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Ford

Fuite d'huile... de direction assistée?


Invité §dec258Ae

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Invité §dec258Ae

Bonjour.

 

Nous avons une ford escort TD de 1996, avec 150 000 Kms.

 

Pas mal de pb, mais je vais m'atteler au plus urgent.

 

Pour info, je n'y connait rien en mécanique, et plusieurs passages sur ce forum (via gogol) m'ont permis d'identifier des pièces, pannes etc...

 

Le problème :

 

Une belle fuite d'huile, couleur noire par terre.

 

Hier, en scrutant sous le capot, j'ai remarqué que le cache culbuteur était gras et dégueux.

 

Je me suis dit que le joint de cache culbuteur devait fuir.

 

J'ai donc démonté, nettoyé et remonté le cache culbuteur et son joint.

 

J'en ai profité pour vérifier les niveaux, car je m'attendais à une baisse significative de l'huile moteur.

 

=> RAS. huile moteur presque au max, seul le niveau de liquide de direction assisté semble un peu faiblard.

 

Tout à l'heure...

 

"Maman" revient d'avoir été cherché à manger au Mcdo...

 

Avant qu'elle coupe le contact, je vais inspecté le capot, pour voir si le cache-culbuteur était de nouveau gras...

 

Grosse surprise...

 

La fuite venait d'ailleurs.

 

Un "tuyau", dont je ne connais pas le nom, crachait de l'huile (apparemment non brûlée).

 

j'en ai fait une photo, merci de me donner son nom - voire comment réparer?

 

La fuite se situe au niveau de ce qui ressemble à un souflet.

 

le tuyau passe au dessus du cache de la courroie de distribution et du cache culbuteur

 

Je crois que c'est un élément de direction assisté, et que c'est cette huile là qui dégage?

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Invité §dec258Ae

Ps : c'est un break, acheté d'occasion en juin 2009.

 

Je mets des photos du moteur, ça peut aider des gens.

 

IMG_3512.jpg1..jpg.617b4b6ff38eb05655b62064295719dc.jpg

 

Antécédents :

récemment, suite à une fuite de boîte, j'ai fais remplacer les joints de boite au garage.

Ils m'ont dits que je devrais prévoir des cardans...

 

D'ailleurs, merci à vous. Je crois que c'est ici que j'ai eu les infos pour identifier la fuite, et mettre à niveau l'huile de boite avant d'aller au garage :)

 

Autres problèmes :

Vibrations importantes et turbo marche rarement (un vrai veau).

Quand elle a un peu de pêche (turbo en route?), là, plus trop de pb de vibrations.

 

Bruits de gling gling côté roue avant gauche.

En marche, sur bosses. En marche arrière quand on braque. Et si je tapote (à coup de pieds) sur la roue avant gauche, j'entends un peu ce bruit... Une idée?

=> Je précise que ce bruit est apparu "comme de par hasard" après la réparation de la boite au garage :pfff:

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Invité §ore865QO

oui, c'est une durite de direction assistée à changer

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Invité §dec258Ae

Merci.

Je confirme, c'est bien une durite de DA.

J'ai testé cet après-midi, et ça fuit seulement quand on braque le volant.

 

Par contre, vu quelle continue sous le turbo la durite, pour l'accessibilité si on doit changer, ça va être du bonheur je crois.

 

=> Quel est le risque de rouler et de tomber à cours d'huile de DA?

Juste le risque de passer en direction "non-assistée"???

 

Je vais faire le pessimiste, mais n'y-a-t-il pas un risque de tuer la pompe de DA, ou d'avoir la direction qui se bloque inopinément?

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Invité §cle846Om

Merci.

Je confirme, c'est bien une durite de DA.

J'ai testé cet après-midi, et ça fuit seulement quand on braque le volant.

 

Par contre, vu quelle continue sous le turbo la durite, pour l'accessibilité si on doit changer, ça va être du bonheur je crois.

 

=> Quel est le risque de rouler et de tomber à cours d'huile de DA?

Juste le risque de passer en direction "non-assistée"???

 

Je vais faire le pessimiste, mais n'y-a-t-il pas un risque de tuer la pompe de DA, ou d'avoir la direction qui se bloque inopinément?

 

 

Bonsoir,

 

Ah nan là t'es pas péssimiste ta pompe de DA peu lâchée si elle tourne trop longtemps sans huile...

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Invité §dec258Ae

Merci.

 

Je m'en doutais un peu.

 

=> Pas de risque de blocage de direction?

 

J'ai une épave d'escort à laquelle j'ai réussi à ponctionner un peu d'huile de DA.

J'en rajouterais donc avant de rouler, et j'essaierai de colmater un peu la durite (avec un rouleau de teflon, j'ai que ça sous la main).

 

=> Quelqu'un pourrait me dire le type d'huile qu'il faut mettre pour la DA?

 

De toute façon, demain je n'ai que 15 km à faire, histoire d'amener la bagnole à mon père pour qu'il voit ce qu'il peut faire.

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Invité §cle846Om

Merci.

 

Je m'en doutais un peu.

 

=> Pas de risque de blocage de direction?

 

J'ai une épave d'escort à laquelle j'ai réussi à ponctionner un peu d'huile de DA.

