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Mécanique / Électronique

Changement Disques + Plaquettes sur Clio II Ph2


Invité §ove811FG

Messages recommandés

Invité §ove811FG

Salut tout le monde !

 

Petit changement de mes disques sur ma Clio 2 ph2 ! Modèle 1.6 16V, donc disques de 259mm.

 

Seuil d'usure maximum disques : -17,6 mm d'epaisseur. Plaquettes : 6mm, support de plaquette compris.

-Changement obligatoire des plaquettes en changeant les disques !

 

Mes achats : 140 euros chez norototo ! Soit assez chère, mais j'avais pas le temps pour commander chez oscaro .....

 

Temps passé : 2H, c'etait ma toute première opération sur des freins !

Le deuxième etrier m'a prit 30 min pour être fait ! C'est en forgant que l'on devient forgeron .....

 

Voila le matériel acheté :

 

-Des disques brembo pour la qualitée de fabrication, puisque brembo posséde ses propres usines de fonderie et de fabrication de disques, c'est gage de qualitée, et puis leur répute n'est plus a faire !

-Des plaquettes norauto, qui sont en réalité achetées a ferrodo ! C'est donc des ferodo toutes simple !

- et du loctite bleu ...

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Donc,

On devisse sans l'enlever le bouchon du bocal de liquide de freins.

Puis,

L'on démonte la roue, et on arrive sur le disque ....

 

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Vous faites levier avec un tournevis entre la plaquette et le disque pour rentrer le piston

 

Ensuite, il faut démonter les écrous des vis de colonette. (fléche bleu)

Et il faut defaire les deux, pour pouvoir extraire le disque (Il suffit d'enlever qu'une seule de ces vis pour changer les plaquettes). Une clé de 17 et un cliquet de 13 sont necessaires. Directions la poubelle pour ces deux vis, qui sont fournies avec les plaquettes.

 

Une fois les vis enlevées, l'etrier s'enlève donc en tirant un peut. Ont le pose sans tordre le flexible de freins sur le triangle (fléche rouge). ca tient très bien et maintient le flexible avec un peut de mou :

 

392901503_changementdisques(11).jpg.2bd0a822854894aa2f46f71e402797c0.jpg

 

Vous enlevez les plaquettes.

 

Il faut maintenant démonter le support d'etrier. Maintenus par deux vis de 18 serrées ..... très fort ! les vis sont indiquées par la fléche orange ; Couple de serrage : 10m.Kg

 

524639241_changementdisques.jpg.c9e526dc7df1ce78f074e8575a29cf0b.jpg

 

Vous arrivez donc a ça :

 

192647568_changementdisques(3).jpg.c79b5b08a86d8380446ac0bc8d994f49.jpg

il vous faut enlever les deux vis qui maintiennent le disque. C'est du torx. Ces vis aussi sont théoriquement a changer. Il n' en avait que deux dans mon kit pour 4 vis. Une sur deux ont donc ete changées, pas génant ! Couple de serrage : 2m.Kg maximum

 

Une fois le disque enlevé, il faut nettoyer le moyeu a la brosse métal, pour qu'il n'y ait aucune poussière qui voile le nouveau disque.

 

2080711172_changementdisques(5).jpg.99e00ae5d7826a16398d389bc07f8585.jpg

 

Arrivé là, vous remettez le disque neuf après l'avoir dégraissé (au produit vitre pour ma part).

Vous remettez le support d'etrier. Ces deux vis ne sont pas a remplacer. Il faut cependant mettre au minimum du loctite bleu dessus, rouge étant l'idéal. Couple de serrage a 10m.Kg

2118260467_changementdisques(7).jpg.14e3aa77d776865531b4409c316b598a.jpg

Vous remettez les plaquettes neuves (obligatoire). Vous remettez l'etrier sur son support, puis revissez les deux vis neuves de colonnette à 4m.Kg

 

Arriver là, vous avez finis, et ça ressemble a ça :

244615568_changementdisques(8).jpg.d4ac67981bc2bbdae29722624405d7cb.jpg

 

 

N'oubliez pas d'appuyer doucement plusieurs fois sur la pédale de freins pour faire revenir le piston.

