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Mécanique / Électronique : bruno782 Préparation : Nicolas8955, Mempamal et 113 utilisateurs inconnus
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Régénération FAP 407 SW

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Profil : Nouveau membre
vincent6465
  1. Posté le 05/08/2016 à 15:13:04  
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Reprise du message précédent :

faabrice a écrit :


pour ce qui est des a-coups moteur, rien de neuf,

je compte changer le débitmètre prochainement, et si pas de changement, alors je pense acheter une valise de diag.

-depuis quelque temps j'ai aussi remarqué que les a-coups sont présent quand la température extérieurs est supérieur à 15 degrés environs.
-sur voie rapide avec le régulateur, la voiture ralentie dans les cotes, jusqu’à 10km/h en dessous de la vitesse fixée, par contre si je met le pied au plancher elle repars...

Ça ressemble pour moi à un mauvais dosage d'air.
tout cela me fatigue sérieusement :confused:
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Bonjour,
depuis 2 ans as tu trouvé une solution à ces a-coups ?
J'ai le même problème depuis 3 mois
Merci

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Vrouuuum !
Profil : Routard confirmé
  1. config
jean_luc
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/08/2016 à 10:36:54  
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Hello,
Les à-coups quand la température extérieure est plutôt chaude, c'est du a un encrassement important de l'admission. L'air chaud est plus difficile à comprimer et passe donc moins bien. Si le collecteur d'admission ou les pipes d'admissions sont encrassés, ça fait des à-coups, des pertes de puissance aléatoires.
Solution: Nettoyer tout le circuit EGR, de la vanne EGR jusqu'aux pipes d'admission. Les additifs que l'on met dans le carburant n'y pourront rien.


---------------
207 SW 1.6l HDI 110 cv FAP Premium (2008)
Clio campus 1.2l (2005)
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micka62170
  1. Posté le 08/08/2016 à 13:35:52  
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Bonjour Tout le monde,
Voici mon problème une 407 fap 136cv,
Elle broute a vitesse constante et elle na plus de pèche.
J'ai suivi les conseils de 5024XN qui se sont révélés payants puisque j'ai un de mes deux volets du doseur d'air HS.
Le soucis c'est lorsque je suis les durites de pilotage je me retrouve avec deux durites non connecté qui se situe juste derrière le doseur d'air...??



DSC_0770Voir l'image en grand0 vote

il y en a une qui vas a l’électrovanne....
DSC_0774Voir l'image en grand0 vote

et la deuxième comme vous pouvez le voir sur la première photo et raccordé sur un Y
une est raccordée a la pompe a vide

DSC_0771Voir l'image en grand0 vote

et l'autre vas a l’arrière du moteur
DSC_0772Voir l'image en grand0 vote

Quelqu'un peux me dire si c'est normal? (moi perso j'ai un doute)
et si ce n'est pas le cas ..., me dire ou je dois raccordé ses deux tuyaux .
Merci d'avance pour votre aide.

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Vrouuuum !
Profil : Routard confirmé
  1. config
jean_luc
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2016 à 14:11:41  
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Salut,
Avec ton VIN (Lettre E carte grise) je peux te donner le schéma des raccords.


---------------
207 SW 1.6l HDI 110 cv FAP Premium (2008)
Clio campus 1.2l (2005)
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micka62170
  1. Posté le 08/08/2016 à 15:49:02  
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salut Jean_Luc voici mon VIN: VF36VRHLH21189190

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Vrouuuum !
Profil : Routard confirmé
  1. config
jean_luc
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2016 à 16:45:14  
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Re,
Ton VIN est erroné néanmoins les 8 derniers chiffres semblent corrects (VF36D... et non VF36V...) et ça me donne ça comme schéma, mais visiblement pas complet , on ne voit pas le doseur d'air. Sur le schéma ou il est présent on ne voit pas les durites :(
J'espère que ça pourra quand même t'aider.
407HDI_EGR
Message édité par Jean_Luc le 08/08/2016 à 16:45:45

---------------
207 SW 1.6l HDI 110 cv FAP Premium (2008)
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micka62170
  1. Posté le 08/08/2016 à 17:02:41  
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Effectivement Jean_Luc le code est VF36DRHLH21189190 excuse moi je me suis trompé .
je te tiens au courant si ton schema a pu m'aider ..merci icon12

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alain59146
  1. Posté le 16/09/2016 à 11:41:33  
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@alain59146 bonjour a tous hep il y a encore un bon mecano pour me repondre icon15
Message édité par alain59146 le 16/09/2016 à 13:01:23
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alain59146
  1. Posté le 16/09/2016 à 11:44:37  
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@alain59146
mon probleme j une 407hdi 136ch elle f des accouds quand je suis en 2eme si je suis entre 2000 et 2300 t c terrible une fois que je suis a 3000t plus d accoups

