Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

question sur distribution polo 1.9 d 1996


Invité §mik621lW

Messages recommandés

Invité §mik621lW

bonsoir

j'ai feuilleté la rta concernant la distribution d'une polo 1.9 diesel et il etait indiqué au moment de la repose de desserer d'un demi tour la vis de poulie d'arbre a came et de la frapper a l'aide d'un chasse goupille afin de la decoller tout en maintenant l'aac avec son outil de calage et ensuite monter la courroie , la tendre et en dernier resserer la poulie d'acc

voila ma question est est t'il necessaire d'effectuer le desserrage de la poulie d'acc et a quoi cela sert ?

merci de m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gre463nw

bonjour à tous,

le post est ancien mais j'ai le même soucis sur ma skoda diesel.

n'arrivant pas à desserrer la poulie, j'ai tenté de monter la courroie sans. problème: après les tours moteur, l'aac le pmh ne sont plus alignés. la pompe à injection également.

qustion: si si j'enlève la courroie, que je replace les 3 repères et que je déssèrre la poulie d'aac pour tout aligner correctement, il n'y aura pas de pb?

si un connaisseur est sur le forum, un peut de lumière m'aiderai.

au fait, le moteur est un 1.9d type AEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais peut-etre te poser une question idiote , mais quand tu trouves les repères mal positionnés, tu as pensé a faire un tour de plus moteur, car les repères sont positionnés correctement uniquement tous les 2 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

bonjour,

la question n'est pas idiote et la réponse est oui.

au bout de tour, si je reprend le pmh, l'aac n'est plus horizontale. J'aimerai virer la courroie et replacer tout les éléments à leur point de calage mais je ne sait pas si ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut être encore une question idiote, tu parles bien des points de calage poulie et bloc moteur? Car si c'est des marque au blanc sur la courroie c'est normale qu'ils se décalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat424aI

slt, si tu utilise la règle de calage de l'arbre à cames tu peux deposé le pignon AAC sans problème ,sinon si tu utilise un autre moyen de calage tu le laisse en place et tu fini le remontage de la courroie par le galet tendeur et ça le fait ..jap.gif.5e1ceebf242d6482c5431c28e3d67f7b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

sur ces moteurs 1.9d et td si on bride l'arbre a cames et la poulie de pompe, l'effet "tension" de la courroie sur ces elements provoque un leger decalage quand t'on libere la pige et la cale. c'est pour cela qu'on libere la poulie d'abre a cames de son cone pour attenuer ce phenomene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

bonjour,

désolé de mon absence. pour vous répondre, oui j'utilise une cale d'ACC mais la poulie est tellement serré que ça à réussi à tordre la cale. je ne force pas pour éviter de mettre en l'air l'arbre.

- varaderic: oui, je parle des points poulie/bloc moteur, aillant voulu la faire dans "les règles de l'art", et donc le marquage de la courroie n'est pas nécessaire.

- santana: + 1en effet si la poulie n'est pas libre, la tension n'est pas égal; malheureusement, n'arrivant pas à la déssérrer, je l'ai tenté quand même.

 

alors est-ce rattrapable en essayant cette fois de libérer la poulie d'ACC?

 

encore merci à tous de vous pencher sur cette question, peut-etre simple, mais qui me tracasse pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fourche.jpgbonjour

oui ! avec une petite astuce, apres avoir recalé le moteur faire au blanco des reperes bien visible sur les poulie et carter, et passer la courroie sans cale ni pige en anticipant de quelques degres l'effet "ressort" de la courroie.

avec un peu de patience on y arrive, mais pour l'avenir essaye de bidouiller un outil pour bloquer les poulies avec du fer plat.

(image empruntee sur le net mais j'ai le meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

ok super!

par contre tu cale quelle poulie avec ce genre d'outil?

j'utilise une clé alen de 5mm pour la poulie d'injection et la cale pour l'ACC.

Ce serai pour la poulie d'ACC, de façon à faciliter sont désserrage?

en tout cas merci de me rassurer, je n'aurai pas fini de tout remonter et démarrer sans en etre sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.jpg2.jpg

(images empruntees sur le net)

bonsoir

tu as tout compris , c'est pour maintenir la poulie et permettre le desserrage de la vis. apres au dessus de l'injecteur n°1 il y a un petit trou sur le carter de distribution prevu pour passer un vieux tounevis (par exemple) et un petit coup de marteau sec pour la deloger la poulie de son cone.

 

pour info il reste un usinage pour une clavette sur l'arbre a cames( pardon sur la poulie) qui n'est plus utilisée sur ces moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

ok super!

je m'y attaque dès que possible; j'essairai de me bricoler un outil de ce genre mais je promet rien.

ps: merci pour l'info sur la clavette, j'aurai été capable de me dire que j'ai perdu un truc :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

bonjour à tous,

ayant enfin du temps avec ce grand we, je me suis mis à tout remonter.

