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Mécanique / Électronique

Clio 1,2 essence: comment régler les culbuteurs?


Invité §ang727iM

Messages recommandés

Invité §ang727iM

bonjour tous le monde , je viens vers vous car on a un soucis pour reglé les culbuteur d'une clio 1.2 essence.

Mon papa a acheter la revue technique mais on a du mal a comprendre les étape..

 

deja on a trouvé le repere de la poulie, mais ou la placé excatement pour faire le premier reglage

voici une photo est ce bien placé?????,

http://i89.servimg.com/u/f89/11/29/24/27/photo390.jpg

 

 

 

ensuite comment reglé les culbuteur?il faut commencer par lequel?le plus a gauche, ou ceux du milieu?

http://i89.servimg.com/u/f89/11/29/24/27/photo391.jpg

 

sur le bouquin il y a un tableau mais on y comprend rien

 

 

http://i89.servimg.com/u/f89/11/29/24/27/numari51.jpg

 

si vous pouvez nous aider, je trnasmetterai vos info des que je vois mon papa.

 

merci de votre aide

c'est une clio 1.2 essence

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Bonjour.

Ce sujet a été beaucoup développé et grouille sur "mode recherche". Il n'y a pas de méthode spécifique à une marque ou un modèle pour un moteur 1,3,4,2.

 

Il y a deux méthodes celle de ta doc est une des deux.

 

Il y a aussi celle que d'autres et moi-même ont toujours utilisé de mettre les culbuteurs d'un cylindre "en bascule" et de règler le cylindre opposé. Qui ne nécéssité pas de s'occuper du PMH.

 

Les cylidres opposés sur les 4 cylindres actuels sont 1avec4 et 2avec3

 

Tout est là Réclage des Culbuteurs sur 4L GTL de 1992

 

Reglage Culbuteurs - PMH?

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] .y=15#1073

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Invité §ang727iM

merci beaucoup ballbearing, j'ai regarder les lien que tu m'a donner olàlà c'est du charabia pour moi désolé je suis une fille qui touche pas la mecanique...et mon papa a pas internet donc dur dur

 

mais sur la fiche technique du livre je comprend pas car quand on lit ligne par ligne c'est 2 fois échapement ou 2 fois admition ? désolé si je pose peu etre une question bete :??:

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moi désolé je suis une fille qui touche pas la mecanique

 

Oki. ;) C'est pas un problème on a sur ce Forum que de faibles résidus de machisme incompressible (à l'état de traces :lol: )

J'ai rajouté des liens lus haut . Je met en gras ma méthode préférée qui est celle d' ALFA7800

 

Je t'extrais une des meilleurs descriptions avec les deux méthodes Réclage des Culbuteurs sur 4L GTL de 1992

 

daniel 67

Profil : Nouveau membre

Posté le 17-04-2006 à 18:41:14

Salut,

Pr le réglage tu fais comme je te l'explique.

Tu mets la soupape d'échapp du cyl 1en pleine ouverture. Tu règles le culbuteur de l'admission du cyl 3 et l'échappement du cyl 4.

Tu mets la soupape d'échapp du cyl 3 en pleine ouverture tu règles le culbuteur de l'admission du cyl 4 et l'échapp du cyl 2.

Tumets la soupape d'échapp du cyl 4 en pleine ouverture tu règles le culbuteur de l'admission du cyl 2 et l'échapp du cyl 1.

Tu mets la soupape d'échapp du 2 en pleine ouverture tu règle le culbuteur de l'admission du cyl 1 et l'échapp du cyl 3.

Si t'a un souci écris.

 

ALFA7800

Profil : Pilote semi-pro

Posté le 17-04-2006 à 21:30:20

Bonsoir

 

Une méthode plus simple:

 

Mettre le cylindre 1 en bascule,

c'est à dire fin échappement début admission (note de Ballbearing c'est quand un culbuteur d'un cylindre finit juste de remonter et l'autre de ce même cylindre commence juste à descendre. Pas besoin de savoir qui est admission et qui est échappement)

et régler les 2 culbuteurs du cylindre opposé, le 4.

Mettre le cylindre 3 en bascule et régler le cylindre opposé, le 2.

Mettre le cylindre 4 en bascule et régler le cylindre opposé, le 1.

Mettre le cylindre 2 en bascule et régler le cylindre opposé, le 3.

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Avec la méthode en "gras" la notion de cylindre "1" il faut s'en débarasser de l'esprit. C'est pas d'actualité dans cet approche.

On peut commencer par le cylindre qu'on veut.

Le cycle d'un moteur ce sont quatre explosions de cylindres qui se suivent. L'ordre on s'en moque.

 

Le fameux cycle 1342 s'inscrit dans une continuité. .....4213421342134213421342134213423134213.....etc

 

Imprime le max de docs pour ton Pôpa il va s'en sortir. Et attend d'autres commentaires, c'est un Forum :)

---------------------------------

Une simplification de description pour la méthode d'Alfa7800.

 

Choisir un cylindre d'éxtrémité du moteur et l'appeler arbitrairement "1"

Mettre ce cylindre d'extrémité en bascule: C'est quand un culbuteur d'un cylindre finit juste de remonter et l'autre de ce même cylindre commence juste à descendre. Pas besoin de savoir qui est admission et qui est échappement.

et régler les 2 culbuteurs du cylindre opposé, à l'autre extrémité du moteur : qu'on appelle arbitrairement le "4".

 

Puis mettre le cylindre 3 en bascule et régler le cylindre opposé, le 2.

Mettre le cylindre 4 en bascule et régler le cylindre opposé, le 1.

Mettre le cylindre 2 en bascule et régler le cylindre opposé, le 3.

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Invité §ang727iM

ok je vais donner sa a mon pére, mais pour faire le premier reglage (c'est par rapport au repére du pilon) comment bien le placer ? y a t il un repére

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Invité §ang727iM

bon je donne sa a mon pére mais pour reglé le 1 cycle le repére du pillon ou dois je le placer?y a til un autre repére?

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L'action d'amener les culbuteurs "en bascule" est très précise en soi. Quand ça y est tu EST suffisemment précisément au PMH pour un règlage avec le jeu de cales sur le cylindre opposé.

Les deux méthodes ci-dessus ne parlent pas de repère car pas besoin. Tout se passe en observant les 4 paires de culbuteurs.

 

Je ne peux développer plus sinon ça va être illisible. ;):jap: Tu peux faire une synthèse en trouvant d'autres descriptions sur le mode recherche.

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