 

Faites l'appoint de liquide de freins si necessaire.

 

Testez la voiture a très faible vitesse, sur le plat.

 

Et n'oubliez pas que des freins doivent etre rodés correctement pour bien fonctionner. Environs 500 Km de parcours où vous freinerez Maximum 3 secondes de suite, et le moins fort possible.

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Invité §ove811FG

Des petites nouvelles :

 

Après 4000 Km parcourus avec la voiture depuis changement des disques, dont 2000 en montagne, je peut confirmer que le freinage est réellement plus puissant et endurant. Les plaquettes couines un peut cependant !

 

Surrement liés aux très grosses descentes que j'ai fais subir aux freins pendant les vacances ....

 

Evitez donc les plaquettes ferrodo rebadgé Norauto

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Invité §cli167TR

Merci pour ce reportage. Je me suis servi des photos pour réaliser le changement des disques et plaquettes. J'avais un peu peur pour enlever les 2 vis de positionnement des disques. Avec un tournevis à frapper c'est venu tout seul. J'ai eu plus de mal pour enlever l'étrier de frein. Mais bon , tout c'est bien passé. Juste le liquide de frein qui est passé par dessus bord. J'avais oublié d'en enlever avant de repousser les pistons.

 

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Invité §mAC256rh

Bonjour,

Merci pour ce super tuto !

Juste une petite question de bleu : comment s'assurer d'un serrage aux forces conseillées ?

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §ove811FG

Oui c'est la seule solution !

 

Ca doit faire parti de la malette d'outil du mécano qui fait autre chose que des vidanges.

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Juste une petite question de bleu : comment s'assurer d'un serrage aux forces conseillées ?

 

 

En fait, des couples (force qui s'exerce sur un axe de rotation)

 

Ça doit faire parti de la mallette d'outil du mécano qui fait autre chose que des vidanges.

 

 

Exact et bien dit :jap:

 

 

 

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Invité §eti600aT

Bonjour!

 

Je souhaite changer les disques avant sur ma Mégane 1.6 essence du 10/98.

Cela doit être la même manipulation?

Y a t'il des pièges ou il ne faut pas tomber?

 

Diamètre [mm] : 238

Diamètre du centrage [mm] : 61

Épaisseur [mm] : 20

 

Les brembo sont bien?

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-renault-megane-phase-1-ba-s-10018-11317-966-gt

 

Et quelle marque pour les plaquettes?

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-renault-megane-phase-1-ba-s-10017-11317-966-gt

 

Le prix n'est pas un problème.

 

Mais je ne souhaite pas que cela grince après!

 

Merci a vous.

 

 

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Invité §ove811FG

Bonjour!

 

Je souhaite changer les disques avant sur ma Mégane 1.6 essence du 10/98.

Cela doit être la même manipulation?

Y a t'il des pièges ou il ne faut pas tomber?

 

Diamètre [mm] : 238

Diamètre du centrage [mm] : 61

Épaisseur [mm] : 20

 

Les brembo sont bien?

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-renault-megane-phase-1-ba-s-10018-11317-966-gt

 

Et quelle marque pour les plaquettes?

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-renault-megane-phase-1-ba-s-10017-11317-966-gt

 

Le prix n'est pas un problème.

 

Mais je ne souhaite pas que cela grince après!

 

Merci a vous.

 

 

 

Pas de piège particulier !

 

Attention juste a éviter le débordemet du liquide de freins quand tu repousse les pistons.

Gaffe aussi a la durite de l'etrier quand tu l'enlève, faut pas qu'elle s'abime !

 

Les brembo sont bien sans plus.

 

Je pense que sur une voiture a caractère non sportif, je prendrais du bendix en disques et idem en plaquettes.

 

Les différents tests de freinage des journalistes ont plassé cette marque toujours dans les 3 premières !

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Invité §ove811FG

Moi pour faire la purge sur ma clio j'ai utilisé la bonne vieille technique :

 

Un bonhomme a la pédale de freins, un autre sur l'etrier pour refermer la vis de purge entre chaque pompage, et roule !

