fout des bobines, du pot, des saletés dans l'essence etc... lui il ne recoit que du courant éléctrique ... donc du moment que l'alternateur ne lui met pas 16 ou 17V dans les dents, qu'on ne débranche pas brutalement le cable batterie-alternateur : pas de problème

Par contre s'il y a des ratés d'allumage c'est pas bon pour la durée de vie du catalyseur

Bye

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Invité §cla517aR

ah d'accord merci beaucoup ca me rassure...en espérant que le changement de cette bobine va règler cette panne...

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Invité §cla517aR

Bonjour a tous

Je reviens malheureusement car ma panne est revenue elle aussi... j ai changé ma bobine, toute seule comme une grande :) Ca a tenu environ un mois et rebelotte...a chaud ou a froid, moteur qui broutea 110km/h comme à 50...et si je m arrete, au point mort, le compte tour s affole elle accelere toute seule sans que je touche aux pedales et finit le plus souvent par caler si je ne fais rien... J ai acheté une bobine d occasion dans une casse, et il s avere que c est une sagem.. est ce que vous pensez que je suis encore tombée sur une sagem defectueuse ou alors c est autre chose? Je ne comprends pas pourquoi la panne a disparu totalement pendant 1mois et revient... Par contre autre détail, en juin quand la panne a débuté le monsieur Peugeot avec sa valise magique m'avait trouvé quand même un défaut sur la sonde de température... est ce que le problème peut venir de ce défaut? Moi je pense à cette sonde, aux bougies, au calculateur ou à des saletés dans les injecteurs ou arrivée d essence...

Est ce que c est arrivé à quelqu un de changer la bobine, d être tranquille un petit moment et que la panne reapparaisse?

Merci pour votre aide je deviens folle avec cette 206!!!!!!!!!!!

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ah d'accord merci beaucoup ca me rassure...en espérant que le changement de cette bobine va règler cette panne...

 

 

Bonjour a tous

Je reviens malheureusement car ma panne est revenue elle aussi... j ai changé ma bobine, toute seule comme une grande :) Ca a tenu environ un mois et rebelotte...a chaud ou a froid, moteur qui broutea 110km/h comme à 50...et si je m arrete, au point mort, le compte tour s affole elle accelere toute seule sans que je touche aux pedales et finit le plus souvent par caler si je ne fais rien... J ai acheté une bobine d occasion dans une casse, et il s avere que c est une sagem.. est ce que vous pensez que je suis encore tombée sur une sagem defectueuse ou alors c est autre chose? Je ne comprends pas pourquoi la panne a disparu totalement pendant 1mois et revient... Par contre autre détail, en juin quand la panne a débuté le monsieur Peugeot avec sa valise magique m'avait trouvé quand même un défaut sur la sonde de température... est ce que le problème peut venir de ce défaut? Moi je pense à cette sonde, aux bougies, au calculateur ou à des saletés dans les injecteurs ou arrivée d essence...

Est ce que c est arrivé à quelqu un de changer la bobine, d être tranquille un petit moment et que la panne reapparaisse?

Merci pour votre aide je deviens folle avec cette 206!!!!!!!!!!!

 

Si tu avais un bobine de marque Sagem, et que tu en as remis une Sagem, tu ne peux pas savoir si la panne vient de la sachant que ça n'a réglé le problème qu'un moment et qu'il est connu que les bobines de cette marque soient défectueuses! Le mieux serait d'en mettre une d'une autre marque pour voir si le problème vient bien de la bobine ou non :bah:

