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[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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J'ai controlé le jeu de mon turbo en débranchant la durite à l'entrée et RAS, tellement aucun jeu que j'ai même eu un doute si c'était bien l'ailettes que j'avais au bout des doigts et oui c'était bien elles, mais strictement aucun jeu.

 

Aucun sifflement non plus. D'ailleurs les turbos de 1.9dci 130 sont bien plus solides que ceux des 1.9 dci 120 (pas compliqué c'est vrai!) et ne posent pas de problème généralement.

 

Et pas de conso d'huile également, enfin c'est plus compliqué que cela, j'ai remarqué que si je mets mon niveau d'huile au maxi, je vais bouffer très très rapidement (en même pas 1000kms) un peu d'huile (2 barres au niveau de l'indicateur) puis plus aucune conso ensuite.

 

D'ailleurs pour l'instant mon récupérateur est resté vide depuis son installation (fait env 3000kms avec).

 

Tous ce que j'ai fait ne peut pas faire de mal, reste à confirmer si mieux ou pas, mais c'est galère ces defs aléatoires (eu seulement 2 fois en 10000kms et seulement sur grand trajet autoroutier).

Quand je m'en sers pour les trajets du quotidien (pourtant je fais 60kms de voies rapides pour aller travailler) RAS de chez RAS.

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Invité §ver641zm

J'ai controlé le jeu de mon turbo en débranchant la durite à l'entrée et RAS, tellement aucun jeu que j'ai même eu un doute si c'était bien l'ailettes que j'avais au bout des doigts et oui c'était bien elles, mais strictement aucun jeu.

 

 

Et pas de conso d'huile également, enfin c'est plus compliqué que cela, j'ai remarqué que si je mets mon niveau d'huile au maxi, je vais bouffer très très rapidement (en même pas 1000kms) un peu d'huile (2 barres au niveau de l'indicateur) puis plus aucune conso ensuite.

 

D'ailleurs pour l'instant mon récupérateur est resté vide depuis son installation (fait env 3000kms avec).

 

Tous ce que j'ai fait ne peut pas faire de mal, reste à confirmer si mieux ou pas, mais c'est galère ces defs aléatoires (eu seulement 2 fois en 10000kms et seulement sur grand trajet autoroutier).

Quand je m'en sers pour les trajets du quotidien (pourtant je fais 60kms de voies rapides pour aller travailler) RAS de chez RAS.

 

1) le jeu du turbo peut être axial ( plus difficile à "tester" que le jeu radial sur un turbo en situation )

2) le flux de fumées qui passent au travers des segments de piston entraine l'huile qui stagne au fond du carter . Plus le niveau d'huile dans le carter est élevé , plus le flux entrainera une quantité importante de "vapeurs" d'huile.

3) le défaut est un indicateur avancé de la prochaine panne catastrophique du turbo.

4) la catastrophe se produit lorsque le refroidisseur d'air est tellement rempli d'huile qu'il finit par expulser le bouchon de liquide (huile) dans le collecteur d'admission.

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1) le jeu du turbo peut être axial ( plus difficile à "tester" que le jeu radial sur un turbo en situation )

2) le flux de fumées qui passent au travers des segments de piston entraine l'huile qui stagne au fond du carter . Plus le niveau d'huile dans le carter est élevé , plus le flux entrainera une quantité importante de "vapeurs" d'huile.

3) le défaut est un indicateur avancé de la prochaine panne catastrophique du turbo.

4) la catastrophe se produit lorsque le refroidisseur d'air est tellement rempli d'huile qu'il finit par expulser le bouchon de liquide (huile) dans le collecteur d'admission.

 

 

1) Honnêtement si il y a bien un truc sur lequel j'ai confiance dans mon moteur c'est le turbo, beaucoup moins confiance en ma segmentation par contre!!

 

2) En effet j'y ai pensé, je me suis même dis qu'à ma prochaine vidange je n'irais pas plus haut que la moitié de mon niveau.

 

3) Voir n°1;

 

4) En effet cela peut être une catastrophe... pour quelqu'un qui n'a aucune notion en mécanique. Si ca m'arrive c'est 5 ou 6ème rapport et freins direct... et comme il n'y a que moi qui conduit cette voiture ça n'ira pas plus loin.

