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Alfa Romeo

alfa 156 ne démarre plus


Invité §alf115pS

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Invité §alf115pS

bonjour,

 

ce matin,mon 2.4l a eu une faiblesse.

je tourne la clé pour démarrer et j'entends un vilain clic à chaque tours de clé.

j'étais en descente,en 2e,le moteur a pu démarrer.

j'ai pensé un moment au boîtier de préchauffage,après avoir éliminé la batterie et les bougies de préchauffages.

je m'oriente sur le démarreur ou les charbon.

est-ce que quelqu'un a eut cette mauvaise expérience et peu me renseigner sur ce problème?

 

:jap: merci :jap:

 

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Bonjour.

Il faut mesurer la tension aux bornes de ta batterie au moment de l'action de la clé pour ne pas partir sur une fausse piste. Ca ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts.

Si ça chute en dessous, différentes choses à voir. Incluant de vérifier la charge de l'alternateur . Tu DOIS touver 14 Volts moteur tournant. (13,8 au plus bas amissible)

Aussi les cosses de la batterie, les démonter/gratter-nettoyer

 

Ne pas se lancer dans le démontage démarreur avant tout cela et avant certains autres contrôles préalables.

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Invité §alf115pS

:p la tension aux bornes au moment du démarrage est de 11.78 volts.

je ne l'ai pas testé moteur tournant.

quant je pose la main sur le démarreur,je sent le clic au toucher.

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la tension aux bornes au moment du démarrage est de 11.78 volts.

cher.

 

Si on s'es bien compris et que c'est lors de l'action de la clé pour actionner le démarreur = Ca ne semble donc pas être la batterie. Ni l'alternateur qui fait qu'elle se serait retrouvée déchargée.

 

Parmi les tests démarreur avant de le déposer il y a possibilité:

 

-- D'amener avec un fil du jus directement directement depuis la batterie avec un fil pas trop petit en section sur la fiche de commande "B" du solénoïde au cas où il y ait pour une raison inconnue une chute de tension depuis la commande du Neiman

 

-- En dernier ressort de faire toucher avec un très gros tournevis "C" avec "D" ** et de voir si la partie "moteur électrique" seule du démarreur est bien défaillante.

Cette action DOIT faire tourner l'induit sans toutefois entrainer le moteur. Ni faire "claquer" le solénoïde.

 

 

01_schema_principe_demarreur.gif16..gif.08c64e0b9f8e88667724dde93d88cc75.gif

 

** Gros flash!

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Invité §alf115pS

merci pour le schéma, je vais essayer de faire toucher les deux bornes.

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Invité §ALF568op
merci pour le schéma, je vais essayer de faire toucher les deux bornes.

 

 

A mon avis, il n'y a pas assez de place pour le faire.....

 

A +

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Invité §alf115pS

merci pour le schéma, je vais essayer de faire toucher les deux bornes.

 

 

A mon avis, il n'y a pas assez de place pour le faire.....

 

A +

 

 

ton avis est le bon,je n'ai pas enlevé le cache,c'est vraiment étroi.

j'ai mis ma 156 en descente pour aller lundi chez mon mécano.

peut être qu' avec le pont,on y accèdera mieux.

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Invité §alf115pS

donc, le clac que j'entends,c'est le solénoïde qui fait ce bruit.

que veut dire ce clac,blocage?

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Invité §ALF568op

Sur une 156 essence pour accéder "facilement" au démarreur par le dessous

il faut demonter l'échappement et le triangle anti basculement du moteur....

surement pareil sur un JTD.

 

dans ton cas, il faut être sûr que c'est bien le démarreur:

avec le clac, je pense que oui à condition que les voyant ne faiblissent pas,

sinon c'est la batterie ou un mauvais contact des connexions.

 

le clac est le déplacement du sonéloide qui fait le contact électique et déplacement du pignon

le démarreur ne tourne pas lorsque le contact électrique est mauvais

ou les charbons collés, dans ce cas il faut taper sur le démarreur en l'actionant

 

A +

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Invité §alf115pS

Sur une 156 essence pour accéder "facilement" au démarreur par le dessous

il faut demonter l'échappement et le triangle anti basculement du moteur....

surement pareil sur un JTD.

 

dans ton cas, il faut être sûr que c'est bien le démarreur:

avec le clac, je pense que oui à condition que les voyant ne faiblissent pas,

sinon c'est la batterie ou un mauvais contact des connexions.

 

le clac est le déplacement du sonéloide qui fait le contact électique et déplacement du pignon

le démarreur ne tourne pas lorsque le contact électrique est mauvais

ou les charbons collés, dans ce cas il faut taper sur le démarreur en l'actionant

 

A +

 

 

les voyant ne faiblissent pas quand j'essaye de démarrer.

je pense plutôt au démarreur.

ma batterie n'est pas vieille.

les charbons se changent-ils sans changer le démarreur?

