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BMW

echauffement liquide refroidissement sur e 30 316 carbu moteur m 10


Invité §E 3342Qs

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Invité §E 3342Qs

Bonjour , voila donc mon souci : ma e 30 ne roule pas depuis un moment , je la fait tourner au ralenti de temps en temps et l'autre soir elle m'a fait un coup de calcaire ! echauffement du liquide de refroidissement , peut etre meme ebulition car ca bougeait la dedans ! le liquide sortait par le trop plein radiateur ,(en esperant que je l'ai arreté a temps et qu'elle n'a pas trop chauffé ), je commence par quoi ? calorstat , viscocoupleur ? precision : le radiateur est quasi neuf , le calorstat pas neuf mais pas 10 ans non plus m'enfin s'il a decidé de rendre l'ame ! le liquide d r neuf , je precise : pas de purge sur mon circuit sauf erreur (d'ailleurs si quelqu'un pourrait me dire comment l'air peut s'evacuer du circuit sans vis de purge ca m'interesserait ), voila voila merci pour vos conseils si vous avez deja ete confronté a ce probleme

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Invité §luc540mj

Slt,

 

sur le dessus du radiateur ou sur le coter au point haut devrai avoir une vis ...

sur une des tuyauterie ou alors mettre du liquide a voir le nombre de litre que ton radiateur doit avoir puis mettre le moteur en marche ... et faire l'appoint au fur et a mesure....

 

pour se qui est de la chauffe brutal ... pompe a eau ou thermostat

 

voila voila ...

 

attend d'autre plus expérimenter que moi ... :jap:

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Invité §lol718tx

salut, pas de vis de purge sur m10, remplit moteur tournant, le thermostat est en bas a droite entre 2 durites, regarde quand moteur chaud si les 2 sont chaudes, aucun probleme de pompe a eau sur m10, sinon a voir aussi au visco coupleur

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Invité §pac132kx

Bonjour,

Est se que ton radiateur et chaud partout pendant la surchauffe?

Si non , dans ce cas carlostat.

Pour tester le visco coupleur il faut voir si il y a de la resistance dans le ventilo (tu ne doit pas pouvoir l'arreter a la main).

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Invité §dav327sy

Salut,

 

j'ai eu la même (316 1.8 carbu pieburg) et si elle est restée sans rouler depuis longtemps, comme te le dit lolo vérifie ton thermostat ( peut-être resté coincé fermé).

 

Donne des nouvelles.

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Invité §luc540mj

Bonjour,

Est se que ton radiateur et chaud partout pendant la surchauffe?

Si non , dans ce cas carlostat.

Pour tester le visco coupleur il faut voir si il y a de la resistance dans le ventilo (tu ne doit pas pouvoir l'arreter a la main).

 

 

slt,

 

je ne sais pas arrêter mon ventilo ni a froid ni a chaud :??: a chaud s'est garanti j'ai essayer ...

 

a froid pas sûr mais il tourne à la même vitesse qu'as chaud

 

logique ou pas sur une E36 ?

 

@ pluche,

 

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le test du visco (avec la main); c'est plus ou moins ridicule

 

une chose de sur, quand il fonctionne, on l'entend. moins sur ma bm, il se met en route vraiment très rarement, sinon il tourne tout le temps à la même vitesse.

 

je suppose comme ta voiture roule pas souvent tu la démarres et laisse tourner au ralenti? une chose à ne pas faire, laisser tourner une voiture au ralenti, cela ne sert à rien.

 

je pense au calorstat resté bloqué (il faut au moins 20 min au ralenti pour commencer à surchauffer).

regarde autrement si tu vois bien le jet de retour de pompe à eau arrivant au vase d'expansion et que le jet augmente en accélérant.

 

donc dans l'ordre à vérifier: calorstat; pompe à eau; en dernier ressort le visco ;)

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Invité §luc540mj

Slt Andians,

 

j'ai une surchauffe aussi, a la différence de E 30 316, s'est quand je roule, sinon s'est une surchauffe importante 3/4 jauge quand je roule a 130 km/h sur longue distance, j'ai de la chaleur dans l'habitacle et même en abondance s'est le Sahara a l'intérieur, d'ailleurs s'est se qui fait redescendre ma température quand je l'actionne !!! donc mon thermostat est ouvert,

ma pompe a eau débite et le jet est continu et augmente a l'accélération du moteur,

mes niveau d'eau sont Bon !!

 

quand elle tourne calme ou au ralenti chauffe pas !! sauf si fait 30 ° plein midi sans ombre et quelle tourne sur place trop longtemps

 

vas savoir !! se que s'est ...

 

@ +

 

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d'ailleurs s'est se qui fait redescendre ma température quand je l'actionne Oui donc insuffisance de refroidissement par le radiateur principal pour une cause à déterminer

 

donc mon thermostat est ouvert, Non. Mauvaise conclusion ici.

 

Les chauffages d'habitacles sont pris en dérivation du thermostat (Calorstat)

(Heureusement sinon on se les gèlerait l'hiver tout le temps que ça monte jusqu'à son ouverture et ensuite par a-coups au gré de son ouverture/fermeture. Et il est plus souvent fermé qu'ouvert.)

