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 Sujet :

epreuve de culasse

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n°15808631
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 04-08-2009 à 18:44:10  answer
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bonsoir je doit faire eprouver la culasse de ma clio 1 diesel (pour cause de surpression dans le vase de ldr), je voudrais savoir si il est preferable de l'envoyer soupapes demonter ou non demonter, je conte changer les joints de soupapes donc sa ne me derange pas de l'envoyer soupapes demonter merci

n°15808667
bouba 33
Profil : Membre
bouba-33
Posté le 04-08-2009 à 19:10:48  answerconfig
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Bonsoir pour les epreuves c est soupapes demontees  profite pour demonter tes joints de queue de soupapes ;apres l epreuve  ils sonts cuits et plus durs a demonter ; d autres par nettoie bien ta cullasse c est aprecie par l operateur qui effectue l epreuve et permet une meilleure visibilitee (un coup de karcher eau chaude fait parfaitement l affaire bye.

n°15808675
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 04-08-2009 à 19:16:46  answer
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merci de me repondre, pourquoi les joints de soupapes serai mort apres l'epreuve?

mood
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Posté le 04-08-2009 à 19:16:46  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15808685
foudereno2​1
Profil : Pilote
foudereno21
Contributeur Bronze Forum
Posté le 04-08-2009 à 19:20:23  answer
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parce que la culasse va passer une série de test laser comme haute préssion il es préférable de l'envoyer nue

n°15808713
bouba 33
Profil : Membre
bouba-33
Posté le 04-08-2009 à 20:05:52  answerconfig
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On met  la culasse dans de l eau tres chaude apres avoir mis le circuit d air sous pression.

n°15808718
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-08-2009 à 20:14:26  answer
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Elle est très loin des conditions de fonctionnement, ni la T° ni la pression ne seront pendant l'épreuve du niveau de ce que subit une culasse pendant le fonctionnement du moteur.

  Perso je n'enlève pas les soupapes pour une épreuve de culasse.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
mood
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Posté le 04-08-2009 à 20:14:26  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15808739
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 04-08-2009 à 20:44:54  answer
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merci tous le monde donc si je l'envoi sans les soupapes sa ne pose pas de probleme?

n°15808741
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 04-08-2009 à 20:46:46  answer
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est pour les collecteur je les laisses dessus?

n°15808748
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-08-2009 à 20:52:45  answer
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k20008 a écrit :

est pour les collecteur je les laisses dessus?



  Les collecteurs il faut les enlever par contre, les soupapes pas la peine, ça ne sert à rien.


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15808758
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 04-08-2009 à 21:01:57  answer
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merci meca, mais si il ya un defaut de plannage de la culasse , il qu'il faut la surfacè, ils pourrons le faire avec les soupapes en place?

n°15808761
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-08-2009 à 21:06:26  answer
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k20008 a écrit :

merci meca, mais si il ya un defaut de plannage de la culasse , il qu'il faut la surfacè, ils pourrons le faire avec les soupapes en place?



  Bien sûr qu'ils pourront, les soupapes sont en retrait du plan de joint de la culasse.


Message édité par meca32 le 04-08-2009 à 21:06:39

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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15808792
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 04-08-2009 à 21:39:01  answer
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ok merci est bonne soiree

n°15810071
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 06-08-2009 à 11:54:17  answer
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bonjour jai envoyer la culasse au rectifieur, il ma di que le depassement des prechambre est limite, qu'elle risque ya t'il si je laisse comme sa? sachant qu'elle depasse quand meme un peut. merci

n°15810080
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
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Posté le 06-08-2009 à 12:11:33  answer
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k20008 a écrit :

bonjour jai envoyer la culasse au rectifieur, il ma di que le depassement des prechambre est limite, qu'elle risque ya t'il si je laisse comme sa? sachant qu'elle depasse quand meme un peut. merci



  Ben après rectification les préchambres doivent dépasser plus qu'avant rectification, donc je ne vois pas ou est le problème. :??:
  De toute façon ça se retouche le dépassement des chambres, ou alors il rectifie chambres en place et par conséquent le dépassement n'existe plus du tout dans ce cas, ce qui est loin d'être dramatique.