 

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Invité §alf115pS

J'ai fait l'essai avec le gros tournevis avec le contact éteint et allumé.

aucun arc électrique en vue.

faut-il démarrer pour l'expérience du tournevis?

 

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J'ai fait l'essai avec le gros tournevis avec le contact éteint et allumé.

aucun arc électrique en vue.

faut-il démarrer pour l'expérience du tournevis?

 

 

Non, besoin d'aucune condition de ce genre pour ce test.

 

Si tu a bien fait toucher C avec D la partie la plus importante du démarreur ne fonctionne pas. probablement à cause des balais usés.

 

Tout ça en supposant une batterie avec au moins 9 Volts batterie minimum et en supposant que le gros câble amenant le + batterie à C amène le + batterie OK et la cosse batterie OK.

 

Tu peux essayer la suggestion d'Alfa, un choc fait parfois re-adhérer les balais et ça confirme si ça refonctionne à la clé. Mais ça reste HS.

 

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Invité §alf115pS

que sont les balais?

test batterie 12.14 volts.

est-ce que

le clac signifie que la tension arrive

 

 

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Les balais ce sont les "charbons" . (G et H)

A partir du moment où rien ne se passe en faisant toucher électriquement C avec D . Les histoires de "clac" (dûes au solénoîde) ne sont pas (plus) significatives.

 

Un démarreur est un gros moteur électrique 12 Volts dont la vraie entrée électrique est "D"

 

Si on applique la batterie sur "D" avec la manoeuvre que tu as faite et que rien ne se passe ce moteur électrique ne fonctionne pas. Cause la plus courante les balais (charbons) qi ne font plus contact.

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Invité §alf115pS

peut-on changer les charbons séparément où faut-il changer le démarreur complètement?

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Invité §alf115pS

salut,

 

je vais démonter mon démarreur dans la semaine.pour le moment je démarre en 2e avec une pente.

je vais pouvoir vérifier si l'on peut changer les charbons avec la référence.si je peux éviter de changer le démarreur entier. :cry:

est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération sur un 2.4l de 2001?

 

ps: test avec câble effectué,l'induit ne tourne pas.

test avec barre de fer sur le démarreur côté charbons en démarrant non concluant.

 

 

ce sont bien les charbons qui sont à l'origine de cette panne :pfff:

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Invité §ALF568op

Il faudrait vérifier si le 12 v arrive bien sur le démarreur : fil du haut

ou amener un +12 v (cable de démarrage pour 2 eme batterie) sur le fil du bas du demarreur

 

pour la dépose, je pense que c'est pareil que sur la version essence:

 

débrancher le moins de la batterie

dépose de l'échappement entre le collecteur et le cata, attention aux vis du cata, elle cassent facilement

depose de la bride anti basculement du moteur.

 

A +

 

 

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Invité §alf115pS

Il faudrait vérifier si le 12 v arrive bien sur le démarreur : fil du haut

ou amener un +12 v (cable de démarrage pour 2 eme batterie) sur le fil du bas du demarreur

 

pour la dépose, je pense que c'est pareil que sur la version essence:

 

débrancher le moins de la batterie

dépose de l'échappement entre le collecteur et le cata, attention aux vis du cata, elle cassent facilement

depose de la bride anti basculement du moteur.

 

A +

 

 

 

j'ai posé le testeur pour vérifier la tension aux bornes du démarreur,les 12 volts sont là.

l'opération a été faites cette après midi avec un câble partant du + de la batterie à la borne du démarreur.

on entend toujours le clac,le démarreur ne tourne pas.

 

je vais démonter le démarreur par le dessus en écartant la vanne EGR et le boîtier de préchauffage pour me faire un peu de place.

3 vis de 13

1 vis de 10 + déclipser l'alimentation du neiman.

 

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Invité §alf115pS

bonsoir,

 

conclusion de cette panne.

 

démontage de la batterie pour faire un essai avec une autre.

quand j'ai dévissé l'écrou de 13 branché sur le + de la batterie qui est relié au démarreur,j'ai constaté que le câble de cuivre est sectionné au niveau de l'entrée de la cosse.

quelques brins de cuivre tiennent encore,c'est pour cela que j'ai mesurée une tension sur le démarreur,mais pas assez pour une intensité suffisante.

en levant le câble et faisant appui avec un tournevis,ma 156 a pu démarré avec la clé,donc je m'en tire avec un changement de cosse.

peut être que je vais la soudée.

 

:jap: merci à ballbearing et à ALFA7800 pour leurs interventions constructives. :jap:

 

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