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Mécanique / Électronique

Changement pneus 4 x 4


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Bonjour,

 

auriez-vous l'amabilité de m'indiquer si lorsque l'on change les pneus sur un 4 x 4 il est indispensable de remplacer les 4 en même temps ?

 

De plus est-il déconseillé de rouler en tout terrain avec des pneus typés "neige" ?

 

Cordialement.

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Invité §cri275Ik

il est effectivement preferable de changer les 4 pneus en meme temps puisque normalement il vont avoir une usure proche (4 roues motrices )en en changeant que 2 la circonferance des roue ne va plus etre la meme et les ponts vont tourner a des vitesses differentes d'ou un risque de deterioration des pont voir du discocoupleur centrale

a+ :p

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En mode 4x4 les pneus doivent avoir le même rayon sinon les pignons dégustent.

 

* Reste a savoir si 4x4 permanent où débrayable,

* usage en 4x4 sur sol peut adhérent style bourbiers etc.

 

Dans un bourbier, ce n'est pas important. Motricité nulle. Par contre sur revêtement adhérent .....(Crac)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

auriez-vous l'amabilité de m'indiquer si lorsque l'on change les pneus sur un 4 x 4 il est indispensable de remplacer les 4 en même temps ?

 

De plus est-il déconseillé de rouler en tout terrain avec des pneus typés "neige" ?

 

Cordialement.

 

 

 

Bonsoir,

 

Non tu peux en remplacer que deux. J'utilise professionnellement des véhicules VL et PL 4 x 4 et 6 x 6 depuis très longtemps et jamais nous n'avons remplacé tous les pneus en même temps sans aucun problème.

 

 

- Soit tu as un 4 x 2 enclenchable en 4 x 4 donc aucun risque puisque tu roules sur route comme une voiture 4 x 2

- Soit c'est un 4 x 4 permanent: avec différentiel inter-ponts (crabotable ou à glissement limité) et là non plus aucun risque car tu roules en permanence en 4 x 4 mais le différentiel central le permet.

 

- Le tout étant de bien utiliser le crabotage en 4 x 4 Il ne faut JAMAIS enclencher les quatre roues motrices sur un sol adhérent comme le bitume de nos routes et autoroutes. On passe en quatre roues motrices pour rouler sur un sol non adhérent où les pneus peuvent riper : chemins caillouteux, pistes sableuses, terre, boue, neige, glace…

 

 

Cordialement

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Pas d'accord avec toi RMD66 pour un 4x4 permanent.

Même différentiel central non verrouillé celà va entrainer surchauffe et usure si écart d'usure supérieur a 10/15%

D'où l'importance de permuter av/ar régulièrement sans croiser.

 

Expérience sur. + 1.000.000kms en 4x4.

 

Edit,

Et bien sur jamais en mode 4x4 où dif central bloqué sur revètement adhérent.

Test simple. Tenter de faire un simple demi-tour sur route. Ca crie et bloque. Puis casse si tu insiste.

 

Idem en franchissement = saut (casse de pont a l'arrivé au sol)

Tres connu en Trial 4x4 (expérience première généralement chez les newbees)

 

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Le TNPF a sorti une recommandation là dessus, ca effectivement sur nos vieux tracassins à pont avant enclenchable, voir à différentiel central libre, ca ne posait pas trops de soucis, sur les nouveau engins à répartition pilotée ou torsen ca pose des gros soucis sur le goudron :

 

Remplacement par 4 sur les véhicules 4x4 :

Sur un véhicule à 4 roues motrices, le TNPF recommande fortement le remplacement par 4 PNEUS NEUFS IDENTIQUES (même dimension, même type, même gamme* et même indices de charge et vitesse) sauf homologation constructeur en monte différenciée (BMW X3 et X5 par exemple).

