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Mécanique / Électronique

Livre débutant pour comprendre le mécanique d'une voiture


Invité §tar658oJ

Messages recommandés

Salut.

C'est pas pour faire vieux ronchon mais tout en louant les efforts et la curiosité de Taronbe il y a une évidence.

 

Un gamin serait toujours prêt et ils le sont dans les pays où il y a pas grand chose à jouer avec une boîte de conserve et deux bouts de ficelle.

 

Mais il y a l'abondance technologique. Les jeunes gens ne sont plus fascinés par les mêmes choses. Tu offre un coffret de train électrique à un gamin il te le balance à la tronche.

Märklin déraille et licencie.

 

J'étais figé à écouter sur onde decamètriques des radio amateurs d'Amérique du Sud qui émettaient pour être reçus en Europe avec seulement quelques watts. Ca n'étonne plus personne.

 

Pourquoi "aller voir ce qu'il y a à l'intérieur" ca ne se répare plus.

 

Fixtr.JPG2..jpg.a1776da6545f87fe4840bb8bf25da917.jpg

 

fixtr2.JPG1..jpg.c8633732f1687fd6d75ec9e84decea4a.jpg

 

Re-bobinage de l'induit qui est en CCircuit avec son axe.

 

roto.JPG1..jpg.021c34fd2a5f4f877d9335eb75c3aafe.jpg

 

Tchou! tchou !! :sol:

 

 

Tra.jpg2..jpg.eaac483243459436eaf2c45b08a19edb.jpg

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  • Réponses 59
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HS off

 

S'il ya un livre que je peux te conseiller, c'est bien le fameux "Technologie fonctionnelle de l'automobile" Editions Dunod, en deux tomes.

C'est bien expliqué et illustré, tu comprendras le fonctionnement normal d'un véhicule, les pannes viendront après.

 

http://www.dunod.com/thematique-livre-dunod-sciences-techniques-1-18-422-automobile.html

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Invité §tar658oJ

Quelqu'un sait me dire le nom de ces 2-pièces .

 

 

petit.HPIM5165.jpg.5c12cc00669f3ac08730752a91a1a9d9.jpg

 

 

Le garagiste m'a changé ces 2-pièces la et depuis ma voiture vibre dès que je roule plus que 110km/h

 

Merci

 

 

Voiture

Opel corsa année 2003

1.7tdi / 5-portes

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Invité §tar658oJ

Merci beaucoup macgyver216

 

Ça à l'aire d'être un bon livre et en plus il n'est pas chère .

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Invité §tar658oJ

Merci andians .

 

J'ai une impression que le garagiste a trop serré le rotule rotule de direction par rapport à l'autre.

 

Est-ce que ça pourrait être la cause de vibration? Ou je raconte n'importe quoi?

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Invité §tar658oJ

aucun rapport. mais il a pas changer les 2 côtés en même temps?

 

 

Non, il a seulement changé du côté droite

du côté gauche il n'a pas touché.

 

Il faut obligatoirement changer les 2-côtés ?

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Invité §tar658oJ

Alors c'est une petite

Opel corsa

Année: 2003

Moteur: 1.7dti

Kilométragne 156.000Km

 

Je l'ai acheté quand elle avait 146.000km

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le garagiste ne ta pas proposer de changer les 2 biellettes par exemple en même temps?

 

les biellettes de barre sont très importantes! quand tu freines fort par exemple sur une route déformée, ta voiture peut donner l'impression de bouger un peu dans tous les sens ;)

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Invité §tar658oJ

disons que les pièces de l'autre côté ne doivent pas forcément être très en forme non plus...

 

quelle voiture? année? km?

 

 

 

En tout cas une chose est sur depuis qu'il a changé ces 2-pièces ma voiture vibre dès que je suis à 110km/h ou plus

 

Pq je ne vais plus chez lui? Car il m'avait mit 5L et demie d'huile dans le moteur au lieu de 4L et demie j'ai vidangé moi-même le litre qui était en trop.

 

Il m'a dit "ce n'est pas grave tu peux rouler c'est rien ça"

 

La jauge me montrait 3-cm de plus que le maximum autorisé.

 

Voilà la petite histoire qui m'a coute 300€.

 

Depuis j'ai decidé tout réparé moi-même. :D

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tu as eu raison de changer de mécano, c'est clair !!

 

après, les vibrations peuvent venir de plein de choses. il faut controler chaque élément et voir s'il y a du jeu.

faire un équilibrage des roues; et voir le ripage de ta voiture.

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Invité §tar658oJ

équilibrage des roues c'est fait mais tjrs le même problème.

 

C'est quoi "le ripage de ta voiture." andians ?

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Invité §mai701Jf

Si tu as fait changé la rotule de direction, il serait peut-être bon de refaire un parallélisme ?

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Invité §tar658oJ

Si tu as fait changé la rotule de direction, il serait peut-être bon de refaire un parallélisme ?

