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[Tutoriel] Changement Ampoule Odomètre sur Bravo/a Marea


Invité §sam336Yf

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Invité §sam336Yf

Bonjour,

 

suite au grillage de l'ampoule de mon odomètre digital (non pas à rouleaux), sur Marea 2.4 TD 1997, j'ai décidé de faire un petit tutoriel, car je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.

 

Se munir

-d'un tournevis cruciforme,

-d'un jeu de clés allen (6 pans), 1 seule taille suffit, mais je ne la connais pas,

-d'une pince (ou une clé de 7)

-d'une clé de 13

-d'un chiffon

 

* Débrancher la batterie,

dans l'idéal, attendre une demi heure avant de toucher à quoi que ce soit. (utilisation de la clé de 13)

 

* Démonter le porte-carte qui cache les fusibles au niveau du genou gauche du conducteur.

(la clé de contact suffit amplement)

 

* Baisser le volant à son maximum à l'aide de la manette prévue à cet effet, et baisser les comodos de lumières et d'essuie-glace.

 

* Démonter le bas de la coque du volant à l'aide des 3 vis cruciforme (il n'y avait que les 2 devant sur la mienne...)

 

DSCN1420.jpg.ecbb8331181cf5b573ed26a56ace3ef1.jpg

 

DSCN1421.jpg.8a8f6871c7fb5f8baff672b5f68f8ebc.jpg

 

* Démonter le tour de compteur, à l'aide des 2 vis allen au dessus de la coque superieure du volant

 

DSCN1418.jpg.eebaa16bcb763127f1e0bf4d5d999650.jpg

 

et les 3 vis allen du dessus

 

DSCN1419.jpg.9ffc3ef776434eb2f38f62fe7276a193.jpg

 

enfin la vis cruci accessible par l'emplacement du porte-carte:

 

DSCN1417.jpg.3a04f211a9124e6a6f5e128f3ea04ce5.jpg

 

 

Maintenant, on peut commencer à tier le tour de compteur, mais doucement, car il y a deux fiches qui vont le retenir ainsi que les clips au niveau de l'aérateur de gauche (enfin il n'y en a qu'un seul...) Commencer par le déclipsage.

 

 

DSCN1424.jpg.ce1f15961dbbe407b0a4a0b5fd8baceb.jpg

 

DSCN1425.jpg.0ca61c250a51b9d829dda72792967cf3.jpg

 

 

* Une fois ces 2 fiches débranchées, on peut enlever le tour de compteur.

 

 

Maintenant, on a acces au bloc compteur à proprement parler.

 

* Devisser les 4 vis allen du bloc.

* Enlever les 3 caoutchouc avant qu'ils ne tombent, pour les remettre ulterieurement.

 

DSCN1423.jpg.c8aef66b867b4fbed96b086cecd003d5.jpg

 

 

* Tirer doucement vers soi le bloc, car il y a 3 fiches qui le retiennent sur le haut.

 

DSCN1411.jpg.fbc3de194f5e5d47324553a3f556e4ed.jpg

 

DSCN1412.jpg.0d79ec37a7ad1e78fca8d365f23b3383.jpg

 

Perso, une fois débranché je l'ai glissé par la gauche, la coque superieure du volant m'a un peu géné car je n'ai pas reussi à l'enlever, j'ai pas insisté. Et Les 3 bitonios en caoutchouc sont tombés, d'où l'utilité de les enlever avant.

 

 

On se retrouve derriere le bloc compteur.

* Démonter le support d'ampoule, à l'aide d'une pince ou d'une clé de 7 dans le sens inverse horaire (à confirmer), tirer simplement l'ampoule vers le haut pour l'ôter de son support

 

DSCN1408.jpg.ff38848e344acb8bc1c7688d27bcd61d.jpg

 

Voilà la coupable, je ne peux zoomer plus, mais elle est bien grillée.

 

DSCN1409.JPG1..jpg.5fb2463608ad5adc0a1970ade20e4ace.jpg

 

 

* Remonter le tout en sens inverse.

