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Mécanique / Électronique

Remagnétisation allumage ancien (1940-1950)


Invité §Pou683ox

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Invité §Pou683ox

Salut tout le monde,

 

J'ai récupéré récemment un vieux moteur entièrement fait (au tour, a la fraiseuse, et a la lime :love: ) par mon grand oncle aux début des années 50.

 

Il est une super état seulement l'aimant de l'allumage est démagnétisé... donc pas d'étincelle.

 

http://ciclotron.forever.free.fr/upload/image/news/MoteurJacques/01%20photos%20et%20demontage/moteur.jpg

 

l'allumage est de marque lavalette:

http://ciclotron.forever.free.fr/upload/image/news/MoteurJacques/allumage.jpg

http://ciclotron.forever.free.fr/upload/image/news/MoteurJacques/distribution2.jpg

 

Comment remagnétiser de ce genre d'allumage?

 

Merci pour vos réponses!

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Bonjour Belle pièce !

 

L'aimant est comme tu sais la grosse carcasse cintrée qui entoure la "magnéto" .

Donc, tu l'a démonté et il est confirmé démagnétisé ? Il peut être normal que si son champ est "fermé" il n'aimante pas sur les côtés ?

 

On en trouve des magnétos complètes apparemment http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://195.154.158.41/images/577/5771798148.jpg&imgrefurl=http://www.leboncoin.fr/vi/52807370.htm&usg=__pNeq1ULilFDyRRRDKpWqHVsHJ-M=&h=480&w=458&sz=25&hl=fr&start=1&tbnid=jDe2zLYozMdBFM:&tbnh=129&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3Dmagneto%2Blavalette%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGLL_frFR322FR322

 

http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=magneto+lavalette

 

Je vais faire une recherche mais à part l'imposition d'un autre aimant je ne vois pas pour l'instant.

 

http://195.154.158.41/images/577/5771798148.jpg

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Invité §Pou683ox

Merci pour ta réponse trés trés rapide!

 

Je viens de démonter l'aimant, et il est complètement démagnétisé (il se comporte comme un vulgaire bout d'acier).

 

Trouver un autre allumage je me fait pas trop d'illusion... En plus il fraudais que je l'adapte sur le moteur, ça va pas être facile étant une pièce unique, et que visiblement le bout du rotor a été usiné.

 

Par contre j'ai entendu parler de re-magnétisation avec des bobines et un U en fer...

 

au pire j'utiliserais un CDI comme ça: http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewitem.asp?idproduct=6292

Mais c'est nettement moins bien!

 

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au pire j'utiliserais un CDI comme ça: http://www.hobbycity.com/hobbycity [...] oduct=6292

Oki. Oui c'est sur que ça le "fait pas" comme à l'origine !

 

Bonne recherche à toi !. Je viens de mon côté de trouver cela en Googlant :D : http://forums.futura-sciences.com/physique/119272-recharger-un-aimant.html

 

De mon avis autant que tu peux mettre de 2,5 carré de tours de fil de cuivre bobiné de bonne manière autour des branches de l'aimant et le 12 Volts d'une batterie.

 

la pesonne évoque ddans l'article de quoi respecter le champ déja existant . (règle du "tire bouchon" )

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Oui en fait ça ne sert à rien de laisser le courant longtemps (au point que le fil chauffe). L'aimantation est instantanée. Tu peux essayer de repèrer l'aimantation d'origine pour essayer de mettre la même polarité mais si le tien est complètement démagnétisé ça n'a peut être pas trop d'importance.

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Ton article est nettement plus fouillé que celui que j'ai trouvé. le nommé "Tropique" a l'air de savoir de quoi il cause.

Sur le Forum on a Jujuy qui "tient les boutiques" :D électriques et est très calé si tu veux lui demander des précisions.

 

Bonne nuit :)

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Invité §Pou683ox

Ca a marché!!!!

 

super étincelles!!

 

et l'allumage fonctionne a nouveau.

 

 

remagnetisation.jpg.0f56f3f33e2d85a49f835de68f4eeb47.jpg

 

Merci ballbearing.

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Invité §Pou683ox

petit up...

 

j'ai tout remonté, j'ai tenté un démarrage mais nada... il ne veux pas péter, je ne sait pas si c'est un problème de compression, de carburation, ou d'allumage mais il n'y a rien a faire. Je me suis dit que je ne devais pas tourner assez vite, alors j'ai essayé avec une perceuse, mais rien non plus.

 

Je me demande si l'étincelle est assez puissante lorsque la bougie est en place... a cause de la compression. Je vais essayer de faire en sorte que la soupape d'échappement reste un petit peu ouverte de façon a diminuer le taux de compression.

 

je referais quelques tests bientôt.

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Salut! ;)

Tu as donc de l'allumage sur une bougie mise en externe mise en "volant" ? Si tu mets le fil de bougie près de la masse tu tires combien de longueur d'étincelle ?

Je me demande si l'étincelle est assez puissante lorsque la bougie est en place... a cause de la compression

C'est tout un dilemne l'allumage.... Les hydrocarbures sont des isolants. Le mélange air essence est isolant. Essaie avec un écart plus petit à la bougie. Si l'aimant est resté tout de même faiblard faut voir.

 

Essaie le start pilote. C'est quoi qui fait la carburation?

 

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Invité §Pou683ox

Salut Ballbearing,

 

En fait j'ai déjà réduit l'écart de la bougie, et l'étincelle est bien bleu.

 

La carburation est faite par le carbu d'origine (tres propre, et entièrement nettoyé). je voulais essayer avec de l'essence dans le cylindre, pour voir ce que ça donne.

 

La difficulté c'est qu'il n'y a pas de lanceur, je suis obligé de prendre une perceuse, avec une douille que je met sur l'écrou du vilebrequin (que j'ai du souder.....) donc c'est pas évident pour les test, j'ai du mal a tenir la perceuse.

 

Il y a aussi un autre petit paramètre, c'est l'avance a l'allumage que j'ai un peu mis a l'arrache (il n'y avais aucun repère sur le pignon qui entraine la bobine) elle est a peu près a 25-30 degrés.

 

je referais des tests demain.

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Il y a aussi un autre petit paramètre, c'est l'avance a l'allumage que j'ai un peu mis a l'arrache (il n'y avais aucun repère sur le pignon qui entraine la bobine) elle est a peu près a 25-30 degrés.

 

 

25° d'avance ??? ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif c'est beaucoup trop, la dessus quelques ° suffisent, 4 ou 5 tout au plus.

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