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15810120
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 06-08-2009 à 12:53:28  answer
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salut meca32, en faite pour l'instant jai juste demandé une épreuver, la culasse na pas de dèformation du plan de joint il la controlé, il ma juste di que les prechambres ne dépasse pas beaucoup, donc d'apres toi si le depassement est insufisant c'est pas dramatique?

n°15810163
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-08-2009 à 14:00:16  answer
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k20008 a écrit :

salut meca32, en faite pour l'instant jai juste demandé une épreuver, la culasse na pas de dèformation du plan de joint il la controlé, il ma juste di que les prechambres ne dépasse pas beaucoup, donc d'apres toi si le depassement est insufisant c'est pas dramatique?



Il y a encore quelques années sur des moteurs comme le tien on rectifiait les culasses sans déposer les préchambres, donc elles étaient après la rectif au niveau du plan de joint, on n'avait pas plus d'ennuis que maintenant.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15810172
Corvette_6​0
M'enfin!?
Profil : Routard
corvette_60
Posté le 06-08-2009 à 14:24:57  answerconfig
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Bonjour,

J'aprouve MECA 32, (le dieu... hihihi)

Oui on peut amen er culasse avec injeteur, bougies de préchauffage, ....
Si vous laisser l'admissions et l'échapement, vous pairez pour leur dépose et repose...

et bonjour à toi MECA 32 ^m si je suis un fantome sur le site...

 :lol:  :sol:


---------------
Rien dire c'est se taire...

... alors  tais toi...
n°15810178
Corvette_6​0
M'enfin!?
Profil : Routard
corvette_60
Posté le 06-08-2009 à 14:30:49  answerconfig
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bon faut que j'arrete l'accole <== mdr
demain je récupère culasse


 :)


---------------
Rien dire c'est se taire...

... alors  tais toi...
n°15810272
k20008
Profil : Membre confirmé
k20008
Posté le 06-08-2009 à 17:22:18  answer
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c'est fait la culasse a était testé, je les envoyer avec les soupapes, les bougies de prechauffages est injecteurs,mais il a demonté les injecteurs car il plonge la culasse dans l'eau pour l'epreuve donc c'est mieu de les tires.
la culasse est hs je suis degouté, je vais en chercher une d'occasion, jèspère ne pas tomber sur une mauvaise culasse car je croi que se problème arrive souvent sur le 1.9d, merci a tous le monde pour votre aide surtout a meca32  a +

n°15810356
Corvette_6​0
M'enfin!?
Profil : Routard
corvette_60
Posté le 06-08-2009 à 19:22:54  answerconfig
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k20008 a écrit :

c'est fait la culasse a était testé, je les envoyer avec les soupapes, les bougies de prechauffages est injecteurs,mais il a demonté les injecteurs car il plonge la culasse dans l'eau pour l'epreuve donc c'est mieu de les tires.
la culasse est hs je suis degouté, je vais en chercher une d'occasion, jèspère ne pas tomber sur une mauvaise culasse car je croi que se problème arrive souvent sur le 1.9d, merci a tous le monde pour votre aide surtout a meca32  a +



Bonjour, une culasse en échange standart, cest ce que tu dois viser, une à un particulier, a moins d'une épreuve tu ne sera pas sur.

Have a good night


---------------
Rien dire c'est se taire...

... alors  tais toi...
n°15810360
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-08-2009 à 19:25:57  answer
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k20008 a écrit :

c'est fait la culasse a était testé, je les envoyer avec les soupapes, les bougies de prechauffages est injecteurs,mais il a demonté les injecteurs car il plonge la culasse dans l'eau pour l'epreuve donc c'est mieu de les tires.
la culasse est hs je suis degouté, je vais en chercher une d'occasion, jèspère ne pas tomber sur une mauvaise culasse car je croi que se problème arrive souvent sur le 1.9d, merci a tous le monde pour votre aide surtout a meca32  a +



  Cherche dans les casses, en principe tu ne payes que si la culasse est bonne à l'épreuve, sinon ils t'en donnent une autre.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15810362
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-08-2009 à 19:26:52  answer
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Corvette_60 a écrit :

Bonjour,

J'aprouve MECA 32, (le dieu... hihihi)

Oui on peut amen er culasse avec injeteur, bougies de préchauffage, ....
Si vous laisser l'admissions et l'échapement, vous pairez pour leur dépose et repose...

et bonjour à toi MECA 32 ^m si je suis un fantome sur le site...