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nanard400
  1. Posté le 26/05/2017 à 19:23:01  
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Bonjour à tous , 1ère intervention sur ce forum qui m'a beaucoup aidé.
Depuis un an et demi ma 407 HDI 136 me faisait des accoups pendant la régénération du FAP, aucun défaut signalé, pas d'anomalie enregistrée au Diag, FAP encrassé à 50% seulement (la voiture est de 2005 mais n'a que 137000 Kms). Depuis un an environ le ralenti pendant cette phase était très irrégulier au point de caler en conduite urbaine. Cela devenait inconduisible et "limite dangereux" !

Mon mécano m'a changé la vanne EGR il y a 15 jours et ça n'a rien changé au problème .
C'est alors que j'ai porté attention à ce forum et que j'ai cherché la panne moi-même; j'ai trouvé rapidement le défaut : une durite coupée en sortie d'électrovanne qui pilote le volet d'air chaud : celui-ci restait donc fermé durant la régé du FAP d'ou l'étouffement du moteur.
J'ai roulé depuis et après 700Kms mon FAP s'est enclanché sans accoups et sans problème de ralenti , juste un son un peu plus sourd comme auparavant . Problème résolu !!!

Grand merci à tous pour les infos échangées sur ce forum et particulièrement à 5024XN pour ses explications précises.
Je suis vraiment étonné que ce genre d'information ne soit pas remontée chez Peugeot (peut-être n'ont-ils pas internet).
Je pense qu'ils sont obnibulés par l'électronique et les nouvelles technologies et qu'ils en oublient les bases de la mécanique et du dépannage.

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manganese62
  1. Posté le 01/06/2017 à 04:41:39  
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bonjour à tous
j'ai également le probleme de saccade en vitesse constante et j'ai donc suivi le tuto mais malheureusement pour moi aucune durite de craqué
par contre sur le doseur d'air le volet du bas me semble plus souple par rapport à celui du haut es ce normal ?
et il ne m'a pas l'air fermé à 100 %
je ne sais pas si mon probleme viens de mon doseur d'air
merci pour vos réponse

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diams39
  1. Posté le 25/06/2017 à 22:18:09  
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olive_ing a écrit :


Je peux pas poster de photos, mais je peux t'expliquer.

Tu enlèves le cache-style du moteur ( là où il est inscrit "HDI 16" ), il suffit de le tirer pour le déclipper. Ensuite, tu repères le répartiteur d'admission (avec les 4 tubes qui vont chacun dans un cylindre), et tu vas trouver 2 sondes sur un gros conduit, pas loin du tuyau inox de l'EGR. La sonde de température, c'est le connecteur vert. La sonde est fixée par une seul vis auto-taraudeuse, directement dans le plastique.
Etre minutieux, c'est assez fragile. Tu nettoies la petite cellule "active" de mesure (une sorte de petite boulle rouge quand elle est propre) avec de l'essence, ou un solvant, puis tu sèches bien le tout et tu remontes.
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Bonsoir,

Dommage que des photos n'aient pas été postées avant car je veux localiser la sonde de température pour la nettoyer.

Ma 407 2L 136cv (175000km) fait souvent des accouds et à la régénération, j'ai le voyant moteur avec message de système anti pollution défaillant qui s'affiche et disparait 3-4 redémarrages.

Et j'aimerai bien nettoyer la sonde de température pour voir si ça peut améliorer les choses mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi, donc est-il possible d'avoir un schéma localisant cette fameuse sonde, svp?
et par la même occasion ou est le tuyau de doseur?


20170625_215121Voir l'image en grand0 vote
Et pour ce qui est du fap, je souhaite le faire nettoyer. Est-ce un décalaminage peut être une solution efficace pour nettoyer ?
Perso, je ne peux pas le faire remplacer pour le moment du aux frais récents importants que la voiture m'a occasionné (embrayage + volant moteur remplacés), donc je préférerais un nettoyage.

Merci par avance de prendre la peine de m'aider !

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jeremy63190
  1. Posté le 24/07/2017 à 18:36:18  
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diams39 a écrit :


Bonsoir,

Dommage que des photos n'aient pas été postées avant car je veux localiser la sonde de température pour la nettoyer.

Ma 407 2L 136cv (175000km) fait souvent des accouds et à la régénération, j'ai le voyant moteur avec message de système anti pollution défaillant qui s'affiche et disparait 3-4 redémarrages.