 

Après je compte faire mon embrayage d'ici quelques mois, j'essaierai d'en profiter quand il y aura plus de place sous le capot pour démonter les durites inférieures de l'échangeur pour voir ce que ça donne niveau huile à l'intérieur. :jap:

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Invité §ver641zm

 

1) Honnêtement si il y a bien un truc sur lequel j'ai confiance dans mon moteur c'est le turbo, beaucoup moins confiance en ma segmentation par contre!!

 

2) En effet j'y ai pensé, je me suis même dis qu'à ma prochaine vidange je n'irais pas plus haut que la moitié de mon niveau.

 

3) Voir n°1;

 

4) En effet cela peut être une catastrophe... pour quelqu'un qui n'a aucune notion en mécanique. Si ca m'arrive c'est 5 ou 6ème rapport et freins direct... et comme il n'y a que moi qui conduit cette voiture ça n'ira pas plus loin.

 

Après je compte faire mon embrayage d'ici quelques mois, j'essaierai d'en profiter quand il y aura plus de place sous le capot pour démonter les durites inférieures de l'échangeur pour voir ce que ça donne niveau huile à l'intérieur. :jap:

 

L'emballement du moteur suite à la "casse" du turbo est très rapide , si il survient sur autoroute à haute vitesse :non:

 

A ce propos ,

1 ) le remplacement du turbo si il est complet ( pas seulement le remplacement par un kit CHRA ) nécessite un étalonnage du nouveau turbo installé sur le moteur.

2) Après la casse catastrophique du turbo , il faut nettoyer tout le circuit de lubrification y compris échangeur , changer les coussinets de vilebrequin , filtre , ....

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200.000 kms en Laguna 2 DCI 120

 

Véhicule acheté Neuf au Printemps 2002.

Le 31 Décembre 2016, passage du cap des 200.000 kms

624696952_big-6416967f3a.thumb_jpgv1.705a7f30d2b2f72915143b537f77d4ab

 

Bilan au bout de 15 ans et 200.000 kms :

En dépit de la très mauvaise image de marque de ce véhicule, c'est le véhicule le plus fiable que j'ai jamais possédé ; 15 ans plus tard la batterie est celle d'origine, ni le turbo, ni les injecteurs n'ont été changés.

 

Consommation

Sur 200.000 kms passés fin 2016, on obtient 5,7l en moyenne dont 5,4L en 2016 (cliquer sur la photo pour agrandir)

1998839516_big-6416966ced_jpgv1.86bf5aabe67c233f4d17576e1a4f3f6c

à comparer avec

- 140.000 kms en 308 HDI90_16V et 308 HDI92_8V_FAP : 5l/100 cf Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4) ou Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

- 150.000 kms en Rover 214 Essence 1L4 16V 8l/100 et 8,7l/100 à 50% d'E85 cf Entretien Rover série 200 ou in §25.4 de Entretien Rover série 200

- Volvo 480 10l/100 d'E85 en usage periurbain cf. Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

 

Entretien

PRK sur 15 ans et 200.000 kms hors assurances, garage, péages, amortissement : 8,17€/100km dont 6,2€ de gazole

 

Voir description détaillée des interventions intervenues au cours de ces 15ans in §25 du premier post page 1 Entretien de la Laguna 2

Entretien minime récemment : 87€ en 2014, juste une vidange à 25€ en 2015 et 157€ en 2016 (rotule + parallélisme)

 

En détails (cliquer sur les photos pour agrandir)

laguna_tracteur_gazole_2012-laguna_prk1-big.jpg

laguna_tracteur_gazole_2012-laguna_prk2-big.jpg

458914442_big-64169906a0_jpgv1.2dca844d33bd328deb156f6637bd8f1a

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Invité §ver641zm

200.000 kms en Laguna 2 DCI 120

 

Véhicule acheté Neuf au Printemps 2002.

Le 31 Décembre 2016, passage du cap des 200.000 kms

 

 

Bilan au bout de 15 ans et 200.000 kms :

En dépit de la très mauvaise image de marque de ce véhicule, c'est le véhicule le plus fiable que j'ai jamais possédé ; 15 ans plus tard la batterie est celle d'origine, ni le turbo, ni les injecteurs n'ont été changés.

 

Entretien

PRK sur 15 ans et 200.000 kms hors assurances, garage, péages, amortissement : 8,17€/100km dont 6,2€ de gazole

 

 

 

 

Ce qui tend à prouver que tout véhicule superbement entretenu et correctement utilisé est fiable.

 

PS : le changement de courroie de distribution se fait d'après le constructeur après xx000 kms ; le dernier changement a lieu eu à 75000 kms puis 155000 kms , un prochain changement est-il envisagé ?