En effet, un écart de développement entre les pneus de l’essieu AV et les pneus de l’essieu AR peut endommager certains éléments de la transmission comme l’arbre de transmission (pour un véhicule 4x2 enclenchable en 4x4 par exemple), le différentiel central (pour un véhicule 4x4 permanent ou semi permanent par exemple), ou le visco-coupleur (gamme SUV).

Afin d'homogénéiser l'usure sur les véhicules en monte non différenciée pour le remplacement des 4 pneus, une permutation des enveloppes pourra être effectuée.

* Fait référence au champs d'application (mixte, hors route, …)

__________________

 

Quant aux 'pneus neige' sur un 4x4, ben comme sur les autres, déjà l'été ca fond comme ...neige au soleil :p , mais bien que les pneus tt porte le logo pneu hivers, la conception n'est pas du tout la même, les flancs ne sont pas renforcé par exemple, l'angle des crampons est fait pour la glace, et la gomme est tres molle donc risque de déchirement ou crevaison en été :jap:

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Invité §rod448ZY

Pas d'accord avec toi RMD66 pour un 4x4 permanent.

Même différentiel central non verrouillé celà va entrainer surchauffe et usure si écart d'usure supérieur a 10/15%

D'où l'importance de permuter av/ar régulièrement sans croiser.

 

Idem en franchissement = saut (casse de pont a l'arrivé au sol)

Tres connu en Trial 4x4 (expérience première généralement chez les newbees)

 

Tout dépend de la technologie du différentiel central et de son système de verrouillage: si c'est un 4x4 permanent avec diff. central crabotable, je voudrais bien qu'on m'explique ce qui va chauffer?????

Et puis 10/15% d'écart d'usure: considérant la profondeur de gomme d'un pneu 4x4 (20mm au grand maxi pour les mud) cela représente 2 à 3 mm d'écart :lol:

A ce rythme là il faudra passer souvent chez point"S"

Pour info, il y a une différence de vitesse bien supérieure à chaque courbe négociées, et je ne parle pas des virages!!!

Tout a fait d'accord avec l'avis de RMD66 :jap::jap:

 

Par contre je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les sauts: la reprise de couple peut être fatale au boitier de différentiel, mais l'usure des pneus n'y est pour rien!

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

L'époque des jeep est révolue avec la casse incessante des demi-arbres ou du pont avant. Maintenant l'apparition du différentiel inter-pont a résolu ces problèmes de casse des transmissions à condition de savoir utiliser un 4 x 4. Donc si le véhicule est bien utilisé ce n'est pas une différence d'usure de pneumatiques qui va causer une casse. D'ailleurs, sur routes enneigées on peut rouler en 4 x 4 avec seulement des chaînes montées à l'avant sans que la transmission en souffre.

 

Cordialement

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Oui Ok pour les modeles avec dif central libre, mais sur les 4x4 récents (et pas que les SUV...) , il y a maintenant un systeme de répartition des charges avant/arriere, qu'il soit torsen ou electronique, voir à viscocoupleur et ce sur les dernieres version de range classique ca fait 20 ans quand meme, dans ces cas là une différence d'usure des pneus avant/arriere peut engendrer la casse ou l'usure ;)

 

les proprios de scenic ou de touareg en savent quelquechose :sol:

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salut!

 

je déterre s'vieux sujet pour en savoir un peu plus....

j'ai un RAV4 cab. de 98 (donc 4x4 permanent) monté en 215/70/16 d'origine (pneus Scorpion 4 saisons)

j'ai changé les jantes avec 4 pneus dessus en 225/45/17 (Delinte DH2)

ma roue de secoure étant elle encore en 215/70/16 avec un profil (continentald'origine) donc déjà pas bon?

 

d’après mes recherches pour que ma roue de secoure soit compatible il faudrait du 225/50/16 mais en Delinte cette monte n'existe pas!

il me reste a prendre un pneu dans cette taille mais le profil sera forcement différent

donc si je crève et je doit encore parcourir une centaine de bornes? y'a t'il un risque? (profil différent)

ou rien de grave?

