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Renault

Vidange Scenic II 1.6 de 2005


Invité §bre172Hc

Messages recommandés

Invité §bre172Hc

Bonjour,

 

Je m'apprête à faire ma 1ère vidange de mon Scenic 1.6 de 2005, acheté l'an dernier.

A priori, je souhaite la faire moi même.

 

Y a t il des difficultés particulières sur cette voiture / ce moteur ?

 

Merci par avance,

Salutations

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Invité §van645hi

non à part en mettre partout, un moteur essece c'est pas compliqué, juste penser changer les joint mais bon

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Invité §bre172Hc

Merci pour l'info. En mes questions, plus précisément, concernent :

- bouchon : accessibilité ? Besoin d'une clé spécifique ?

- accessibilité filtre à huile ?

- une fois l'opération effectuée, remise à zéro à l'ordinateur de bord ?

Merci par avance,

Salutations.

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Invité §eL_443yo

Ça je n'en sais rien (jamais eu ce moteur) mais comme c'est une opération courante c'est en général assez accessible.

Fais un repérage avant de te lancer :)

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Invité §eL_443yo

Et désolé de t'avoir pris pour un con ^^

 

La façon dont tu as tourner ton message initial m'a fait penser que tu allais faire la première vidange de ta vie :D

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Invité §bre172Hc

Merci pour ton lien.

En fait, je connais cette opération (déjà faite sur d'autres voitures), mes questions sont surtout liées au Scenic II 1.6...

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Invité §bre172Hc

Et désolé de t'avoir pris pour un con ^^

 

La façon dont tu as tourner ton message initial m'a fait penser que tu allais faire la première vidange de ta vie :D

 

Pas de problème :)

Et désolé si mon message initial n'était pas clair...

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Invité §bre172Hc

D'autres avis spécifiques au Scenic II et/ou au moteur 1.6 (K4M) ?

merci

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Invité §hxc565Yj

au pire feuillette une RTA chez norauto à la bonne section, il y a peut etre quelques spécificités, mais une vidange ça reste simple (sauf sur une A2)

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Invité §zak856qq

Bon, je me permets de déterrer ce message zombie!!!

Sur le 1.6 16v, aucun soucis particulier, ce moteur équipe bon nombre de renault et il est totalement similaire au 1.4 16v.

 

Le filtre à huile est juste derrière le radiateur, pas loin de l'alternateur et c'est la seule chose qui soit relativement embêtante, mais il suffit d'avoir les mains sèches pour ne pas être embêter...

 

En comptant le démontage du cache moteur, la vidange prend à peine 30 minutes, en prenant son temps.

 

Pour la remise à zéro de la fréquence de vidange, mettre la carte, appuyer sur "START" sans appuyer sur une pédale.

 

Le tableau de bord s'allumer avec le kilométrage.

 

Chercher l'indication de vidange avec les boutons de l'ordinateur de bord (au bout du comodo),

puis rester appuyer jusqu'à l'initialisation.

 

Et c'est reparti pour un tour!

 

Pour info, cette manip est indiquée dans la doc du scenic...

 

Je pense que tu as déjà fait ta vidange, mais cela servira à quelqu'un d'autre....

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Invité §nab150WE

Bonjour ! Idem !

J'ai le 1.6 16v (k4m) et je me pose la question de savoir si je reste sur de l'huile 10W40 ou si je mets de la 5W40. Plus les sempiternelles questions sur demi-synthèse et synthèse...

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Les 2 sont bien....

10w40 en ete et 5w40 en hiver, mais bon faut rouler beaucoup pour faire 2 vidanges par an

Moi je met de la 5w40 mobil, tous les 12 000 kms, conso tres faible

Moteur km 703 1.6 essence

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Invité §nab150WE

Merci Letoine.

ça va être ma première vidange. La protection sous moteur a été rivetée. Va falloir que j'enlève proprement les rivets un à un et que je trouve à remplacer les vis manquantes.

Je me suis décidé car la vidange n'est jamais faite par le carter à cause des rivets. Le garage ne veut pas embarrasser de ça. Or il me semble que les impuretés se logent en bas. Rien de tel pour les avoir que de purger par le bas, non ?

Pour la viscosité j'ai pu lire que sur les vieux moteurs (113 000 Km pour mémère) il valait mieux garder du 10W40. D'un autre côté, elle fait beaucoup de ville, et il semble que la 5W40 favorise une moindre consommation de carburant comme tu le signales, mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de la longévité moteur... D'où mon questionnement.

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Les 2 sont bien....

10w40 en ete et 5w40 en hiver, mais bon faut rouler beaucoup pour faire 2 vidanges par an

Moi je met de la 5w40 mobil, tous les 12 000 kms, conso tres faible

Moteur km 703 1.6 essence

porte nawak :buzz:

Merci Letoine.

ça va être ma première vidange. La protection sous moteur a été rivetée. Va falloir que j'enlève proprement les rivets un à un et que je trouve à remplacer les vis manquantes.

Je me suis décidé car la vidange n'est jamais faite par le carter à cause des rivets. Le garage ne veut pas embarrasser de ça. Or il me semble que les impuretés se logent en bas. Rien de tel pour les avoir que de purger par le bas, non ?

Pour la viscosité j'ai pu lire que sur les vieux moteurs (113 000 Km pour mémère) il valait mieux garder du 10W40. D'un autre côté, elle fait beaucoup de ville, et il semble que la 5W40 favorise une moindre consommation de carburant comme tu le signales, mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de la longévité moteur... D'où mon questionnement.

préjugés de discussion de comptoir :jap:

 

un moteur entretenu et bien conçu pour recevoir toute sa vie l'huile préconisée par le constructeur, même si ce sont des huiles très fluides à chaud comme de la 5w30, 5w20 ou même 0w20 :jap:

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Marcel, tout alors autour d'un blanc limé me disait :

Avec un moteur usé de 200 000 kms, tu mets de l'huile fluide, elle remonte dans le cylindre, brule et encrasse ton moteur.

C'est comme le blanc, sans limonade il monte au cerveau, les bulles le diluent et le bloquent au foie.............. lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

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