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[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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Invité §ver641zm

Défaut Injection Waste Gate : écart de boucle négatif

avec évidemment allumage du voyant et limitation du régime à 2400 tours/min.

 

 

En fait l'électrovanne précédente, pilotée en PWM, était un peu lente à la comprenette et présentait une hystérésis importante ; elle exécutait donc les ordres de baisser la pression de turbo avec retard, tellement de retard que le calculateur la considérait comme malade et mettait la voiture en défaillance injection.

 

 

La fameuse électrovanne ne modulerait-elle pas le vide ( la dépression ) appliqué à la commande ( le clapet ) de turbo ?

 

et comment le vide se remplit-il ?

 

par de l'air filtré par quoi ?

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Invité §ver641zm

C'est cela

il y a une réserve de vide

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] uffoir.jpg

et une pompe à vide

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] pevide.jpg

pour alimenter en sus de l'électrovanne du turbo : le volet étouffoir, le système de freinage, etc...

 

c'est une bien belle réponse illustrée .

mais l'important c'était mes questions 2 et 3 , pas si philosophiques qu'il n'y parait mais bien physiques.

 

et je ne dis pas cela pour faire de la "mousse" ;)

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Un moteur à essence atmosphérique c'est une pompe à vide naturelle ... la pression d'admission est inférieure à la pression atmosphérique de l'ordre de 0,3 Bar au ralenti.

 

Un moteur turbo diesel travaille en excès d'air ... la pression est donc TOUJOURS supérieure à la pression atmosphérique ... donc pour faire marcher un tas de trucs (freinage, électrovannes, étouffoir, etc...) , on ne peut pas se servir de la dépression naturelle du moteur ==> Il faut ajouter une pompe à vide

 

Fonctionnement d'une pompe à vide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_vide ou mieux https://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_pump

 

Une pompe à vide ça ne prend pas de l'air extérieur ... ça peut en rejeter (cas des pompes à vide de clim) ==> y'a rien à filtrer

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Invité §ver641zm

Un moteur à essence atmosphérique c'est une pompe à vide naturelle ... la pression d'admission est inférieure à la pression atmosphérique de l'ordre de 0,3 Bar au ralenti.

 

Un moteur turbo diesel travaille en excès d'air ... la pression est donc TOUJOURS supérieure à la pression atmosphérique ... donc pour faire marcher un tas de trucs (freinage, électrovannes, étouffoir, etc...) , on ne peut pas se servir de la dépression naturelle du moteur ==> Il faut ajouter une pompe à vide

 

Fonctionnement d'une pompe à vide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_vide ou mieux https://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_pump

 

Une pompe à vide ça ne prend pas de l'air extérieur ... ça peut en rejeter (cas des pompes à vide de clim) ==> y'a rien à filtrer

 

encore une magnifique réponse !!

mais la question n'était pas seulement là !

Comment le circuit de commande du poumon de commande du turbo se remplit -il d'air après en avoir été vidé ( pour réaliser la régulation ) ! ?

Par quoi cet air est-il filtré ?

.....

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Invité §ver641zm

1/ à l'arrêt du moteur, la pression devient la pression ambiante : 1 bar (enfin selon la météo et l'altitude)

2/ par la seule entrée d'air du moteur (si pas de fuite) : au travers du filtre à air

 

c'est vrai mais

 

oubliez le moteur , dans cette histoire , il ne sert qu'à entrainer la pompe à vide ;

 

il faut se concentrer sur le circuit pneumatique qui commande le turbo quand le moteur en fonctionnement entraine la pompe à vide.

 

l'électrovanne ,qui est connectée à une source de vide ( basse pression ) issue de la pompe à vide et à une source d'air atmosphérique ( haute pression ) , module la pression appliquée au poumon (membrane ) qui agit sur la commande du turbo.

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Invité §PJo451tf

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir et parcourir le forum, bravo !!

Précis et documenté, vraiment super !!

