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BMW

Fuite de liquide de refroidissement BMW Serie 1


Invité §kla441IX
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Invité §525302IX

bonjour à tous,

 

c'est un véhicule que je posséde depuis peu (2mois), le voyant du liquide de refroidissement s'est allumé aprés un périple de 800KM, je m'arrête dans une aire de repos, j'achéte du liquide de refroidissemet, et la plus rien.

une semaine aprés rebelote...

sauf que depuis quelques temps, le niveau du liquide de refroidissement baisse de plus en plus vite... et j'en remets à chaque fois un peu plus.

quelqu'un a déja eu ce probléme sur une SERIE 1??? pourriez vous m'éclairer la dessus?

j'ai toujours eu des voitures françaises auparavant (je me suis donc toujours a peu pres bien débrouiller en cas de pépin) la je ne sais pas par ou commencer... on m'a dit aussi que le cout d'entretien chez le concessionnaire pour allemandes est excessivement cher

 

MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE

 

 

 

Tu dis également "que la conso de LDR augmente":

Si Joint de Culasse, ça devrait être assez constant, à chaud comme à froid, mais la fuite ne devrait pas augmenter aussi rapidement.

Par contre pour le refroidisseur, la conso devrait être plus importante si tu fais de longue route en tirant bien dessus, voir ma théorie du thermostat qui s'ouvre à chaud laissant fuir l'eau dans les gaz...

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Invité §kla441IX

 

 

Tu dis également "que la conso de LDR augmente":

Si Joint de Culasse, ça devrait être assez constant, à chaud comme à froid, mais la fuite ne devrait pas augmenter aussi rapidement.

Par contre pour le refroidisseur, la conso devrait être plus importante si tu fais de longue route en tirant bien dessus, voir ma théorie du thermostat qui s'ouvre à chaud laissant fuir l'eau dans les gaz...

 

 

En fait, la consommation du LDR augmente quand je fais de longs trajets !!! ou quand je fais beaucoup de ville (en cas de bouchons par ex)!!

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Invité §MET468Pq

 

Perso je penche pour le refroidisseur de l'EGR.

 

Pour les experts qui débâtaient sur si c'était le LDR qui réchauffait les gaz ou les gaz qui rechauffaient le LDR, je pense que le LDR refroidi les gaz d'échappements, d'où le nom de cette pièce "refroidisseur de l'EGR.

Je m'explique, le fait qu'il y'ai un thermostat sur ce refroidisseur montre que le LDR passe dans le refroidisseur à une certaine température (ouverture du thermostat).

 

Donc la question se pose, quand le thermostat s'ouvre t-il? A chaud ou à froid?

 

Pour moi c'est à chaud, car actuellement ma voiture ne consomme pas d'eau car je tire pas dessus, elle chauffe pas (le voyant n'arrive presque pas au milieu...) donc le thermostat ne s'ouvre pas, ne laissant pas passer le LDR entre les parois du refroidisseur et du coup le LDR ne fuit pas (en interne) dans les gaz d'échappements.

 

 

Pour conclure Klauss: soit le refroidisseur, soit le Joint de Culasse (mais j'y crois peu si tu n'as aucun symptôme de JdC).

 

Le fait de fumer à froid prouve qu'il reste de l'eau dans ton circuit de gaz, cela doit être plus franc lorsque tu as fait la veille une grande route par exemple.

 

Si fumée blanche alors tu dois avoir perte de LDR, surveille la quantité perdue par km et tiens nous informé.

 

Cdt

Hakan

 

 

Ah que voilà une belle démonstration.

Mais normalement, le calorstat est là pour permettre au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement le plus vite possible. Ensuite, il régule de débit de LdR de manière à ce que le moteur tourne avec une température à peu près constante.

Une chose m'interpelle: si le LdR passe dans les gaz d'echappement, et lorsque que l'EGR s'ouvre, il (le LdR) devrait pénètrer dans l'admission avec l'action corrosive que cela peut entrainer.

 

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Invité §525302IX

 

Ah que voilà une belle démonstration.

Mais normalement, le calorstat est là pour permettre au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement le plus vite possible. Ensuite, il régule de débit de LdR de manière à ce que le moteur tourne avec une température à peu près constante.

Une chose m'interpelle: si le LdR passe dans les gaz d'echappement, et lorsque que l'EGR s'ouvre, il (le LdR) devrait pénètrer dans l'admission avec l'action corrosive que cela peut entrainer.

 

 

On parle bien du thermostat qui est au dessus du refroidisseur. Il y'a aussi le thermostat "normal" comme sur toutes les voitures.

Donc ce que je te propose Klauss, c'est de demonter les collecteur admission (coté EGR) et refoulement (coté echappement) du refroidisseur (sans debrancher le thermostat et voir si il n'y a pas de trace de ldr (blanc normalement quand c'est sec) ou meme un peu de ldr (de l'eau) normalement l'eau devrait etre present, en faible quantité coté refoulement (echappement).

