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Renault

collecteur echapement scenic I essence


vimaso

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Bonjour à tous,

 

Sur ma mégane scenic phase 1 de 1997 1,6e RTE, le CT a mis en evidence un pretendu probleme de collecteur d'echappement (c'est marqué sur le CT en contre visite). J'ai démonté le collecteur et je ne vois aucune fissure (comme s'est parait-il le cas sur beaucoup de collecteur de scenic I essence).

Se peut-il que le collecteur soit poreux? Comment verifier s'il est bon s'il n'y a rien d'apparent comme des fissure par exemple.

Merci de votre aide

 

Francis

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  • Réponses 36
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le joint parait en bon état, c'est bizarre, ce peut-i qu'il soit poreux? Ou alors il m'ont raconté des aneries au CT et c'est une autre oartie de l'echappement qui pose probleme.

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selon moi oui , si le collecteur n'a pas de fissure pourquoi serait il HS. Je pense plus uau niveau de l'etancheité donc tu doit avoir un joint entre le collecteur et moteur qui laisse passer de l'air !!!

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le joint parait en bon état entre culasse et collecteur, je ne vois pas! ou bien la fuite est entre le collecteur et le catalyseur et il ont pensé que c'était le collecteur car à cet endroit y'a pas de joint et l'anneau torique du collecteur qui fait joint avec le tube du bloc catalyseur est un peu corrodé. Je vois que ca! qu'en pense tu?

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netoit les partie entre le joint ( sur moteur + collecteur ) , remet tous en place , demarre la et passe la main autour du collecteur si tu sens de l'air ( fais le moteur a froid ,lol ) , si tu ne sens rien regarde an dessous la partie catalysateur !!!!

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Bonjour vimaso

Est-ce que l'on pourrait avoir avoir une photo de ton collecteur d'échappement ?

Pour le joint d'origine, il était en "amiante", depuis les joints sont en feuilles d'inox assemblées, beaucoup plus résistant.

 

Pour info, mon collecteur d'échappement est fissuré depuis ... l'origine.

Ca ne l'a pas empêché de passer le dernier contrôle technique à 252 000 kms

 

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Bonjour 59marcopolo,

Jvais essayer de faire une photo, mais je l'ai déja démonté et je la'ai testé, il n'y a pas de fissure (étonnant pour un collecteur de scenic motorisé K7M!). J'ai changé le joint (23€) et réemboité le tube catalyseur. Je passe la main comme m'a dit djo67 et je ne sens aucune fuite, par contre, comme avant j'ai une espece de fumée blanche qui monte d'on ne sais ou (ca parait venir de la jonction collecteur cata mais je pense que ça vient plutot d'en dessous -djo67 me l'avais dit et c'est peut etre ça - et je ne peux pas voir)

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Moi j'ai 2 rampes.

Ca coûte vraiment pas cher.

Ca permet de lever soit l'avant, soit l'arrière du véhicule.

A utiliser avec précaution quand même, à la montée et à la descente

(pour decendre, il faut aller doucement, car selon les modèles on peut accrocher le pare-chocs avant).

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C'est marrant, c'est ce à quoi je pensais des rampes, il faut que jvois à m'en procurer.

Pour ce qui est du problème : verdict : ça vient du catalyseur, au niveau de l'attache, probleme, comme elle est soudée elle a cassé au niveau de la soudure et y'a une fuite! D'aprés ce que j'ai vu, il faut changer le catalyseur et le tube intermediaire.

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Rebonjour à tous,

D'aprés si je me procurer le catalyseur en casse auto (~ 100 euros) et le tube intermediaire (~30 euros) et qu eje monte tout ça moi même, ça vaut le coup? Les pieces auto en casse sont elles fiables? Normalement elles sont garanties 3 mois mais bon, jme mefie 1 peu. Pour la difference de cout (c'est 456 euros min chez norauto), y a pas photo. Est-ce que c'est faisable avec des rampes.

Merci pour vos réponses.

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Ne pas hésiter à aller à la casse, car en ce moment avec la prime de l'état, de nombreux véhicules en très bon état, se retrouvent désossés.

 

100€ est un prix tout à fait honnête pour un catalyseur d'occasion.

(J'étais resté sur 150€).

Attention prendre un catalyseur identique à celui d'origine, pas du catalyseur de seconde monte.

 

Il y a toujours un risque à prendre le catalyseur à la casse car on ne peut voir l'intérieur.

Le seul test à faire est de le secouer, 2 problèmes peuvent apparaître :

- il y a un bruit métallique (pièce interne déssoudée) non gênant pour le fonctionnement mais énervant

- des morceaux de céramique ressorte à l'arrière du catalytique, ne pas prendre

Le 3ème problème n'est détectable qu'après remontage :

- le catalytique est obstrué

 

Les pièces sont effectivement garanties 3 mois, il faut alors reporter.