J'ai une Laguna II 1.9 dCI de 2004 qui vient de passer les 250 000 Kms avec mécanique d'origine et aucun voyant (de défaut) qui s'allume ( pourvu que ça dure ...)!

Faut dire qu'elle a roulé sur route ou autoroute mais très de peu en ville.

Par contre le fonctionnement à bas régime c'est progressivement dégradé, manque de souplesse en dessous de 1800-2000tr, bruit important de grondement à l'accel.

et conso qui monte à 7-7.5l alors qu'avant c’était 6l !

Si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou a une idée ?

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Invité §ver641zm

Comme c'est la fin de l'année , mes meilleurs vœux de santé pour Ceyal et mes conseils pour Laguna pour l'année prochaine :

visiter votre cardiologiste et pneumologiste

et

surveiller votre turbo qui se plaint en vieillissant et démonter l'électrovanne de régulation du turbo à la recherche d'un filtre !!!

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Invité §PJo451tf

J'ai déjà changé les supports moteur. A part les injecteurs (?), je vois pas trop d’où ça peut venir.

Bruit de grondement et de vibrations à l'accélération, quand je démarre en 1 et quand j'accélère franchement à bas régime sur les intermédiaires.

 

Bonne année à tous !!

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J'ai déjà changé les supports moteur. A part les injecteurs (?), je vois pas trop d’où ça peut venir.

Bruit de grondement et de vibrations à l'accélération, quand je démarre en 1 et quand j'accélère franchement à bas régime sur les intermédiaires.

 

J'avais le même symptome qui a disparu avec la rondelle adéquate.

Je profite de l'occasion pour adresser un grand merci à FirestoneCanon & Santana6000 pour cette trouvaille.

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Invité §bri007JG

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord bonne et heureuse année à tous.

 

Je suis à la recherche de problème de défaillance injection, en fouillent sur le net je suis tombé sur se topique vraiment top, du coup si je peux avoir de l'aide, et si je peux en donner c'est avec plaisir!

 

J'ai acheter une Laguna 2 2.2DCI enfin deux même, j'ai refait les moteur sur les 2... (Beaucoup de boulot mais rien d'impossible!!)

J'ai refait sur les moteur coussinet de bille, joint de culasse, pompe à eau distribution, tout les joints et le turbo.

 

Une zéro défaut moteur,mais par contre l'autre j'ai défaillance injection qui s'allume quand je demande de la puissance dans une petite monté, si je roule sur le plat tout va nickel avez vous des idées ?

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Invité §ver641zm

J'ai déjà changé les supports moteur. A part les injecteurs (?), je vois pas trop d’où ça peut venir.

Bruit de grondement et de vibrations à l'accélération, quand je démarre en 1 et quand j'accélère franchement à bas régime sur les intermédiaires.

 

Bonne année à tous !!

 

 

Que se passe-t-il en accélérant

- à l'arrêt ( Point mort )

- avec les roues avant sans contact avec le sol ( vitesse en prise )

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Invité §ver641zm

j'ai refait les moteur sur les 2... (Beaucoup de boulot mais rien d'impossible!!)

J'ai refait sur les moteur coussinet de bille, joint de culasse, pompe à eau distribution, tout les joints et le turbo.

 

Une zéro défaut moteur,mais par contre l'autre j'ai défaillance injection qui s'allume quand je demande de la puissance dans une petite monté, si je roule sur le plat tout va nickel avez vous des idées ?

 

interroger le calculateur pour connaître le défaut ( CLIP )

 

suspecter le circuit de turbocompression

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Invité §ver641zm

meme elm327 ça retournera le code. (via blutooth si android ou wifi si ios par exemple)

 

 

ou usb si PC ;)

je ne sais plus pourquoi je suis passé des ELM au Clip ;)

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Invité §bri007JG

Défaut 301

-circuit d'admission d'air

-fuite détectée

-permanent

 

Voilà si vous avez une idée, j'ai balancé du produit style nettoyant frein partout sur les durite mais occupe accélération moteur.

