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Peugeot

Peugeot 306 usure du train arrière


Invité §vin358ln

Messages recommandés

Invité §vin358ln

:hello: tout le monde

 

Je me pose des questions sur l'état de fatigue de mon train arrière de ma petite 306 (problème trèèèès connu chez Pijot :D ).

Je compte changer les pneus d'ici à deux semaines, j'ai pas envie que les nouveaux soient abimés au bout de quelques millier de km à cause de satané train! Je préfère prendre les devants si jamais il faut le refaire.

 

Quelques petits indices qui me font le poser des questions:

 

- J'ai les pneus arrières vraiment usés pas uniformément (petit dessin explicatif qui va bien) :

 

pneu.jpg.71acaf8548de5721f3f16eb472423519.jpg

 

Sur la zone en rouge, le périmètre du pneu est usé en (grosse) "gondole" mais assez régulière.

Sur la zone en jaune, le périmètre est usé normalement

Sur la zone en vert, le périmètre est usé en (léger) "sapin"

 

Bon les pneus datent un peu (DOT à semaine 43 en 2001 autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif ) mais la bande de roulement totale est usée uniformément (pas de différence d'usure intérieure/extérieure)

 

- Quand je m'assoies dans la voiture ou qu'un passager s'assoie, le train arrière à tendance à grincer un peu et pas tout le temps... ( je ne fait que 60 kg, ce n'est donc pas la voiture qui crie sous le sur-poids :D )

Aucun grincements pendant la conduite.

 

 

Est-ce des signes de fatigue du train?

 

 

Sachant que visuellement, je ne vois pas d'effet Gordini....

 

:jap:

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Invité §ROO621zw

Un train AR HS entraîne plutôt une usure irrégulière des pneus et pas une déformation comme c'est ton cas ici. Ca vient souvent des pneus tout simplement ;)

Par prévention vu que ça commence à grincer, tu peux percer un trou au milieu de la traverse le plus haut possible, remplir d'huile et mettre un bouchon :)

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ça grince : c'est peu être trop tard.

Il faut graisser sans attendre pour conserver le train dans cet état.

 

J'ai graissé le mien alors qu'il avait commencé à grincer. Pour le moment cela va, mais la graisse sale fuit quand je rempli de graisse neuve.

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Invité §dja073aA

tu peux percer un trou au milieu de la traverse le plus haut possible, remplir d'huile et mettre un bouchon :)

 

Tu parlais bien sûr de graisse, pas d'huile...

 

Sinon ça va chasser de l'arrière dans les rond-points !!!!

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ça grince : c'est peu être trop tard.

Il faut graisser sans attendre pour conserver le train dans cet état.

 

J'ai graissé le mien alors qu'il avait commencé à grincer. Pour le moment cela va, mais la graisse sale fuit quand je rempli de graisse neuve.

 

 

 

:coucou:

 

Comment tu remplis de graisse ?

 

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Invité §dja073aA

:coucou:

 

Comment tu remplis de graisse ?

 

 

Par prévention vu que ça commence à grincer, tu peux percer un trou au milieu de la traverse le plus haut possible, remplir d'huile de graisse et mettre un bouchon :)

 

 

Ou alors, un peu mieux fini quand même : http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=18910&postdays=0&postorder=asc&start=0

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De l'autre côté, j'ai foiré le filetage du graisseur, mais comme j'ai fait le trou un peu en hauteur, je met de l'huile avec une pipette. Je rebouche le trou avec du mastic et je le protège avec du scotch résitant.

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Invité §tri846lJ

Salut à tous,

 

J'avais aussi le même problème sur 306.

Les roues étaient à 0.5cm de l'intérieur de l'aile. Alors je me suis décidé à le changer.

 

A la casse, cela se vend de 220€ à 250€ pour un train d'occasion "garanti" 3 mois. Autant dire pas de garanti. Pour l'anecdote, un collègue, a changé le sien et de nouveau, il a le souci que d'un coté.

Il existe aussi des trains re-conditionnés pour 550€.

Dans les 2 cas, à monté soi-même. Par expérience, sur ma 205, cela prend 3h.