 

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Invité §kla441IX

BONJOUR à tous,

 

j'ai eu le temoin autodignostic moteur qui s'est allumé, ensuite j'ai fait passé mon véhicule au banc bmw, résultat : pression sur rail importante (je ne sais pas ce que c'est) + bougies de préchauffage à changer. à priori rien de grave :o

le type du garage m'a précisé que la fumée blanche à froid est due aux bougies de préchauff. défaillants. vous en pensez quoi ? :??:

quant à la perte de LDR il a écarté le JDC et pencherait à priori pour la vanne EGR (quelle est la difference avec le refroidisseur EGR ?) :??:

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Invité §kla441IX

 

On parle bien du thermostat qui est au dessus du refroidisseur. Il y'a aussi le thermostat "normal" comme sur toutes les voitures.

Donc ce que je te propose Klauss, c'est de demonter les collecteur admission (coté EGR) et refoulement (coté echappement) du refroidisseur (sans debrancher le thermostat et voir si il n'y a pas de trace de ldr (blanc normalement quand c'est sec) ou meme un peu de ldr (de l'eau) normalement l'eau devrait etre present, en faible quantité coté refoulement (echappement).

 

 

bonjour Hakan !

 

alors t'as trouvé solution à ton problème de perte de LDR??

 

 

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Invité §525302IX

Bonjour Klauss

j'ai fait une vidange du circuit de refroidissement chez bmw.

j'ai changer mon ouchon du vase d'expension egalement.

 

Je vais observer quelques jours si il y'a une variation dans la conso de LDR.

Pour ton problème, il n'y a pas de fuite a l'EGR (impossible, pas de contact circuit LDR et Circuit EGR), c'est plutot le refroidisseur de l'EGR qui laisserait passer le LDR dans l'échappement, meme symptome qu'un JdC (baisse niveau Ldr, fumée blanche, .

Les bougies de prechaffage "fatigués" ne generent pas de fumée blanche mais plutot noir au demarrage "forcé"

Je continue a prospecter et rechercher comment verifier ce refroidisseur (cout 480 piece chez BMW France, 390 en Allemagne).

 

 

Comment a-t-il ecarté le JdC das ton ca?

Quels test ou diag a-t-il fait?

 

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Invité §kla441IX

bonjour à tous,

 

dernières nouvelles:

Cela s'est accentué je perds toujours du LDR, le froid n'arrange pas les choses j'ai une trés grosse fumée blanche au démarrage (j'enfume une rue entière), j'ai changé les bougies de préchauffage, mais rien à faire!

Un garage m'a assuré qu'il sagissait bien d'un JDC, même s'il n'y a pas de mayonnaise, et pour cela il va falloir déposer la culasse et examiner le joint, il m'a annoncé un prix de 900 eur environ.

coté BMW, on m'a dit que ca peut être le thermostat EGR ou alors un JDC, et la facture serait entre 250 eur et 4000 eur si JDC y'a !

 

quelqu'un sait comment peut on vérifier si y'a bien un JDC sans démoter le tout ?

 

Merci de votre aide

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Invité §525302IX

Hello Klauss

il se peut que le petit thermostat au dessus du refroidisseur EGR soit bouché créant une mauvaise circulation et une surpression dans les durites, d'ou la fuite.

pour vérifier le JdC fait faire un test des CO et CO2, mais le résultat ne semble pas être très représentatif.

 

sinon j'avais récupéré un refroidisseur EGR que j'ai monté et le résultat est surprenant quand il est reellement percé, une grosse fumée blanche à chaud à froid.

J'ai due remettre le mien, mais tant que j'ai de la flotte dans le pot ca risque de fumer un peu.

 

Pour tester ton refroidisseur, tu fais un tour avec ta voiture qu'elle chauffe bien, apres tu devisse les 2 vis du bas qui le lie à la durite d'échappement et tu vois si de la flotte coule ou pas.

 

pour ma part, je vais changer le thermostat ce week end, après je verrai...

 

chez BMW, changement JdC 800 à 900 euros pour ma part, je me suis renseigné.

 

@+

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Invité §lol718tx

.

coté BMW, on m'a dit que ca peut être le thermostat EGR

 

échangeur EGR

fait un schinte avec les durite de LDR pour le supprimer, tu verra bien le test

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Invité §525302IX

Hello Lolo

est-ce que cela ne génère pas de surchauffe? le fait de by-passer le thermostat et le refroidisseur de l'egr?

j'y ai penseé mais les raccord sont du rapide (entrée thermostat egr et un colier en cortie du refroidisseur), faudrait faire un bricolage pour adapter cela

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Invité §525302IX

Peut être en mettant un petit tube rigide ou flexible entre les 2 marquages

 

refroidisseur.jpg.46d850aca80a57697ed930a94093664a.jpg

 

(rassurez vous ce n'est pas ma voiture loool je ferais des bonds sinon si c'etait dans cet état)

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Invité §525302IX

non, pas de surchauffe

 

 

Dans ce cas, on va le faire loool

et dans ce cas, ce refroidisseur est un système bien complexe et cher pour rien... si on peut faire avec et si il n'y a aucune conséquences.

