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Mécanique / Électronique

Pression de pneu, pourquoi c'est si compliqué de trouver la bonne?


Invité §pho156Xh

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Invité §pho156Xh

Hello à tous...

 

On parle toujours de pression, de regarder le carnet, l'usure de pneu en dépend, etc...

 

Mais pourquoi ne trouve-t-on pas des infos venant des constructeurs de pneus???

 

J'ai une voiture de 1600kg, devant 1000 arrière 600kg!

 

4 pneus totalement identique, quelle pression dois-je mettre?

 

si j'ai le pneu avant qui doit supporter 500 kg et que je le gonfle à 2.5bars

je ne vais pas gonfler le pneu arrière à 1.5bars puisqu'il supporte une charge de 3/5ème par rapport à celui de devant!

 

Alors pourquoi et comment trouve-t-on la bonne pression?

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Invité §tnt265Ie

et encore si ton ou ta passager/e pèse 50 kg de plus je de racontes pas comment tu vas en baver.

 

bref la pression des pneus est inscrite dans l'entrebâillement de la porte avant conducteur, et le constructeur la définie, point barre

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Invité §net727rw

Bonsoir,

 

pourquoi veux-tu que les constructeurs donnent une pression de pneu ?

Par exemple, mes michelins sont donnés par michelin pour tenir jusqu'a plus de 10bar si je me souvient bien.

La pression réelle de gonflage dépend du poids de la voiture et de la répartition de ce poids avant/arrière.

En tout état de cause, il faut s'en tenir aux spécifications du constructeur. On peut généralement rajouter jusqu'à 0,5bar par pneu en vérifiant régulièrement que l'usure soit uniforme, en oubliant un peu le confort de conduite te en consommant jusqu'a 1l/100km en moins.

 

Netsupra

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Invité §pho156Xh

Mais c'est justement là où je veux en venir,

les constructeurs de pneu, proposent des tas de gommes de type de fabrication différente!

 

Donc eux seuls, doivent savoir à combien gonfler quoi et par rapport à combien de Kg!

 

On voit très/trop souvent des voitures avec les pneus avant très écrasé alors que les arrières ont la bonne forme!

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Invité §pho156Xh

Cherchez pas c'est fénisque :lol:

 

 

Blablabla...

 

Les fabricants font tous différents, même si ce sont des dimensions similaires,

chacun y va de sa conception, du type de gomme, ce qui fait le comportement, etc...

 

donc un pneu d'une certaine qualité de gomme n'aura pas le même comportement

et la même tenue qu'un autre pneu avec une autre qualité de gomme!

 

Je trouve étrange, après la tonne d'info qu'ils mettent dans leur doc,

de ne pas la complèter avec les pressions!

 

Un pneu avec un indice de charge de 87 et un autre de même dimension mais avec un indice de 91,

ne réagira sans doûte pas de la même manière à la même pression!

 

Donc si vous ne savez, pas besoin de me citer les pressions indiquées dans le manuel!

 

Car, une fois monté avec d'autres dimensions "jante/pneu" vous faites quoi? :pfff:

 

phoenix.gif.43e7f186db8995deb60fdbfff5bec442.gif

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Invité §tnt265Ie

 

Blablabla...

 

Les fabricants font tous différents, même si ce sont des dimensions similaires,

chacun y va de sa conception, du type de gomme, ce qui fait le comportement, etc...

 

donc un pneu d'une certaine qualité de gomme n'aura pas le même comportement

et la même tenue qu'un autre pneu avec une autre qualité de gomme!

 

Je trouve étrange, après la tonne d'info qu'ils mettent dans leur doc,

de ne pas la complèter avec les pressions!

 

Un pneu avec un indice de charge de 87 et un autre de même dimension mais avec un indice de 91,

ne réagira sans doûte pas de la même manière à la même pression!

 

Donc si vous ne savez, pas besoin de me citer les pressions indiquées dans le manuel!

 

Car, une fois monté avec d'autres dimensions "jante/pneu" vous faites quoi? :pfff:

 

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on remet la pression indiquée dans le manuel :o

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Invité §pho156Xh

Ben à part user les pneus n'importe comment

ou avoir du bol que ça tombe juste... Mouaif c'est pas une information!

 

Pour info, j'avais une Subaru monté en 225/35/18...

Après recherche de pression, j'ai trouvé en mettant 2.25 bars,

ça accrochait bien mieux et le pneu se posait mieux au sol!