Ayant les mêmes symptômes sur la mienne, j'en ai commandé une sans avoir démonté la mienne pour voir la marque, et lorsque je l'ai démonté pour la changé, je me suis rendu compte que ça n'était pas une Sagem, mais une Electrifil :/ du coup même après remplacement de la bobine, aucun changement voir même pire! je me suis rendu chez mon agent Peugeot qui m'a parlé du moteur pas à pas (ce que j'ai vu également sur différents topic) vu le prix de la pièce (175€) je ne lui ai pas commandé pour voir si je pouvais en trouver un en casse, en attendant j'ai démonté le mien, je l'ai bien nettoyé, il était complètement encrassé :/ après remontage, la voiture démarre nickel! :D elle marche mieux depuis, y'a pas photo mais elle a quand même du mal a tenir le ralenti lors des changements de régime moteur à la décélération. Mon agent m'a dit qu'il pouvait prendre du jeu et donc ne plus jouer son rôle de régulation du ralenti. Du coup je suis presque sur que c'est le moteur pas à pas dans mon cas, mais dans ton cas, si tu avais une bobine sagem, essaie de la changer par une autre d'une autre marque, vaut mieux commencer par là vu le prix d'un moteur pas à pas! Et du coup si tu veux j'ai la mienne neuve à vendre! :W

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Invité §cla517aR

merci pour ta réponse! je viens de la déposer dans un petit garage en face de chez moi pour passer la valise, voir si quelque chose est detecté...mais si ce n est pas le cas oui je pense acheter une bobine electrifil... maintenant reste à savoir ton prix :)

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Invité §cla517aR

dis moi, tu les trouves où les bobines electrofil ? Sur internet je n'en trouve pas, je trouve la marque valeo ou febi bilstein...

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merci pour ta réponse! je viens de la déposer dans un petit garage en face de chez moi pour passer la valise, voir si quelque chose est detecté...mais si ce n est pas le cas oui je pense acheter une bobine electrifil... maintenant reste à savoir ton prix :)

 

 

dis moi, tu les trouves où les bobines electrofil ? Sur internet je n'en trouve pas, je trouve la marque valeo ou febi bilstein...

 

Je l'ai acheté sur le site Oscaro ;)

90€ au lieu de 150€ chez Peugeot! :W

Je peux te la laisser pour 70€ sachant qu'elle est neuve :bah:

On voit ça en MP si tu veux :)

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Invité §cla517aR

je prends note de ton prix, trés intéressant je dois dire! je viens d avoir donc le diagnostic du garage, il apparait un capteur deffectueux qui apparemment joue sur l arrivée d essence...le garage me renvoit donc à un autre réparateur, je viens d'y aller, alors lui, tout comme toi, est sceptique vis a vis de ma super bobine sagem d occasion! Donc il prend quand meme ma voiture jeudi pour la repasser sur la valise... J'attends donc son avis, si c est le capteur ou la bobine qui me cause tous ces ennuis! Mais si c est la bobine je te contacte en MP d'ici jeudi soir si tu es toujours ok ;)

Tu sais quel est ce capteur dont le premier garagiste me parle? Quel est son prix et si c est facile à changer?

Merci!

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je prends note de ton prix, trés intéressant je dois dire! je viens d avoir donc le diagnostic du garage, il apparait un capteur deffectueux qui apparemment joue sur l arrivée d essence...le garage me renvoit donc à un autre réparateur, je viens d'y aller, alors lui, tout comme toi, est sceptique vis a vis de ma super bobine sagem d occasion! Donc il prend quand meme ma voiture jeudi pour la repasser sur la valise... J'attends donc son avis, si c est le capteur ou la bobine qui me cause tous ces ennuis! Mais si c est la bobine je te contacte en MP d'ici jeudi soir si tu es toujours ok ;)

Tu sais quel est ce capteur dont le premier garagiste me parle? Quel est son prix et si c est facile à changer?

Merci!

 

Non je ne peux pas te dire quel est ce capteur, il y en a plusieurs au niveau de l'admission :/

Par contre avant de l'acheter, demande lui la référence peugeot, je regarderai sur Servicebox son prix et voir si tu peux l'avoir a moins cher sur Oscaro ;)

Si c'est la bobine, mon prix tient toujours :oui:

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Invité §cla517aR

oki merci pour ton aide, je te tiens au courant.je ne sais pas si il parlait du capteur PHM ou sonde temperature air/eau... mystère! il m a juste parlé d un capteur qui donne des informations pour l'arrivée d'essence et si les données sont erronées forcément ça provoque ces trous d'accélérations jusqu'à parfois caler... bref je prie pour que ce soit soit le capteur soit la bobine mais pitié pas le calculateur... :(

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Invité §cla517aR

J'ai encore un autre problème... cette voiture ne laissera jamais ma carte bleue se reposer décidement! Lorsque je braque, à droite ou à gauche, en roulant à faible vitesse, il y a un bruit qui fait clac clac clac du côté où je braque. A ton avis, cardan? direction qui lâche? Ca me le fait à chaud ou a froid mais uniquement en roulant quand je pars d'un stop par exemple et que je braque pas mal... Si c est le cardan, tu connais les tarifs?