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Invité §lol718tx

si quand meme, ça sert a rechauffe le LDR + vite pour le moteur et refroidir les gaz d'échappement pour le recyclage pour les normes anti-pollution

c'est juste un test pour supprimer et trouver une panne

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Invité §525302IX

si quand meme, ça sert a rechauffe le LDR + vite pour le moteur et refroidir les gaz d'échappement pour le recyclage pour les normes anti'pollution

 

Ok donc pour faire un test et surveiller la conso de ldr pendant une semaine pas de souci. et permet d'isoler le probleme dans ce cas.

merci LoLo

 

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Invité §kla441IX

en mm temps j'ai poster quand tu avais edité.

 

bonjour,

 

alors t'as réussi à mettre en place le test ? c'etait bien le refroidisseur EGR ?

pour ma part, je suis allé aujourd'hui chez un garagiste specialisé bmw en région parisienne, qui m'a confirmé que c'était le refroidisseur, sans être sur à 100 % !!

il me le change pr 700 eur !!!

 

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Invité §525302IX

700 euros il est fou!!!

la piece coute 480 euros chez BMW (et 400 euros en allemagne chez BMW) alors qu'il arrête, faut pas prendre les gens pour des imbeciles.

Il y'a 4 vis et 2 durites à enlever, ca ne vaut pas 200 euros de MO.

Profites en pour changer le thermostat de l'EGR, ca coute 40 euros.

 

Tu peux le faire toi même et juste faire une purge du circuit de refroidissement après.

 

 

AU niveau des symptômes? est-ce que la fumée cesse à chaud?

 

Hakan

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Invité §kla441IX

700 euros il est fou!!!

la piece coute 480 euros chez BMW (et 400 euros en allemagne chez BMW) alors qu'il arrête, faut pas prendre les gens pour des imbeciles.

Il y'a 4 vis et 2 durites à enlever, ca ne vaut pas 200 euros de MO.

Profites en pour changer le thermostat de l'EGR, ca coute 40 euros.

 

Tu peux le faire toi même et juste faire une purge du circuit de refroidissement après.

 

 

AU niveau des symptômes? est-ce que la fumée cesse à chaud?

 

Hakan

 

oui la fumée s'arrête dés que le moteur est chaud et surtout sur les grands rapports (à partir de la 4ème)

c'est surtout à l'arrêt que la fumée devient plus importante.

elle est importante le lendemain d'un long trajet mais juste au démarrage à froid aprés une dizaine de Km : plus rien, je remarque aussi quelques trous à l'accélération sur les petits rapports à froid (ca serait pas la vanne EGR : trop encrassé de clamine ou alors qu'il faut régler)?

j'ai lu un peu sur plusieurs forums que le système EGR était une catastrophe (du bricolage d'industriels)

 

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Invité §kla441IX

c curieux ! BMW ne reconnaissent pas le refroidisseur EGR !!!

il m'a parlé de tubulure d'admission, est-ce la même chose ??

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Invité §525302IX

Hello Klauss

peux-tu me redonner le type de moteur que tu as sur ton véhicule?

je te donnerai lenumero OEM de la piece.

Hakan

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Invité §kla441IX

Hello Klauss

peux-tu me redonner le type de moteur que tu as sur ton véhicule?

je te donnerai lenumero OEM de la piece.

Hakan

 

salut hakan

 

c'est une 118D de 2005 (E87) et 122 CV

 

THX

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Invité §525302IX

Hello Klauss,

 

01 Refroidisseur de gaz d'échappement 1 11717790065

 

le tiens est la version "pas chere" tu en trouve à 50 euros sur ebay allemagne.

ca vaut le coup d'essayer

@+

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Invité §Ada046gX

Bonjour a tous , besoin de vos conseils , concernant ma BMW serie 1 118d , année 2005 (163130 km) , une fuite d'huile detecté dans le circuit de refroidissement, aprés nottoyage et injection du liquide nettoyant et rouler qlqs bornes avec , le probleme est revenu , apres un dernier controle les techniciens m'ont parler du joint de culasse ou l'echangeur d'huile, prix excessivement cher de la réparation, dusse81.gif.e5782c03386adb4ddb9e6cb2ae694fbc.gif , aprés conseils au pres de mes amis ils m'ont conseiller un garagiste j'ai été le voir hier, il ouvert le capot il touche la durite qui été souple ou mole, il m'a dit qu'il allait commencer par l'échangeur d'huile , mais la piece en question j'arrive pas a la trouver, merci de m'orienter...

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Bonjour, j'ai à peu près le même problème sur une e61 530d, fumée blanche moteur froid avec baisse du niveau du liquide de refroidissement , j'avais démonté le refroidisseur d'échappement egr, je l'ai vérifié avec de l'eau (sans le mettre en pression) ça n'a rien donné.

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Invité §Mou314Tn

c curieux ! BMW ne reconnaissent pas le refroidisseur EGR !!!

il m'a parlé de tubulure d'admission, est-ce la même chose ??

 

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Invité §Mou314Tn

Bon hour he just intervening sure le thermostat au fesses du refroidisseur il ya un joint toric qu'il fat changer et c'set parti

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