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Invité §ver641zm

Défaut 301

-circuit d'admission d'air

-fuite détectée

-permanent

 

Voilà si vous avez une idée, j'ai balancé du produit style nettoyant frein partout sur les durite mais occupe accélération moteur.

 

 

puisque vous avez la *chance* d'avoir 2 Lagunas , échangez les électrovannes de régulation du turbo

voir l'étanchéité du couvre culasse

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meme elm327 ça retournera le code

 

sauf si la voiture est <2003

Dans ce cas CLIP

Défaut 301

-circuit d'admission d'air

-fuite détectée

-permanent

 

Défaut 301

DTC301 donné par un ELM327 ou DF301 donné par le CLIP ?

Si DTC301:

pour moi c'est un raté de combustion sur le cylindre 1 ==>

soit problème étanchéité cylindre.

soit problème de jeu aux soupapes

soit un problème d'air : admission ou vanne EGR obstruée

Soit injecteur défaillant

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Invité §bri007JG

Grâce à la prise OBD2

 

Moteur arrêter*

*Pression atmosphérique 1007 mbar / moteur en marche 1007mbar

*Pression de suralimentation 996 mbar / moteur en marche 991 mbar

*Valeur de référence de pression de suralimentation 1016 mbar / moteur en marche 1016 mbar

*Différence de boucle de pression de suralimentation 20 mbar / moteur en marche 25 mbar

*Réglage de rapport cyclique d'ouverture d'électrovanne de suralimentation 5% / moteur en marche 89%

*Ouverture de clapet REG 5% / moteur en marche 44%

*Débit d'air 9,6 kg/h / moteur en marche 28,5 kg/h

*Alimentation débitmètre d'air 0,61V / moteur en marche 1,87V

*Caractéristiques de pression rampe 300 bars / moteur en marche 306 bars

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Invité §bri007JG

sauf si la voiture est <2003

Dans ce cas CLIP

 

 

Défaut 301

DTC301 donné par un ELM327 ou DF301 donné par le CLIP ?

Si DTC301:

pour moi c'est un raté de combustion sur le cylindre 1 ==>

soit problème étanchéité cylindre.

soit problème de jeu aux soupapes

soit un problème d'air : admission ou vanne EGR obstruée

Soit injecteur défaillant

 

 

DF301 donné par le CLIP

 

Vanne EGR tout propre, j'ai vu que je pouvais avoir les pressions dans les injections, je sais plus sur le quel injecteur ça descend dans les moins... Bizarre je retourne au garage je vous retient au courant dans l'heure. Merci beaucoup

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Invité §bri007JG

Correction de débit de carburant cylindre

N°1 / 1,0 mm3/cp

N°2 / -2,5 mm3/cp

N°3 / 1.8 mm3/cp

N°4 / -0,6 mm3/cp

 

Peut être que mon problème vient de la ? denisss.gif.c8b529c93a74bd67ed370c06f536a9e5.gif

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Invité §ver641zm

Grâce à la prise OBD2

 

Moteur arrêter*

*

il faut faire les mesures (clip) quand le défaut apparaît

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Invité §ver641zm

Correction de débit de carburant cylindre

N°1 / 1,0 mm3/cp

N°2 / -2,5 mm3/cp

N°3 / 1.8 mm3/cp

N°4 / -0,6 mm3/cp

 

Peut être que mon problème vient de la ? denisss.gif.c8b529c93a74bd67ed370c06f536a9e5.gif

 

de mémoire :

Un écart de débit en dehors de + ou - 3mg/coup est considéré comme anormal mais pas forcément imputable entièrement à l'injecteur

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Grâce à la prise OBD2

 

Moteur arrêter*

*Pression atmosphérique 1007 mbar / moteur en marche 1007mbar

*Pression de suralimentation 996 mbar / moteur en marche 991 mbar

*Valeur de référence de pression de suralimentation 1016 mbar / moteur en marche 1016 mbar

*Différence de boucle de pression de suralimentation 20 mbar / moteur en marche 25 mbar

*Réglage de rapport cyclique d'ouverture d'électrovanne de suralimentation 5% / moteur en marche 89%

*Ouverture de clapet REG 5% / moteur en marche 44%

*Débit d'air 9,6 kg/h / moteur en marche 28,5 kg/h

*Alimentation débitmètre d'air 0,61V / moteur en marche 1,87V

*Caractéristiques de pression rampe 300 bars / moteur en marche 306 bars

 

 

C'est rigolo la pression du turbo negative, mais bon la c'est juste une petite erreur du capteur rien de bien méchant.