J'ai donc remonté sans desserrer la poulie et donc en anticipant le décalage; à ma grande surprise, elle s'est très bien placé. après 2 tour moteur (dans le sens horaire), les 3 repères se trouve en face.

décision est prise de remplacer dans la foulée, la pompe à eau, la courroie d'accessoires et le filtre à gasoil.

une fois tout remonté, coup de clé et là: rien!

aplès plusieurs coups, rien n'y fait. pensant m'etre planté, je vérifie les points de calage à nouveau. Et surprise! les 3 points sont parfaitement alignés.

 

nouvelle question: (et oui, je m'arrète plus :-) ) dois-je amorcer le filtre et si oui, comment; où direction garage?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FCS475.jpg

bonsoir.

coup de cle et la rien ! comment rien ? le demarreur tourne mais le moteur ne demarre pas c'est ca ?

 

il faut eviter de faire plusieur operations en meme temps sans essai entre chaque, cela simplifie la recherche en cas de problemes.

 

comment est le filtre a carburant sur ton vehicules, si c'est comme l'image le reamorcage est automatique, en insistant un peu (en evitant de vider la batteire) il doit demarrer.

je n'ai jamais eu de problemes avec ce systeme, mes vw ont toujours bien redemarrés apres un changement de filtre (en boitant un peut 20/30 secondes quand meme)

 

si il ne demarre pas ! devisser la vis de purge au cul du filtre pour verifier si la pompe a bien aspirer du carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

bonsoir santana,

effectivement, il aurai été plus sage d'y aller piece par piece...

quand je dit rien, c'est que le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas. vais essayer d'insister un peu.

Et oui, le filtre est exactement ça; après quelques essai, j'ai redémonté les durites (branché au bon endroit) et elles sont sèche.

ok pour la vis de purge, je fait ça.

je suis un peu perdu, ce n'est pas ma première "vw" mais ce n'est que mon deuxième mazout: j'en ai pas bricolé beaucoup...

merci encore et je tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

a moins qu'il y ai une procedure particuliere de reamorcage chez skoda, essaye en dernier recours de remplir le filtre de carburant, ensuite si toujours pas concluant, desserrer resserer d'un demie tour l'ecrou de 17 des canalisations sur chaques injecteurs, un par un pendant que le demarreur tourne (c'est mieux a deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

a moins qu'il y ai une procedure particuliere de reamorcage chez skoda, essaye en dernier recours de remplir le filtre de carburant, ensuite si toujours pas concluant, desserrer resserer d'un demie tour l'ecrou de 17 des canalisations sur chaques injecteurs, un par un pendant que le demarreur tourne (c'est mieux a deux)

Bonjour,

a3quattros-line.gif.790b1e83841e1e78ff141459f4496987.gif ,moi je rempli toujours le filtre avant de le remonter sinon très dur a amorcer, tu peux aussi mettre de la pression d'air par le bouchon de réservoir ou lever l'arrière de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

bonjour à tous,

sur vos bon conseil, j'ai rempli le filtre pensant au moins avoir un peu de ratatouille mais rien de plus si ce n'est la batterie qui commence à en avoir marre!

pour les vis d'injecteur, je suis seul pour l'instant. cette opération sert à évacuer l'air ou à amorcer?

je commence à penser à une erreur de ma part sur la distrib...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la ca commence a devenir inquietant, du coup on ne sait pas si le pb proviens du filtre ou la distri, pour les tuyaux ca aide le reamorcage et permet de voir si il y a du carburant qui arrive aux injecteurs (je connais une vielle fiat de famille qui ne demarre que comme ca apres un remplacement de filtre).

 

pour la distri comment as tu fait avant de faire tes reperes, il fallait replacer le volant moteur au pmh, pige dans la pompe et raynure de l'aac au dessus et parallele au plan de joint du cache culbuteurs (si la raynure est en dessous du plan de joint refaire un demie tour a l'aac en positionnant les pistons a mi-course.

 

sinon d'apres l'impression ressentie lors de l'essai demarrage le moteur semble avoir une bonne compression ? (impression que le moteur ne tourne pas dans le vide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

en effet, les repères c'est exactement ça.

je vais les re-vérifier demain et prendre des tofs. Je doute car après les premiers tour de clés, les points était en face; mais je vais voir demain...

sinon oui, le démarreur fait tourner le moteur avec l'impression qu'un anti-démarreur est enclenché (mais la voiture n'en est pas équipé! :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

bonjour,

donc voici les points de calage: une fois le pmh repéré, l'aac se trouve à la bonne horizontale et la poulie d'injection est calé via une clé allen visible sur la photo, et n'a eu aucun de mal à s'engager.

Est-ce bien calé?

Et sinon, y-a t'il un fusible de pompe d'injection?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

distrib-moteur-aef-p5220126-tns3.jpg

 

désolé pour la taille, j'ai mal géré la réduction de qualité mais c'est, à priori, le pmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas de fusible pour la pompe, pour l'arbre a cames et le volant c'est bon, le seul doute qui pourrait empecher le demarrage c'est la pompe.