 

Au final, j'ai fait réparé mon train en République Tchèque.

Il démontent, changent les pièces HS, remettent des des bagues à aiguilles neuves et des joints neufs. Les tous en 3 heures.

Le tout en 3h, garantit 2 ans.

 

Alors réfléchit bien avant de faire réparer et échanger ton train. Tu te programme une petit visite de Prague un Week End prolongé et hop, tu repars avec un train neuf.

 

Pour plus d'info:

http://www.renovacenaprav.cz/index.php?obsah=fotogalery&ftype=306

Les prix, le change est a 25.8 czk pour 1 €

http://www.renovacenaprav.cz/index.php?obsah=cenik

 

Le prix est de 6000 CZK en general, soit 240€ environ. Si le train n'est pas complètement HS.

 

Pour mon cas, ils ont du changer le tube central.

http://www.autochodura.cz/podrobnosti.php?kategorie_id=4&kategorie=servis

 

Résultat 13370 czk, avec changement des freins arrière (mâchoires + cylindre), flexible + purge complète des freins.

 

Si tu as des difficultés pour traduire les pages web:

http://slovnik.seznam.cz/?q=n%C3%A1prav&lang=cz_fr

 

Si tu as des questions, n'hésites pas.

 

Steph

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Invité §RMD521zk

:hello: tout le monde

 

Je me pose des questions sur l'état de fatigue de mon train arrière de ma petite 306 (problème trèèèès connu chez Pijot :D ).

Je compte changer les pneus d'ici à deux semaines, j'ai pas envie que les nouveaux soient abimés au bout de quelques millier de km à cause de satané train! Je préfère prendre les devants si jamais il faut le refaire.

 

Quelques petits indices qui me font le poser des questions:

 

- J'ai les pneus arrières vraiment usés pas uniformément (petit dessin explicatif qui va bien) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/517461/pneu.jpg

 

Sur la zone en rouge, le périmètre du pneu est usé en (grosse) "gondole" mais assez régulière.

Sur la zone en jaune, le périmètre est usé normalement

Sur la zone en vert, le périmètre est usé en (léger) "sapin"

 

Bon les pneus datent un peu (DOT à semaine 43 en 2001 autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif ) mais la bande de roulement totale est usée uniformément (pas de différence d'usure intérieure/extérieure)

 

- Quand je m'assoies dans la voiture ou qu'un passager s'assoie, le train arrière à tendance à grincer un peu et pas tout le temps... ( je ne fait que 60 kg, ce n'est donc pas la voiture qui crie sous le sur-poids :D )

Aucun grincements pendant la conduite.

 

 

Est-ce des signes de fatigue du train?

 

 

Sachant que visuellement, je ne vois pas d'effet Gordini....

 

:jap:

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Si je comprends bien la description du défaut d'usure de tes pneus arrière, cela correspond à des amortisseurs HS. Les crampons s'usent en facettes, tu dois le sentir en passant la main sur la bande de roulement.

 

Cordialement

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Invité §seb324QZ

les amortisseur qui sont la cause d'usure ?? c'est la premiere fois que je l'entend pour les train il ne faut pas mettre d'huile mais de la graisse avec la pompe et le truc est de percer 2 trou un de chaque coté en bas sous chaque axe de bras entre les 2 roulement de chaque axe

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Bonsoir.

 

-- Pour la possibilté des trains AR nases, oui le Forum en est plein. Les gaffes des concepteurs de PSA ça nourrit même des entreprises http://www.autolisle.fr/index.htm

 

-- Pour les pneus qui s'usent en façettes, oui Seby je l'ai vu... les amortisseurs HS font ça. (phénomène d'oscillation complexe = rebondissements des roues tendant à la finale à retomber aux mêmes endroits)

Mais bien sur le bringueballement anarchique des bras aux roulements HS avec le jeu peut probbablement ? faire pareil.

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Invité §RMD521zk

les amortisseur qui sont la cause d'usure ?? c'est la premiere fois que je l'entend
pour les train il ne faut pas mettre d'huile mais de la graisse avec la pompe et le truc est de percer 2 trou un de chaque coté en bas sous chaque axe de bras entre les 2 roulement de chaque axe

 

 

 

Bonsoir seby 03

 

Oui oui Seby sur un train arrière des amortisseurs HS occasionnent une usure des pneus en facettes. En passant la main sur le train de roulement on le sent bien.

