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Mécanique / Électronique

nettoyer le boitier papillon clio2 1.2 16v


Invité §hel122Gk

Messages recommandés

Invité §hel122Gk

Bonsoir à tous,

 

Serait-il possible de savoir comment atteindre le boitier papillon sur une clio2 1.2 16v car le garage Renault qui aurait du s'en occuper est débordé et je ne pourrai pas attendre les 3 semaines de délais annoncées.

Ils ont clairement identifié mon problème et m'ont dit qu'il fallait nettoyer ce boitier.

Pourriez vous m'expliquer comment accèder à ce boitier afin de le nettoyer ?

Je précise que je suis bon bricoleur sur les vieilles mécaniques dépourvues d'élèctronique, donc avec quelques explications je devrais pouvoir m'en sortir :)

 

Je vous en remercie d'avance

 

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Invité §hel122Gk

bonjour à tous, aucune âme sensible pour me répondre ? :)

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Invité §hel122Gk

ba en fait je voudrais juste savoir comment accèder au boitier papillon :)

...... pour le nettoyer !

 

merci

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Invité §bre750wL

bah si le filtre a essence et filtre a air sont changé en temps voulu, le boitier papillon n'a pas besoin d'etre nettoyé......

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Invité §hel122Gk

s'il vous plait pouvez vous me dire ou se trouve le boitier papillon afin que je puisse y accèder et le nettoyer ?

 

merci

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Invité §hel122Gk

en fait, le voyant signalant un problème électronique s'allume et je perd toute accélération, le moteur ne monte plus dans les tours. Ayant vu quelques post sur différents forum il semble que ce soit le capteur PMH qu'il faudrait remplacer mais lorsque j'ai amené le véhicule chez Renault il m'ont dit qu'après avoir testé le circuit avec leur "valise" le problème viendrait du boitier papillon. Ils m'ont dis qu'il fallait le nettoyer et si le problème persiste alors il faudra le remplacer, soit environ 600€ !!!

Alors voilà, le nettoyer je peux, mais le remplacer est hors de mes moyens ! Donc je n'ai pas d'autre choix que de le nettoyer moi-même en espérant que ce soit ça.

J'ai remarqué un détail : le voyant signalant le problème électronique s'allume en décélération brutale sur frein moteur ... quelqu'un aurait'il une idée là-dessus ?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

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Invité §hak653RG

met une photo de ton moteur sans le cache et on te diras.

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Invité §duc517Yl

J'ai le meme probleme sur ma voiture et d'aprés renault le probleme vien du contacteur au niveau des pédales (au dessus de la pédale de freins), mais sa a déja été modifié, et maintenan une foi la voiture passé au diag il me dise que cela vien de la prise qui est relié au boitié papillon et si le probleme persiste, il m'ont dit que cela viendrais directement du faisceau moteur (800€ sa pik lol).

Pour info la mienne est une 1.4 16v de 2001, et ce probleme et souvent présent sur les renault, commence déja par regardé au niveau des pédales. J'ai acheté ma clio dans un garage et sur le diag ils y'avait en défaut le boitier papillon, donc il me l'on changé et le probleme ne vien pas de la, car il persiste lool ;)

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Invité §bra647aY

Bonjour

Je ne sais pas est ce que vous avez reglé votre probleme de papillon , mais à priori j'ai le meme probleme que vous (j'ai une clio 2.2 1.2 16v) c'est à dire: ralentit instable , perte de regime (2000tr/mn max) , surconsommation d'essence, et voyant defaillance electronique ON (bobine et resistance) bien sur tout ça est completement aléatoire et ça peut arriver à n'importe quel moment... suivant les conseils des mécanos j'ai changer les bougies, le filtre d'essence , le filtre d'air, nettoyer le collecteur d'admission , et netoyer le boitier papillon....sans résultat. :non:

le passage à la valise indique que le capteur de pression est défaillant mais mon mécanicien m'a fortement conseillé de ne pas le changer parce que le probleme est surement situé ailleurs

osthumb280x2805WK9681Z.jpg.178e752a113ff33b2c1a20493057855a.jpg (je vous signale que je suis en Algerie et les centres de maintenance de renault manque d'experience et prefere aborder les voiture haut de gamme , c'est plus rentable :miam: ....)...

Bref , j'ai décidé de prendre le probleme personnelement au seryeux , et j'ai decouvert que finalement c'est le connecteur du capteur de pression d'air qui pose probelme ccàd fils déssoudés 888231333_Sankkkkkkkkkks20titre.jpg2..jpg.cedfded5d054ce863bd29ff8ca51dd22.jpg ( 3 mécaniciens + elctricien auto + la valise n'ont pas pu desseller ce probleme :gun:) , j'ai donc réparé la fiche et depuis une semaine ça va beaucoup mieux, un seul petit probleme qui persiste : je sens que le moteur est éttouffé donc j'atteint dificillement le regime voulu , peut etre que le capteur de pression est reelement HS :voyons:

les revendeurs de pices renaul d'origines n'ont pas le capteur de pression et franchement je ne sais pas quoi faire.

j'espere que mon cas va vous aider à mieux regler votre probleme.

je vous tiens au courant

à bientot

 

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Invité §Jea212zo

Bonjour,

 

Quelques années après mèmes soucis sur clio de 2012

 

Comment vous etes vous débrouillé la valise indique effectivement le problème de papillon

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