(Meilleur grip)...

 

 

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Invité §bk5710GP

 

Blablabla...

 

Les fabricants font tous différents, même si ce sont des dimensions similaires,

chacun y va de sa conception, du type de gomme, ce qui fait le comportement, etc...

 

donc un pneu d'une certaine qualité de gomme n'aura pas le même comportement

et la même tenue qu'un autre pneu avec une autre qualité de gomme!

 

Je trouve étrange, après la tonne d'info qu'ils mettent dans leur doc,

de ne pas la complèter avec les pressions!

 

Un pneu avec un indice de charge de 87 et un autre de même dimension mais avec un indice de 91,

ne réagira sans doûte pas de la même manière à la même pression!

 

Donc si vous ne savez, pas besoin de me citer les pressions indiquées dans le manuel!

 

Car, une fois monté avec d'autres dimensions "jante/pneu" vous faites quoi? :pfff:

 

phoenix.gif.43e7f186db8995deb60fdbfff5bec442.gif

 

 

Hello,

 

Je commence avec la préconisation inscrite sur l'auto et je l'adapte en fonciton du ressenti et au visuel :o , je trouvais mes anciens Primacy HP en 205/55R16 bien mou gonflés à la préconisation Audi, je les mettais à plus.

 

Sur ma TT, c'est pas écrit dessus la préconisation pour du 18", après recherche sur des forums (spécifique TT), ça sera pour moi 2.4 à l'avant et 2.0 à l'arrière en 225/40R18 pour une auto de 1300kg environ.

 

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Salut,

 

La remarque de Phoenix est juste !

 

Il est étonnant que la pression ne soit pas dépendante de la marque et du type de pneu.

Je me suis aussi poser le même genre de question !

 

J'ai eu le cas sur un C-MAX avec des Bridgestone 205/55/16 d'origine avec une usure anormale (usure + prononcée sur les extérieures)

J'ai du surgonfler à +0,5 bar (2,3 bar recommandé) pour retrouver une usure uniforme sur toute la bande de roulement.

Sachant, qu'en plus, j'ai l'habitude de surgonfler à +0,2 bar en systématique !

 

Les Michelin, par contre, avec la pression préconisée, s'usent de façon uniforme !

 

Mais bon, les recommandations doivent être bonnes dans 90% des cas . . .

Et pour les 10 autres %, ce sont les gens qui ont l'habitude de surveiller leur voiture, de se poser les bonnes questions et de réagir en fonction, ces gens là se reconnaitront ;)

en oubliant un peu le confort de conduite te en consommant jusqu'a 1l/100km en moins.

 

Netsupra

 

 

1 L / 100 km, faudrait pas pousser Mémé dans les orties quand même !

 

Si, en roulant sous-gonflé, on peut augmenter la conso, ça me semble évident . . . pour l'inverse, donnes nous tes relevés de conso et on te croira peut être !

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Invité §lyn158Fa

on remet la pression indiquée dans le manuel :o

 

ou on se fait chier pendant vingt ans avec des pneus identiques a la monte d'origine. lol

en même temps des fabricants de pneus y a pas 1000

 

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Invité §lyn158Fa

Ben à part user les pneus n'importe comment

ou avoir du bol que ça tombe juste... Mouaif c'est pas une information!

 

Pour info, j'avais une Subaru monté en 225/35/18...

Après recherche de pression, j'ai trouvé en mettant 2.25 bars,

ça accrochait bien mieux et le pneu se posait mieux au sol!

(Meilleur grip)...

 

 

deja pinailler pour 2,25 bars, c'est abusé sachant que ca se gonfle a froid. Sinon passe sur un gonflage a l'azote.

 

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mois à toute mes voiture j'ai toujours mis 2.50 (car en dessous je trouve que ça flotte un peut) et ça me vas impec, l'ammais eu le moindre probléme et il se bouffe régulièrement.Par contre je sais que si un pneux est sous gonflé la oui ça craint.

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deja pinailler pour 2,25 bars, c'est abusé sachant que ca se gonfle a froid. Sinon passe sur un gonflage a l'azote.

 

 

phoenix n'a jamais dit qu'il gonflait à chaud :??:

 

Et qu'est ce qu'à avoir l'azote dans tout çà ?

 

Le gonflage à l'azote est une grosse arnaque, il y a ~80 % d'azote dans l'air.

 

 

 

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Invité §lyn158Fa

 

phoenix n'a jamais dit qu'il gonflait à chaud :??:

 

Et qu'est ce qu'à avoir l'azote dans tout çà ?