 

Comme le dit ballbearing les roues rebondissent sur le sol comme un ballon car les amortisseurs ne les plaquent plus au sol. Lorsque tu roules sur une portion d'autoroute dégradée, amuses toi à regarder le train arrière des voitures qui doublent tu seras étonné de constater que pas mal ont les roues arrières qui rebondissent sur le sol alors que d'autres sont bien plaquées à la chaussée. C'est ainsi que les pneus s'usent en facettes.

 

Cordialement

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Invité §tri846lJ

Bonsoir,

 

Après remise en état de mon pneu, le mécano m'a montré les pneus et ils présentaient ce type de défaut: pneu usé car il ne tourne pas par rapport à un axe // à la route, à la Gordini pour ceux à qui cela parlent.

Les théories sur les pneus qui ne collent pas à la route et génèrent régulièrement de défaut sur la bande de roulement, j'y crois pas. A moins de Rosewell a une influence sur l'amortissement des 306.

Je penche à 99% que ton train est HS, fais le confirmer par Peugeot.

Il connaisse bien le défaut, ça les fait vivre.

 

Bon courage.

Si

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Invité §tri846lJ

Correction de message précédent,

C'est mon train AR qui a été rénové.

 

Sorry

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j'y crois pas. A moins de Rosewell a une influence sur l'amortissement des 306.

Bonsoir ;) Lien vers la base "Area 51" dans le Nevada où est caché l'homme de Rosewell. http://tbn0.google.com/images?q=tbn:XEP8VGjpReWMGM:http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/aliens/roswell/aliens-roswell-2.gif Cliquer ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=area+51&sll=36.980615,-115.388031&sspn=0.371896,0.889206&ie=UTF8&ll=37.258752,-115.81461&spn=0.092633,0.222301&t=h&z=13

 

Ensuite aller sur la gauche pour découvrir les cratères des dizaines d'explosions nucléaires Naméricaines. :)

 

 

-------------------------------

 

 

http://popgom.com/guide/?page_id=40

Si vous constatez en passant la main sur la bande de roulement dans les 2 sens, une usure par plaque, cela souligne généralement des amortisseurs fatigués ou un mauvais équilibrage. Faites vérifier l’équilibrage ou la suspension de vos roues.

-----------------------

 

Les problèmes lies à une défectuosité de suspension : http://lololemecano.info/MaintVI/liaisonsol/pneu/pneumatique.htm#5A

 

Voir l'animation de la roue qui rebondit à côté de :

Facettes.jpg.0a1415e9b225a872ea3c285b516dca22.jpg

 

Etc....

 

Encore une fois quand la roue se ballade et fait n'importe quoi car elle est sur un axe dont les roulement sont pouraves comme sur ces cas des Peugeot elle peut sauter aussi même sans amortisseurs HS

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Après remise en état de mon pneu, le mécano m'a montré les pneus et ils présentaient ce type de défaut: pneu usé car il ne tourne pas par rapport à un axe // à la route, à la Gordini pour ceux à qui cela parlent.

Les théories sur les pneus qui ne collent pas à la route et génèrent régulièrement de défaut sur la bande de roulement, j'y crois pas. A moins de Rosewell a une influence sur l'amortissement des 306.

Je penche à 99% que ton train est HS, fais le confirmer par Peugeot.

Il connaisse bien le défaut, ça les fait vivre.

 

Bon courage.

Si

 

 

 

Bonsoir tribucz57

 

Je connais bien le problème d'usure des roulements de bras de suspensions arrière PSA. Mais si tu relis son premier message, ses roues ne sont pas //----\\ (Gordini).

Et l'usure qu'il décrit: (le périmètre du pneu est usé en (grosse) "gondole" mais assez régulière) (le périmètre est usé en (léger) "sapin" ) je n'affirme rien mais je crois comprendre en décodant son message que ses pneus s'usent en facettes. Mais ce que je suis sûr, c'est qu'une usure en facette de la bande de roulement est la conséquence d'amortisseurs HS.