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bonjour

 

une très bonne année et surtout la santé a tous.

 

je viens de lire ces 12 pages et franchement je suis sur le Q car de telle connaissances et précisions c'est tout simplement admirable dans ce domaine .

c'est un réel plaisir de vous lire MR CEYAL de plus je suis passionner de mécanique avec beaucoup d'intervention a mon actif en 25 ans . mais je suis loin d'avoir vos connaissances théorique avec de telles précisions. .

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Invité §bri007JG

J'ai toujours mon problème, ca m'embête de prendre les pieces sur une pour les remettres sur l'autre... Mais au moins je vais peut-être trouver.

 

En tout cas si vous avez des idées je prends, :??:

sachant que j'ai un peu de piece en rab 3 injecteurs un débitmètre d'air plus des capteurs une pompe injection ...

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Bonjour à tous.

 

Je reviens sur les posts de Vergnecara.

 

Comme je comprends vite quand on m'explique longtemps, j'ai cru comprendre dans ses posts qu'il souhaitais nous indiquer qu'il y avait un filtre à air sur nos électrovanne de régulation de turbo.

 

Ayant des defs aléatoires de pression de turbo, j'ai donc démonté cette électrovanne aujourd'hui afin de chercher ce filtre...que j'ai trouvé.

 

Il n'était pas très sale mais je l'ai quand même laissé tremper dans l'essence 1 heure pluis soufflé.

 

Voici le filtre en question (il faut enlever un capuchon pour le trouver):

 

P_20170125_174027.jpg

 

P_20170125_174041.jpg

 

Et les suites de l'avance de ma tentative de me débarrasser de ce fameux defaut de pression de turbo.

Comme je l'avais expliqué je pense qu'il est possible que cela soit lié à des vapeurs d'huile récupérées dans le bas moteur qui pourraient salir le capteur map et monter un def.

 

Je souhaitais donc installer un récupérateur de vapeur d'huile et c'est fait depuis quelques semaines:

 

P_20170125_182654.jpg

 

P_20170125_182744.jpg

 

Cela fait un moment que je n'ai plus le def (avant même le montage de ce récupérateur) mais je n'ai pas refais de grand trajet (plus de 150kms sur autoroute sans pause) pour valider si mieux ou pas. je vous tiendrais au courant dans l'année.

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En effet, suffit simplement de débrancher au ralenti le tuyau à la sortie du "récupérateur" d'origine pour se rendre compte que son efficacité est limitée on va dire.

 

PS: Eviter de le faire en habit "propre", encore plus moteur chaud au risque de tacher vos fringues!!

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Invité §ver641zm

Bonjour à tous.

 

Je reviens sur les posts de Vergnecara.

 

 

 

Ayant des defs aléatoires de pression de turbo, j'ai donc démonté cette électrovanne aujourd'hui afin de chercher ce filtre...que j'ai trouvé.

 

 

 

 

 

Cela fait un moment que je n'ai plus le def (avant même le montage de ce récupérateur) mais je n'ai pas refais de grand trajet (plus de 150kms sur autoroute sans pause) pour valider si mieux ou pas. je vous tiendrais au courant dans l'année.

 

 

1) Les vapeurs d'huile issues du bas moteur ne sont peut être pas totalement inutiles pour lubrifier certains organes mécaniques en contact avec l'air de combustion.

 

2) Un turbo usé a tendance à laisser son huile de lubrification se mélanger à l'air de combustion.

La fuite est d'autant plus importante que la pression de l'huile et sa température sont élevées.

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