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le test du visco (avec la main); c'est plus ou moins ridicule

 

une chose de sur, quand il fonctionne, on l'entend. moins sur ma bm, il se met en route vraiment très rarement, sinon il tourne tout le temps à la même vitesse.

 

je suppose comme ta voiture roule pas souvent tu la démarres et laisse tourner au ralenti? une chose à ne pas faire, laisser tourner une voiture au ralenti, cela ne sert à rien.

 

je pense au calorstat resté bloqué (il faut au moins 20 min au ralenti pour commencer à surchauffer).

regarde autrement si tu vois bien le jet de retour de pompe à eau arrivant au vase d'expansion et que le jet augmente en accélérant.

 

donc dans l'ordre à vérifier: calorstat; pompe à eau; en dernier ressort le visco ;)

 

 

 

 

Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ajouterai que l'histoire du visco à qu'on peut l'arreter à froid mais pas à chaud c'est bidon, ou alors il faut m'expliquer car sur la mienne à chaud comme à froid j'arrete mon ventilo ( certe avec un petit peu plus de résistance à chaud), et il marche très bien, je l'ai démonter il y a peine 1 semaine pour le nettoyer. De plus les pannes de visco coupleur sont assez rares, bien souvent le problème est ailleurs. Les symptomes pour un visco coupleur soit en cause, (il faut d'abord vérifier quand meme que la pompe tourne et que le calorstat remplisse son role) sont : dans les montées ou une solicitation du moteur qui va entrainer une hausse de la température, en descente ça aura tendance à redescendre. On peut aussi avoir ce phénomène lors de fortes chaleurs et bouchons.

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Invité §luc540mj

d'ailleurs s'est se qui fait redescendre ma température quand je l'actionne Oui donc insuffisance de refroidissement par le radiateur principal pour une cause à déterminer

 

donc mon thermostat est ouvert, Non. Mauvaise conclusion ici.

 

Les chauffages d'habitacles sont pris en dérivation du thermostat (Calorstat)

(Heureusement sinon on se les gèlerait l'hiver tout le temps que ça monte jusqu'à son ouverture et ensuite par a-coups au gré de son ouverture/fermeture. Et il est plus souvent fermé qu'ouvert.)

 

 

ben la seul cause fin, fin cause, se qui s'est passer s'est du a l'hiver assez violent que j'ai subit ici en Ardennes, mon liquide a geler ...

je l'ai pas vu tout de suite s'est quand j'ai vu que ma jauge a grimper j'ai arrêter direct ...

j'ai laisser dégeler en priant que la culasse ou autre aie pas éclater ... et par chance elle a pas éclater j'ai changer mon liquide, depuis ce moment la elle surchauffe ...

 

j'ai regarder si le radiateur était pas obstruer par des crasse " contrôle extérieur " pas intérieur du radiateur il n'y a rien qui gène l'air d'aller sur le radiateur en roulant.

 

@ +

 

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Invité §E 3342Qs

Bonjour , merci a tous pour vos reponse .Un petit details Andians , je n'ai pas de vase d'expansion sur ma 316 , par contre tu dis que cela ne sert a rien de la faire tourner au ralenti , je pensais bien faire car ma 316 ne roule pas depuis pas mal de temps comme je l'ai indiqué , peut tu me dire pourquoi cela ne sert a rien ? Par contre tu as raison , j'ai calculé le temps de mise en temperature moteur et la durite sous le thermostat a ete chaude nettement au bout de 20 mn a quelque chose pres ,ainsi qu'une chauffe bien repartie du radiateur , cette fois ci le thermostat s'est ouvert mais j'en ai commandé un autre car je suis sur sur qu'il fait des caprices.Je joint une photo du cadran de temperature au bout de 20 mn de ralenti avec quelque accelerations . Je donnerais des nouvelles , a plus tard .DSCF1584.jpg.3b55e3cb74941100fe89e9531cf48289.jpg

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Invité §E 3342Qs

Bonjour , il y aurait il quelqu'un pour me dire exactement les symptomes d'un viscocoupleur deffaillant ,apparement le probleme le plus grave qui peut se poser avec ce souci c'est une surchauffe en ville ou dans un bouchon par grosse chaleur , merci .

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Invité §lol718tx

Bonjour , il y aurait il quelqu'un pour me dire exactement les symptomes d'un viscocoupleur deffaillant ,apparement le probleme le plus grave qui peut se poser avec ce souci c'est une surchauffe en ville ou dans un bouchon par grosse chaleur , merci .

 

tout a fait

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Invité §Tho822wC

Bonsoir,

 

J'ai le meme probleme, elle ne depasse pas les 90°c mais la durite inferieur entre le radiateur et le thermostat ne chauffe pas, elle reste froide, des fois dures, des fois pas. J'ai changé pompe a eau, thermostat et radiateur.

 

J'entends sur certains forums qu'on doit le purgé par une visse de 17 sur le moteur et une visse de purge sous le radiateur.

 

Dans les montés elle depasse les 90°c de 2 - 3 mm, elle a du mal a démarré et depuis ce matin elle fume blanc..

 

Je viens de l'acheter donc j'en sais pas plus sur le moteur, l'ancien propriétaire m'avait dit le joint de culasse mais pas de mayo dans le bouchon.

 

Bien a vous.

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