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Volkswagen

Polo essence vanne EGR pêtée et catalyseur bouché...


Invité §Nat615gN

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Invité §Nat615gN

Bonjour,

Je possède une Polo essence 1.2 de 2005, 80 000km avec laquelle je n'ai jamais eu de problème...jusqu'au mois dernier :

Sur l'autoroute en montée ma vanne EGR a lâché (gros bruit tout d'un coup et ensuite le moteur faisait un bruit de tracteur!!), d'après le garage VW c'est la vanne EGR. Je l'ai donc faite changer (facture 300€..).

Et voilà qu'un mois plus tard, en plein dépassement même incident : même bruit et de nouveau moteur de tracteur!! Là VW me fait un nouveau diagnostic et me dit que c'est bien la vanne EGR qui a lâché une deuxième fois, mais que l'origine du problème est le catalyseur, qui est bouché. Résultat je dois changer le catalyseur et la vanne EGR. (facture 660€...).

Vu les frais énormes de ces réparations, sans compter du fait que je ne comprends pas pourquoi aucun voyant ne s'est allumé et que j'ai dû essuyé 2 pannes pour entendre à chaque fois un nouveau diagnostic de la part de VW, je commence à m'inquiéter sérieusement..d'autant que je voulais vendre la voiture..

Quelqu'un pourrait-il me donner son point de vue sur cette histoire de catalyseur et de vanne EGR ? Un catalyseur bouché peut-il faire céder la vanne EGR ? Comment se fait-il que le catalyseur soit bouché??

Merci d'avance pour vos réponses!

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Invité §rey641iG

Bonjour,

l'intérieur d'un catalyseur ressemble à un maillage genre nid d'abeille, quand ça part en morceau, ça colmate. ça coûte cher parce qu'il y a du platine dedans (comme catalyseur). Je suppose qu'un flux d'échappement contrarié a provoqué une pression excessive dans la vanne EGR mais là, je parle sans savoir.

 

Il n'en reste pas moins que VW a une attitude un peu légère sur le sujet. Ce sont eux les pro, ils sont tout de même passé à côté de quelque chose la première fois et ils devraient au moins prendre à leur charge la nouvelle vanne.

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Invité §Nat615gN

Oui ils prennent en charge la 2ème vanne EGR, c'est le catalyseur seul + mo qui coûte 660€ !

 

Je suis en train de faire des recherches sur les topics et je ne vois personne évoquer une panne subite liée à la vanne EGR qui lâche..on lit plutôt que la soupape EGR s'encrasse et que cela peut entraîner une baisse de puissance mais aucune panne subite comme il m'est arrivé...

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Oui ils prennent en charge la 2ème vanne EGR, c'est le catalyseur seul + mo qui coûte 660€ !

 

Je suis en train de faire des recherches sur les topics et je ne vois personne évoquer une panne subite liée à la vanne EGR qui lâche..on lit plutôt que la soupape EGR s'encrasse et que cela peut entraîner une baisse de puissance mais aucune panne subite comme il m'est arrivé...

 

 

:ange: Ca c'est normal car tu a citée le cas pour un diesel....

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Invité §rey641iG

Catalyseur pièce et MO, ça fluctue selon modèle mais 660, c'est le tarif, oui.

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Invité §Nat615gN

Alors cette panne ne vous paraît étonnante? Je veux dire est-ce normal que sur une polo de 80000km toujours très bien entretenue le catalyseur se bouche, au point de faire exploser la vanne EGR ? Et comment expliquer qu'aucun voyant ne se soit allumé sur la tableau de bord avant la panne??

 

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y connais rien mais je veux comprendre...

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Invité §Nat615gN

 

:ange: Ca c'est normal car tu a citée le cas pour un diesel....

 

 

Oui mais justement je n'ai trouvé aucun sujet parlant de pb de vanne EGR sur véhicules essence. Peux-tu m'envoyer des liens si tu en connais?

merci!

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Invité §rey641iG

C'est vrai que l'essence produisant peu de suies, la vanne EGR ne doit pas s'encrasser aussi vite, mais dans ton cas, ce n'est pas un encrassement de la vanne qui s'est produit.

Vrai aussi qu'un catalytique ne doit pas lacher à 80000.

 

A moins qu'un allumage défectueux n'envoie de l'essence imbrulé dans le pot, où il s'enflamme à cause des températures élevées de fonctionnement du catalytique.

En résumé, le moteur fonctionne mal, l'essence s'enflamme dans le catalytique, lequel se dégrade rapidement.

Après, le principe par lequel ça détruit la vanne EGR m'échappe un peu, mais je ne suis pas pro.

Après être passé à côté de l'origine du problème de l'EGR, il faudra que VW ne passe pas à côté de l'origine du problème du catalytique. Mais bon, eux ce sont des pros...