 

:)

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D'accord, ça va être compliqué.

Je ne sais pas quoi dire, surtout pour pas te dire connerie.

:lol: t’inquiète!!!

 

 

d’après mes infos il faut obligatoirement les mêmes pneus et profils!!!

même la roue de secoure!!!!

 

mais je sais pas vraiment si y'a un risque a crever et rouler une 100ene de borne avec un autre profil? d'ou ma question!!!!!

mais j'ai déjà trouvé la parade sans me casser la tète!

ASSURANCE 0kms avec crevaison inclus et prêt de voiture!

donc voila!!!

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Invité §beb586cZ

salut

alors pour la roue de secours il n'est pas obligatoire d'avoir la meme taille ni le meme profil sinon les galette serait interdite

par contre dans le cas d'un 4x4 il te faut une roue ayant sensiblement le meme diametre / perimetre que les autres roues pour eviter que les differentiels ne chauffe

la pour la situation tu as

pneu monté 225/45/17 diam 634.3 mm perimetre 1992.71 mm diff ±6.08 mm

pneu de secours 215/70/16 diam 707.4 mm perimetre 2222.36 mm diff +73.1 mm

c'est la casse assuré en peut de kilometre

de plus la nouvelle monte est pas legale car ton compteur n'est plus bon et surtout le relevé kilometrique

en cas d'accident avec victime ton assureur de dira sur conseil d'expert vehicule non conforme au cahier des charges d'homologation donc garanties nulles

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salut

alors pour la roue de secours il n'est pas obligatoire d'avoir la meme taille ni le meme profil sinon les galette serait interdite

par contre dans le cas d'un 4x4 il te faut une roue ayant sensiblement le meme diametre / perimetre que les autres roues pour eviter que les differentiels ne chauffe

la pour la situation tu as

pneu d'origine 225/45/17 diam 634.3 mm perimetre 1992.71 mm diff ±6.08 mm

nouveau pneu 215/70/16 diam 707.4 mm perimetre 2222.36 mm diff +73.1 mm

c'est la casse assuré en peut de kilometre

de plus la nouvelle monte est pas legale car ton compteur n'est plus bon et surtout le relevé kilometrique

en cas d'accident avec victime ton assureur de dira sur conseil d'expert vehicule non conforme au cahier des charges d'homologation donc garanties nulles

hello!

oui je sais c'est pas bon!!!

mais j'ai eu les jantes y'a 1mois environ avec les pneus dessus...

effectivement y'a une différence de environ 12kms sur le compteur....

pour le CT je sais que ça passe pas....

normalement j'ai prévu de passer en 225/60/17 ou 235/60/17 qui serait la bonne monte!

il faut juste que je trouve le même profil pour la roue de secoure en 16"!

sinon comme dit plus haut je fait jouer l'assurance pour la crevaison....

;)

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Invité §beb586cZ

pourquoi le même profil ?

tu n'as aucune réglementation pour la roue de secours tu peux même ne pas en avoir personne ne te diras rien

j'ai passé bien des fois des voitures au ct sans roue de secours ca passe a l aise et les forces de l'ordre vont bien voir que c'est une roue de depannage (ils sont pas si bete quand meme lol)

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Invité §beb586cZ

je bosse pas dans un ct mais j'ai fait les 2/3 du diplome d'expert auto me manque la carrosserie mais cela ne m'a pas vraiment passionné

selon mon module de calcul

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 215/70/16 707.4 mm 2222.36 mm ±9.03 mm

nouveau pneu 225/60/17 701.8 mm 2204.77 mm -5.6 mm

nouveau pneu 235/60/17 713.8 mm 2242.47 mm +6.4 mm

 

nouveau pneu 215/65/17 711.3 mm 2234.61 mm +3.9 mm

 

niveau circonférence je plancherais plutôt pour le 215/65r17 afin d'etre au plus proche possible de la monte d'origine

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