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Mécanique / Électronique

Probleme d'embrayage espace 4 2.2 DCi Résolu, avec images)


Invité §rac888zT
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Invité §rac888zT

Bonjour

 

Je vien presenter mon probleme en esperant que quelqu'un puisse m'éclairer.

 

J'ai un espace 4 moteur G9T, qui a la boite de vitesse qui a laché (maladie renault), j'ai donc éfectué le remplacement par une boite en echange standart.

 

En suivant scrupuleuseument la revue technique :

-deposer la boite

-comprimer le mécanisme de l'embrayage

-purge de la commande hydrolique

 

J'ignore le fonctionement de ce systeme de volant moteur bi-masse, ainsi que de la commande hydrolique qui pouraient etre mis en cause.

 

(je n'ais pas relevé d'air dans le circuit d'embrayage, ni toute autres problemes)

 

 

J'en appele donc aux experts en renault qui pouraient m'aider

 

cordialement

 

 

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Invité §rac888zT

Alors j'ai résolu mon probleme de remontage :sol: ,qui m'occasionait un mauvais débrayage de mon véhicule

 

J'ai tellement bataillé, que j'ai décidais faire partager les grandes lignes de cette intervention (sa peut bien dépaner quelqu'un :D )

 

 

Je reprend donc depuis le commencement.

 

Donc espace 2.2 Dci

(moteur G9T) avec boite 6 vitesse type PK6

Le véhicule avait les rapport de 3 et 4 qui faisait du bruit (roulement), mon amis roulait donc comme sa, sans s'inquieter.

Mais il arriva le jour fatidique, ou les vitesses ne passerent plus :q .et lors de la vidange de la boite découverte de paillettes d'alu (ambiance disco lol).

 

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Au final la décision fut prise de faire par l'intermédiaire d'une entreprise la réfection complete de la boite (1000e env).

Mais malheuresement les carter étant trop usée :non: , c'est par un échange standard Renault que la décision fut prise (1700e env)

Je vais donc détailler l'intervention, (désolé mais je n'ai pas de photos du démontage)

 

- Demontage:

Déposer le batterie, le filtre a air, déclipser la boite a fusible, sortir le bac a batterie, ainsi que le calculateur acompagné de sa plaque mais aussi les selecteurs de commande, et le tuyau hydraulique de l'embrayage.

Arrivé a se stade vous verrez déja un peu plus clair :o .

 

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Ensuite s'attaquer a la dépose des roues, des transmitions gauches et droites: pour cela deux méthodes libre soit déposer le triangle inférieur ou alors

déposer le pied de l'amortisseur (2vis). Ne pas oublier de vidanger l'huile sinon sa risque de couler a un moment :ange:

Dégager tous les faisceaux, mais aussi la pate de la traverse aluminium gauche, le silentbloc anti couple.

 

 

J'ai donc choisi la deuxieme méthode

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Avec deux cric consolider l'ensemble et deposer le suport moteur

 

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La prochaine étape est le désserage des vis de tour de boite (celle du démareur et des goujons (6 en tous))

Ensuite faire sortir la boite et la faire tourner sur elle meme pour que le diférentiel ne touche pas le berceau moteur.

C'est assé délicat, et il est préférable d'etre deux, et d'etre bien coordoné.

 

une fois la boite déposé, il nous a fallu environs 4jours de délais pour recevoir la BV neuve.

 

Comme toute opération lourde renault précaunise, si il y a dépose le remplacement de l'embrayage, de la butée accompagné des canalisations hydroliques.

Ce que nous avons fait volontier :D

 

Dépose des 9 vis 6pans (en immobilisant le volant moteur)

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La fameuse butée et sont coude (il manque la ralonge, montage a blanc)

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-Remontage:

 

Alors pour le remontage de l'embrayage ( en attendant cette foutue boite :q ), c'est tous un cinéma quand on en connait pas :pfff:

 

premiere étape reposer l'embrayage dans le bon sens (déport du coté du mécanisme)

 

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Ensuite en ce qui concerne ce que l'ont appele plus communément diaphragme, est sur ce type de véhicule aussi un moyen de ratraper automatiquement l'usure du disque d'ou

la presence des 3 ressorts, et la presence d'un disque tournant que sous la contraite.

Le disque d'embrayage n'est pas non plus muni de ressort d'amortisement, C'est le volant moteur "Bi-masse" qui est muni d'un systeme qui filtre les accoups et les vibrations.