 

Le gonflage à l'azote est une grosse arnaque, il y a ~80 % d'azote dans l'air.

 

 

 

juste pour te dire que ta pression va bien bouger avec la température, donc 2,25 bars c'est le 0,05 bars qui me fait rigoler. En plus avoir du grip pour rouler avec nos limitations de vitesse c'est trop drole.....

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Invité §bk5710GP

Du grip dans un rond point quand c'est limité à 70 c'est pratique :ddr:

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juste pour te dire que ta pression va bien bouger avec la température, donc 2,25 bars c'est le 0,05 bars qui me fait rigoler. En plus avoir du grip pour rouler avec nos limitations de vitesse c'est trop drole.....

 

 

OK pour le 0,05 bar ;)

 

Gonfler à 0,1 bar près, c'est déjà bien !

 

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OK pour le 0,05 bar ;)

 

Gonfler à 0,1 bar près, c'est déjà bien !

 

:lol:

C'est clair, surtout avec la précision des gonfleurs classiques ou manomètres standard, ajouté avec les imprécisions de lecture et les phénomènes de dilatation de l'air avec la T° des pneus... les 0.05 bars me font doucement rire !

 

:sol:

 

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Avec la loi des gaz parfait "P.V = n.R.T", il est possible de déterminer le delta de Temp° qui engendre un delta 0,05 bar.

 

 

:??:

Houla.... ça devient trop scientifique pour moi là, je me contente de mes 0.1 bar de marge.... :lol:

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Invité §lyn158Fa

je suis bien d'accord à condition que tu gonfles tes pneus a temperatures constantes, personnelement je sors pas la calcultrice pour mesurer des ecarts de pression et de temperature.

 

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Invité §pho156Xh

Hier j'étais entrain de me demander

 

"comment savoir si le pneu s'étale bien au sol et propose bien toute sa surface à la route?"

 

Je me disais, je dois rouler dans une flaque d'eau, mais c'est une flaque, la route n'est pas plane!

 

Peindre les pneus et regarder ce que ça donne...

 

C'est bien joli de dire "il n'y a pas 1000 fabricants de pneus"...

 

Non pas 1000, mais il y a en a vraiment beaucoup,

sans parler des modèles de pneu, du type de gomme, etc...

 

Confort - Sport - Super Sport, etc...

 

Ensuite, chacun y va de son moule, aucun pneu n'a exactement les mêmes dimensions

 

certains mettent des bandes de renfort, d'autre on un profil un peu plus haut,

d'autres font des pneus très "carrés", etc...

 

Pas étonnant qu'ensuite on entende "j'aime pas pirelli, je préfère bridgestone, etc..."

 

Pour ma part, pirelli = de la daube, tout comme dunlop, j'aimais bien bridgestone, mais y'a plus de S03 au catalogue!

 

Yokohama fait du bon, mais trop tendre, Michelin fait de la très bonne gomme, mais qui réagit trop à la température!

 

Si il fait bien chaud le pneu est super, s'il pleu, la température descend et le pneu est presque instable et vibrant!

 

 

Ceux qui pensent qu'un pneu ça n'a rien de particulier, se trompent lourdement!

 

C'est exactement comme-ci vous aviez besoin de chaussure en fonction de vos occupations

 

Promenade, marche, course à pied, randonnée, grimpe, pilotage automobile, etc...

 

Une chaussure ne peut pas TOUT faire, tout comme un pneu!

 

;)

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Invité §net727rw

Salut,

1 L / 100 km, faudrait pas pousser Mémé dans les orties quand même !

 

Si, en roulant sous-gonflé, on peut augmenter la conso, ça me semble évident . . . pour l'inverse, donnes nous tes relevés de conso et on te croira peut être !

 

 

Que l'on soit clair : que tu me croies ou pas, j'en ai rien a faire. Je trouve ton post bien agressif pour pas grand chose...

Bref toujours est-il que moi a la limite sur un scenic 1.9dci de 2001 avec des Primacy HP à l'avant et à l'arrière (je ne sais pas dans quel état d'usure ils étaient), je suis passé de 5,9 à 5,1l/100km de moyenne sur le trajet Clermont Ferrand Paris en mettant 0,5 de plus que la preconisation sur le train avant et le train arrière. Ca fait presque 1l/100km. Ils étaient peut-être légèrement sous-gonflé à la base (pas plus de 0,2bar en moins, je surveille régulièrement).