J'en rajouterais donc avant de rouler, et j'essaierai de colmater un peu la durite (avec un rouleau de teflon, j'ai que ça sous la main).

 

=> Quelqu'un pourrait me dire le type d'huile qu'il faut mettre pour la DA?

 

De toute façon, demain je n'ai que 15 km à faire, histoire d'amener la bagnole à mon père pour qu'il voit ce qu'il peut faire.

 

 

Apparement au vu des photo c'est de l'huile "rouge" que l'on mets dans les boîtes automatiques notament.

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Invité §dec258Ae

Ok.

 

J'ai différents type d'huile chez moi : diesel, essence, huile de boite et pont.

 

=> De l'huile pour boite et pont ça pourrait faire l'affaire peut-être?

Le temps de trouver mieux.

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Si tu n'as plus d'huile le volant est quasi impossible à tourner, donc très dangereux, récupère un tuyau dans une casse. Le bling bling, c'est pas sarko, ça peut être des plaquettes de frein qui arrivent au bout

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Invité §cle846Om

Ok.

 

J'ai différents type d'huile chez moi : diesel, essence, huile de boite et pont.

 

=> De l'huile pour boite et pont ça pourrait faire l'affaire peut-être?

Le temps de trouver mieux.

 

 

 

Nan, il te faut de l'huile du type "hydraulique"

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Invité §dec258Ae

Compris. Merci.

 

 

Bien entendu, si mon père me fait une réparation (system D) comme il en a l'habitude, j'en ferais des photos pour en faire profiter tout le monde.

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Invité §dec258Ae

Si tu n'as plus d'huile le volant est quasi impossible à tourner, donc très dangereux, récupère un tuyau dans une casse. Le bling bling, c'est pas sarko, ça peut être des plaquettes de frein qui arrivent au bout

 

 

 

Ok.

J'éviterai de rouler à sec.

 

Pour le bling-bling...

C'est pas étonnant que ça ne se fasse que : lors de bosses ou de marche arrière?

 

moi je pense que je vais devoir contrôler rotule-triangles etc...

 

Mais ça attendra d'avoir réparé la fuite.

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j'essaierai de colmater un peu la durite (avec un rouleau de teflon, j'ai que ça sous la main).

=> Quelqu'un pourrait me dire le type d'huile qu'il faut mettre pour la DA?

 

En général (consulter le manuel de la voiture) l'huile de DA est la même que l'huile de boit e automatique ATF DEXTRON et en vente dans tous les hypermarchés

Plutôt que du téflon on vend souvent en centre auto et chez AD de l'adhésif spécial durite qui durcit à la chaleur et fonctionne bien ... c'est ce qu'on utilise pour les anciennes dont les durites (eau huile, essence) sont difficiles à trouver

Bye

 

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Invité §dec258Ae

Merci ceyal.

Vous avez des enseignes de centre auto à me conseiller?

Histoire que je n'en fasse par 50 avant de trouver mon bonheur...car avec mes horaires de boulot, c'est pas simple. (je fais les 3x8)

 

 

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Invité §dec258Ae

=> Bon, après quelques coups de téléphones...

On me dit que c'est soit la durite basse pression (flexible), soit la durite haute pression (rigide).

 

Or, celle qui fuit et que j'ai mise en photo semble rigide.

C'est donc surement celle de Haute Pression.

On m'annonce 80 euros environ la durite dans un garage agréé ford.

80 euros la pièce, sans parler de main d'oeuvre.

 

Pour l'huile de DA, ils en ont dans les "pièces auto".

Pour l'adhésif de réparation de durite...J'ai pas trouvé d'enseigne qui en vendent près de chez moi.

 

A suivre

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Invité §dec258Ae

Bon...

 

Alors, pour la mise à niveau du liquide de DA avant de bouger...

=> j'ai été en piquer sur notre épave d'escort clipper 1.8D (qui dégagera sous peu).

 

Mon père m'a fait un raccord sur la partie HS de la durite haute pression, avec du tuyau hydraulique en acier récupéré de machines à son usine, sur lequel il a fait un filetage et mis des raccords costauds...mdr

 

Voici les photos...

IMG_3571.jpg.e6a7e92d6e8a65e207c8d1ec046a7d25.jpg

 

Petit suintement au niveau des raccords, constaté après 20 km.

 

En rentrant, j'ai passé un peu de teflon sur les raccords...

Même si ça servira pas à grand chose, au moins, je verrais le teflon passer couleur huile de DA !

 

ça tient le coup, et devrait tenir jusqu'à ce que je sois en mesure de faire de vrais frais.

 

Ps: depuis quelques jours, j'ai un bruit au niveau de la courroie de distribution...

Je suppose que l'huile de DA qui a volée partout n'a pas dû lui faire de bien...

Changement de courroie : mis en haut de ma liste, début de mois prochain, car ça coute quand même.

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Invité §Ano048yG

Moi je met un mélange d huiles de boîte + eau et sel j ai trouver se sisteme car ma direction sur ma fiesta de 1995 était dure et maintenant elle est super souple parce que l huile DA faisait des grumeaux dans mon tuyaux et le sel c'est pour l'hiver

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Invité §dom353XW

Bonjour a tous j'a le mème problème vous connaissez un site ou ont vendrais cette tuyauterie haute pression

Ford escort 1.8 TD de 1999

 

Merci d'avance

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