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Peugeot

monté en température moteur 206 trop rapide


The Sagace

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Bonjour a tous,

 

J'aimerais savoir si le joint de culasse n'est plus en bon état, le moteur monte en température plus vite ( voir trop vite ). Ou bien c'est parce que j'ai mis de l'eau de robinet a la place du liquide de refoidissement ( LDR ) ?

 

:jap:

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Invité §ave106cl

L'eau chauffe plus vite que le LDR c'est normal mais pour ton joint elle fume? Te mange de l'eau/huile? Durite d'eau dure? Bulle dans le vase d'expension?

 

Quel moteur as tu?

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Invité §ram476kR

Bonjour.

Vérifiez :

1. si vous n’avez pas une fuite d’eau.

2. la purge pour éviter la prise d’air.

3. le thermostat.

4. le radiateur c’été pas boucher.

5. le manomètre.

6. si non la pompe à eau.

7. et en dernier le joint culasse.

Bon courage.

 

 

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Bonjour.

Il faudrait nous dire quel est l'incident qui empèche d'utiliser ton véhicule ? Il surchauffe? Un voyant s'allume? Ca déborde au vase ? :ange:

 

Il y a un dispositif dans les moteurs ; le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) qui est là pour empècher toute circulation de refroidissement afin d'atteindre la température de croisière le plus vite possible. Alors oui c'est normal que ça monte "vite". On y a mis cet appareil pour faire ça...

 

"Monte trop vite" ne veut donc rien dire tout dépend où ça se stabilise et surtout si ça s'arrête de monter..

 

Ca n'est pas lié du tout, mais pour des raisons de corrosion et d'entartrage il ne faut rien mettre d'autre que du liquide de refroidissement depuis déja des décennies.

 

Cordialement

:jap:

 

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Bonjour.

Il faudrait nous dire quel est l'incident qui empèche d'utiliser ton véhicule ? Il surchauffe? Un voyant s'allume? Ca déborde au vase ? :ange:

 

Il y a un dispositif dans les moteurs ; le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) qui est là pour empècher toute circulation de refroidissement afin d'atteindre la température de croisière le plus vite possible. Alors oui c'est normal que ça monte "vite". On y a mis cet appareil pour faire ça...

 

"Monte trop vite" ne veut donc rien dire tout dépend où ça se stabilise et surtout si ça s'arrête de monter..

 

Ca n'est pas lié du tout, mais pour des raisons de corrosion et d'entartrage il ne faut rien mettre d'autre que du liquide de refroidissement depuis déja des décennies.

 

Cordialement

:jap:

 

 

+1

 

si la temp se stabilise, alors tout est ok pour toi ;) sauf si par ailleurs les durites deviennent dures comme du cailloux.

pourquoi avoir mis de l'eau dans le circuit??? vidange ça rapidement, c'est pas pour le prix d'un bidon de 5L de LDR...

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Je vais vous expliqué.

 

J'ai un pb depuis quelque temps avec mon motoventilateur ( il faut le changer car les hélices frottent ). Pb d'argent donc j'ai pas encore fait.

Mais tout allé bien pas monté en température bizarre. Hier j'ai pris une route de montagne en plus derrière un bus une bonne partie. Arrivé a destination mon voyant "stop" s'allume, je vérifie l'aiguille de température et elle touche le rouge. Je me suis arrété tout de suite, j'ai ouvert le capot, mon niveau de LDR était bas. J'ai fait l'erreur d'ouvrir tout de suite le bouchon de la vase d'expansion, 1/4 de tour avant pour faire baisser la pression mais quand j'ai tout ouvert il y'a eu remonté du LDR qui a débordé, mais il y'a aussi une sorte de graisse qui a monté ( je suppose que c'est mon huile ). Cependant j'ai regardé l'huile de mon moteur, pas de trace de LDR dedans. Je devais remettre du LDR dans ma vase d'expansion mais j'en avais pas sur moi. Alors j'ai mis de l'eau de robinet pour dépanner.

 

En descendant de la montagne le moteur monté en température trop vite ( je le sais car j'ai cette voiture depuis 8 ans, une 206 essence 1,4 L 75 ch ).

Je crois pas que c'est l'eau que j'ai rajouté. Est ce que quand le joint de culasse est HS il y'a surchauffe du moteur? Et est ce que quand il est HS il y'a forcemment du LDR qui passe dans l'huile?

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Je vais vous expliqué.

 

J'ai un pb depuis quelque temps avec mon motoventilateur ( il faut le changer car les hélices frottent ). Pb d'argent donc j'ai pas encore fait.

Mais tout allé bien pas monté en température bizarre. Hier j'ai pris une route de montagne en plus derrière un bus une bonne partie. Arrivé a destination mon voyant "stop" s'allume, je vérifie l'aiguille de température et elle touche le rouge. Je me suis arrété tout de suite, j'ai ouvert le capot, mon niveau de LDR était bas. J'ai fait l'erreur d'ouvrir tout de suite le bouchon de la vase d'expansion, 1/4 de tour avant pour faire baisser la pression mais quand j'ai tout ouvert il y'a eu remonté du LDR qui a débordé, mais il y'a aussi une sorte de graisse qui a monté ( je suppose que c'est mon huile ). Cependant j'ai regardé l'huile de mon moteur, pas de trace de LDR dedans. Je devais remettre du LDR dans ma vase d'expansion mais j'en avais pas sur moi. Alors j'ai mis de l'eau de robinet pour dépanner.

 

En descendant de la montagne le moteur monté en température trop vite ( je le sais car j'ai cette voiture depuis 8 ans, une 206 essence 1,4 L 75 ch ).

Je crois pas que c'est l'eau que j'ai rajouté. Est ce que quand le joint de culasse est HS il y'a surchauffe du moteur? Et est ce que quand il est HS il y'a forcemment du LDR qui passe dans l'huile?

 

 

dans ton cas, oui; c'est le début si tu as trouvé de l'huile dans le LDR.

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Invité §Zar370yR

Bonjour a tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et ma bonne vieille 206 1.9d de 1999 m'oblige à venir chercher des lumières :jap: . (Si elles ont déjà été éclairée, désolé par avance)

 

Je vous plante le décors. Je démarre sans problème sauf qu'au bout de 2-3 minutes peut-être, l'aiguille de température se met à monter au plafond (zone rouge très rapidement), en oscillant et avec des "sauts" quand je freine.

 

Dès que j'arrête le moteur et que je remets le contact peut être 5 minutes après l'aiguille de température est déjà revenue aux alentours de 65°C (un peu rapide, non?), et démarrage nickel.

 

J'ai jeté un œil aux durites, qui sont toutes souples et chaudes au toucher mais pas brûlantes (en marche comme à l'arrêt)

 

Pas de débordement de liquide de refroidissement au niveau du vase d’expansion, pas d'huile dans l'eau, pas de "mayo" dans l'huile.

 

Le radiateur n'est pas vieux (déjà changé une fois après une rencontre inopinée avec un plateau il y a 5ans), il est peut être un peu plus chaud en haut qu'en bas, et j'ai du chauffage.

L'embrayage vient tout juste d'être changé (je ne sais pas si ça peut avoir un rapport?).

Je vous avoue que je suis bien perdu... :confused:

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