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Mécanique / Électronique

Ducato 2.8l JTD freins à main


552g

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Salut,

 

Fiat DUCATO 2.8 JTD (camping car)

Lorsque je freine avec le frein a main, en roulant, il semble y avoir un certain temps de reponse avant que cela ne bloque brutalement, est ce normal ? Sur une pente, le frein bloqué, il y a un leger deplacement du vehicule, du a la pente avant de bloquer. Quelqu'una t il un docu sur ce frein a main (cote droit apparemment).

 

Y a t il une RTA se rapprochant de ce vehicule ? Ce doit etre le meme moteur que pour le Boxer, mais le reste, (freins...) est il identique ?

Merci

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Bonjour,

J'ai un Ducato 2.8l JTD power 2005

pour moi ce serait un moteur FIAT

voici ses Ref.

N° 8140.43N

version 244BZMNB.AY 1.20

 

frein de stationnement

la 1ére X que je me suis servi du frein presque à l'arrêt j'ai été surpris par le bruit.

le garage Fiat m'a recommandé de me servir du frein de stationnement seulement à l'arrêt, ce n'est pas un frein de secours!!!

 

Bonne journée

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Merci romo13 pr ta reponse. D'abord, peu de concernés par le moteur en question, vu l'absence des reponses !

 

Le frein de parking a toujours ete considere comme un frein de secours, en cas d'urgence bien sur. Quay au bruit, "normal", je ne suis pas d'accord, trop de battement.

Cordialement

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Merci romo13 pr ta reponse. D'abord, peu de concernés par le moteur en question, vu l'absence des reponses !

 

Le frein de parking a toujours ete considere comme un frein de secours, en cas d'urgence bien sur. Quay au bruit, "normal", je ne suis pas d'accord, trop de battement.

Cordialement

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Voici une définition

Le frein de stationnement, frein de parking, plus communément appelé frein à main et brake à bras au Québec, sert à garantir l'immobilisation d'un véhicule à l'arrêt par l'action d'un levier. Il ne sert pas à freiner au sens de ralentir. Il permet essentiellement de laisser un véhicule en stationnement dans une pente, le moteur éteint.

 

Sur mon Ducato les freins arrière sont à disques

 

Le frein de STATIONNEMENT agit à l'intérieur du disque ....... Dix-cite FIAT il y a 15 jours

 

Bonne soirée

 

 

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Bonjour à tous,

Mon frein de stationnement n''est plus suffisamment efficace sur une route en pente.

Le câble n'est pas grippé, j'ai injecté de huile avec une seringue, il est très souple.

Les garnitures ne sont pas usées puisque utilisées seulement qu'à l'arrêt.

Avant de tout ouvrir (démontage mâchoires et des disques,...)

Comment vérifier que le mécanisme fonctionne correctement?

Dégrippage éventuel par le derrière des freins

Comment accéder au système de réglage des garnitures sans tout démonter?

 

DUCATO 2.8 142cv - 2005

 

PS: le moteur est un moteur SOFIM mais avec une culasse FIAT.

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Invité §lul814qA

Bonsoir, si tu trouve que ton frein à main n'est assez efficace, tu vas chez fiat et tu leurs demande de te changer les machoire du frein à main. :)

:jap: au passage demande leurs de vérifier l'usure des disques pour éventuellement les faires au passage

 

Edit: le sofim n'a rien à voir avec cette panne de frein à main :D

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Invité §lul814qA

Bonsoir, malheureusement si les machoires peuvent s'usées (ce sont des tambours et pour les avoir changée c'est la galère) et le message d'entête indique le moteur sans pour autant dire qu'il est en cause.

Cordialement :jap:

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Ce ne sont pas des tambours

les mâchoires portes a l'intérieur des disques.

 

Voici une définition

Le frein de stationnement, frein de parking, plus communément appelé frein à main et brake à bras au Québec, sert à garantir l'immobilisation d'un véhicule à l'arrêt par l'action d'un levier. Il ne sert pas à freiner au sens de ralentir. Il permet essentiellement de laisser un véhicule en stationnement dans une pente, le moteur éteint.

Le moteur n'a bien sûr rien à voir avec les freins

je réponds seulement à une question posée

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Invité §lul814qA

à force il y a toujours un léger frottement. Si la voiture est dans une côte cela force aussi, il y a plein de facteur qui font que les garnitures finissent par s'user.