 :lol:  :sol:



Salut salut. :coucou:


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15810364
Corvette_6​0
M'enfin!?
Profil : Routard
corvette_60
Posté le 06-08-2009 à 19:29:25  answerconfig
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meca32 a écrit :



Salut salut. :coucou:




Lol ,

ta beau marquer ni dieu, ni maitre,.....................

tes réponses sonnes justes....


HOoooOO grAnD vEnEré MECA32


---------------
Rien dire c'est se taire...

... alors  tais toi...
n°15810377
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-08-2009 à 19:39:56  answer
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Corvette_60 a écrit :

ta beau marquer ni dieu, ni maitre,.....................


  Ca c'est juste pour montrer mon coté anar. :D


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15902476
Vlad692
Profil : Nouveau membre
vlad692
Posté le 13-11-2009 à 20:47:32  answer
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Bonsoir,

je déterre de quelques mois, mais où peut-on faire éprouvé une culasse ?

perso je suis dans le rhône.

quelles sont les ordre de prix pour une épreuve, une rectif ? ya t-il un peu de tous les prix ?

quelle différence entre un échange standard ou une culasse neuve ?


---------------
mieux vaut 100 chevaux sous la selle qu'un âne assis dessus!!!
n°15902872
roger44
Profil : Routard confirmé
roger44
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-11-2009 à 11:51:14  answer
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Comme Vlad692 j'ai découvert avec deux mois de retard ce sujet fort intéressant, d'autant plus que la 306 de mon fils me donne du fil à retordre malgré deux remplacements de J de C.

J'ai surfé sur l'Internet pour avoir des idées pour éprouver la culasse moi-même. Pourriez-vous  lire le suivant et si vous pensez  que c'est irréalisable, dites-le.

1. On envoie de l'air sous pression dans la culasse plongée dans  l'eau, et comme pour la chambre à air du vélo, on cherche des bulles d'air. Pour l'air sous pression je pourrais coupler mon compresseur, ou éventuellement le pulvérisateur du jardin, à une entrée du calorstat, Tout ça c'est une simple histoire frustrante de colliers et de diamètres de tuyaux à surmonter.

Beaucoup plus difficile est de boucher les nombreuses passages qui mènent au bloc pour créer la pression, on les voit bien sur la photo ci-après, indiqués par les traces de mayo sur un J de C neuf qui a foiré. Pour le moment je ne vois rien de mieux que d'appeler les copains et voisins  pour y poser leurs doigts. Des idées? Comment font les garagistes pour boucher ces passages?
dscn3865jdcneufavcmayo

Un alternatif  est d'utiliser de l'eau savonneuse.  Ici c'est pour détecter des fuites dans les chemises http://www.youtube.com/watch?v [...] re=channel

Ils ont mis quoi pour boucher les passages, on dirait presque des vis cruciformes?
snapshot20091114105228

On les voit mieux sur le clip.

2 Pulvériser un produit sur la surface de la culasse là où on soupçonne des fuites, essuyer sommairement, puis pulvériser avec un deuxième produit qui 'révèle' des traces du premier par une forte coloration. On détecte les fissures uniquement aux surfaces visibles, mais c'est trop simple. J'ai visualisé un clip hier soir que je suis incapable de retrouver ce matin, désolé. Les produits sont vendus dans le commerce apparemment, je ne sais pas où pour le moment. Une solution aqueuses de sulfate de cuivre puis de l'ammoniac devrait laisser des traces de couleur bleue marine dans le fissures aussi.

3. Il y a aussi l'épreuve par aimantation qui n'est pas à ma portée : www.youtube.com/watch?v=0o1Usf​3hc5c


Message édité par roger44 le 14-11-2009 à 12:27:24
n°15903958
geosteber
Profil : Routard confirmé
geosteber
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-11-2009 à 15:45:13  answerconfig
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Lors de l'épreuve de la culasse, on vérifie qu'il n'y ai pas de fuite dans la culasse (fissure, metal poreux), mais on vérifie aussi la planeité du plan de joint de culasse.
Je te conseillerais de faire faire ça par un pro.... au risque de remplacer une troisième fois le joint. Car sans matériel adapté, on peut rater une fuite, une petite fissure qui ne laisse passer de l'huile qu'à chaud, etc...


