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Renault

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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Non pas de valeur de compression.

 

223000kms, mais comme je l'avais dis aucune conso d'huile, sauf si je mets le niveau au max alors baisse du niveau jusqu'au 2/3 très rapidement puis plus de conso d'huile jusqu'à la vidange suivante. Et ce malgré la flotte de 5W30 préconisée.

Pas de fumée derrière (en même temps il y a un FAP).

Aucun sifflement de turbo et aucun jeu dans la turbine.

 

Niveau perf fonctionne très très bien, et je tire plusieurs fois une remorque porte voiture de 1500kgs dans l'année et aucun mal à tracter, même dans les bonnes montées.

 

Le seul truc bizarre c'est les vapeurs d'huile assez forte par la jauge, mais surtout au ralenti, dès que l'on accélère c'est bien mieux.

 

Et niveau quantité d'huile récupéré par le récupérateur c'est très faible, le fond d'une tasse de café sur 10000kms et encore.

 

Bref tant que ca roule comme ça je ne touche à rien.

 

Quasi certain que ça venait du niveau d'huile au max. Au début je m'acharnais à remettre de l'huile quand le niveau baissait mais il ne fallait pas.

Du coup le surplus d'huile était aspiré sous forme de vapeur d'huile par le reniflard, ce qui polluait mon capteur de pression de sural, ce qui générait des défauts. Enfin c'est mon analyse!!

 

Je n'imagine même pas tous ce qu'un garage m'aurait changé si je l'avais porté en réparation!!! Pour rien au final.

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Invité §ver641zm

Certes , tout va bien .

 

mais les embruns viennent de la mer et peuvent être emportés par le vent sur des dizaines voire centaines de kilomètres lors des grandes tempêtes.

 

d'où vient la tempête dans votre bas moteur ?

 

ou plutôt de quel cylindre !

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Bonjour

 

Alors pour commencer par le début (et d'avance désolé pour la pavé) :)

 

J'ai démonté le répartiteur d'admission et le boitier papillon (boitier motorisé sans cable) sur ma Laguna 2 1.8l essence, pour nettoyer le couvre culasse, plein d'huile dessus et je voulais savoir si c'était une fuite ou l'ancien proprio qui avait fait le cochon en remplissant l'huile.

Pour info la voiture tournait nickel, ralenti super stable, etc...

 

Vu que tout était démonté, j'en ai profité pour changer les 5 joints sur le répartiteur et les 2 joints sur le boitier papillon.

J'ai aussi nettoyé l'intérieur du boitier pap avec du WD40 (pas très sale mais un peu de trace noir)

 

J'ai tout remonté, et maintenant le ralenti à froid et vers 1000tr/mn (avant c'était 750 à froid comme à chaud) pour redescendre au bout de quelques temps vers 750

Et une fois le moteur chaud, le ralenti varie entre ~720 et 800tr/mn

 

J'ai refais le réapprentissage des butées, mais ça n'a rien changé

 

Je suis allé voir mon petit mécano et avec sa "valise" (Delphi je crois), aucune erreur trouvé sur l'injection, il n'y avait pas d'option pour réinitialiser les apprentissage ou refaire une "prog"

Mais à trouver ces erreur dans la partie "Climatisation

 

* DF126 pas de signal multiplexé tableau de bord

-permanent - réseaux multiplexé: appliquer procédure de recherche de défaut sur réseaux multiplexé

 

* DF120 absence de signal multiplex d'airbag

-permanent - réseaux multiplexé: appliquer procédure de recherche de défaut sur réseaux multiplexé

 

J'ai vu sur le topic une personne qui avait eu ces mêmes erreurs (mais pour un gasoil) et à l'arrivée c'était autre chose :crazy:

 

Si quelqu'un à une idée :)

Ca serai mieux que je passe chez Renault ?

 

Merci à vous pour votre aide

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Merci beaucoup de t'interresser à mon "problème"

 

Une prise d'air au niveau des joints ?

J'ai pas démonté la capteur d'air et celui de pression absolu, mais vu que j'ai manipulé le répartiteur avec les sondes dessus...

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Ok merci ;)

 

Pour les capteurs, j'essaye juste de les bouger un peu voir ce que ça fait ?

Ne les ayant pas démonté, j'ai peur qu'en les démontant, je pète une pate ou autre :D

 

Et pour les défaut, aucun rapport avec "l'injection" alors ?

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Je ne toucherais pas aux capteurs dans un premier temps.

 

En espérant que tu n'ais pas abimé un joint au niveau d'un capteur en démontant (genre en remuant un peu trop un capteur sans t'en rendre compte.

 

Mon père dit toujours: on ne touche pas à quelques chose qui marche!! Le prochain coup nettoyage sans rien démonter!!