Et j'aimerai bien nettoyer la sonde de température pour voir si ça peut améliorer les choses mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi, donc est-il possible d'avoir un schéma localisant cette fameuse sonde, svp?
et par la même occasion ou est le tuyau de doseur?


http://clu​b.caradisi​ac.com/dia​ms39/407-1​21596/phot​o/20170625​_215121-66​25310.html
Et pour ce qui est du fap, je souhaite le faire nettoyer. Est-ce un décalaminage peut être une solution efficace pour nettoyer ?
Perso, je ne peux pas le faire remplacer pour le moment du aux frais récents importants que la voiture m'a occasionné (embrayage + volant moteur remplacés), donc je préférerais un nettoyage.

Merci par avance de prendre la peine de m'aider !
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salut pour la sonde de temperature il me semble que c est celle qui est en vert sur ta photo ou celle juste en dessous moi aussi j ai un probleme tous les 600 kms j ai changé le doseur d air et le ralenti tient a present mais quand je roule j ai toujours ces accoups a voir les tuyaux et les electrovannes

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Profil : Nouveau membre
okaj
  1. Posté le 03/09/2017 à 23:45:18  
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Bonsoir,
Memes pb d'accoups tous les 700 kms environ . 316000 kms . Fap changé à 180000 . Je voudrai suivre le tuto mais les photos ne sont pas accessibles. Est ce possible de les récupérer quelque part ?
Merci

Profil : Nouveau membre
okaj
  1. Posté le 04/09/2017 à 23:45:01  
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Bonsoir,
Je donne un peu plus de détails :
Donc ma voiture a 316000 kms et à ce jour 3 défauts :

1. La température d'eau monte lorsque je suis en cote et par forte chaleur : j'ai ouvert un post sur le sujet . A priori je ne ferai rien car depuis j'ai fait plus de 2000 kms sans pb ( autoroute principalement ) . De plus nous allons vers l' hiver....

2. J' ai le voyant orange "defaut moteur" (forme de petit sous marin) qui s'allume parfois pendant 1000 kms , puis s'éteint pendant plusieurs kms , puis se rallume ... etc et ce depuis plus de 2 ans et au moins 40000 kms. Le passage à la valise il y a un an indiquait un défaut de bougies de préchauffage et une vanne. En accord avec le mécano du village : on ne fait rien.

3. Les accoups tous les 800 kms environ ( voir plus car je fais surtout de l'autoroute) . Jusqu'à présent je m'en accomodais car j'avais vu ce forum et cela ne m'inquiétait pas trop. Mais à ce jour le pb a duré plus d'une heure sur route et est permanent au ralenti quand la voiture a chauffée un peu. Mon mécano a nettoyé le capteur de température , mais sans résultat . La valise indiquait plusieurs défauts de capteurs. J'ai donc décidé de me lancer sans les photos du tuto. J'ai donc vu 2 petites durites coudées de 4 à 5 cm . J'ai débranché un coté avec un peu de difficulté. Je les bien examinées : à priori pas de trous, pas de coupures. J'ai rebranché en remuant un peu tout le dispositif : résultat plus de défaut. J'ai fait 50 kms sans pb .

Je veux encore conserver cette voiture...

Qu'en pensez vous? Les clapets étaient ils bloqués? On verra peu etre lors de la prochaine régénération.

Je pense que beaucoup d'utilisateurs ont changé de véhicule depuis le début de ce post et peut etre n'aurai je pas de réponses .
En tous cas merci pour les pistes evoquées.

Profil : Nouveau membre
vtek95
  1. Posté le 09/09/2017 à 17:52:20  
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Bonjour pour les accoups tres simple ou le boitier papillon ou durite HS c'est un circuit d'air fermé avec une électrovanne.

Pour la chauffe moteur vue ton kilométrage il peut y'avoir plein de facteur sonde température, carlostat qui a du mal a s'ouvrirle ventilo qui ne s'enclenche pas ou un radiateur en fin de vie.

Profil : Nouveau membre
didou33450
  1. Posté le 11/09/2017 à 10:59:24  
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Bonjour.
Je viens de voir ce sujet qui date de fort longtemps, mais J'ai le même problème.
Je vais donc des que possible regarder les fameuses durites etc.
Merci pour le tuto il est vraiment très bien fait.
Juste une question si possible!
Lorsque je coupe le contact et redémarre la voiture, le problème disparaît un petit moment et reviens par la suite. Cela est il normal?
Et J'ai passé la voiture a la valise et le résultat est le suivant!

Résulta diag après problème fapVoir l'image en grand0 vote

Que pouvez vous me dire à ce sujet svp?
Cela a t'il un rapport avec les durites?