 

EDIT J'ai attendu avant de rebrancher la batterie, mais il est possible de la remettre une fois fini. J'ai préféré ne pas tenter.

 

et voilà le résultat

 

DSCN1427.jpg.13a75e8ad02feec7280c0344dfa72822.jpg

 

DSCN1428.jpg.6f7ee5975dbaa7e7d350d290c7902265.jpg

 

Ne pas préter attention au témoin d'air-bag, déja présent avant l'opération.

 

 

Seul Hic de l'histoire, je crois que le témoin de bouclage de ceinture a grillé.

Donc je sais ce qu'il me reste à faire...

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Une fois le combiné instrument déposé autant en profiter pour remplacer toutes les ampoules les plus sollicitées (ampoules noircies) afin de ne pas avoir à le redéposer ultérieurement.

 

Cordialement

 

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Invité §sam336Yf

Bonsoir,

 

Une fois le combiné instrument déposé autant en profiter pour remplacer toutes les ampoules les plus sollicitées (ampoules noircies) afin de ne pas avoir à le redéposer ultérieurement.

 

Cordialement

 

 

 

Bonsoir.

 

Dans l'idéal, oui, mais, je n'avais que deux ampoules grain de riz sous la main, la deuxième devant servir à la molette de température, sur la console centrale. Claquée également.

 

CDT

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:bien: mais pourquoi attendre 30 minutes avant de re-brancher la batterie ?

 

Je ne sais pas mais j'ai lu que si on met le contact avec le combiné absent ou déconnecté on se retrouve avec un message d'erreur à enlever avec "la valise" :o

 

Aussi sur ma Brava je n'ai enlevé le combiné que pour la lampe de rétro-éclairage de l'odomètre mais sans pouvoir dire ce qu'elles étaient supposé éclairer d'autre et qu'elles n'éclairaient plus j'ai changé 8 autres mini-lampes noircies et au filament certifié et mesuré grillé/coupé. !!!!!!

 

Aussi dans ma Brava TD75sx il y a des trous de lampe vide. Bien les marquer au feutre avant. Ou faire les lampes une par une.

:jap:

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Je ne sais pas mais j'ai lu que si on met le contact avec le combiné absent ou déconnecté on se retrouve avec un message d'erreur à enlever avec "la valise" :o

 

Aussi sur ma Brava je n'ai enlevé le combiné que pour la lampe de rétro-éclairage de l'odomètre mais sans pouvoir dire ce qu'elles étaient supposé éclairer d'autre et qu'elles n'éclairaient plus j'ai changé 8 autres mini-lampes noircies et au filament certifié et mesuré grillé/coupé. !!!!!!

:jap:

 

:coucou: Salut ball,

Oui, mais si le combiné est re-brancher correctement je vois pas l'interet d'attendre 3 ans :D

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Salut Steff. ;) Moi non plus. Je voulais juste signaler ce truc que je pense avoir lu sur cette opération sur ce type de véhicule.

Peut être que cette recommandation de Samix6 est en rapport avec cela. Mais effectivement dès qu'une batterie et les divers éléments sont reconnectés, en principe pas d'attente.

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Salut Steff. ;) Moi non plus. Je voulais juste signaler ce truc que je pense avoir lu sur cette opération sur ce type de véhicule.

Peut être que cette recommandation de Samix6 est en rapport avec cela. Mais effectivement dès qu'une batterie et les divers éléments sont reconnectés, en principe pas d'attente.

 

Mais on c'est pas de quoi il s'agit :lol:

 

Ouai, a la limite, attendre avant de débrancher, ok, mais pour re-brancher... :ange:

 

 

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Invité §sam336Yf

oui steff49,

 

sincerement, je suis une brêle en éléctricité automobile, j'ai préféré attendre par prudence et je n'avais rien à faire de plus important :)

Mais la logique veut que tu aies raison au sujet du rebranchage.

 

Je vais éditer afin de modérer mon propos :jap:

 

J'avais lu il y a quelques temps, qu'au niveau de l'airbag, il y a des condensateur qui devaient se decharger pendant quelques minutes afin de ne pas avoir de défaut.

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