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Citroën

citroen xsara refaire des tuyaux de frein rigide


breakin

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salut tout le monde j'ai changer le kit de frein plus tambour sur ma xsara annee 1997 moteur xud

mais probleme j'ai peter les deux raccord sur les cylindre de roue , j'ai reussi quand meme a recuperer les deux vis en coupant un petit bout de raccord puis avec un etau sortir les vis de raccord qui ete bloquer dans les cylinde de roue

 

ma question est est ce que les raccord a l'arriere sont en 1 morceau ? ou je de nouveau rentrer le raccord dans la vis

 

merci de m'expliquer !

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merci tnt 67 j'ai aussi chercher sur citroenservice je n'avais pas trouver !

tu pense que il y'a les raccord ?

 

je suis entrain de m'amuser a essayer de sortir une vis coincer dans le cylindre de roue avec degrippant et en chauffant pas moyen !

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Invité §tnt265Ie

merci tnt 67 j'ai aussi chercher sur citroenservice je n'avais pas trouver !

tu pense que il y'a les raccord ?

 

je suis entrain de m'amuser a essayer de sortir une vis coincer dans le cylindre de roue avec degrippant et en chauffant pas moyen !

 

les tuyaux comprennent bien entendu les raccords

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je te remercie :) j'ai poster sur plusieur forum t'as été le seul a me donner une reponser precise

 

j'ai encore une petite question pour eviter ce genre de mesaventure

je souhaiterais acheter un petit truc pour chauffer les vis au prealable

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200373528839

 

ca vaut le coup ? ca chauffe assez pour facilité le demonter des vis ?

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Invité §tnt265Ie

perso je dirais que si tu chauffe tu auras de la condensation dans le circuit, et des goutelettes d'eau dans le liquide de frein c'est justement ce qu'il faut éviter

 

certes tu va purger, mais l'eau risque de remonter vers le bocal

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Moi je suis mécano, et j'affirme que le fait de chauffer un raccord ne va pas faire apparaître de l'humidité dans le liquide de frein, l'humidité elle y est ou elle n'y est pas un point c'est

 

tout, le fait de chauffer la pièce ne fera que faire passer cette humidité de l'état liquide à l'état gazeux mais tous les cas cette humidité sera aussi nocive, de plus le chauffage du raccord ne

 

changera pas les lois de la physique, l'eau étant plus lourde que le liquide de frein continuera de s'accumuler dans les points bas du circuit de freinage, à savoir les cylindres de roues,

 

justement ça tombe bien c'est là que l'on purge. :ange:

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Moi je suis mécano, et j'affirme que le fait de chauffer un raccord ne va pas faire apparaître de l'humidité dans le liquide de frein, l'humidité elle y est ou elle n'y est pas un point c'est

 

tout, le fait de chauffer la pièce ne fera que faire passer cette humidité de l'état liquide à l'état gazeux mais tous les cas cette humidité sera aussi nocive, de plus le chauffage du raccord ne

 

changera pas les lois de la physique, l'eau étant plus lourde que le liquide de frein continuera de s'accumuler dans les points bas du circuit de freinage, à savoir les cylindres de roues,

 

justement ça tombe bien c'est là que l'on purge. :ange:

 

 

 

 

le lien que j'ai mis de ebay ca vaut le coup ce truc pour les quelque fois ou j'en aurait besoin tu crois ?

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le lien que j'ai mis de ebay ca vaut le coup ce truc pour les quelque fois ou j'en aurait besoin tu crois ?

 

 

Aucune idée si ça vaut le coup ou pas, les raccords grippés c'est quand même assez rare, du moins chez moi (climat chaud), donc j'aurais tendance à dire non, pas utile, de plus tous les raccords grippés ne viennent pas en les chauffant.

 

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merci je telephone a citroen demain pour qu'il m'en mette deux de coté

en esperant qu'ils vont pas me demander 100 e :D

je voulais la confier a un garage a part les grosse concession

tout les petit garage de mon coin sont en congé annuel donc je vais devoir me faire chier moi meme !

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Invité §jdo354Bm

salut

de l'ordre de 20 € TTC par tuyau . A ma connaissance, tuyau livré droit.

 

meca32, je pense que le liquide de frein et l'eau forment un mélange homogène un peu comme de l'eau dans du vin. Alors l'eau qui s'accumule dans les points bas, j'y crois pas. Expérience: mettre du dot4 (couleur ambre) et de l'eau dans un récipient et attendre plusieurs jours pour voir

 

Par contre, les bulles d'air provenant de la vapeur d'eau se logent dans les points hauts

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meca32, je pense que le liquide de frein et l'eau forment un mélange homogène un peu comme de l'eau dans du vin. Alors l'eau qui s'accumule dans les points bas, j'y crois pas. Expérience: mettre du dot4 (couleur ambre) et de l'eau dans un récipient et attendre plusieurs jours pour voir

 

 

L'eau et le liquide de frein sont miscibles en effet, il n'en reste pas moins vrai que l'eau a une densité légèrement supérieure, c'est ce qui explique que seuls les points bas d'un circuit de frein s'oxydent.

 

Quant à la vapeur d'eau elle n'attend que de trouver un point froid pour se recondenser, et donc redescendre.

 

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Invité §jdo354Bm

Pas clair tout ça

 

-si l'eau et le liquide de frein sont miscibles, il forment un mélange homogène.

 

-Faut pas confondre vapeur d'eau et bulles d'air. Une fois que la bulle d'air est formée, elle reste bulle d'air

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Pas clair tout ça

 

-si l'eau et le liquide de frein sont miscibles, il forment un mélange homogène.

