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callage distribution daewoo nubira 16 s


Invité §non263eZ

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Invité §non263eZ

bonjour à tous.

je viens de récuperer une daewoo nubira 16 soupapes de 1998, dont la courroie de distribution était cassée.

j'ai donc acheté les pièces: kit de distribution, pompe à eau.

et là, je me retrouve face à un gros souci: quel est le callage de ce moteur?????

chacun y va de son commentaire et conseil: c'est le même moteur de Opel Tigra, de vectra...

sur le site, j'ai trouvé des choses sur les moteurs Opel, des schémas, mais aucun ne correspond à mon modèle.

le callagre le plus proche est celui d'une Daewoo Rezzo 16 soupapes, mais est ce le même moteur???

si quelqu'un a une piste cela me sera d'un grand secours. en vous remerciant. salutations

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  • Réponses 35
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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Courroie distribution cassée?

 

As-tu vérifié si les soupapes ne sont pas HS avant de remonter la distribution?

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Invité §non263eZ

Bonjour, en fait je n'ai pas vérifié en déculassant, les arbres à cames tournent, ainsi que le villbrequin. il n'y pas de blocage particulier. même si je trouve le point de callage, elle démarrera pas si les soupapes sont tordues?

merci

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Bonjour,

 

Edité:

Si c'est le moteur 1,6L DOHC les repères des pignons d'arbres à cames doivent se faire face.

Si c'est le moteur 2,0L DOHC les repères des pignons d'arbres à cames doivent être à 12h (vers les encoches du cache arrière).

 

Dans les deux cas le repère du pignon de vilebrequin doit être vers 6h (repère bas dans le cache arrière).

 

Ce sont des moteurs à interférence. Courroie cassée=soupapes pliées (dans 99% des cas :bah: ).

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Invité §RMD521zk

Bonjour, en fait je n'ai pas vérifié en déculassant, les arbres à cames tournent, ainsi que le villbrequin. il n'y pas de blocage particulier. même si je trouve le point de callage, elle démarrera pas si les soupapes sont tordues?

merci

 

 

 

Bonjour,

 

Si une soupape est tordue elle butera sur le haut du piston. Il vaudrait mieux vérifier leur état. Places tes pistons à mi-hauteur et fais tourner les arbres à cames en vérifiant soupape par soupape qu'elles remontent bien.

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Invité §non263eZ

bonjour,

j'ai effectué cette opération, et les soupapes remontent correctement.

le premier callage que j'ai fait, le moteur a tenté de démarrer, sans bruit suspect. mais l'essence arrivait bien à la rampe d'injection, mais pas aux pistons. j'ai démonté les injecteurs pour les nettoyer mais l'essence n'arrive toujours pas aux pistons.

comme ca fait plus d'un an que cette voiture n'a pas tourné, il y a peut être un autre soucis entre les injecteurs et les pistons????

le point de callage était 9H sur la premiere poulie (côté injecteur) et 3 H sur l'autre.

le type de moteur doit être un 2,0L, je vais tenter le callage proposé par Badaboum à 12 H.

merci

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Invité §non263eZ

bonjour,

merci pour les différents callage.

j'ai tenté de mettre les repères face à face, mais impossible, il y a environ 2 dents d'écart.

je pense que ce moteur est un 2,0L je vais donc tenter le callage à 12 H;

merci,

 

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Invité §non263eZ

merci Badaboum pour tes conseils. quand je tourne le vilbrequin, ca tourne sans soucis;

mais je vais refaire le callage, comme tu l'as dis.

quand j'ai récupéré la voiture, y avait pas de papiers avec à part la carte grise.

je vais donc faire des photos et les publier comme ca je serais fixé sur le type de moteur.

mercci ert bonne soirée

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Invité §non263eZ

bonjour, et un grand merci Badaboum, pour tes renseignements. je vais enfin comprendre ces codes sur la carrosserie et la carte grise!!!!!!

trève de plaisanterie, après vérification c'est bien une 2.0 L ( engine type W).

bonne journée;

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Invité §non263eZ

bonjour Badaboum

merci pour la photo du callage, je me mets au travail vendredi après midi, et je te tiens au courant.

bonne soirée.

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Invité §non263eZ

bonjour,

je me suis mis au boulot ce matin finalement. j'ai revérifié le type moteur c'est 1,6 L. Je m'excuse de m'être trompé. en fait j'ai tenté le callage les repères face à face; rien à faire elle demarre pas.

est ce due au bougies qui donne pas beaucoup d'étincelles.

j'en ai profité pour changer les injecteurs, qui restaient ouvert en permanence.

là j'en perd mon latin....

bonne journéé

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Invité §non263eZ

j'ai oublié de dire qu'il y pas de repères, nul part pour aligner les repères des poulies d'aac!!!!! ils ont oublié lors du montage du moteur ou quoi?????,

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Bon si c'est finalement un 1.6 DOHC (sûr sûr à 100% ? ) les repères de poulies AAC sont à placer en regard l'un de l'autre. Exactement.