 

 

Merci mail_ben et c'est quoi un parallélisme ? et ça coute combien?

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Invité §tar658oJ

HS off

 

S'il ya un livre que je peux te conseiller, c'est bien le fameux "Technologie fonctionnelle de l'automobile" Editions Dunod, en deux tomes.

C'est bien expliqué et illustré, tu comprendras le fonctionnement normal d'un véhicule, les pannes viendront après.

 

http://www.dunod.com/thematique-livre-dunod-sciences-techniques-1-18-422-automobile.html

 

 

 

Voilà macgyver216 je viens de commander les 2-tomes sur amazone qui m'a couté EUR 29,40

 

1 "Technologie fonctionnelle de l'automobile : Tome 1 : Le moteur et ses auxiliaires"

Memeteau+Collomb; Broché; EUR 14,22

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51agp1nJt8L._SL500_AA240_.jpg

 

 

et

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51wBTjBFOdL._SL500_AA240_.jpg

 

2 "Technologie fonctionnelle de l'automobile : Tome 2, Transmission, freinage, tenue de route et équipement électrique"

Memeteau+Collomb; Broché; EUR 15,18

 

 

J'espère bien que j'ai fait le bon choix pour un débutant et que j'aprendrai beaucoup avec ces 2-livres.

 

Merci encore

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Invité §MET468Pq

ATTENTION:

 

Cet article n'est pas de moi, je l'ai honteusement copié sur : http://www.jantes-alu.com/blog-tuning/technique#geo

est non moins honteusement collé ici. Rendons à César ce qui est à César.

Sur ce site, il y a plein d'autres bonnes choses. Je vous conseille d'aller y faire un tour.

-----------------

L’alignement (ou la géométrie):, désigne l’ensemble des caractéristiques de contact de la roue d’un véhicule avec le sol ainsi que la manière dont la suspension travaille. C’est-à-dire que cela définit aussi les limitations des axes de libertés de la suspension. C’est l’angle des roues par rapport à la trajectoire de conduite du véhicule et ceci prend en compte plusieurs facteurs, toutefois, les trois aspects principaux s’appliquant à la plupart des véhicules sont le carrossage, le parallélisme et la chasse. Si l’un de ces éléments (carrossage, parallélisme et chasse) sont désalignés, vos pneus présenteront une résistance au roulement au lieu d’avoir un mouvement normal. Ceci provoque l’usure inégale des bandes de roulement et augmente la consommation en carburant, car le véhicule doit déployer une plus grande énergie pour contrebalancer les effets de résistance au roulement. Le terme de géométrie a été échangé, à tort, par le terme parallélisme, un raccourci dû au fait que, bien souvent, le parallélisme est le seul réglage modifiable sur une automobile.

 

- Le parallélisme :

Sa valeur se situe généralement entre 0 et 3 mm d’ouverture pour deux roues.

Il est à noter :

Qu’un excès important d’ouverture entraîne une usure excessive du bord intérieur, symétriquement, des deux pneumatiques.

Qu’un excès important de pince entraîne une usure excessive du bord extérieur, symétriquement, des deux côtés.

 

Le parallélisme des roues est un élément important de l’entretien des pneus. Un mauvais parallélisme entraîne l’usure irrégulière des pneus. De plus, il peut occasionner des problèmes de tenue de route, comme par exemple si votre véhicule tire d’un côté ou vibre. Il fait aussi augmenter la consommation de carburant. Il est d’usage de faire vérifier le parallélisme tous les ans ou tous les 25 000 km.

 

On dit qu’il y a pincement quand les lignes suivant l’axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié.

On dit qu’il y a ouverture quand les lignes suivant l’axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié. On mesure cette valeur en degrés et minute.

 

Le parallélisme est la mesure de la distance entre les bords avant et arrière des axes du véhicule. Il s’agit du principal réglage réalisé sur tous les types de véhicules. En cas de désalignement, la direction est altérée et les pneus sont soumis à une usure plus rapide.

 

- La Chasse :

La chasse est la mesure de l’angle formé par une ligne verticale passant par le centre du pneu (lorsqu’on regarde de côté) et l’axe de direction. La chasse modifie la tenue du véhicule en sortie de virage et, en cas de désalignement, rend la direction instable, notamment à vitesse élevée.

La chasse positive ou négative. Lorsque l’angle est trop incliné vers l’avant du véhicule, il s’agit d’une chasse négative. Lorsque l’angle est trop incliné vers l’arrière, on parle de chasse positive.

 

- Le Carrossage :

Le carrossage représente le degré de l’angle formé par l’axe vertical du pneu et le plan vertical. Cet aspect de l’alignement a des incidences sur l’usure des pneus et sur la maniabilité du véhicule.

Le carrossage est positif ou négatif. Lorsque la partie supérieure du pneu est inclinée vers l’extérieur par rapport à la carrosserie du véhicule, il s’agit d’un carrossage positif. Lorsque la partie inférieure du pneu est inclinée vers l’intérieur par rapport à la carrosserie, on parle de carrossage négatif.

