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Opel

Opel Corsa B 1.7D (Isuzu) ne démarre plus : help me


Invité §bru210dm

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Invité §bru210dm

Bonjour

S'il vous plait, j'aurais besoin de votre aide:

J'ai une corsa B 1.7D (moteur Isuzu) de 1996, 180000 km, et elle ne démarre plus.

Je pense que la batterie est bonne (mais je ne l'ai pas testé) car tous les voyant s'allulme, les vitres éléctriqes se baissent, et en plus, elle n'a montré aucun signe de faiblesse, avant la panne.

La panne est apparue d'un seul coup!

Quand on essaye de démarrer, aucune réaction, et aucun bruit du démarreur.

Par contre, je suis arrivé à la démarrer en me faisant tracté par une autre voiture, et même tout seul en descente !

Mais si je l'arrête, et que je réessaye de démarrer normalement avec la clé : aucune réaction.

A votre avis, c'est le démarreur ou autre chose?

Si c'est le démarreur, est-ce compliqué à faire ça soi même?

 

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

 

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Bonjour.

Il faut avec un multimètre digital ( 5 Euros en grande surface) tester aus bornes de la batterie. la tension ne doit pas descendre en dessous de 9,5 Volts lorsque tu tourne la clé à fond pour essayer actionner le démarreur . Si ça va en dessous = batterie déchargée ou HS.

 

Le fait que certaines choses fonctionnent ne veut rien dire. Le démarreur prend 100 fois plus que les choses que tu a testées.

Pour l'instant ta batterie n'est probablement que déchargée Ne surtout pas la remplacer avant d'avoir testé l'alternateur.

Beaucoup de problèmes d'alternateur sur Opel.

 

Le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle aux bornes de la batterie.

Avec ton multimètre , mettre en Voltmètre "DC ou CC = courant continu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5

 

Certaines Corsa ont en plus un relais d'alternateur. Ta corsa B Diesel n'en a peut être pas.

 

Choses à faire avant : démonter et nettoyer les cosses de batterie

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Invité §bru210dm

Merci pour cette réponse.

J'ai un multimètre : je vais prendre les mesures et je te tiens au courant dans l'aprem.

Merci encoire

 

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Invité §bru210dm

Je reviens avec les résultats des mesures :

Tension à l'arret : 12.73V

Tension au demarrage : 12.4V

Tension en marche : 14.0V

Du coup je confirme que la batterie ne semble pas être en cause dans cette affaire ! (malheureusement)

Le demareur ??, ou voyez vous autre chose ?

 

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Oui batterie au moins suffisament chargée et alternateur charge.

Effectivement le démarreur ne consomme rien lors de l'essai. Maintenant ça veut pas dire qu'il est HS. Il n'est peut être pas commandé.

 

Voir possibilité d'"antidémarrage" activé ? Quoi qu'en principe il n'empèche pas d'actionner le démarreur mais juste le moteur de démarrer. :ange::ange:

T'as essayé une autre clé ? Il n'y a pas de voyant bizarre allumé ?

 

Sinon le truc classique de vérif du démarreur. Mettre du courant sur la broche de commande du solénoïde du démarreur pour voir si il fonctionne comme ça?

Ou mettre une lampe témoin (pas de multimètre) sur le fil de commande et voir si elle s'allume.

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Bonjour,

Voir également si un câble électrique n'est pas cassé ou débranché au démarreur.

 

Parfois en tapotant avec un marteau ou un autre objet en métal, le démarreur se remet à fonctionner (balais usés ou restés pendus), mais ne pas taper trop fort :ange: , et si il re-fonctionne, le démarreur est à nettoyer et à contrôler les charbons si pas trop usés.

A+

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Invité §bru210dm

Alors là ça se complique parce que je n'arrive à peine à voir le démarreur...

Je ne vois pas les fils d'alimentation.Ce demarreur me semble vraiment inaccessible, même par le dessous !!

Je crois qu'il va falloir que j'aille au garagiste !

Y a-t-il un endroit ou les fils sont accessible, où je pourrai brancher ma lampe témoin?

PS: j'ai essayé avec la deuxième clé : résultat idem.

 

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Si le démarreur n'est pas accessible du dessus, il y a probablement une protection en plastic ou carton rigide à enlever sous le moteur pour avoir un accès plus facile au démarreur.

A+

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Invité §bru210dm

Auriez-vous un RTA pour ma corsa, si vous pouviez m'envoyer la page sur le demarreur, cela m'aiderai, car je crois qu'il va falloir que je le démonte, pour le nettoyer voir le remplacer.

J'ai appelé une casse, il m'on dit qu'il avait beacoup de modèle pour les corsa b, alors il faut que je vienne avec l'original.

Merci d'avance.

 

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Si le démarreur n'est pas accessible du dessus, il y a probablement une protection en plastic ou carton rigide à enlever sous le moteur pour avoir un accès plus facile au démarreur.

A+

 

Il n'y a aucunes protections sur ce modèle là, le démarreur est accessible par dessus et par dessous. De plus des problèmes de démarreur sont légions sur cette motorisation. Le refaire oui, mais en général vu leur état un ES est un choix bien meilleur :jap:

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Invité §bru210dm

Merci ball bearing,merci TDi.

J'ai maintenant la certitude que le demarreur est hs.

Je souhaite effectuer le changement moi même:auriez vous une RTA expliquant la depose et la repose de ce fameux demarreur?

Merci d'avance.

 

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Bonjour , pas trop besoin de la RTA :

 

- Débranché la batterie .

- Débranché les fils + permanent et commande du démarreur

-Défaire les boulons de fixations du démareur .

-Déposé le démarreur

-Graissé le pignon du nouveau démarreur , pas indispensable mais utile

-Repose le nouveau démarreur

-Reconnecté les fils d'alimentation

-Rebranché la batterie

 

Ceci est une méthode générale , je ne l'ai pas fait sur ce type précis mais j'en ai fait des dizaines sur toutes sortes d'auto ou engins .

 

Bon courage :)

 

Attention si vous y accédez par en dessous , il est indispensable de bien caler la voiture avec des chandelles correctes !

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