Privilégier une grande casse, car si on reporte et pas d'autre en échange, on se retrouve avec un avoir sur les bras.

 

 

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Invité §DaZ568qW

Bonjour,

j'ai un peu le même problème. Le collecteur a été changé il y a 10.000 km. et depuis deux trois semaines la voiture fait un bruit de casserole. J'ai démonté le cache et moteur tournant les gaz d'échappement sortent par les puits de vis qui tiennent les goujons, d'ailleurs ceux-ci semblent avoir été "raccourcis". J'ai passé la main derrière et je n'ai pas senti d'air.

Donc d'où peut venir le problème, le moteur risque t-il quelque chose, et enfin ce type de soucis est il récurent?

Merci d'avance.

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Invité §DaZ568qW

Ce WE, je vous ferai ça. Je n'ai pas la voiture avec moi.

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Dazu, tu as dit: "J'ai démonté le cache et moteur tournant les gaz d'échappement sortent par les puits de vis qui tiennent les goujons,"

 

Si j'ai bien compris, quand tu a voulu defaire les trois écrous qui tiennent le cache, ils étaient tellement grippés que leurs goujons sont venus avec? Si c'est ça, c'est normal que les gaz sortent par les puits de goujons, ce n'est absolument pas un problème. Curieux quand même que tous les trois écrous soient grippés à ce point.

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Invité §DaZ568qW

Voici les photos du cache quand il est en place.

http://i88.servimg.com/u/f88/12/58/20/50/dsc03110.jpg

 

Sur celle-ci le cache est enlevé et vous pouvez voir ce que j'appelle les "puits " des goujons.

http://i88.servimg.com/u/f88/12/58/20/50/dsc03111.jpg

 

Et les trois écrous/goujons qui tiennent le cache et qui me semblent avoir été "raccourcis"

http://i88.servimg.com/u/f88/12/58/20/50/dsc03112.jpg

 

Maintenant quand le cache est en place on entend toujours le bruit de casserole mais l'air semble sortir de derrière le cache. Donc si vous avez une suggestion....Merci d'avance.

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Bon là j'ai compris.

D'origine, ce ne sont pas des vis qui viennent fixer la protection thermique.

Tu devrais avoir 3 goujous fixés à demeure sur le collecteur d'échappement, et 3 écrous avec rondelles qui viennent fixer le cache par dessus.

Voilà l'origine(désolé j'ai pas l'écrou du bas sur la photo) :

384801988_Protectionthermique.jpg.766745f7c7ee046f3260c83798b02a69.jpg

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Le plus simple serait de remettre les trois boulons sans le cache et de voir si ça fuit. Ca peut fuire aussi entre le collecteur et la descente, j'ai eu ce pb quand j'ai remplacé le catalyseur. Il n'y a pas de joint pour rattraper les petites erreurs dimensionnelles de fabrication du catalyseur acheté à vil prix sur l'Internet.

 

Pour le risque de fonctionnement c'est une question à débattre. On sait avec certitude qu'un trou dans le silencieux arrière laisse rentrer de l'air lors des dépressions transitoires dans l'échappement qui suit la fermerture des soupapes. Il y a un an je n'y aurait pas cru mais c'est un fait. Affirmer maintenant qu'un trou ou une fissure dans le collecteur va laisser rentrer de l'air, ce n'est pas prouvé. Si c'est vrai, cette entrée d'air va fausser la valeur renvoyée par la sonde à oxygène et amené le calculateur à bêtement augmenter le dosage d'essence sur un moteur parfaitement réglé.

 

Pour ceux qui s'intéressent à ce genre de phenomène, j'ai fait une expérience pour en savoir plus (ah que c'est bien d'être retraité, on a tout son temps....) : j'ai retiré le boulon qui bouche l'orifice EGR inutilisée à droite du collecteur pour simuler une fissure, tout en mesurant et filmant le temps d'ouverture des injecteurs affiché sur l'oscilloscope. Aucun changement une fois le régime stable à un tpm plus élevé. Donc à priori l'air ne rentre pas. Mais un trou à droite n'est pas representatif d'une fissure, évidemment.

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...et depuis deux trois semaines la voiture fait un bruit de casserole....

Donc d'où peut venir le problème, le moteur risque t-il quelque chose, et enfin ce type de soucis est il récurent?

Merci d'avance.

J'ai ce bruit de casserole depuis plus de 100 000 kms.

Dans mon cas, je connais de l'origine du bruit, c'est un morceau de métal déssoudé qui se balade dans le pot catalytique (impossible à faire ressortir).

Vu le prix d'un catalytique, et étant donné que celui-ci remplit toujours son rôle(dernier contrôle technique au moins d'août RAS), je continue avec mon bruit de casserole.

Si tu as la possibilité d'enregistrer ton bruit ...

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Invité §DaZ568qW

J'ai ce bruit de casserole depuis plus de 100 000 kms.