 

-Faut pas confondre vapeur d'eau et bulles d'air. Une fois que la bulle d'air est formée, elle reste bulle d'air

 

 

 

Et la bulle d'air elle se crée spontanément. axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif

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Invité §jdo354Bm

quand on fait chauffer de l'eau, avant les bulles de vapeur, il y a dans un premier temps des bulles d'air (oxygène) qui vont rester accrochées aux parois. C'est de ces bulles dont je parle.

 

Mais j'avoue que c'est très flou dans mon esprit. IL faudrait avoir fait un peu de chimie pour comprendre le phénomène

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quand on fait chauffer de l'eau, avant les bulles de vapeur, il y a dans un premier temps des bulles d'air (oxygène) qui vont rester accrochées aux parois. C'est de ces bulles dont je parle.

 

Mais j'avoue que c'est très flou dans mon esprit. IL faudrait avoir fait un peu de chimie pour comprendre le phénomène

 

 

Quand tu fais chauffer de l'eau et qu'elle arrive à ébullition, ces bulles que tu vois c'est de la vapeur d'eau, rien d'autre, (la vapeur d'eau est un gaz, un gaz invisible, dès que la "vapeur d'eau" est visible c'est que ce n'est plus de la vapeur, c'est déjà de l'eau condensée même si les gouttelettes sont microscopiques), ce gaz si tu le fais redescendre en T° il se condense et redevient liquide, il redevient de l'eau, c'est le processus à l'oeuvre dans la nature, dans l'air la vapeur d'eau, gazeuse, est invisible, que les conditions de T° ou de pression changent et cette vapeur d'eau, gazeuse, condense, devient de l'eau, liquide, visible, et il pleut.

 

Dans ton tuyau de frein, s'il y a de l'eau, ce qui est probable si le liquide de frein est vieux, en chauffant ton raccord et ton tuyau tu vas vaporiser cette eau, ça c'est vrai, mais dès que tu vas arrêter de chauffer la T° va retomber et cette vapeur d'eau va se recondenser, donc devenir de l'eau, laquelle eau va être réabsorbée par le liquide de frein comme elle l'était avant l'opération.

 

Tu dois déjà avoir entendu parler du phénomène de "fading", ou l'avoir subit, ce phénomène est typiquement un phénomène de vaporisation de l'eau contenue dans le circuit de freinage, et là tu vois bien que le retour à la normale se fait en refroidissant, tout simplement.

 

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bonjour. pour que cela arrive tu a serrer tres fort. mais a la limite les raccords se dètaillent, pas de problème mème si tu arrivent pas a rècuperer le cylindre , tu peu en avoire soit neuf ou a la casse mais èvite de serretrrer trop tres fragile ,cordialement

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Invité §jdo354Bm

 

Quand tu fais chauffer de l'eau / ...../ comme elle l'était avant l'opération.

 

l'assiette froide au-dessus d'un nuage de vapeur, tout le monde a vu ça au CM2 mais ce qui se passe dans un circuit de frein avec un liquide de frein chargé en eau est certainement plus complexe.

 

Des nouvelles de mon mélange d'eau et de liquide de frein neuf mis dans un récipient en verre il y a 5 jours: pas bougé, toujours aussi homogène.

 

meca32, un litre de liquide de frein est plus lourd (env.7%) que un litre d'eau.

Densité du DOT 4, Dot5.1 à 20° : 1,06 à 1,08

Densité d el'eau à 20° : 0,998

 

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l'assiette froide au-dessus d'un nuage de vapeur, tout le monde a vu ça au CM2 mais ce qui se passe dans un circuit de frein avec un liquide de frein chargé en eau est certainement plus complexe.

Les lois de la physique changent dans un circuit de freinage ????

 

 

Des nouvelles de mon mélange d'eau et de liquide de frein neuf mis dans un récipient en verre il y a 5 jours: pas bougé, toujours aussi homogène.

 

tout le monde a vu ça au CM2 mais ce qui se passe dans un récipient en verre avec un liquide de frein chargé en eau est certainement plus complexe. :D

 

 

 

meca32, un litre de liquide de frein est plus lourd (env.7%) que un litre d'eau.

Densité du DOT 4, Dot5.1 à 20° : 1,06 à 1,08

Densité d el'eau à 20° : 0,998

Enfin une information. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif
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Bjr,

Jusqu'ici tjrs réussi mais hier impossible de dévisser un tuyau rigide d'un flexible sur AX: les petits chocs, le chauffage, le dégrippant ... échec et bien sûr chez citron, le tuyau rigide ne se fait plus :bah:

Par contre magasinier sympa qui m'a orienté vers un distributeur qui taille des tuyaux à la demande.

 

2 petites heures après la commande, je récupère mon tuyau de cuivre et l'original (28€ ... très correct)

 

Mon problème: le gars a fait un tuyau plus long d'une quinzaine de cm,

j'ai du faire (délicatement) une boucle verticale entre le maitre cylindre et la roue AV gauche.

Après purge tout va bien, mais est-ce que cette boucle risque de poser pb :??:

merci

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Invité §Ano030HP

Bonjour,<br><br>Pour info : j'ai eu le même soucis récemment sur un Xsara Picasso : grippage des 2 raccords sur les cylindres de roue, j'ai démonté au niveau du flexible, essayer de mettre du dégrippant pendant deux jours, chauffer au chalumeau, fini avec une pince étau et rien à faire, toujours grippé. J'ai fait le tour des casses et des distributeurs de pièces autos, mais ils n'avaient pas ces pièces. J'ai été voir Citroën qui les avait pour 18€.<br><br>Pour 18€ chez Citroën ça vaut pas le coup de s'embêter.<br><br>Bonne journée<br><br><br>

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