C’est la comparaison des angles gauche et droit qui est importante, une différence supérieure à un degré entre les deux côtés entraîne un déport de trajectoire qu’il est nécessaire de corriger au volant, d’où usure anormale des pneumatiques.

la valeur de cet angle est généralement faible, de l’ordre de 1°.

 

 

Influence des angles de train avant sur la tenue de route :

 

- Influence d’un angle de carrossage négatif :

+ Elargissement de la voie, abaissement du centre de gravité, opposition au renversement en virage, bon travail du pneumatique en virage.

Pincement sous l’effort moteur, usure intérieure de la bande de roulement du pneumatique, report de la charge vers l’extérieur (Renforcement du roulement extérieur de la fusée), augmentation du déport au sol, dureté de la direction (Si l’inclinaison de pivot est augmentée pour maintenir un déport correct).

 

- Influence du pincement :

Trop à l’avant : Echauffement excessif des intérieurs de pneumatiques, voiture instable à l’accélération.

Pas assez à l’avant : Voiture instable au freinage.

Pas assez à l’arrière : Comportement instable.

 

- Une voie avant élargie (par rapport à la voie arrière d’un même véhicule, ce qui représente 90 % des voitures particulières contemporaines) apporte de la précision et de la directivité dans le train directeur. Une voie réduite favorise un roulis excessif. À l’opposé, une voie arrière élargie (par rapport à la voie avant) apporte de la stabilité au train arrière en accélération en ligne droite !

 

Note : “Une révision de la géométrie peut s’avérer nécessaire, car celle-ci peut se dérégler légèrement, par exemple à la suite d’un choc contre un trottoir. Une bonne géométrie augmente la durée de vie de vos pneus, améliore la tenue de route de votre véhicule et permet une économie de carburant. Une mauvaise géométrie est difficilement détectable en situation de conduite. Notez qu’en cas de déréglage de la géométrie, le comportement de votre véhicule et parfois même de votre sécurité peuvent être remis en cause :

 

La géométrie a besoin d’être réglée si vous constatez :

 

- Une usure anormale des bords intérieurs ou extérieurs des pneus.

- Une tendance à tirer d’un côté à l’accélération et de l’autre au freinage.

- Une tendance à tirer à droite ou à gauche à vitesse stabilisée sur route plane.

- Une certaine dureté dans la direction.

- Un mauvais centrage du volant.

- Après un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en “ligne droite”.

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Invité §tar658oJ

T'as fait un bon choix avec les bouquins, tu verras, c'est très instructif.

 

 

 

Merci macgyver216

 

Tu me rassure macgyver216 :ouimaitre: je suis très content :veedub:

 

Je vais vous donner mes premieres impressions :sum: dès que je reçoit les livres. ;)

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Invité §MET468Pq

Meci METHANOL :jap:

 

C'est long mais j'ai tout compris :bounce:

 

 

Tu sais, l'histoire de l'automobile est une longue histoire.

 

Bienvenu au Club

 

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Invité §kik024mN

salut ,

 

Pourquoi "aller voir ce qu'il y a à l'intérieur" ca ne se répare plus.

 

tout à fait d'accord avec toi ballbearing, je n'ai pourtant que 21 ans !!! plus personne ne s'intéresse à la réparation à comment fonctionne les choses.

par exemples, je vois mes collègues pour une vidange ils ne ce font pas chier ! ils vont chez feu vert alors que ces ce qu'il y a de plus simple, une courroie accessoire, des plaquettes de frein c'est systématiquement le mécano (aucune de leurs voitures n'est sous garanti donc ils pourrait le faire eux même), "manque d'acide dans la batterie ? pas grave je vais aller en chercher une neuve !!!" .

 

pareil pour les ordinateurs ! on est 3 dans ma bande d'amis à l'est démonter pour enlever la poussières qui s'incrustent dans le ventilo, les autres "rien à foutre dans un an j'en achete un autre. celui- là ? je vais le mettre de coté et jeter celui que j'avait avant !!!" :non:

ma soeur n'a jamais fait aucune défragmentation ni de nettoyage sur le sien en 2 ans ... et un jour " ah bah mon ordi ne marche plus, il ne veut plus s'allumé ..." :pfff:

là ou je bosse l'été, en temp qu'agent de maintenance, il y a 5 ans ils faisaient rebobiner les moteurs électriques (chez un pro parcequ'il faut avoir quelque connaissance quand même) et refaisaient les roulements des motoréducteurs eux même (j'ai donc eu l'occasion de faire cette tache) mais maintenant ils ne ce casse plus la tête non plus, tout va en échange standard dans le meilleur des cas, voir la benne à ferrailles quand le stator à trop chauffé !!!

ce n'est pas une démarche économique et encore moin une démarche écologique ...

 

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