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Certes mais quand il y a des défauts avérés tu peux entretenir et conduire comme tu veux si ca doit lacher ça lachera.

 

De mémoire les coussinets foireux c'est de 2003 à 2007, donc c'est surtout ça qui a fait que le moteur fonctionne encore correctement.

 

Car 1 an plus tard il aurait eu coussinets qui partent en miettes, endommageant avant le turbo au passage.

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t'es super bien tombé ceyal c'est clair mdr

 

 

Deutsche Quälitat car voiture achetée en Allemagne LOL

 

Mode autosatisfaction ON

En fait c'est parce que qui d'autre que vous -mêmes peut entretenir votre voiture

et que cela est vrai pour celle-là comme pour les autres dont je m'occupe

 

Si cette voiture avait été confiée à un garagiste j'aurais surement changé le condenseur de clim, les 2 triangles avant, la vanne EGR, le débitmètre, ...

Sur la Rover, j'aurais déjà changé le joint de culasse depuis au moins 70.000 kms

J'aurais dû péter le moteur de la 480 il y a 9 ans à la première goutte d'E85 qu'elle a avalée ...

etc...

Mode autosatisfaction OFF

Je m'en vais quand même de ce pas mettre une bougie d'allumage et de préchauffage au pied de la Madone :p :p

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Pour le coup d'acc avec toi, la même voiture entretenue en garage et c'est pas mal de pièces de changées en plus (pour rien).

 

Je pense que l'on est pareil, AUCUNE confiance dans les garages, quand je vois les "entretiens" ou "réparations" faites en garage par les gens que je connais ca fait vraiment peur (nombre hallucinant de pièces changées sans aucune raison, intervention effectuée à l'arrache etc).

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Invité §ver641zm

Certes mais quand il y a des défauts avérés tu peux entretenir et conduire comme tu veux si ca doit lacher ça lachera.

 

De mémoire les coussinets foireux c'est de 2003 à 2007, donc c'est surtout ça qui a fait que le moteur fonctionne encore correctement.

 

Car 1 an plus tard il aurait eu coussinets qui partent en miettes, endommageant avant le turbo au passage.

 

 

Le changement de coussinets ( avec un bon design :) ) est une bonne maintenance si il évite une panne probable de turbo.

 

Comment les miettes de coussinets passent-elles à travers le filtre à huile ?

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Je ne suis pas ceyal mais je dirais 10w40 semi synthèse pour ces (vieux moteurs) ;) .

salut @motus 306 & @Gouna_man ok merci bien

par contre c'est F4P et non F7P, faute de frappe j'pense ^^

 

j'ai récup un bouquin Renault pour ce modèle, c'est mentionné

5w30,

5w40

et 10w40...

donc 10w40 semi synth. j'en boufferais moins ?

obligatoirement en semi synthèse alors?

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J'ai lu trop rapidement, j'étais sur du F7P.

Donc pour F4P(bloc plus récent de conception) la 5W40 convient. A près ca dépend aussi de ce qui était mis avant.

Si c'était de la 5W40 et que ca allait, autant rester pareil.

 

Mais si c'était de la 10W40, repasser à la 5W40 c'est risquer de bouffer de l'huile.

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Invité §ver641zm

tu me conseilles quoi @ceyal comme huile moteur pour la Laguna 2 moteur essence F4P 1.8L 16V svp ?

merci

 

 

 

d'après la préconisation Renault NT 6013A

cela dépend

 

du pays

du type de moteur

du type de véhicule

de la température extérieure

du carburant utilisé

de l'année de fabrication du moteur

 

 

et l'huile doit respecter la norme Renault RN0???

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Invité §Ano676VU

bjr tres bon documents a conserver, je change le turbo et m appui la dessus,

ma question est comment rebrancher le faisseau de feux qui sont brancher a l arriere (car directionnel)?

avez vous une idée

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Invité §Cui320PD

Bonjour,

 

Merci pour les tutos.

 

Je vais changer le filtre à carburant, mais impossible de trouver de joint de couvercle de filtre de carburant ni de joint de la tige de serrage du porte filtre...

J'ai une Laguna 2 phase 2 1.9 DCI.

 

 

Je suis aller sur Oscaro, google... sois suis naze et ce qui expliquerai pourquoi je ne trouve pas.

Soit cela ne se trouve pas ^^ (je pencherai pour le fait que je sois naze).