 

je ne vois pas bien sur ton image de pigeage de la poulie de pompe, mais il ne semble pas y avoir de trou pour la pige sur la poulie, juste trois ouies qui sauf erreur semble identique. pour mon cas la poulie etait differente de type monobloc avec un trou reservé a la pige qui ecartait tout risque d'erreur.

 

je regarde si je trouve de la doc a te faire parvenir en message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

P5220129.jpg

 

 

bonjour,

sur la poulie de pompe, une petite clé allen (5mm) grise et coudée est fichée près de l'axe de poulie, calée dans le bloc moteur.

je pense que ton moteur n'était pas un AEF mais un AGD ou AEY. Le principe de calage est le même mais ta pige devais faire 16mm de diamètre. Ici 5-6 mm suffit.

Tu avais certainement la clim (de plus, sur ces 2 dernier type moteur il y a un galet enrouleur tout en haut, si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

Et M...de pour le fusible de pompe!

ça ou un relais aurait été un peu trop simple à changer! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as recu mon message privé ? si il n'y a plus de doutes sur un bon calage. il ne reste plus que l'alimentation en carburant apres remplacement du filtre, verifier sur une canalisation d'injecteur si il y a du caburant.en faisant un essai de demarrage.

 

pout info mes moteurs etaient des 1.9 diesel 1Y (atmos) & aaz (td)

 

pour un probleme electrique ? si elle demarrée avant les operation de maintenance, je ne vois pas pourquoi elle serait en panne maintenant, en principe il n' y a pas grand chose a debranché au niveau electrique pour faire un filtre ou une distri sur ces vehicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

bonjour,

je n'ai pas reçu de MP.

Pour ce qui est des injecteurs, je vérifie si il y a arrivé de carburant ou pas d'ici peut.

Le calage est bon alors? je doute de tout maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais pour réamorcer des moteurs Renault 1.9 dci après changement du filtre à gasoil j'ai déjà eu les pires difficultés. Absolument rien à faire avec la poire d'amorçage quand le tuyau venant du réservoir c'est vidé (je ne sais pas comment).

L'astuce que j'ai trouvé c'est de faire une dépression à la sortie du boîtier du filtre avec un aspirateur (en bricolant avec un tuyau souple et de l'adhésif pour faire l'étanchéité entre ce petit tuyau et le gros tuyau de l'aspirateur.

ça fonctionne impeccablement. C'est vraiment super après avoir passé un temps incroyable à essayer de réamorcer avec la poire.

Ne pas oublier de vite débrancher le tuyau sur le boîtier du filtre lorsque le gasoil arrive.

 

En espérant que cela soit ça.

 

P.S. Je ne pense pas que cela vienne de la distribution si les 3 repères sont bien alignés. J'ai fait mes courroies de distri sur Mégane et Scenic 1.9 dci et ça a fonctionné impeccablement (il y a aussi 3 repères. Je ne sais pas si chez Volkswagen c'est comme chez Renault, mais on a les alignements arbre à cames et vilebrequin tous les 2 tours de vilebrequin, mais pour la pompe de gasoil ce n'est pas tous les 2 tours. Il faut en faire plus (un nombre paire évidemment, pour que les deux autres repères soient également alignés). Mais apparemment ça n'a pas d'importance si on réaligne le repère de la pompe à gasoil qui ne l'était pas au démontage, si on a bien respecté l'alignement simultané de l'arbre à cames et du vilebrequin à la dépose de la courroie.

 

Sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre463nw

bonjour à vous,

 

Alors, test des injecteurs fait et il y a du gasoil aux 4. donc on doit pouvoir exclure un pb d'alimentation.

santana: j'ai bien reçu tes MP hier et je te remercie. c'est bien le shéma de mon moteur. un point que je ne savais pas c'est qu'il nous demande de désserrer la poulie d'injection une fois pigé: pourquoi?

Je me posais une autre question: est-il possible que le moteur ne soit pas tout a fait aligné avant que je le démonte; en fait, est-ce qu'il se pourrait que l'aac et le volant moteur ne soit pas tout à fait en face?

Si je pose une telle question c'est qu'en réfléchissant mille et une fois à ce que j'ai fait, il me semble avoir ré-aligné ces deux repère une fois l'ancienne courroie enlevé.

je ne sait pas si je suis assez clair des mes explications, c'est pas tjrs facile d'imager avec des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ils demandent de desserrer les trois vis de la poulie ? je supose que c'est pour la meme raison que la poulie d'abres a cames, attenuer l'effet ressort de la courroie. ne jamais desserrer l'ecrou central de la poulie de pompe sans avoir une bonne raison (dereglage interne de la pompe)

 

je ne pense pas que le vilo et l'arbre a cames soient mal calé, il faudrait un gros decalage avec la salade de soupapes qui va avec. de plus pour ton impression que l'acc et le volant moteur n'etait pas en face, pour info il y a un petit jeu d'environ 1cm dans les deux sens par rapport aux reperes volant avant que ca ne face bouger l'autre coté.

 

regarde sur la pompe si il n'y a pas un autre trou pour la pige, sur le schema du moteur aef (si il est precis ?) la pige semble est a midi, elle est entre une heure et deux heure sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...