Merci!

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Invité §cla517aR

ok...je vais demander au garage de regarder ça demain... quelle poisse cette voiture!

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Invité §cla517aR

j ai oublié de préciser que l hiver dernier avec le verglas je me suis tapé un joli trottoir, j ai du changer la barre stabilisatrice et les billettes de direction... un truc du genre :) J espere en tout cas que ce ne sont pas les cardans qui lachent, je viens de regarder les prix... aïe!

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Invité §cla517aR

bonjour

alors je viens de recupérer ma voiture. Verdict il y a bien un defaut du capteur de pression d'admission, mais le garagiste pense quand même qu il faudrait changer cette saleté de bobine sagem...

C est quoi ce capteur? A quoi il sert?

Merci :)

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Invité §cla517aR

la sonde lambda oui elle apparaissait aussi en defaut mais a priori c est du à mon catalyseur qui s est percé et que j ai colmaté

Cardans oui je pense que je vais devoir y passer aussi.

Tu crois qu il faut quand même changer cette sonde? Parce que je commence à m'y perdre entre la bobine, la sonde lambda, le capteur d admission, les cardans.ca commence à faire beaucoup tout ça!

Moi je voudrais juste trouver la pièce qui me fait des trous d'accélérations, qui fait brouter et caler la voiture

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Invité §pse082es

si c'était juste une coupelle, ça ferait "clac clac" sur les dos d'ane ou sur du pavé par exemple..

la sonde lambda quand elle est HS peut provoquer des trous dans l'injection à n'importe quelle vitesse, et parfois des petites éxplosions dans l'échappement ou dans la boite à aire..

ne te laisses pas embobinner par ta concession,cherche sur internet pour trouver une sonde au meilleurs prix et pour le cardan il éxiste beaucoup de grossistes en pièces ttes marques, quis restent relativement moins chèrs que des pièces origines..

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Invité §cla517aR

ok merci pour ton aide. En effet j essais de me faire ma propre opinion je ne passe pas par ma concession jusqu'à présent. Tu crois que la bobine est hors de cause malgré le fait qu'au changement de la bobine précédente les problèmes ont cessés pendant un mois? J avoue que je ne sais pas quoi faire, changer la sonde lambda ou la bobine en premier?

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Invité §cla517aR

et si je peux me permettre de te solliciter encore un peu, est ce que cette sonde se change assez facilement? Et à quelle endroit se situe t elle? je sais où est mon capteur de pression d'admission mais la sonde lambda je n en ai aucune idée...

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Invité §pse082es

t'inquiètes, entre fille c'est normal de s'aider :lol:

la sonde lambda se trouve sur l'échappement, je te postes une photo, mais c'est une sonde de clio ( pas de panique, elle se ressemble quasiment toutes et sont quasiment toutes à cet endroit)

pour la bobinne je ne peux pas te dire si elle est HS ni pour la sonde d'ailleurs :(

mais j'ai eu le meme soucis sur une delta 1.6e et on me parlait de bobinne,de bougies alors que c'etait la sonde lambda.. :q

bref, je te conseil de commencer par ça

bonne chance :)

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Invité §cla517aR

oki merci beaucoup pour ton aide ;) Je vais voir demain ce que je fais. Je vais aller voir à la casse s'ils ont cette sonde.

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la sonde lambda oui elle apparaissait aussi en defaut mais a priori c est du à mon catalyseur qui s est percé et que j ai colmatéCardans oui je pense que je vais devoir y passer aussi.