Poste une photo de ton compartiment moteur et des poulies, on y verra plus clair.

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Invité §non263eZ

bonsoir, je remorque la voiture à la maison vendredi soir, et samedi je publierai la photo (si tout se passe bien). en te remerciant, bonne soirée

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Invité §non263eZ

bonsoir,

je souhaite poster une photo de ma fameuse nubira, mais était nouveau sur le forum,je ne vois pas comment faire pour joindre la photo au message

en vous remerciant.

bonne soirée

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Invité §non263eZ

bonsoir,

je souhaite poster une photo de ma fameuse nubira, mais était nouveau sur le forum,je ne vois pas comment faire pour joindre la photo au message

en vous remerciant.

bonne soirée

 

DSCN0269.jpg.e6dae5961eadf98b11b832da41e09cf3.jpg

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OK c'est donc un 1.6 DOHC.

Tu cales le vilebrequin comme çà

IMG_0275-1.JPG1..jpg.2d60959adef92fbfed72b65be9b77790.jpg

 

Et les AAC comme çà

IMG_0273.jpg.be83f554033746d5ae11e73335d88ecc.jpg

 

Tu règles le tendeur au premier point, pointeur mobile sur l'encoche fixe.

Tu fais deux tours (sens horlogique) à la main au vilebrequin.

Si rien ne coince tu règles le tendeur au deuxième point, pointeur mobile sur pointeur fixe.

Si çà ne démarre toujours pas mesures les compressions.

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Invité §non263eZ

bonjour

Merci, je tente le callage et je te tiens au courant.

bonne journée.

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Invité §non263eZ

bonjour, j'ai tenté de les mettre face, mais le repère du pignon du haut n'arrive pas au niveau du repère du second. il est 2 dents au dessous.

qu'est ce qui peut expliquer ca? merci

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Invité §non263eZ

bonjour,

merci pour le schéma et les conseils, je vérifie pourquoi ca bloque pour alligner les 2 poulies d'aac. je vous tiens informé.

A +

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Invité §non263eZ

bonsoir,

un grand merci pour tous les conseils qui m'ont été très utiles. finalement, j'ai fini par déculasser et vous aviez raison : soupapes tordues, 6 en tout.

je change tout ça et je recale comme vous me l'avez conseillé et je vous tiens au courant. ca doit marcher normalement.

continuez à participer à ce forum, vos conseils sont des mines d'or. bravo.

bonne soirée.

A +

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Invité §lul753Lb

Bonjour

je viens de suivre vos echanges sur la distribution Daewoo,et j'aimerai savoir ou vous trouvez des soupapes,car j'ai le meme souci,pour une Nexia 16s 1,5l de 1995

merci d'avance

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Invité §Owe347Zd

Bonjour,

 

Pourriez vous me dire svp dans quel ordre on monte les fils des bougies ?

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Pourriez vous me dire svp dans quel ordre on monte les fils des bougies ?

 

Merci d'avance

Bonjour,

 

Du côté distribution vers côté embrayage: bougies numérotées de 1 à 4.

A faire correspondre avec la numérotation 1-4 et 2-3 sur la bobine.

 

Cdlt,

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Invité §Ano521lh

Sur les papiers accompagnant le véhicule tu devrais trouver le type de moteur. Sinon essaye de mettre une photo de ton compartiment moteur et des pignons d'arbres à cames.

 

Cà c'est un 1,6 DOHC sur Nubira:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Bonjour,

 

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider sur l'identification de ma nubira cdx du 28 02 2005 avec précision car j'ai "perdu" le calage de la distribution en changeant la courroie et je ne sais pas quels repères prendre .

Merci à tous pour votre aide.

cordialement

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Invité §Ano521lh

Bonjour,

 

Du côté distribution vers côté embrayage: bougies numérotées de 1 à 4.

A faire correspondre avec la numérotation 1-4 et 2-3 sur la bobine.

 

Cdlt,

 

Bonjour Badaboum,

 

Je viens de poster un message car je cherche à identifier avec certitude mon moteur de nubira cdx pour trouver le bon re-calage de distribution.

Je ne trouve pas de tableau pour une mise en circulation de 2005.

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

 

Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider sur l'identification de ma nubira cdx du 28 02 2005 avec précision car j'ai "perdu" le calage de la distribution en changeant la courroie et je ne sais pas quels repères prendre .

Merci à tous pour votre aide.

cordialement

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