Merci infiniment pour votre aide.
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carstramb
  1. Posté le 04/11/2017 à 07:49:36  
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Encore bravo @AN5024 et félicitations pour ce tutoriel !

J'ai pu réparer ma 407 - pile dedans pour la panne : durite avec une déchirure. La voiture 202200 kms et c'est reparti pour un tour !

En 2017, un garagiste Peugeot n'est pas encore en mesure de diagnostiquer cette panne. Cela aurait mérité le rappel systématique de tous les véhicules concernés

Profil : Nouveau membre
carstramb
  1. Posté le 04/11/2017 à 08:00:39  
  2. answer
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didou33450 a écrit :

Bonjour.
Je viens de voir ce sujet qui date de fort longtemps, mais J'ai le même problème.
Je vais donc des que possible regarder les fameuses durites etc.
Merci pour le tuto il est vraiment très bien fait.
Juste une question si possible!
Lorsque je coupe le contact et redémarre la voiture, le problème disparaît un petit moment et reviens par la suite. Cela est il normal?
Et J'ai passé la voiture a la valise et le résultat est le suivant!

http://clu​b.caradisi​ac.com/did​ou33450/pr​obleme-407​-124739/ph​oto/result​a-diag-pro​bleme-6759​285.html

Que pouvez vous me dire à ce sujet svp?
Cela a t'il un rapport avec les durites?

Merci infiniment pour votre aide.
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Bonjour,

C'est normal, pour les à-coups il s'agit de la régénération qui intervient tous les 350-800 kms. Si on coupe le contact, le cycle s'interrompt et redémarre dès que le moteur a atteint la bonne température.
Bonne exploration des durites, cette opération me semble un préalable.

Profil : Nouveau membre
okaj
  1. Posté le 04/11/2017 à 21:46:19  
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Bonsoir,
Pour conclure sur mon dernier post :
322000 kms donc 6000 depuis début septembre.
- Petite durite sortie électrovanne raffistolée avec chaterton ; pas d'accoups pendant 3000 kms. J'ai donc remplacé le petit tuyau par un composant pour cafetière (0.99€ le mètre) : à suivre.
- Voyant défaut moteur résolu suite à chgt capteur température d'air : 35 €
En conclusion merci pour ce tuto .
Merci à ce forum qui m'a permis de résoudre :
- le remplacement de l'afficheur de l'ordinateur de bord
- la réparation de l'ouverture du coffre
- les bips des clignotants
- le capteur de t°
- les accoups

Sur ce très content de cette voiture qui roule parfaitement

307 2.0 HDi 110cv FAP
Profil : Nouveau membre
hakim931
  1. Posté le 09/11/2017 à 18:32:50  
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Hello all !

Ah lala je vois que c'est vraiment la m***** ces histoires d'electrovanne et durits ,

Merci à tous pour votre astuce sur ces fameuses durites abimées qui peuvent être l'origine de ces accoups

Pour ma part, je viens d'acquérir une 307 2.0 hdi 110 1ere main et 198000 km
en guise de véhicule secondaire pour Madame,

et meme symptomes que la plupart des gens de cette discussion :
- accoup violent lors d'accélération, et après changement de vitesse, surtout a chaud vers 80 degrés
et quelque soit la vitesse mais ça disparait plutot vers 3000 tr
l'ancien proprio me parlait d'un souci de FAP, mais je pense sérieusement à ces problemes de durit, bien qu'hier soir j'ai deja fait une verif des tuyaux entre les différentes electrovannes, RAS à vue d'oeil,

Demain matin malgré le froid qu'il y a , je compte regarder de plus près et enlever ces durite une par une pour checker une eventuelle déterioration
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Profil : Nouveau membre
carstramb
  1. Posté le 10/11/2017 à 22:21:38  
  2. answer
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hakim931 a écrit :

Hello all !

Ah lala je vois que c'est vraiment la m***** ces histoires d'electrovanne et durits ,

Merci à tous pour votre astuce sur ces fameuses durites abimées qui peuvent être l'origine de ces accoups

Pour ma part, je viens d'acquérir une 307 2.0 hdi 110 1ere main et 198000 km
en guise de véhicule secondaire pour Madame,

et meme symptomes que la plupart des gens de cette discussion :
- accoup violent lors d'accélération, et après changement de vitesse, surtout a chaud vers 80 degrés
et quelque soit la vitesse mais ça disparait plutot vers 3000 tr
l'ancien proprio me parlait d'un souci de FAP, mais je pense sérieusement à ces problemes de durit, bien qu'hier soir j'ai deja fait une verif des tuyaux entre les différentes electrovannes, RAS à vue d'oeil,