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Invité §lul814qA

Les vis d'étrier pour les démonté, il faut que tu mette ta clé allen avec au bout une clé à pipe de 9 ou 10 pour faire rallonge. Ensuite tu tape dessus avec la paume de la main en y allant fort (c'est pas hyper agréable) et ça vient.

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Invité §lul814qA

ok bas je saurai. Je pensai que c'était monté comme sur les iveco (je bosse pour eux) car c'est le même groupe. ;)

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Bonjour à tous,

j'ai démonté le frein de parking qui causait problème au contrôle technique (coté passager) (vis d'étrier tête H de 22mm bloquée au Loctit. la galère)

J'ai constaté que les mâchoires ne portent que sur la moitié de la largeur du tambour (intérieur du disque).

Défaut très net:

une moitié parfaitement lisse et brillante suite au frottement

et l'autre moitié brut de rouille.

Par contre pas de trace de frottement sur les mâchoires

Étonnant, les mâchoires ne sont maintenues que par des ressorts.

J'ai tout laissé en l'état, seulement un grattage des mâchoires et dépoussiérage

J'ai réglé l'équilibre du freinage des deux roues arrières

Reste à tester l'efficacité dans une descente.

 

Peut-on me donner une explication du défaut de portée

Et

Quoi faire pour y remédier?

 

Merci

Bonne soirée

 

 

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Invité §lul814qA

Bonsoir, Si les mâchoires sont usées trop irrégulièrement il faut les changées. Sinon c'est une une question de mauvais réglage du rattrapage automatique. Donc re régler. Pour ce faire tout remonter et faire tourner sur la roue en en resserrant la roue dentée jusque au blocage de la roue. ensuite desserrer de 3 "coup" et c'est bon.

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salut a tous,

J'ai lancé ce post en 2008 suite a un bruit anormal du frein a main. Je ne freinais donc qu'a l'arret.

Mais au controle technique de ce jour, insuffisance cote passager. J'ai demonte la roue et pivote l etrier, mais je ne vois pas comment est foutu ce systeme de frein de parking. Quelqu un aurait il des photos ou a defaut des explications. Romeo 13 semble avoir une solution. Merci pour votre aide

Rq : cet engin (camping car sur chassis fiat) ne se manipule pas comme une twingo ! quel poids (la roue donne un avant gout) et grosseur de toute la mecanique. cer n'est pourtant pas un camion PL

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Invité §lul814qA

Bonjour, pour demonter l'écrou c'est pas avec une clé mais plutôt avec une douille et si possible une clé a choc.

 

J'ai pas d'image précise mais représente toi en gros que tu a ça dans ton disque

http://media.oscaro.com/JPG/zoom/161/GS8744.JPG

 

Edit: ton problème vient probablement de garniture trop usées. De plus beaucoup de ducato camping car sont des PL :D

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merci lulu 37, je desesperais d avoir une reponse, tous en vacances me disais je !

la photo, c'est pour le frein a main ? Et pr demonter il faut enlever (avec une douille, tu as raison) l ecrou de 46 ?

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Invité §lul814qA

oui il faut enlever avec une douille et une clé a choc ou un T avec une grande barre car l'écrou est serrer très fort. La photo représente tes garniture qui permette de faire fonctionner ton frein a main. En fait ton disques est aussi un tambours pour frein a main

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OK lulu37, je cherche une douille demain et attaque la bete. Je te tiendrai au courant de mes decouvertes.

45000km, je trouve que c est peu pour un frein de parking, mais au controle technique il m adit que c'etait insuffisant du cote droit. Je vais donc demonter et en saurai un peu plus sur mon porteur. J'ai eu un iveco 35U8 il y a quelques annees, c'etait un plaisir a "mecaniquer" simple et sans besoin d outils particuliers... Bonne journee de Provence, ou il y a du mistral, mais aussi ...du soleil

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le frein AR a pied est a disque. Faut il demonter ce disque pour atteindre le systeme de frein de parking (cle de 46!) ma plus grosse fait 38

 

 

Bonjour

 

C'est quoi ça ? l'AV l' AR ? C'est un frein à main sur plaquettes séparées, derrière ? non visibles ici ? ?

 

On est donc sur du disque.... Quel est ton but ? Tu remplace les disque ???? Les plaquettes ?

 

Si tu remplace les disques attention !!! ce montage me dit qq chose.... êtes vous sûrs que le disque ne sort pas ?

