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Citroën

AX 1124cc Ventilo en panne... Radiateur explosé


Invité §yur037wK

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Invité §yur037wK

Bonjour a tous,

 

Un collegue prend mon AX Tonic 1.1l carbu 1990 pour alé fair une tour. Quand tout a coup , sur le périph le voyant de température moteur s'allume.

 

Le temps de s'arreter de la fumée commence a jaillir du moteur, c'est le radiateur (le réservoir en plastique sur le coté) qui a cramé et s'est fissuré, le liquide de refroidissemnt giclant sur le collecteur d'échapement. Et le ventilateur ne tourne pas....

10 minutes et 3 "pauses fraicheur" plus tard la voiture est dans mon garage.

 

Hier nouveau raditeur posé par mes soins (en suivant scrupuleusement tous les conseil de la revue technique pour le démontage et la vidange du systeme de refroidissement). Le systeme est bien sous préssion, mais le ventilateur ne marche toujours pas !

 

Comment puis-je savoir d'ou vien se probleme? Comment je peux savoir si c'est le ventilo qui est HS ou la sonde du radiateur qui est morte??

 

Quelqu'un d'autre a déja eu ce problème?

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Pour savoir si le ventilo est en cause, il faut le brancher en direct sur la batterie, si il ne tourne pas c'est qu'il est HS sinon voir du coté de la sonde.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §rey641iG

sinon, shunte les 2 fils qui arrivent à la sonde et mets le contact, le ventilo doit tourner sinon, il est HS.

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Invité §Ark578It

Si le motoventilateur est sur fusible, vérifie qu'il n'a pas cramé.

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Invité §yur037wK

Merci a vous pour vos réponses!

 

Alors le ventilo est bien sur fusible mais le fusible est en bon état.

 

Chez FPA un gars ma conseillé de relié les 2 cables de la sonde (qui fonctionne donc comme un intérupteur sensible a la température).

 

Après avoir lu vos réponses et vérifié l'état des fusibles j'ai rélié les deux cables ensemble et le ventilo s'est mis a tourné!

 

Je vien de commander une sonde neuve (14 euros) que j'aurai Mardi.

Si tous se passe bien cela devrai tourner comme une horloge!

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Invité §rey641iG

sinon, shunte les 2 fils qui arrivent à la sonde et mets le contact, le ventilo doit tourner sinon, il est HS.

 

 

oui, voilà donc.

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Invité §yur037wK

Besoin d'aide ! Sa ne marche toujours pas !!!!

 

J'ai changé la sonde Mais elle ne déclenche toujours pas le ventilateur.

 

J'ai tenté de fair tourner le moteur avec les cables de la sonde reliés entre eux (donc ventilo qui tourne en permanance), mais sans résultats! le moteur chauffe très très vite et au bout d'une minute le voyant de température moteur s'éclaire !

 

J'ai l'impression que rien "n'active" la sonde.

 

J'ai donc démonté le termostat qui me semble pourtant en bon état, je l'ai verouillé en "mode ouvert". J'ai refait un éssai, et meme résultat, le moteur chauffe dangereusement au bout de 1 ou 2 minutes.....

 

Circuit bouché?

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Invité §rey641iG

Quand les fils de ta sonde sont reliés entre eux, ton ventilo ne tourne pas ?

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Invité §M4v415rt

Tu dis que le moteur chauffe ok. Mais le radiateur en lui meme chauffe ou pas?

Si non, Ca peux etre le thermostat qui ne s'ouvre pas et donc n'envoi pas de liquide chaud dans le radiateur.

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Invité §yur037wK

Quand les fil de la sonde sont réliés le ventilo tourne bien.

 

Comme je l'ai écris plus haut j'ai éssayé de mettre le thermostat bloqué en mode "ouvert" .... et même résultat... le moteur surchauffe très vite.

 

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Invité §la 410ev

Salut,

De la fumée blanche sort-elle de l'échappement ?

Je pense à une fuite interne (joint de culasse) qui mettrait ton circuit de refroidissement en pression d'où l'éclatement du radiateur, tu peut vérifier ça en regardant sous chaque bougies si de l'eau n'est pas rentrée.

Désolé si ça fait un peut scénario catastrophe !

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Invité §min572aY

salut yurche... as tu une odeur de LDR sortant des ouies d'aeration quand tu met le chauffage ?

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Invité §ROO621zw

Quand les fil de la sonde sont réliés le ventilo tourne bien.

 

Comme je l'ai écris plus haut j'ai éssayé de mettre le thermostat bloqué en mode "ouvert" .... et même résultat... le moteur surchauffe très vite.

 

Comment tu fais ? Tu l'enlèves ?

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Invité §M4v415rt

Tu n'as pas répondu a une de mes questions: le radiateur est chaud ou pas quand ton moteur chauffe?

Autre question: la temperature monte tres vite ou normalement?

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Invité §gol803dq

bonjour, es ce que ta pompe a eau fonctione correctement ? as tu une perte d'eau si tu fais tourner ton moteur longtemps ?

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Invité §seb324QZ

thermostat bloqué en mode ouvert???

 

il est toujours bloqué si tu veux qu'il soit ouvert il faut le retirer

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Invité §yur037wK

Alors, je vais essaiyé de répondre a toute les questions.

 

-La pompe a eau est quasiment neuve, (changé l'an dernier) et je ne peux pas savoir si elle fuit au bout d'un certaine temps vu que je ne peux pas laissé tourné longtemps mon moteur car au bout d'une minute tout les voyant de températures s'allument.

 

-Quesque le relais???

 

-il n'y a pas de fumée blanche qui sort de l'échappement, ni de traces blancheatres dans l'huile du moteur

 

-Je n'ai pas encore essayé pour l'odeur avec le chauffage. cela pourrai révéler quoi?

 

-La température monte tres vite

 

-le radiateur n'est pas tres chaud (une foi le voyant de température allumé, je peux encore posé la main sur le radiateur sans problemes)

 

 

Je vien de faire le test en retirant le thermostat.

 

La température monte bien plus lentement et la durite (qui sort du bloc moteur pour entré dans le radiateur) est bien plus chaude qu'avecle thermostat, probleme: le thermostat sert aussi de joint et sa fuit sans lui ! donc je ne peut pas laissé tourné suffisement lgtps pour voir si le ventilo se met en route, toujours est t-il que le voyant de température ne s'es pas allumé.......!

 

alors..... Thermostat HS? c'est cher?

 

 

D'avance merci pour votre aide.

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Invité §yur037wK

Bonjour a tous!

 

Désolé de répondre si longtemps après.

 

Mon radiateur était tombé en panne, comme la voiture roulai a allure moyenne sur une longue distance et par température très basse, le voyant de température ne s'ent pas allumé tout de suite, mais le radiateur (qui est placé près du collecteur d'échappement sur les AX) a fondu sous la chaleur.

 

Radiateur neuf (96€) , ventilo neuf (18€), nouvelle sonde (9€, tant qu'a faire...) et le tour est joué !

 

 

 

 

Le radiateur neuf

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L'ancienne et la nouvelle sonde

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Invité §yur037wK

Un petit passage au CT et voici mon AX qui a des petits souci de fuite a l'échappement. Et je me rend compte que le joint entre le collecteur et le tube est mort et donc qu'une partie des gaz sont "crachés" directement sur mon ventilo!! Et le voila qui recommence a noircir !

 

Un petit changement de la ligne s'impose.....

 

 

 

Le nouveau radiateur qui commence a avoir chaud !

 

 

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