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maintenant le ralenti à froid et vers 1000tr/mn (avant c'était 750 à froid comme à chaud) pour redescendre au bout de quelques temps vers 750

 

A froid, la fonction "démarrage à froid" est activée par le calculateur d'injection, le ralenti augmente et retombe au fil du temps

Bref, il n'est pas du tout certain qu'un ralenti à 750 tr/mn à froid comme à chaud soit normal

 

Je n'ai pas de Laguna 2 essence mais plusieurs autres véhicules à injection d'essence.

J'observe bien la ralenti qui baisse avec la montée en température

 

Bref pour moi c'est normal

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En effet, ça pourrai être normal et juste un nettoyage (peu sale) du boitier papillon aurai changé cela ?

Ce qui me rend perplexe, c'est que sur les 2 Laguna que j'ai (la mienne avant démontage), et 2 autres des collègues (tous essence), le ralenti à froid est à moins de 800 tr/mn

 

Maintenant si quelqu'un a les caractéristiques du ralenti à froid :)

 

Merci

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Désolé j'ai lu rapidement et en diagonale!!

Je pensais que ton ralenti oscillait en permanence entre 1000 et 750!!

 

Effectivement un ralenti élevé à froid et moins haut à chaud est normal. :jap:

 

c'était avant qu'il y avait un problème.

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Ok merci, pas besoin de démonter alors

 

Et le faite qu'à chaud ça oscille entre ~720 et 800 (avant l'aiguille ne bougeait pas d'un poil, pile 750 tr/mn) ?

J'ai vu certains dirent sur des forums, qu'avec une toute petite prise d'air, ils avaient les mêmes réactions que moi (à froid la prise d'air est plus importante et à chaud, les joints (ou autres) se "dilatent" et la prise d'air est beaucoup moins flagrante

 

Et quelqu'un aurai une idée pour les défauts ?

 

Merci à vous

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Invité §ver641zm

 

Et quelqu'un aurai une idée pour les défauts ?

sa "valise" (Delphi je crois), aucune erreur trouvé sur l'injection, il n'y avait pas d'option pour réinitialiser les apprentissage ou refaire une "prog"

Mais à trouver ces erreur dans la partie "Climatisation

 

* DF126 pas de signal multiplexé tableau de bord

-permanent - réseaux multiplexé: appliquer procédure de recherche de défaut sur réseaux multiplexé

 

* DF120 absence de signal multiplex d'airbag

-permanent - réseaux multiplexé: appliquer procédure de recherche de défaut sur réseaux multiplexé

 

probleme de cablage ou fausse indication du programme de test "Delphi"? Clip ?

 

attention : precautions pour intervention sur airbag

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Après un nettoyage du boitier papillon sic MR339

"A la mise du contact le boîtier papillon doit effectuer un cycle d'apprentissage de ses butées mini et maxi.

Contrôler à l'aide de l'outil de diagnostic que cet apprentissage soit bien effectué."

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En effet, je n'avais pas fait cet apprentissage juste après avoir remonté, j'avais inséré la carte puis démarrer, et là le ralenti était à plus de 1200

Et j'ai refais l'apprentissage après (plusieurs fois pour être sûr), j'avais même débrancher la batterie avant de le refaire la dernière fois

 

Donc un tour chez Renault pour vérifier que l'apprentissage soit bien fait serai pas mal ?

 

Merci

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Faudrai quand même faire un tour à Renault pour vérifier les défauts permanents que j'ai non ?

Il y avait aussi des défauts pour les pretentiometres, qui ont pu être éffacé (l'ancien proprio ayant changer l'intérieur, il à du démonter tout ce qui est ceinture, etc...)

 

Merci

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ta voiture fonctionne correctement!! Roule comme ça et garde tes sous ;):lol: .

 

+1000

Faudrai quand même faire un tour à Renault pour vérifier les défauts permanents que j'ai non ?

 

pour le moteur (pas les ceintures/pré-tensionneurs): un ELM327 à qques Euros + un logicuel de base genre oBDfacile fera la même chose que la valise Renault ... mais cela ne concerne que le moteur

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pour le moteur (pas les ceintures/pré-tensionneurs): un ELM327 à qques Euros + un logicuel de base genre oBDfacile fera la même chose que la valise Renault ... mais cela ne concerne que le moteur

 

J'ai déjà passé la "valise" de mon petit mécano (Delphi) qui à trouver les erreurs, mais impossible de les effacer et de lire les données de chaque erreurs (dans les options de la "Climatisation")

Je pense qu'il y a que Renault qui pourrai les interpréter correctement

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Bilan consommation 2017 et final de cette Laguna

 

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Pas d'évolution majeure en 2017 et début 2018 ... on retrouve les valeurs classiques observées depuis des années tant en matière de consommation que de travaux d'entretien 2017/2018 : 1 vidange (25€), 4 pneus avec montage (140€), 1 bouton warning (8€) et 1 Contrôle Technique (59€) et voilà ...

 

Bon la page Laguna2 se tourne ...