 

Et il n'y aurait pas à elever l'écrou. En fait essaie d'enlever les deux centreurs de roue et voir si il n'y a pas un filetage dans la partie "disque" pour se servir comme d'un extracteur de disque avec des vis appropriées ? ( les bitonios eux visseraient plus profond dans le moyeu)

 

---------------

Sinon pour repousser un piston sur un étrier ""normal"" équipé de frein à main il faudra impérativement tourner le piston pour pouvoir le rentrer.

 

En général en sens horaire. Il y a des outils pour le repoussage d'une quainzaine d'Euros mais ça se fait aussi trèus bien sans .

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salut ballebearing,

dans ce cas, qu est ce qui tiendrait le disque ? Je vais voir ce que tu dis sur le matos.

 

 

Bah.. c'et juste une piste... ( suivant montages,très souvent, les disques ne sont "tenus" que "sanwitchés" et pressés par la roue sur le moyeu.

 

Les vis cruciformes et autres bitonios ne sont là que pour ne pas qu'il se ballade (ou tombe ;) ) quand on change de roue.

 

(Il faut bien sûr ensuite retirer le support d'étrier pour qu'il puisse sortir. Je ne pense pas qu'il y ait des exceptions. A voir.)

 

Lis bien ce que j'ai surligné plus haut. Ici (sur des tambours) de Fiat. Extraction tambour. Les vis vissent là où étaient les deux pions de centrage. dans un filetage "tambour" mais les pions, eux, ils vissaient dans le moyeu. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Tuto5.JPG1..jpg

-------

 

Mais même qusestion... quel est ton but ?

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grand merci a Ballbearing (les photos ont aide mais qd meme !) Ca ne me plaisait pas d enlever l'ecrou central qui doit jouer sur le jeu des roulements. Mais je n ai pas pense au double role des centreurs (centrer la roue et fixer le disque axialement)

Donc, en résumé suite a controle technique, le frein de parking cote droit etait deficient. AR = arriere et AV = avant.

Methode :

enlever les 2 vis de fixation de l etrier (6pans male de 6)

Enlever les 2 centreurs de roue (cle de 12) et le disque debat legerement axiallement. Enlever les 2 vis qui tiennent les plaquettes (douille de 22 avec levier et tirer comme un ane -loctite surement cf romo13) et là le disque sort tout seul et on voit bien les segments de frein a main (cf photo lulu 37)

Le disque frein AR sert de tambour au frein a main

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Invité §lul814qA

 

Bonjour

 

C'est quoi ça ? l'AV l' AR ? C'est un frein à main sur plaquettes séparées, derrière ? non visibles ici ? ?

 

On est donc sur du disque.... Quel est ton but ? Tu remplace les disque ???? Les plaquettes ?

 

Si tu remplace les disques attention !!! ce montage me dit qq chose.... êtes vous sûrs que le disque ne sort pas ?

 

Et il n'y aurait pas à elever l'écrou. En fait essaie d'enlever les deux centreurs de roue et voir si il n'y a pas un filetage dans la partie "disque" pour se servir comme d'un extracteur de disque avec des vis appropriées ? ( les bitonios eux visseraient plus profond dans le moyeu)

 

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Sinon pour repousser un piston sur un étrier ""normal"" équipé de frein à main il faudra impérativement tourner le piston pour pouvoir le rentrer.

 

En général en sens horaire. Il y a des outils pour le repoussage d'une quainzaine d'Euros mais ça se fait aussi trèus bien sans .

+1 maintenant que j'ai les photos sous les yeux je pense que le disque doit se sortir en virant les deux petit vis (du 12 je pense), en virant l'étrier et en tapant le disque avec une cale en bois si on veut le réutiliser. Si le cable de frein a main arrive sur l'étrier, pas besoin de sortir le disque c'est avec l'étrier que ça marche. Si le câble de frein a main arrive derrière la flasque, c'est des mâchoires.

Exemple d'étrier dont le câble arrive dessus

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHD1JOIr0jjmUjyQgCs49Y9lqQay7xXZJ4FW6PsNEEa4fb4t7Fag

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frein_3.jpg

le cable frein a main arrive derriere sur le flasque. Merci a tous les deux.

Apparemment cela ne semble pas usé, je vais mieux regarder à la fraiche (a romo13 il fallait le beau temps, pour moi, en ce moment, il me faut un peu de frais, je suis en plein soleil ! Bonne fin de journée

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Invité §lul814qA

ton problème d'insuffisance de freinage peut venir du rattrapage des garnitures

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