 

 

Est ce qu'au pire je peux réutiliser les deux joints déjà en place ?

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Invité §Cui320PD

oui pardon.

 

Je ne les avais pas vu dans le carton (mon fils est passé par là :D )

 

Filtre gazoil changé avec succés, j'en ai foutu partout lors du pompage via la vis d'air (j'avais mis pourtant plein de sopalin en dessous).

Comme y avait d'air en intermitence j'ai pompé et pompé ^^

 

D'ailleurs j'ai un peu peur d'avoir trop forcé la vis d'air lors de sa fermeture (vu que la vis est en plastoque), je craignais qu'elle soit mal fermé.

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Invité §Jak352CQ

Bonjour à tous et félicitations pr tous les conseils donnés dans vos échanges.

Je sollicite votre aide suite à un problème sur ma laguna 2 120cx de 2005.

 

Voilà Il y a un mois: casse du moteur (pompe à huile trop faible).

Je récupère un moteur et fait l'échange (merci au frangin, on a mis 2 jrs).

A priori, même moteur. On réinstalle les accessoires: turbo, EGR, capteur de pression sur rampe commune, etc, etc...

On fait les niveaux et on démarre la bête: bingo, ça démarre du premier coup.

On laisse tourner un peu pr faire chauffer tout ça et part faire un essai.

 

La voiture n'a pas de jus un vrai veau. Comme si le turbo ne tournait pas. On contrôle tout. Je mets le radiateur échangeur d'air et les duites sous pression = ok. Avec chance, mes parents ont la même donc j'échange les différentes pièces : turbo, capteur de pression,... mais rien ne change : toujours pas de pêche!!!!

 

Avec mon frère on décide de toucher le vice de la butée de la wastegate du turbo. Et là, je récupère la pêche. La voiture roule pas mal mais c'est pas optimum. Elle manque de pêche lors des reprises à bas régime surtout en 4,5 et 6.

 

Avez vous une idée?

Connaissez vous les valeurs de pressions relevées sur le capteur de pression d'admission? A pleine charge, la pression du turbo ne dépasse jamais 1 bar.

 

Je suis preneur de toutes vos idées avant de me résilier à aller voir chez Renault....

Bien à vous. JACK

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Invité §ver641zm

hello àn

laguna 2 120cx de 2005.

Est ce une essence ou diesel ?

La commande du turbo se fait par modulation de la dépression ( issue d'une pompe à vide ou prise sur le collecteur selon motorisation )

verifier la commande de l'electrovanne de modulation et le vide à son entrée.

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A pleine charge, la pression du turbo ne dépasse jamais 1 bar.

 

C'est la pression au ralenti d'un diesel

donc le turbo ne marche pas

==> électrovanne Ok ? turbo OK ? capteur de pression OK ?

 

Ici enregistrement d'un turbo diesel rampe commune de 450 secondes sur une route à 110 : on voit la pression d'admission (en rouge) en fonction du régime moteur (en vert) la pression varie entre 1 bar (soit 100 kPa moteur au ralenti à 800 tours) à 2 bars (200 kPa le turbo souffle dans la côte) ... observer entre 200 et 240 secondes un petit roulage en roue libre (pression 1 bar= 100 kPa, moteur au ralenti 800 tours/mn)

pressionairregime.jpg.cb7442d8507393a3724978abfa415f3d.jpg

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Invité §Jak352CQ

C'est la pression au ralenti d'un diesel

donc le turbo ne marche pas

==> électrovanne Ok ? turbo OK ? capteur de pression OK ?

 

Ici enregistrement d'un turbo diesel rampe commune de 450 secondes sur une route à 110 : on voit la pression d'admission (en rouge) en fonction du régime moteur (en vert) la pression varie entre 1 bar (soit 100 kPa moteur au ralenti à 800 tours) à 2 bars (200 kPa le turbo souffle dans la côte) ... observer entre 200 et 240 secondes un petit roulage en roue libre (pression 1 bar= 100 kPa, moteur au ralenti 800 tours/mn)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] regime.jpg

 

 

Salut,

Effectivement c'est un diesel.

A priori, tout fonctionnait sur mon véhicule avant que le moteur ne lâche.

J'ai essayé le turbo de mes parents mais pas de pêche avec.

Le capteur et la vanne fonctionnait mais effectivement je n'ai pas testé. Je pourrais essayer ceux de la voiture de mes parents.