 

La revue technique préconise de tendre les ressorts, pour faire cela il faut comprimer le mécanisme a l'aide de l'outil renault ou alors avec une tige filleté, 2 rondelles et ecrous.

 

Il faut tendre le mécanisme, faire comprimer les ressorts à l'aide d'une pince et sans relacher désserer l'ecrou ( la languette doit-etre au repere)

 

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Etape suivante remonter le tous.

Il faut donc remetre en place le mécanisme, pour cela il est néccésaire d'avoir au moins 3 vis avec entretoises et ecroues pour approcher doucement et ainsi ne pas déteriorer les taraudages fragiles du volant moteur.

 

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Le centrage du disque peut se faire a l'oeil, sinon cale de centrage

Pour controler si le mécanisme est bien en place, controler si la surface du diaphragme (des dents) est bien en contact avec celle du roulement de la butée.

(regarder si nécéssaire l'ancienne butée)

 

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:o Une fois la boite arrivée reprendre l'opération en sens inverse :ange: , l'astuce des 2 cric étant pas mal un qui suporte le moteur, l'autre la boite.

 

A noter que dans mon cas l'ancienne butée était différente de celle de la boite neuve (3vis pour l'ancienne contre 2 sur la nouvelle)

 

Voila ensuite remontage de tous les éléments remplissage de la boite, et surtous la purge de l'hydrolique de l'embrayage;

L'appareil de purge spécifique est bien utile car manuelement sa n'est dans tous les cas pas à 100/100 efficace.

Il yen avait de la bubule :q

 

 

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Je conseille fortement de ne pas remonter tous les éléments avant d'avoir effectuer un essais, car en cas de problemes il faudra tous redémonter et bonjour la perte de temps.

 

Dans mon cas un mauvais serage du mécanisme, une butée en traver, ..........et voila comment perdre du temps et se fatiguer pour rien ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

-Methode: remonter les transmitions le surport moteur, remonter les deux roues, en poser une seul au sol.

Ensuite passer une vitesse, et débrayer pour voir si l'embrayage fait bien son boulot. Si sa tourne librement c'est gagné :p vous avez gagné le droit de tous remonter

 

 

Couples de serrages (daN.m)

démareur 4.4

mécanisme 1.2

butée 1.1

 

 

Et voila terminé mon petit résumé, si j'ai ommi des détails merci de me les faires corriger

 

En esperant que cela poura servir aux novices qui veulent tenter eux meme l'aventure, enfin attention il faut un minimum de connaisance en mécanique et de la patience. :jap:

 

Les monteurs de trape alu passez votre chemin et rejoigner le garage le plus proche :lol:

 

Tchao les forumeurs :sol:

 

 

 

 

 

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Invité §gab050kf

Bonjour, j'ai le même problème sur un espace IV, après remplacement de l'embrayage ainsi que de la butée (récepteur) il est impossible de débrayer et donc de passer les vitesses. Après un premier redémontage je me suis aperçu que le disque ne présente aucune trace de frottement. Avez-vous trouvé la solution à ce problème ?

Merci d'avance. Cordialement Mr GABRIEL.

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Invité §gab050kf

Non pas de remplacement d'emmetteur mais la purge est bonne et on sent bien l'effet de la butée sur le mécanisme... Je viens de comparer les anciens vis de fixation de l'embrayage avec les nouveaux, et les anciens sont coniques et pénètre plus loin dans l'orifice... Je vais faire un essai avec les anciens en espérant que le serrage soit la cause de la panne et que cette foi ci ca fonctionne...

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Invité §lev718jS

bonjour

 

besoins d'un petit cou de mains

 

j'ai changer non moteur sur mon espace 4

 

et embrayage et de puis plus possible de passe les vitesses embrayage neuf bute neuf

 

purge faite quelqu'un a une idée

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Invité §bul853Ls

Salut, AS tu trouvé une soluce?

 

Attention mécanisme type sac, si pas d’initialisation du mécanisme le disque n'est passez pressé et donc peut patiner tout le temps et ne jamais permettre de faire rouler la voiture ou l’inverse impossible de debrayer car le mecanisme est en butée max...

 

Voir doc des embayage sac chez luk:

 

 

http://www.schaeffler.com/remo [...] sac_fr.pdf

 

La phase d'initialisation permet de pretentionner l'embrayage de maniere optimum par rapport au disque neuf ou même à l'ancien..c'est d'ailleurs aussi pour ca qu'il faut remettre le mecanisme à 0 lorsuq'on remonte le même embrayage et reeffectuer une phase de reinitialisation..