On continue maintenant avec ... Scenic Bioethanol : caractéristiques, curiosités & entretien

et toujours avec

Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

Entretien Rover série 200

Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

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Invité §eri114Fb

bonjour a tous

 

je suis eric et je viens de récupérer une laguna 2 de 2002 1l9 dci 120 ch que je remets en état. J'ai changer les 2 tampons silentbloc arrière , rotules de suspension et disque de frein av. Comme j'aime que mes voitures soient propre , j'ai fait une nettoyage karcher du moteur et la !!!!! problème. La voiture démarre très bien ,je fais 500 mètres et elle se met en mode dégradée avec voyant préchauffage au tableau de bord. Soufflage des connecteurs mais le problème persiste avec du mieux de temps en temps .Alternateur protéger pendant le nettoyage.Quant pas de voyant allumés ,la voiture a toute sa pèche. Elle dort se soir dans le garage pour sécher plus vite .J’espère ne rien avoir endommagé ,vous en pensez quoi ? merci a vous

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1/ ne jamais mettre de karcher sur un moteur moderne avec des capteurs et des calculateurs partout

2/ lire les défauts enregistrés dans le calculateur d'injection avec un outil de diagnostic pour savoir quel capteur est mécontent

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Invité §eri114Fb

bonjour a tous et bonjour Ceryal

oui je viens de voir que les nouveaux modèles de voiture sont sensible .

Sur mon cab 306 , clio 1, espace 3 jamais eu de soucis mais bon.

Donc la laguna a passée la nuit au garage et plus de mode dégradé seul

défaut :

voyant préchauffage allumé tableau de bord et l’électrovanne de régulation de turbo qui grésille .

Donc vu qui ne le faisais pas avant j'en déduit qui est en fin de vie .

Suite entretien , vidange et filtre a huile , filtre gazol et les 2 pneu avant

pour ct.

Voila ,j’espère que ma piste sur l’électrovanne est la bonne , je la commande demain.

bonne soirée a tous le monde.

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Invité §eri114Fb

salut Ceyal

oui en effet ,cela ressemble fort au problème que tu as eu et une personne que je connais avec une laguna 2 110 ch a le même défaut et bruit depuis un bon bout de temps mais ca ne l’inquiète pas.

Quant a l'outil diag pour laguna 2 de 2002 , je ne sais quoi prendre de fiable et pas chers.Mais j'ai un pc portable , il lui manque le logiciel ect..

Merci de m'avoir répondu et au plaisir^^

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OBD2 n'est obligatoire sur les diesel que depuis 2003

Donc les logiciels courants type OBDfacile, Scantools, etc... ne marchent pas sur un véhicule de 2002 sauf peut-être ceux de la toute fin d'année

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Invité §eri114Fb

Oui ,après recherche pas d'OBD pour ma lag de 2002.Mais il y a bien une prise de diag derrière le cendrier.Peut être pour les valises Renault?

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Invité §Ano316AV

bonjour tlm

 

suite de mes petits problèmes avec ma titine.

 

Plus de mode dégradé mais a la place plus de puissance , je n'entend plus le turbo.

 

J'ai nettoyer la vanne egr et le conduit d'admission.

 

Par contre sous la réserve d'air il y a le transmetteur de pression avec une fiche 2 broches , sur 3 ctm plus de protection de cuivre , les 2 fils était en contacte donc coupure des fils , soudures + gaine thermo.

 

question:le transmetteur a t'il supporté le court circuit ou serait il la cause de ma panne.

Pour info ,électrovanne de turbo changé a cause du grésillement mais même avec le neuf ca continu de grésiller.

 

peut on le contrôler ?

Et pourquoi il y a 3 sorties pour brancher 3 tuyaux et il y en a que 2 de branchés , Bizard...

 

merci de vos réponses et bonne soirée ++

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Invité §eri114Fb

au dessus c'est mon poste mais il a mis Anonymeduocore^^

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Invité §eri114Fb

bonjour tlm UP

 

suite de mes petits problèmes avec ma titine.

 

Plus de mode dégradé mais a la place plus de puissance , je n'entend plus le turbo.

 

J'ai nettoyer la vanne egr et le conduit d'admission.

 

Par contre sous la réserve d'air il y a le transmetteur de pression avec une fiche 2 broches , sur 3 ctm plus de protection de cuivre , les 2 fils était en contacte donc coupure des fils , soudures + gaine thermo.

 

question:le transmetteur a t'il supporté le court circuit ou serait il la cause de ma panne.

Pour info ,électrovanne de turbo changé a cause du grésillement mais même avec le neuf ca continu de grésiller.

 

peut on le contrôler ?

Et pourquoi il y a 3 sorties pour brancher 3 tuyaux et il y en a que 2 de branchés , Bizard...

 

merci de vos réponses et bonne soirée ++

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si capteur MAP ou fils du capteur malade ==> plus de turbo car le calculateur n'a aucun moyen de connaitre comment le turbo souffle ==> il le coupe

le voyant défaut injection doit être allumé dans ce cas là

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