 

Question : quelle application utilises tu pr ton diagnostic? Moi, c'est Torque.

 

Après j'ai vu que la pompe à vide n'était pas le même modèle. Est ce que ça peut jouer? J'ai vu que certaines faisaient un vide à -0,3 bars et d'autres en dessous de -0,6 bars.

 

2screenshot.jpg

 

Les captures de pressions sont plutôt illisibles sur cette appli par rapport aux tiennes.

 

Merciscreenshot.jpg

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Y'a pas de fuite sur les tuyaux de dépression qui commande le turbo ? sont bien branchés, pas fendus ?

 

L'enregistrement cité est avec OBDfacile

 

Sur ta photo du haut, la pression d'admission (Intake manifold Pressure en rouge) varie entre 100 et 200 ... si c'est mesuré en kPa (kiloPascal) c'est bon car ça varie bien entre 1 et 2 bars ... et pour avoir 2 bars, il faut forcément que le turbo souffle

 

Différents types de pompes à vide : je ne sais pas

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Invité §ver641zm

dans votre cas

pour que votre turbo compresse l'air de combustion , il faut

que des gaz d'échappement en quantité suffisante ( pression et debit ) fasse tourner la turbine

---- moteur ( compression et timing )

que la commande de turbo actionne la géométrie variable du compresseur

---- le vide genéré par la pompe à vide

---- la modulation par l'électrovanne

---- des tuyauteries étanches

---- un signal électrique de commande de l'électrovanne

 

 

un petit conseil : filmer avec une camera la commande du turbo pendant un roulage avec moteur en charge .

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Invité §Jak352CQ

dans votre cas

pour que votre turbo compresse l'air de combustion , il faut

que des gaz d'échappement en quantité suffisante ( pression et debit ) fasse tourner la turbine

---- moteur ( compression et timing )

que la commande de turbo actionne la géométrie variable du compresseur

---- le vide genéré par la pompe à vide

---- la modulation par l'électrovanne

---- des tuyauteries étanches

---- un signal électrique de commande de l'électrovanne

 

 

un petit conseil : filmer avec une camera la commande du turbo pendant un roulage avec moteur en charge .

 

 

Bonjour,

Je viens de recevoir une caméra endoscopique, j'avais prévu de filmer la semaine pro. Merci pr les conseils

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Invité §Jak352CQ

Y'a pas de fuite sur les tuyaux de dépression qui commande le turbo ? sont bien branchés, pas fendus ?

 

L'enregistrement cité est avec OBDfacile

 

Sur ta photo du haut, la pression d'admission (Intake manifold Pressure en rouge) varie entre 100 et 200 ... si c'est mesuré en kPa (kiloPascal) c'est bon car ça varie bien entre 1 et 2 bars ... et pour avoir 2 bars, il faut forcément que le turbo souffle

 

Différents types de pompes à vide : je ne sais pas

 

 

Merci pr les Infos.

Mais quand je regarde tes pressions tu montes facilement à 2 bars et dès 2000 tr.min

Moi, à pleine charge et vers 3000 3500.

 

Côté fuite, je ne vois trop rien, j'ai resserré les colliers un peu partout. Mais j'opte plutôt pr un mauvais mélange carburant air. J'ai remarqué également que j'avais une différence sur la pompe à injection . C'est la même marque mais pas même reference: Ya t il une différence de pression.....? Je n'en sais pas trop

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Je reviens donner des news suite à mon defaut de pression de pression de suralimentation aléatoire.

 

Et bien depuis que j'ai monté mon récupérateur de vapeur d'huile et que je ne mets plus le niveau d'huile au max (je m'arrête à 4 barres) et bien plus aucun défauts en plus de 20000kms et pas mal de longs trajets.

 

Et ce alors que je roule avec le capteur de pression de turbo avec lequel j'avais eu les défauts (capteur que j'ai nettoyé au nettoyant frein).

 

Voilà, si ca peut aider tant mieux.

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Invité §ver641zm

Je reviens donner des news suite à mon defaut de pression de pression de suralimentation aléatoire.

 

Et bien depuis que j'ai monté mon récupérateur de vapeur d'huile et que je ne mets plus le niveau d'huile au max (je m'arrête à 4 barres) et bien plus aucun défauts en plus de 20000kms et pas mal de longs trajets.

 

 

 

bonne nouvelle.

est ce que le taux de compression des cylindres a été mesuré pour ce moteur avec ????? kms ?

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