Tu crois qu il faut quand même changer cette sonde? Parce que je commence à m'y perdre entre la bobine, la sonde lambda, le capteur d admission, les cardans.ca commence à faire beaucoup tout ça!

Moi je voudrais juste trouver la pièce qui me fait des trous d'accélérations, qui fait brouter et caler la voiture

 

Si t'as bobine d'allumage est HS, son fonctionnement n'est donc pas complet, c'est à dire que l'une (ou plusiers) de ses têtes ne fonctionne(nt) plus et qu'elle(s) ne provoque(nt) donc pas l'allumage des bougies necessaire pour faire bruler le mélange air essence dans la culasse, si ce mélange n'est pas brulé il se retrouve dans le catalyseur et brule ici, ce qui deteriori les catalyseurs pour aller jusqu'au percement de celui-ci :jap: ceci encrase aussi la sonde lambda elle donne donc l'info de couper le moteurs car trop de CO2 :oui:

 

Voici un sujet avec des personnes ayant la meme panne, la plupart qui change leur bobine Sagem rèle le problème:

Probleme de coupures moteur 206

 

Après il se peut que ce soit un hasard qu'il soit percé et que ça ne vienne pas de ça et donc que ça ne vienne pas de la bobine, dans ce cas, tourne toi vers le moteur pas à pas présent sur l'entrée d'aire d'admission, c'est lui qui régule le ralenti et qui généralement provoque des calages lors des décélérations ou au rétrogradage. La bobine et le moteur pas à pas sont les 2 problèmes les plus connus sur les 206 1.4e!

Le fait que tu es changé ta bobine Sagem par une Sagem et que ça n'est fonctionné qu'un mois ne doit pas te faire croir que la bobine n'est pas la cause de la panne, parce que d'un tu changes une bobine de marque étant connu pour avoir un défaut par la même marque, et de deux, tu la remplaces par d'occasion! :mouais: Si ça a réglé le problème pendant un mois c'est un signe d'autant plus persuasif! :bah:

si c'était juste une coupelle, ça ferait "clac clac" sur les dos d'ane ou sur du pavé par exemple..

la sonde lambda quand elle est HS peut provoquer des trous dans l'injection à n'importe quelle vitesse, et parfois des petites éxplosions dans l'échappement ou dans la boite à aire..

ne te laisses pas embobinner par ta concession,cherche sur internet pour trouver une sonde au meilleurs prix et pour le cardan il éxiste beaucoup de grossistes en pièces ttes marques, quis restent relativement moins chèrs que des pièces origines..

 

Et des coupelles mortes font également clac clac lorsqu'on braque à fond sur 206, et je crois d'ailleurs que ce craquement se produit quand elle braque :jap:

ok merci pour ton aide. En effet j essais de me faire ma propre opinion je ne passe pas par ma concession jusqu'à présent. Tu crois que la bobine est hors de cause malgré le fait qu'au changement de la bobine précédente les problèmes ont cessés pendant un mois? J avoue que je ne sais pas quoi faire, changer la sonde lambda ou la bobine en premier?

 

Change la bobine avant tout car je viens de vérifier sur Servicebox, le prix de la sonde est conséquent => 217,98ttc :/

 

 

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Invité §cla517aR

ok je te remercie pour ton aide, je pense effectivement commencer par la bobine. Le fait qu elle ait marché un mois me fait penser tout comme toi que c etait quand même la source du problème.

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Invité §cla517aR

et pour en revenir aux cardans, je précise que le bruit n'apparait pas à l'arret mais uniquement en roulant a faible vitesse. Si j achete les cardans sur internet, est ce que je peux les changer moi même ou c est trop complexe?

Merci

Bon aprés midi

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Invité §cla517aR

J'ai encore une question! Au garage on m'a remis une feuille avec les défauts apparus au diag, et pour le capteur pression admission il y a écrit " coupure/court-circuit plus " . Est ce que ca signifie quelque chose pour quelqu'un? Parce que si il est hs je ne suis plus à ça prés, je le change !

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Invité §hak653RG

oui change le car sans lui le calculateur est perdu et ton moteur ne tourneras pas rond.

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