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Invité §Nat615gN

C'est vrai tu as raison je compte bien questionner VW lundi au sujet de ce qui peut être à l'origine de ce catalyseur bouché..

Merci pour tes explications !

 

 

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Invité §bab318bV

Bonjour à tous, désolé de remonter le sujet mais je ne trouve nul part sur le net un problème similaire.

 

J'ai déjà eu le même problème sur ma polo il y a 3 ans vers les 80 000km, facture salée .... sonde lambda, vanne EGR, catalyseur bref une sale histoire..

 

Cette semaine rebelote à 140 000km ! N'ayant pas envie de reperdre un bras, je vais m'en occuper moi même et vous transmettrais des photos, pour le moment la vanne EGR a bien pétée, les gaz sortent par en dessous de la vanne, je vais essayer de vérifier le catalyseur avant ce week-end pour confirmer cette piste ...

 

Ces deux éléments ont bien uniquement pour but de diminuer la pollution ? Je me posais la question de les supprimer ? Il y a t-il un risque pour le moteur ? car forcément les sondes ne vont plus renvoyer d'informations ? Ou pourquoi pas vider le cata et changer la vanne EGR ?

 

merci d'avance

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Invité §bab318bV

Voici une photo de la vanne EGR, on voit bien le trou en haut à gauche, lors de ma première panne le garagiste m'avait dit qu'une capsule est placée à cet endroit et qu'avec la pression engendrée par un catalyseur bouché elle avait sauté..

 

IMG_1061.jpg

Le catalyseur me parait aussi en bon état, on voit pas grand chose sur la photo mais le maillage "nid d'abeille" est super propre ...

 

 

 

IMG_1062.jpg

Quelqu'un à une idée de l'origine de l'explosion de la vanne EGR ?

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Invité §Plu600ew

Quelqu'un à une idée de l'origine de l'explosion de la vanne EGR ?

bonjour

 

oui bizarre

je suis du même avis que reyman

En admettant que le cata soit bouché du moins partiellement, il est certain que le moteur tente d'expulser les gaz et la pression augmente terriblement dans le collecteur d'échappement

et ceci d'autant plsu qu'on donne des gaz.

La vanne EGR reçoit donc elle aussi cette pression, mais elle n'est pas prévu pour. A la limite c'est plausible. mais étonnant tout de même.

 

Maintenant pourquoi le cata serait bouché ! ceci est un autre problème

Il faut aller chercher dans l'historique du véhicule côté richesse du mélange, ratés d'allumage, mauvais démarrage à un moment donné....

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Invité §bab318bV

Merci pour ton avis Plumele !

 

Pour chercher dans l'historique du véhicule il me faut vagcom je suppose ?

 

Lundi je vais aller montrer le catalyseur et la vanne chez un spécialiste VW pour avoir son avis ...

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Invité §bab318bV

De retour de chez VW, malheureusement impossible de voir l'état du cata et concernant la vanne EGR ils ont jamais vu ca ...

 

Je pensais remonter le catalyseur, et boucher la vanne EGR via des plaques alu ou acier afin de voir si les gaz sortent bien par le pot d'échappement et si le catalyseur ne devient pas rouge dans ce cas il sera bien bouché et il me restera à le vider ou le remplacer..

 

Vous pensez quoi de cette solution ?

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Invité §bab318bV

Pour info, j'ai bouché la vanne EGR avec des plaques en acier, depuis ça remarche nickel (100km de parcouru), le catalyseur ne devient pas rouge par la chaleur, pas de perte d’accélération, juste le voyant "témoin d’alerte échappement" qui s'est allumé, je pense qu'il a du remarquer l'absence de la vanne EGR...

 

Je vous tiendrais au courant de comment ca évolue ..

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Invité §Ano526fU

Pour info, j'ai bouché la vanne EGR avec des plaques en acier, depuis ça remarche nickel (100km de parcouru), le catalyseur ne devient pas rouge par la chaleur, pas de perte d’accélération, juste le voyant "témoin d’alerte échappement" qui s'est allumé, je pense qu'il a du remarquer l'absence de la vanne EGR...

 

Je vous tiendrais au courant de comment ca évolue ..

 

 

Salut

Je pense rencontrer le même pb que toi. Il y a 2 ans la vanne EGR m’a lâché , dixit une lecture faite par un garagiste en branchant la « valise ». C’était après de grosses accélérations pour m’extraire d’une zone boueuse. Le voyant moteur orange est allumé depuis.

J’aimerais réparer ça pour revendre ma polo. J’ai peur que VW facture cher la recherche de panne et la réparation. As tu des conseils pour gérer le pb ? Ou un garage à recommander en île de France ?

 

Ps: il y a de l’entretien en retard également (courroie , clim, amortisseurs)...à se demander ce qui vaut la peine d être fait ...

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