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Mécanique / Électronique

206 refusée au CT pour valeur lambda trop élevée


Invité §ben460qM

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Invité §ben460qM

Bonjour à tous.

J'ai parcouru le forum et j'ai pu constaté qu'il y a ici des spécialistes de l'analyse de résultat de C.T. au niveau pollution donc je viens vous exposer mon probléme.

 

Je viens d'acheter une 206 1L4 essence de 1999 avec 147000 kms.

 

Le problème est que je suis recalé au Contrôle Technique pour une valeur lambda trop élevée.

 

Je vous met ci-dessous le détail:

 

CO:0.01 %

Acc: 0.07%

Lamb: 1.141

 

Je pense à la sonde lambda mais avant d'investir j'aimerais bien recueillir des avis de connaisseurs.

 

J'écarte un probléme de fuite d'échappement car la ligne est neuve et a été montée chez un garagiste Peugeot (de plus à l'oreille pas de fuite d'échappement détectée).

 

Qu'en pensez vous ?

 

En outre j'ai vu par ci par là qu'il y avait des montages à deux sondes sur mon type de moteur: pouvez vous me dire si c'est le cas du mien et si c'est le cas quelle serait alors la sonde concernée ?

 

Merci d'avance.

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Invité §ben460qM

Personne pour une petite idée ?

 

De plus hier quand je suis allé à la casse il s'avére que ma sonde lambda n'a que 3 fils alors qu'à priori (après recherche rapide sur internet) la plupart en ont 4. Quelqu'un aurait une explication ?

 

Merci d'avance, ça me stresse cette histoire...

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Invité §tro288sx

Bonjour

de mémoire tu en a 2, donne moi ton numero de chassis complet, je peux regarder, en mp si tu veux

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Invité §ben460qM

Voilà MP envoyé.

 

Par contre ma broche a 3 fils et je viens d'appeler la concession peugeot de chez moi et le type n'a pu me confirmer si la sonde qu'il trouvait pour ma voiture avait 3 ou 4 fils.

 

J'ai par contre appelé un magasin de vente de piéces détachées qui avec le même numéro me trouve des broches à 4 fils...

 

Pourriez vous me dire si à tout hasard les broches à 4 fils sont compatibles en remplacement car à la casse à côté de chez moi il y a des sondes 4 fils mais bon je n'ose pas brancher si celà n'est pas compatible. Je n'ai pas envie de faire une bêtise qui pourrait m'amener d'autres soucis.

 

Merci d'avance.

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Invité §rod448ZY

Si la ligne d'échappement est neuve, elle est peut-être pas étanche aux jonction.

Un test simple pour détecter une légère fuite à l'échappement: Moteur au ralenti, mettre le tube de l'analyseur de gaz dans le tuyau d'échappement et boucher l'échappement à l'aide d'un chiffon.

Si la valeur de lambda diminue c'est qu'il y a un passage d'air (une fuite)dans la ligne d'échappement!

CQFD

 

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Invité §ben460qM

bonsoir,

j'essaie demain et je vous tiens au courant.

merci de votre aide. :jap:

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Invité §ben460qM

Bon à priori pas de fuite du côté de la ligne.

 

Par contre je me suis repenché sur la connexion de la sonde et en fait j'ai bien 4 fils, ce qui me rassure quant à la concordance avec la fiche constructeur de la voiture.

 

Donc demain matin je vais aller faire un tour à la casse pour tester en changeant la sonde lambda, par une occasion dans un premier temps, ça me coutera moins cher qu'un diagnostic au garage en lui-même...

 

Mais bon en attendant je suis toujours preneur de vos idées et de vos expériences.

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Invité §ben460qM

Je sais que ce n'est pas forcement le mieux mais pour le moment c'est un moyen de tester voir si la valeur de lambda changera ce qui me permettrait de cerner que c'est bien la sonde le probléme...

 

Mais si tu vois une idée concernant le probléme en question ou un moyen de tester la sonde sans oscilloscope (ouais désolé mais j'ai pas çà à ma disposition) tiens moi au jus je suis preneur adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Je sais que ce n'est pas forcement le mieux mais pour le moment c'est un moyen de tester voir si la valeur de lambda changera ce qui me permettrait de cerner que c'est bien la sonde le probléme...

 

Mais si tu vois une idée concernant le probléme en question ou un moyen de tester la sonde sans oscilloscope (ouais désolé mais j'ai pas çà à ma disposition) tiens moi au jus je suis preneur adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

Salut bencloen

 

Tu peux essayer de controler ta sonde avec un multimètre, moteur chaud multimètre sur voltmètre continu la tension entre le fil noir et le fil gris de la sonde doit osciller entre 0.1v et 0.9v environ 2 à 3 trois fois par seconde.

 

Exemple d'un relevé fait par mes soins, mais avec un traceur, mais tu visualiseras le type de signal que tu dois trouver.

lambda 2.jpg1..jpg

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Invité §ben460qM

Je vais essayer mais je suis pas bien sûr à priori d'avoir la place pour passer les sondes du multimètre dans la broche: une astuce peut être ?

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Je vais essayer mais je suis pas bien sûr à priori d'avoir la place pour passer les sondes du multimètre dans la broche: une astuce peut être ?

 

 

Dénuder les fils noir et gris sur une zone ou ils sont facilement accessibles.

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Invité §ben460qM

Bon vu que je n'arrivais pas à tester correctement la sonde je l'ai changé par acquis de conscience par un modéle à la casse qui semblait propre ma foi.

 

Repassé au test de pollution le résultat est idem.

 

Par contre pour indication ma sonde (l'ancienne) est totalement blanche: ça vous donne une idée ?

 

Bon pour cerner un peu plus je vais passer la voiture au diag, reste plus qu'à trouver des gens sérieux pour le faire...

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Invité §ben460qM

Bon ben voilà hier passage à la valise chez Midas: résultat rien aucune anomalie.

 

Le gars sympa me dit alors: "On va la mettre sur le pont vérifier s'il n'y a pas une fuite à l'échappement quand même".

 

Et effectivement il y avait deux petites fuites sur le dessus au niveau des deux raccords de la ligne intermédiaire qui rappelons le a été changée en Décembre chez Peugeot...

 

Du coup il me répare tout çà et me dit tant qu'on y est on va faire un petit test pollution: les résultats sont à priori ok (on n'a pas pu prendre de relevé précis car il arrivait pas à caler sa machine sur la bobine) mais bon vu les valeurs que ça affichait tout à l'air d'être rentré dans l'ordre.

 

On fera la contre-visite au retour de vacances du contrôleur.

 

Merci à tout en tout cas et je vous confirmerais quand même après le CT

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Invité §ben460qM

Bon et bien ça y est contre visite hier soir et Contrôle Technique ok :c'était bien les fuites.

 

Merci à tous :jap:

 

Sujet à verrouiller s'il vous plait.

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