 

Mais comme son dernier message date de 18 jours je pense qu'on ne connaitra jamais la suite.

 

Cordialement

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Salut .RMD66 De mon côté je reste un peu en retrait avec ça. J'ai affirmé de ci de là sur FA que les amortisseurs font ça . Car je l'avait constaté et connu il y a longtemsp. Je me suis fait ramasser une fois ou deux sur le Forum comme quoi "c'est pas vrai" . Bof...... :ange: En fait sur les sites pro cités c'est "mauvaise suspension" au sens large. Comprenant les amortisseurs.

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Invité §RMD521zk

Bonjour ballbearing,

 

Oui je suis bien de ton avis et de toute façon la description de son problème est tellement vague qu'il serait difficile de déterminer quelle en est la cause. ...roulements de bras de suspensions.... amortisseurs (pardon suspension...) :)

 

Bonne journée

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Invité §seb324QZ
Comme le dit ballbearing les roues rebondissent sur le sol comme un ballon car les amortisseurs ne les plaquent plus au sol. Lorsque tu roules sur une portion d'autoroute dégradée, amuses toi à regarder le train arrière des voitures qui doublent tu seras étonné de constater que pas mal ont les roues arrières qui rebondissent sur le sol alors que d'autres sont bien plaquées à la chaussée. C'est ainsi que les pneus s'usent en facettes.

 

a oui c'est tout con en plus pour les roues des autres voitures qui me double je le fait a chaque fois (je double aussi rassurez vous) mais ça c'est pour tout les train la meme chose pas seulement psa ;);)

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Invité §vin358ln

Bonjour à tous!

Désolé pour le retard de réponse mais des petits soucis de PC m'ont contraint à ne plus pouvoir l'utiliser comme je voulais :q

 

(Je retiendrais quand même qu'il faut nettoyer la poussière accumulée dans les ventilos, sinon surchauffe et crac, écran bleu, blanc, rouge, noir, jaune, violet.... :o )

 

Et merci pour toutes vos réponses! Donc pour résumer, on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon mais ca risque bien d'être les deux....

 

Concernant le changement des amortos, j'ai vu une 'tite pub de point S : 1 paire achetée, la deuxième à 1€. Mais obligé de changer de département car chez moi il n'y a pas. :q

 

Je vais donc me renseigner sur les tarifs car j'imagine que pour préserver mon train arrière pour encore 100 000 km il va falloir les changer! Et que à 150 000 km ils commencent à en avoir un coup dans le nez (ou dans le tube, c'est au choix :D )

Et pis je vais aussi investir dans des graisseurs, ca ne coute pas grand chose.

 

J'offre une seconde jeunesse à ma voiture! anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Merci :jap:

 

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Invité §nig475CL

bonjour a tous

 

désolé du détterage de topic

 

j'ais un zx td volcane ( train a ar a disque )

j'ais ma roue droite qui frotte la carosserie quand je braque

je voulais changer le kit roulement du train

mais n' est-ce pas trop tard a ce stade ?

la barre et le palier ne risque t-il pas d'etre mort ?

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Invité §nig475CL

merci a toi mais j'ais fais un topic du coup le voila

 

Cette url n'existe plus

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Je reviens sur ce post.

Sur ma 306, d'un côté je met de l'huile, de l'autre, je mets de la graisse.

J'ai mis ce train de 100 000 km à mes 240 000.

La j'en ai 350 000.

Donc, mon train a 210 000 km et aucun signe de d'usure : roue droite et pas de coinement, pas de train gelé le matin comme sur ma 205 !

 

Il faut juste faire du remplissage tous les 2 mois.

Je suis sur que la graisse que je met va partout.

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Invité §nic173uQ

bonjour je suis nouveau et j aimerais vos avis j ai une peugeot 407 qui ne presente pas d annomalie d usure sur les pneu arriere mais en revanche elle chasse anormalement du train arriere ds les rond point ainsi que sur les plaque d egout si quelque un a un avis je suis preneur

:)

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Invité §ala415re

Des photos?

 

Marque, km, dot des pneus?

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