Enfin, moi je dis ca pour info.

Netsupra

 

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Salut Netsupraa,

 

Rien d'agressif mais plutôt septique et blasé par certains propos . . .

 

Attention, rien ne prouve que la pression des pneus est à l'origine de la baisse de la conso.

Les conditions climatiques , tel que le vent, le trafic, qualité de carburant, façon de conduire . . . sont d'autant de paramètres influents.

 

Ce n'est pas que je ne te crois pas mais ça ne reste pas significatif pour autant.

 

Je n'ai jamais aussi peu consommé sur le C-MAX qu'en utilisant cet été les autoroutes belges limitées à 120 km/h.

10 "petit" km/h m'ont fait économiser ~1 L /100 km sur la conso !

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Hier j'étais entrain de me demander

 

"comment savoir si le pneu s'étale bien au sol et propose bien toute sa surface à la route?"

 

Je me disais, je dois rouler dans une flaque d'eau, mais c'est une flaque, la route n'est pas plane!

 

Peindre les pneus et regarder ce que ça donne...

 

C'est bien joli de dire "il n'y a pas 1000 fabricants de pneus"...

 

Non pas 1000, mais il y a en a vraiment beaucoup,

sans parler des modèles de pneu, du type de gomme, etc...

 

Confort - Sport - Super Sport, etc...

 

Ensuite, chacun y va de son moule, aucun pneu n'a exactement les mêmes dimensions

 

certains mettent des bandes de renfort, d'autre on un profil un peu plus haut,

d'autres font des pneus très "carrés", etc...

 

Pas étonnant qu'ensuite on entende "j'aime pas pirelli, je préfère bridgestone, etc..."

 

Pour ma part, pirelli = de la daube, tout comme dunlop, j'aimais bien bridgestone, mais y'a plus de S03 au catalogue!

 

Yokohama fait du bon, mais trop tendre, Michelin fait de la très bonne gomme, mais qui réagit trop à la température!

 

Si il fait bien chaud le pneu est super, s'il pleu, la température descend et le pneu est presque instable et vibrant!

 

 

Ceux qui pensent qu'un pneu ça n'a rien de particulier, se trompent lourdement!

 

C'est exactement comme-ci vous aviez besoin de chaussure en fonction de vos occupations

 

Promenade, marche, course à pied, randonnée, grimpe, pilotage automobile, etc...

 

Une chaussure ne peut pas TOUT faire, tout comme un pneu!

 

;)

 

 

pourquoi s'emmerder quand les pressions recommandées sont inscrites sur le véhicule?

tu parles des pneus mais pas de la qualité de la chaussée...ce qui influe sur la tenue de route; du climat; de la température au petit matin ou à 16h...etc... pour un conducteur lambda, bravo pour voir la différence de tenue de route à 0.5 bar près, ou entre 2 gommes très proches...en condition normale d'utilisation...

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Invité §pho156Xh

pourquoi s'emmerder quand les pressions recommandées sont inscrites sur le véhicule?

 

 

S'emmerder comme tu dis, permet d'avoir une meilleure tenue de route,

un meilleur confort et surtout une meilleure longévité pour les pneus...

 

 

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Invité §pho156Xh

exemple concret:

 

Pression d'origine pneu hiver = 2.6, info d'usine

Pression d'origine pneu été basé sur une fausse information de la dimension du pneu = 2.7

 

Le tout sur les 4 roues, alors qu'on es dans un break de 1600kg, dont 1000 à l'avant!

 

Monte testée = 245/30/19, pneu super sport et maxi taille basse, pression indiquée

par 4 représentant en pneu, donnée lors du salon de l'auto 2010

 

+0.2 à +0.4 bars par rapport à l'origine

 

Avis de la part d'un chef d'atelier, préparant des véhicules participants aux endurances (24h du mans)

3.2 à l'avant 2.5 à l'arrière, et si envie de haute vitesse = 3.5 à l'avant et 3 à l'arrière...

 

 

En tout cas, les explications données par les représentants de marque de pneu,

sont très déçevantes, dans le sens où on ne comprend pas pour quoi

une tabelle de poid/pression ne pourrait pas être développée par type et dimension de pneu

vu que chaque type et dimension dépend d'un moule spécifique,

donc d'analyse et de test tout aussi spécifique...

 

Alors pourquoi ne pas permettre aux utilisateurs d'avoir des infos claires et précises?! :pfff:

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