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Mécanique / Électronique

controler consommation batterie moteur arrêté


Invité §nas370UI

Messages recommandés

Invité §nas370UI

bonjour,

peut-on vérifier s'il y a une consommation de faite sur une batterie lorsque la voiture est a l'arrêt.

moteur arrêté.

merci

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Invité §nas370UI

je reformule ma question.

je veux savoir comment contrôler si moteur arrêté, sans aucune lumière autoradio éteint s'il y a une fuite d'électricité de la batterie..

merci

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Bonsoir.

Oui tout est là :

-- « « La batterie c'est quoi ? » » La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Mesure courant de fuite batterie : test paragraphe N°4

 

-- Mesurer la décharge batterie sans débrancher Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Excellent sujet où l'on voit que sur des véhicules récents on atteint le "calme" parfois qu'après 20 mn.

 

-- Décharge batterie test http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=222

 

 

Pour les statistiques de ce qui bouffe de la batterie au repos, ça s'avère être souvent des autoradios mal connectés. Malgré que fonctionnent bien. (inversion de la tension de sauvegarde. Le truc du "fil rouge/fil jaune" erreur couleurs ISO des constructeurs) Ou sinon réfléchir à un "accessoire" que l'on aurait monté récemment. Aussi une lumière coffre qui reste allumée. Penser à un accessoire monté depuis l'incident .etc..

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Invité §nas370UI

bonsoir ballbearing,

tout ceci me semble bien compliqué.

je possède cependant un ampèremètre.

 

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Invité §for566pg

Salut

Dans le paragraphe 4, ils disent de débrancher la cosse de branchement positive et d'y placer la pointe noire de ton ampèremetre.Et la pointe rouge sur le plus de la batterie.Si plus de 100mA:fuite.

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Invité §nas370UI

pour ce résultat l'amperemetre est sur 10ADC pour le rouge et le variateur sur 10A

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Salut Nasocr fordever44

Ton ennui arrive au bout de combien de temps voiture immobilisée Nasocr ?

 

Oui 20 Milliampères c'est plus que correct.

 

Dans le principe, il faut mesurer le courant débité par la batterie, lorsque la voiture est à l'arrêt, contact coupé. Le courant mesuré doit être inférieur à :

100 mA (soit 0,1A) pour les voitures dotées de nombreux accessoires (horloge de bord, mémoire des stations radio, commande centralisée, anti-démarrage, alarme)

30 mA (soit 0,03A) pour les voitures sans commande centralisée et sans alarme)

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Invité §nas370UI

merci a vous deux.

je veux simplement m'assurer que je n'ai pas de déperdition sur ma batterie.

je viens de la changer sous garantie et notauro avait l'air de dire que j'avais peut-être un problème.

il semble que non

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je viens de la changer sous garantie et notauro avait l'air de dire que j'avais peut-être un problème.

Ah! OK. Donc tu l'a remplacée sous garantie il y a peut être une raison et ils ONT peut être raison. :jap: Il faudrait contrôler si ton alternateur charge:

 

Avec un multimètre numérique ( 6 Euros en grande surface) , mettre en "DC ou CC = courant continu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts

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Invité §nas370UI

mon appareil est un Velleman DVM850BL

est-il digital ou numérique

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Invité §fic008Ux

Bonjour,

 

Je me permets de remonter ce vieux sujet.

 

Depuis cet été, j'ai un soucis de batterie. Au bout d'une semaine et demie d'inutilisation environ, la voiture ne démarre plus car la batterie n'a plus assez de puissance.

Là je m'en étais servie la dernière fois le week-end du 12-13/09 (on est le25) et j'ai mesuré 9.7V de tension.

 

J'ai fait le test comme indiqué plus haut, et en position mA (multimètre électronique), j'ai 0.03-0.04.

J'ai la même valeur qui s'affiche quand le multimètre n'est pas branché. La mesure est-elle pertinente ?

 

F.

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J'ai la même valeur qui s'affiche quand le multimètre n'est pas branché. La mesure est-elle pertinente ?

 

 

A ton avis ?

 

Non.

 

Quand on dit de mesurer aux bornes de la batterie, ce n'est pas sur les cosses.

Il faut vérifier les deux : sur batterie et sur les cosses car souvent, le contact des cosses n'est pas parfait et s'oxyde.

 

C'est l'automne, les promos sur les batteries vont commencer.

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Invité §fic008Ux

Bon, j'ai trouvé ce que je ne faisais pas bien avec le multimètre ! :ange:

 

Après 1/2h, voiture fermée/barrée, la conso est de 70 mA donc va falloir trouver la fuite maintenant !

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Invité §fic008Ux

Bonjour,

 

J'ai eu le temps de faire quelques tests hier.

 

Voiture fermée, alarme non activée, j'ai donc 0,07A.

J'ai passé tous les fusibles en revue, et aucun ne fait baisser cette valeur en le débranchant.

Lorsque j'enlève le fusible de l'alarme (pas d'origine, j'ai une baisse de 0,01A).

J'ai également un attelage 13 broches que j'ai installé moi même il y a quelques années. Lorsque

je retire les 2 fusibles de cet attelage, l'intensité oscille entre 0,04 et 0,05A.

A ce stade, je ne sais pas d'où vient cette perte de 0,04-0,05A ! :non:

Où cherché ailleurs ?

 

En observant le multimètre pendant un moment, j'ai constaté également qu'il y a de temps en temps des

pics à 0,1A qui durent de 2 à 3 secondes et ça redescend ensuite à 0,07A.

 

J'ai retiré les 2 fusibles de l'attelage, je n'en ai l'utilité que lorsque je tracte une remorque, ce qui est rare

(c'est plus pour un porte vélo).

Concernant l'alarme, est-ce normal ? Y a-t-il quelques chose à faire pour corriger ça ? Faiblesse de la batterie

interne de la sirène auto-alimentée ?

 

Question bête : pourquoi lorsque le multimètre n'est pas branché, j'ai une intensité de 0,03-0,04A qui s'affiche ?

 

Merci de vos lumières.

 

F.

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ton appareil ne semble pas fiable ..

 

tu peux mettre une ampoule de 5 watts en série avec le "+" batterie (en lieu et place de l'ampèremètre ). elle fait environ 2.4 ohms.

 

et tu mesures la tension a ses bornes 70 mA donne 168 mV--> ton appareil est peut-être plus fiable en mV.....

 

En mV , le zéro c'est avec les pointes en contact l'une sur l'autre si non tu choppes le rayonnement...

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