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Renault

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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Bonjour,

 

la suite de mes réflexions , je pense simplement que le capteur n'est pas le bon , bien que fourni par Renault.... le calculo doit attente les infos d'un capteur avec la sortie au milieu , je pense que le calculateur, le faisceau , le capteur ne proviennent pas du même type de moteur

 

c'est en voyant le tableau suivant:

 

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/5/pg_si_0102_fr_web.pdf

 

 

 

bonne journée....

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Invité §all624Hm

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre chemin sur la Entretien de la Laguna 2 il m'était utile pour plusieurs bricole

 

J'ai pourtant un petit souci :

 

je cherche la schéma de câble mécanique et non l'électrique du compteur kilométrique RENAULT LAGUNA 1.8i 90 8V 1994 B56BJC Essence

 

j'ai bon a chercher sur l'internet mais il ne montre que l’électrique

 

pourait vous m'aider

 

merci d'avance

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Bilan de consommation 2015 (cliquer sur la photo pour agrandir)

 

Bref toujours 5,5 litres/100 et pas grand chose en entretien dans l'année (87€ en 2014 et juste une vidange à 25€ en 2015 ... cf § 25.4 du premier post en page 1). Zero visite chez le garagiste en 2015.

 

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Invité §Ano511Lp

Salut Ceyal, déjà bravo pour le sujet, bien expliqué et bien documenté.

Seulement voilà, même avec toutes tes indications je n'arrive pas à venir à bout du moteur de mon père.

J'explique le problème :

Mon père à acheté une Mégane II 1.9 DCi 120cv de 2004 moteur HS. Il lui a mis le 1.9 DCi 130cv d'une Laguna II.

Et depuis ce jour et que la voiture roule, il a un défaut injection. On lui a passer plusieurs fois la valise sans grand résultat...

En fait le problème est que la voiture va rouler normalement puis tout d'un coup, à n'importe quel moment elle va perdre en puissance comme si l'injection se coupait.

Du coup on a penser à la vanne EGR, on l'a retiré et on retombe au même problème, du coup on l'a remise.

Dernièrement on a mis des injecteurs de 1.9 DCi 120cv de Mégane II, pareil..

 

Là je viens de tester le capteur MAP, sur le faisceau directement. Le fil 1 et le fil de signal me donne constamment une tension plus faible que ceux obtenus lors de tes tests.

 

Merci de m'aider car là je sèche complètement :non:

ni

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Invité §Bat881NS

SALUT À TOUS

J'ai lu tous se qui peut se faire a ce sujet surtout les SUJET de CEYAL qui son des mines d'informations mais je bloque

 

Voiture :

 

LAGUNA II 1 Estate 1,9 DCI 120 cv

Modèle 2001

 

 

Les faits

 

Depuis plusieurs jours, le voyant fixe défaut/défaillance injection du tableau de bord s'est allumé.

 

Pour les condition d'allumage et d'extinction de ce voyant :

 

Cet allumage, c'est réalisé à bas régime et basse vitesse. Disons 60 km/h pour 1500 tr/min, juste avant d'aborder un rond point.

Le voyant cité, ne s'est pas éteint par la suite.

 

J'ai réussi à le laisser éteint, suite à un arret du moteur - sortie/rentrée de la carte de demarrage très rapide - appuie instantané sur le bouton start http://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_wink.gif

 

Divers essais ultérieurs, avec ce voyant toujours allumé.

 

Ce matin, il n'était pas allumé au démarrage de la voiture. Cependant, il s'est allumé une 15 aine de km suivant mon départ (autoroute à 110/120 km/h) et resté fixe pendant les 15 derniers km de mon trajet.

 

Je tiens à signaler, que la période ou il était constamment allumé, il l'était dès le démarrage moteur :

--> (moteur chaud) Intertion de la carte - test du tableau de bord sans le voyant de préchauffage - arret du test et la le voyant du défault s'allume.

En clair, celui ci s'est allumé environ 5s après l'extionction des autres voyants de controle. Puis démarrage moteur avec le voyant allumé quasi instantanément.

 

Les faits et ressenti sur la conduite :

Lors du premier allumage de ce voyant, la voiture ne fonctionnait pas encore en mode dégradé ( mode dégradé = limite à ~ 2500 tr/min du régime moteur)

 

Cependant, le moteur ne fonctionnait pas de manière habituelle :

 

La puissance maximum était bien présente, mais le couple habituel qui commence à ressentir dès 1500 tr/min n'était pas la. Le moteur restait placide, et ne commençait à pousser qu'a partir de 1900 tr/min. Le turbo ne commencait à siffler qu'a partir de ce moment.

De plus, il fumait exagérément (exces de gasoil) tant que le turbo ne se mettait pas en route

 

Les 2 fois suivantes, lors du démarrage, j'ai eu droit au beau mode dégradé en conduite.

 

Puis ce matin, pas de voyant allumé pendant les 15 premirs km. Cependant, le moteur ne fonctionnait toujours pas à son habitude.

Il a fonctionné exactement comme la première fois, c'est a dire avec l'allumage du turbo bien plus haut dans les tours, et pas de couple sous 2000 tr/min + fumée noire excessive sous 2000tr/min.