Dans mon cas, je connais de l'origine du bruit, c'est un morceau de métal déssoudé qui se balade dans le pot catalytique (impossible à faire ressortir).

Vu le prix d'un catalytique, et étant donné que celui-ci remplit toujours son rôle(dernier contrôle technique au moins d'août RAS), je continue avec mon bruit de casserole.

Si tu as la possibilité d'enregistrer ton bruit ...

 

Le bruit est plutôt celui d'un échappement libre -

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Bonjour,

Avec mon scénic k7m de 1997, j'ai eu tous ces symptômes.

 

Collecteur fissuré => ressoudé avec poste à arc

 

Tôle qui sert de capot au collecteur tout fissuré autour des fixations => mettre des rondelles extra larges de chaque côté de la tôle.

 

Fuite entre collecteur et tube du catalyseur => mettre des rondelles étroites mais épaisses sous les écrous pour serrer un peu mieux, ainsi que de la pâte spéciale échappement.

 

Bruit de casserole : c'est le support du catalyseur qui se fissure et finit par engendrer des fissures du catalyseur au niveau de la soudure à force de vibrations. L'échappement devient plus libre et cogne sur le carter à huile du moteur => soudure à l'arc pour réparer le support et boucher les fissures du catalyseur (attention aux projections car le support est en inox).

 

Silencieux arrière : au contrôle technique, on m'a prévenu qu'il était près à lacher au niveau du tube côté av. Ressoudage pour renforcer, mais l'intérieur a mal supporté et plusieurs morceaux d'acier et de céramique sont sortis. D'autres sont restés à l'intérieur et font un petit bruit.

 

59Marcopolo, as-tu bien vérifié le catalyseur et son support: pas de fissures ? Le collier du collecteur est-il bien serré ?

 

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59Marcopolo, as-tu bien vérifié le catalyseur et son support: pas de fissures ? Le collier du collecteur est-il bien serré ?

Oui, je suis sûr de ce que j'avance, j'avais le catalyseur dans les mains, et le bruit métalique vient de l'intérieur, voici mon post :

Scenic 1,6e 1997 Pot Catalytique bruit métallique

J'ai des photos du catalyseur sur tous les côtés, et je l'ai secoué pendant 1/2 heure dans tous les sens. C'est un bruit métallique et non de céramique.

 

Par contre quand tu dis que des morceaux de céramique sont sortis de pot AR, ces morceaux viennent du catalyseur, bien en amont, et c'est signe qu'il est en train de se dégrader.

 

 

 

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Invité §DaZ568qW

Bon là j'ai compris.

D'origine, ce ne sont pas des vis qui viennent fixer la protection thermique.

Tu devrais avoir 3 goujous fixés à demeure sur le collecteur d'échappement, et 3 écrous avec rondelles qui viennent fixer le cache par dessus.

Voilà l'origine(désolé j'ai pas l'écrou du bas sur la photo) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/467813/Protection thermique.jpg

 

Merci pour la photo.

Est il possible de se procurer des écrous d'origine et où?

=>Roger44: C'est fait, même avec les boulons remis en place sans le cache, le bruit persiste.

 

Par contre, une fois remis le cache et les boulons en place je ne décelle plus de fuite de gaz d'échappement au niveau du collecteur (j'ai juste passé la main derrière avant que ce ne soit trop chaud). Donc si je suis ce qui a été dit la fuite pourrait bien être plus bas et donc il faudrait que je monte la voiture sur un pont pour vérifier l'état de la jonction entre le collecteur et le catalyseur.

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Invité §DaZ568qW

Je suis retourné voir le garagiste qui avait effectué le changement du collecteur. Aprés observation il s'avère que c'était le joint entre le collecteur et le bloc moteur qui était cassé.

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Je suis retourné voir le garagiste qui avait effectué le changement du collecteur. Aprés observation il s'avère que c'était le joint entre le collecteur et le bloc moteur qui était cassé.

 

Merci pour le retour d'information.

En effet si le garagiste n'a pas changé le joint du collecteur d'échappement ...

Quand j'ai démonté mon collecteur je me rappelle que le joint c'était cassé en plusieurs endroit (joint d'origine style amiante avec juste une collerette en métal au niveau des passages). Le joint qui est maintenant livré par Renault semble beaucoup plus costaud (empilage de feuilles d'inox).

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Invité §car258mc

Bonjour à tous, je profite de ce sujet pour vous demander si vous savez ou je pourrais trouver la vis qui se place sur le collecteur d'échappement d'un renault megane scenic 1,6 essence de 1998?

Voir photo de Dazu, c'est la vis qui se place directement dans le collecteur (au niveau du chiffre 873 358 sur la 2 ème photo).

Diamètre 18 introuvable en quincaillerie, chez Renault peut être?

Merci à tous pour vos futures réponses.

Meric

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