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Invité §ala415re

Moi pour faire la purge sur ma clio j'ai utilisé la bonne vieille technique :

 

Un bonhomme a la pédale de freins, un autre sur l'etrier pour refermer la vis de purge entre chaque pompage, et roule !

 

Attention à ne pas à baisser la pédale tout en bas!

 

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Invité §ove811FG

Oui bien sur, quand on presse la pédale :

 

-On presse tout doucement la pédale

-L'opérateur a la roue ouvre doucement la vis de purge

-Et avant que d'arriver au bout, on dit a l'opérateur a la roue de fermer la vis de purge, et on relache la pédale, ainsi de suite.

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Invité §ove811FG

Ouais mais je change de voiture tout les ans environs.

 

La clio est déjà vendue depuis un petit momment (cf ma signature).

 

C'est rare que j'ai a faire ce genre d'entretient, donc j'ai pas envis de me faire cheir a bricoler un truc !

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Invité §ala415re

Ouais mais je change de voiture tout les ans environs.

 

La clio est déjà vendue depuis un petit momment (cf ma signature).

 

C'est rare que j'ai a faire ce genre d'entretient, donc j'ai pas envis de me faire cheir a bricoler un truc !

 

 

Alors fait rien!

:D

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Invité §hel261qm

bonjour,merci pour le tuto

quelle marque et dimension d une bonne cle dynamometrique un peut polyvalente quand même

a par facom

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Invité §jus212SN

Bonjour à tous,

 

 

Désolé de déterré un ancien topic, mais en remplaçant les disques avant sur la modus de ma femme et ayant utilisé des outils de mauvaise qualité, j'ai réussi à foirer une vis de fixation de l'étrier de frein la vis hexagonale de 18 (cf 3ème photo sur l'excellent tuto d'Overview).

 

Est-ce que quelqu'un peut me donner les références de cette vis, ou me donner les caractéristiques de celle-ci pour que je puisse me la procurer sur le net.

 

 

Merci si quelqu'un m'aider sur ce coup.

 

Bonne soirée.

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Invité §Cr-008cw

Salut, Pourquoi ne pas se la procurer en concession elle sera probablement dispo de suite et correspondra exactement pour un prix dérisoire. Si indispo en général le concessionnaire te la trouveras pour le lendemain. Autrement surement un grade 10.9 voire 12.10 que tu auras malgré tout certainement du mal à trouver... Sans parler de la qualité! Pour ce genre de visserie c'est direct concessionnaire... Trop important!

 

Voir aussi si le filetage du porte-moyeu n'a pas morflé. Normalement il est dans un alliage plus résistance que la vis et donc ne devrait pas avoir subit de trop gros dégats: reprendre ce filetage et le nettoyer au taraud si tu disposes du bon diam/pas autrement se le procurer.

 

Bon courage.

 

PS: Je ne vois aucun inconvénient à déterrer un topic aussi ancient soit-il, au contraire! C'est toute la puissance et l'intérêt des archives !

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Invité §jus212SN

Bonjour et merci de la rapidité de la réponse.

 

Je vais suivre vos conseils et aller en concession. Je rechignais un peu car je suis fâché avec les horaires d'ouverture de la concession la plus proche de chez moi. (j'habite en rase campagne...).

 

Pour le porte moyeu, je ne pense pas avoir abîmé le filetage, c'est vraiment la tête de la vis que j'ai pas arrangé... C'est ça de travailler avec des clés low-cost.

 

Merci encore de votre réactivité....

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Invité §jus212SN

Bonsoir,

J’ai donc commandé la pièce au service rechanges de Renault. Accueil très agréable, je pensais un peu me faire jeter à demander autre chose qu’une voiture neuve ou une réparation couteuse, mais non.

Pour information (si ça peut éviter à quelqu’un de se déplacer et de passer commande directement par téléphone), il s’agit de la référence : 7703101617 VIS H M12X125-32.

Son prix est de 5,17 euros TTC.

Merci de votre aide en tous cas.

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