Demain matin malgré le froid qu'il y a , je compte regarder de plus près et enlever ces durite une par une pour checker une eventuelle déterioration
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Bonjour,

mon problème se situait sur les 2 électrovannes situées sous l'alternateur- coté droit, donc pas visible à l'oeil nu, ce qui implique démontage de celles-ci à l'aide d'un gros tournevis servant de poussoir. Attention à ne pas se blesser lors de la manoeuvre;
Cordialement,

307 2.0 HDi 110cv FAP
Profil : Nouveau membre
hakim931
  1. Posté le 12/11/2017 à 16:23:46  
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CARSTRAMB Merci du conseil, du coup je suis passé par dessous la 307 , j'ai démonté ces 2 electrovannes , mais malheureusement rien à signaler :( tout ma l'air en bon état. Mon voisin mécano me parle d'une autre piste concernant c'est accoups, qu'il pouvait s'agir du capteur common rail et/ou régulateur de pression.. je vais attaquer courant semaine prochaine, je commence à en avoir déjà marre, c'est frustrant d'enchaîner les différentes pistes en vain
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carstramb
  1. Posté le 12/11/2017 à 19:19:55  
  2. answer
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Bonjour,

Il faut vérifier les 4 durites qui relient ces électrovannes. Voir le tutoriel de AN 5024 en page 3 du forum. Le problème peut se situer dans le partie souple de liaison qui relie les electrovannes aux petits tuyaux semi- rigides. Ca, c'est simple à faire.

Le capteur common-rail et le régulateur de pression, c'est plus technique et le changement de pièces + coûteux.

Cdt,

Profil : Nouveau membre
carstramb
  1. Posté le 12/11/2017 à 19:29:58  
  2. answer
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hakim931 a écrit :

CARSTRAMB Merci du conseil, du coup je suis passé par dessous la 307 , j'ai démonté ces 2 electrovannes , mais malheureusement rien à signaler :( tout ma l'air en bon état. Mon voisin mécano me parle d'une autre piste concernant c'est accoups, qu'il pouvait s'agir du capteur common rail et/ou régulateur de pression.. je vais attaquer courant semaine prochaine, je commence à en avoir déjà marre, c'est frustrant d'enchaîner les différentes pistes en vain
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Voir aussi photo en page 4 de ce forum du 21/04/2010 à 8 h56 de l'excellent 5024XN (donc j'ai mal orthographié le pseudo dans mon précédent post.)

Cdt,

307 2.0 HDi 110cv FAP
Profil : Nouveau membre
hakim931
  1. Posté le 15/11/2017 à 17:54:48  
  2. answer
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Merci !

bah j'ai vérifié et comparé aux nombreux veinard qui ont trouvé ces fissures sur leurs durite, moi j'ai rien trouvé de ce genre, :/

après au niveau de l'electrovanne coté bas , vers le filtre a huile (moteur dw10 110? mais c'est disposé a peu près pareil )

et lorsque j'ai tiré sur la durite cerclée de blanc, le tuyau plus fin s'est détaché du morceau souple! je l'ai remis dedans , dans le morceau "bandé de blanc"...

ça peut poser probleme? ou bien ces durite sont toute fabriquées ainsi ? c'est a dire durite fine enfoncée en force a linterieur du morceau souple bande blanche?
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
carstramb
  1. Posté le 15/11/2017 à 22:22:08  
  2. answer
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hakim931 a écrit :

Merci !

bah j'ai vérifié et comparé aux nombreux veinard qui ont trouvé ces fissures sur leurs durite, moi j'ai rien trouvé de ce genre, :/

après au niveau de l'electrovanne coté bas , vers le filtre a huile (moteur dw10 110? mais c'est disposé a peu près pareil )

et lorsque j'ai tiré sur la durite cerclée de blanc, le tuyau plus fin s'est détaché du morceau souple! je l'ai remis dedans , dans le morceau "bandé de blanc"...

ça peut poser probleme? ou bien ces durite sont toute fabriquées ainsi ? c'est a dire durite fine enfoncée en force a linterieur du morceau souple bande blanche?
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Bonjour,

Oui, elles sont enfoncées en légère force. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un circuit sous vide qui commande les volets. Si l'air rentre, il n'y plus transmission des ordres de commande. En plus du raccord souple qui était percé, j'en avais un qui avait tendance à à ne pas retenir la petite durite semi-rigide ; j'ai donc décidé aussi de le changer aussi car donnait des signes de fatigue (durite d’essence achetée chez Norauto coupée ensuite à la longueur au couteau)

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