Message édité par geosteber le 15-11-2009 à 15:46:12
n°15904035
naish1111
Objet inconnu, touche ton cul
Profil : Routard confirmé
naish1111
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-11-2009 à 16:45:10  answerconfig
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Ce qu'on entend par épreuve de culasse, c'est contrôler l'absence de fissure ou porosité dans les passages d'eau et huile. Il faut donc monter des plaques d'obturation sur l'ensemble des orfices côté plan de joint. Ensuite, la culasse ainsi équipée est trempée dans un bain d'eau que l'on chauffe. Avec la montée en température de l'ensemble, l'air contenu dans les passages obturés se dilate et, en cas de fissure, crique ou porosité, cet air s'échappe en chapelet de bulles.


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Carlos Ghosn fait couler Renault!
(à coups de 9.5 millions d'€ par an, ça risque de couler vite !!!)

n°15904041
naish1111
Objet inconnu, touche ton cul
Profil : Routard confirmé
naish1111
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-11-2009 à 16:47:41  answerconfig
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Pour Roger 44, est-ce que le véhicule à circuler convenablement entre les changements de jdc ou ces changements ont été effectué l'un à la suite de l'autre? Les vis de culasse ont-elles été changées?


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Carlos Ghosn fait couler Renault!
(à coups de 9.5 millions d'€ par an, ça risque de couler vite !!!)

n°15904116
roger44
Profil : Routard confirmé
roger44
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-11-2009 à 17:44:02  answer
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geosteber "Je te conseillerais de faire faire ça par un pro.... " Tu as peut-être raison mais si on est là c'est pour s'échanger des savoirs...pour se passer des pros!

Naish Je propose de réserver ce topic aux les moyens de diagnostic d'une culasse. Le cas de mon véhicule, une Peugeot 306, se trouve ici :  http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0 à partir de la page 4.
Je répond à ta question sur la page 5.

Par contre, "faut donc monter des plaques d'obturation" est une info très utile. Ca je peux le faire, genre rondelle de caoutchouc ou rustine placée sur les orifices que je veux obturer, puis une/des  plaque de contreplaqué par desssus et des serre-joints.

n°15904122
naish1111
Objet inconnu, touche ton cul
Profil : Routard confirmé
naish1111
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-11-2009 à 17:47:07  answerconfig
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C'est exactement ce qui est fait !


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Carlos Ghosn fait couler Renault!
(à coups de 9.5 millions d'€ par an, ça risque de couler vite !!!)

n°15905766
Vlad692
Profil : Nouveau membre
vlad692
Posté le 16-11-2009 à 23:31:01  answer
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naish1111 a écrit :

C'est exactement ce qui est fait !




chez qui c'est fait ?  :ange:

dans quel genre d'atelier ?  :??:


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mieux vaut 100 chevaux sous la selle qu'un âne assis dessus!!!
n°15905822
roger44
Profil : Routard confirmé
roger44
Contributeur Bronze Forum
Posté le 17-11-2009 à 01:33:49  answer
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Bonsoir
J'ai trouvé un clip où on utilise de l'eau savonneuse pour  détecter des fuites dans la culasse  http://www.youtube.com/watch?v=j_C9wHYFFFs On dirait qu'ils ont bouché les orifices avec un système de caoutchouc? et boulons.

snapshot20091117012501


Message édité par roger44 le 17-11-2009 à 01:42:14
n°15905871
roger44
Profil : Routard confirmé
roger44
Contributeur Bronze Forum
Posté le 17-11-2009 à 09:36:14  answer
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Du'est-ce qui empêche de connecter la culasse sur l'eau de ville 3 bars au lieu de l'air comprimé, que tout le monde n'a pas et qui est plus difficile à raccorder?

mood
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Posté le 17-11-2009 à 09:36:14  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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