 

J'ai disquer le vieil embraya ge pour vraiment comprendre le systeme et avant ca je me suis amusé à serrer desserrer pour voir l'influence d'un serrage trop important et d'un serrage pas important... effctivement le mecanisme peut partir un peu trop loint dans la compensation si on va au dela de la couchette volant moteur et mecanisme comme precaunisé dans l'encadré rouge de la doc de montage...

 

Il existe bien sur un outils moins cher que celui precaunisé et qui suffit centreur en moins...

 

Car évidement dans ces outils hors d eprix il manque des centreurs et bien sur ceux dont on a besoin..top meumeu!!

 

outils trouvé sur un site d'enchere en angleterre: prix 150€ j'envoie le lien en mp car pas le droit de faire de pub ...

prix de l'outils luk un peu moins de 1000€ le calcul est vite fait..

 

@ tout

Bulbo

 

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Invité §Tan381Rn

Bonsoir et Merci pour cette encycopedie audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Un grand bravo :jap:

 

Bonjour j'ai changer le moteur d'un espace 4 2.2 150 ch il a démarrer sans soucis mes après plusieurs tentative de purge d'embrayage il ne se passe rien a quoi sert au juste le fais de comprimé le diaphragme puisque il se comprime en le serrant contre le volant moteur et est se que le faite de ne pas avoir comprimer mon embrayage avant de l'avoir monter peut empêcher le passage des vitesses d'avance merci de votre aide.

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Invité §mir631QZ

Bonjour, j'ai le même problème sur un espace IV, après remplacement de l'embrayage ainsi que de la butée (récepteur) il est impossible de débrayer et donc de passer les vitesses. Après un premier redémontage je me suis aperçu que le disque ne présente aucune trace de frottement. Avez-vous trouvé la solution à ce problème ?

Merci d'avance. Cordialement Mr GABRIEL.

 

si tu as monté le disque d'embrayage tel que rac58ah le montre, il est monté a l'envers ! ( le coté cannelé le plus haut" en gros 2 cm", va du coté du mécanisme d'embrayage). Tu ne pourras pas débrayer.

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Invité §Tan381Rn

Il est impossible de se tromper sur un espace 4 2.2 car du mauver sens le disque d'embrayage ne touchera pas le volant moteur montage impossible il n'y a qu'un sens possible

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Invité franro

bonjour       je vais me lancer .

dans mon cas j'ai juste une fuite sur la ''fourchette ''  ce qui se traduit 

par une pedale ''vide''  ou ''molle'' collée au plancher au bout de 8 jours environ . 

 

je dois remplir le reservoir de liquide frein (environ un verre) 

et pomper, pomper, pomper (jusqu'a 30mns ) 

ce qui fait evacuer l'air ... et ca marche .

 

mais ce n'est plus possible de rester comme ca :

- car un bidon tous les 15 & 30 jours ca

   commence a faire beaucoup en volume et en sous (15euros/mois) 

- pomper quand je ne l'ai pas utilise  et que j'en ai besoin 

    il faut alors se preparer une heure avant 

en tout cas merci pour toutes les infos 

 

je ferais signe quand ca sera remis correctement en place 

je vais faire ca aux beaux jours car ca va etre dehors  

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Le 03/03/2023 à 16:42, Invité franro a dit :

bonjour       je vais me lancer .

dans mon cas j'ai juste une fuite sur la ''fourchette ''  ce qui se traduit 

par une pedale ''vide''  ou ''molle'' collée au plancher au bout de 8 jours environ . 

 

je dois remplir le reservoir de liquide frein (environ un verre) 

et pomper, pomper, pomper (jusqu'a 30mns ) 

ce qui fait evacuer l'air ... et ca marche .

 

mais ce n'est plus possible de rester comme ca :

- car un bidon tous les 15 & 30 jours ca

   commence a faire beaucoup en volume et en sous (15euros/mois) 

- pomper quand je ne l'ai pas utilise  et que j'en ai besoin 

    il faut alors se preparer une heure avant 

en tout cas merci pour toutes les infos 

 

je ferais signe quand ca sera remis correctement en place 

je vais faire ca aux beaux jours car ca va etre dehors  

Récepteur extérieur ? 

Salut 

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