Puis il est passé en mode dégradé après 15km et l'allumage fixe du voyant

- Vérification de toutes les tuyauterie : OK

- Echangeur OK, pas de fuite

- Filtre à gazout OK

- Bougies préchauffages OK

- Turbo non grippé

- Etouffoir OK

Pour moi :

 

-le potentiomètre d'accélérateur n'est pas en cause. le régime de ralenti serait très élevé, or il est normal

-Le capteur de vitesse de véhicule est logiquement ok

-Le défaut de la vanne de recirculation (EGR) je l'ai démonter elle fonctionne

-L'antidemarrage non plus, puisque je démarre.

-Défaut de régime moteur : non, le moteur démarre

 

Il nous reste donc :

 

- Défault calculateur

- Débimètre d'air

- Electrovanne de régulation de pression de suralimentation.

Je cherche ou se trouve le capteur de pression de Gasoil sa pourrait venir de là

Merci de m'avoir lu

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Un défaut analysé par une valise aiderait

Dans l'intervalle, je voterais "Capteur MAP déficient" ou plutôt fils de capteur déficients

 

quand ça se produit

- arrêter la voiture

- Débrancher le capteur MAP ... le rebrancher

 

Explication

les fls du capteur sont très courts et dans un rond point ... ils peuvent s'étirer voire faire mauvais contact

Comme c'est le capteur clé du système d'injection ==> régime réduit ane particulier aucune accélération dans les côtes car turbo désactivé

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Invité §Bat881NS

Un défaut analysé par une valise aiderait

Dans l'intervalle, je voterais "Capteur MAP déficient" ou plutôt fils de capteur déficients

 

quand ça se produit

- arrêter la voiture

- Débrancher le capteur MAP ... le rebrancher

 

Explication

les fls du capteur sont très courts et dans un rond point ... ils peuvent s'étirer voire faire mauvais contact

Comme c'est le capteur clé du système d'injection ==> régime réduit ane particulier aucune accélération dans les côtes car turbo désactivé

 

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Est ce que tu aurais une photo pour voir où se situe le Capteur de Map.

 

Je pense que c'est celui situer sur la durite d'air en bas à droite avec un connecteur 3 fiches.

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Invité §Bat881NS

Oui c'est bien celui que je pensais .

 

Je l'ai changer par un neuf acheter sur oscaro. Mais toujours pareil

 

Tu le conseil de vérifier les donner que tu as indiquer en page 1

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Si les fils sont malades, tu peux changer le capteur, le défaut restera

Bien vérifier la continuité des fils car avec le temps, ils se détendent voire cassent

Au delà il faut un relevé des défauts avec un outil de diag...

Méditer que sur une voiture de 2001, l'outil générique ELM327 ne marche pas

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Bonjour à tous, une petite question à vous, c'est un peu long mais c'est pour avoir tous les éléments:

 

J'ai un petit problème sur une laguna 1.9dci 130 FAP de juin 2007, la voiture a 200000kms, toute la mécanique d'origine.

 

Lors de mon premier "long" trajet effectuée avec sur autoroute, j'ai eu une perte de puissance (devait me rester env 60cv) et le message injection à controler.

Le lendemain j'ai roulé avec sur petite route sans defaut.

Mais lors de mon retour à nouveau le def après 40kms sur autoroute, j'ai terminé le trajet comme cela.

 

J'ai branché un appareil de lecture des defs et il y a avait 3 defs

-Bougie préchauffage

-Capteur pression suralimentation

-2 defs liés à la vanne EGR.

 

Le def bougie je l'ai en permanence et pour moi on s'en fout vu qu'elles ne servent qu'à la dépol.

Le def EGR si j'ai bien compris est lié à la mise en def du moteur mais n'est pas la source du problème.

 

Reste le capteur MAP. J'ai fait des recherches sur le net et j'ai constaté qu'il revenait souvent.

J'ai demandé à un collègue ayant la même voiture et il m'a dit qu'il l'avait déjà changé 2 fois.

 

Sur les trajets suivants j'avais le def assez rapidement (une trentaine de kms).

 

J'ai donc commandé un capteur et roulé avec ma 2ème voiture en attendant (une bonne vieille safrane 2.2dt indestructible!!).

 

Entre temps mon collègue m'appelle (je bosse à Cléon) et me dit qu'il a parlé avec un mec de Bosh et que ce dernier lui a dit que bien souvent il n'y avait qu'à nettoyer le capteur avec du nettoyant frein pour ca remarche.

 

Je l'ai donc fait et plus aucun defaut pendant env 2500kms (trajet essentiellement sur voie rapide/autoroute d'env 60kms), avec au moins 1 cycle de régénération du FAP (vu suite à l'augmentation de ma conso instantanée).

 

Il y a 3 semaines j'ai refais un long trajet. Lors de l'allé RAS (160kms majoritairement sur autoroute).

Mais sur le retour à nouveau le def après 80kms env. Je m'arrête, je monte le capteur neuf que j'avais commandé (je l'avais gardé au cas où), je repars ça remarchait bien...pendant env 50kms et à nouveau le def!!!

J'ai terminé le trajet comme ça, à noter que sur le plat je peux rouler à 130/140km/h.

 

J'ai rebranché l'appareil: mêmes defs qu'avant.

 

J'ai effacé les defs, j'ai renettoyé l'ancien capteur d'origine et remonté sur la voiture. Depuis j'ai dû refaire env 1000 bornes et RAS, avec des trajets allant de 30 à 60kms.

Et j'ai aussi nettoyé le nouveau capteur et gardé en secours.

 

J'ai bougé la prise et les fils du capteur moteur tournant: RAS.

J'ai démonté la vanne EGR mais pas très sale.

 

La seule piste que je vois, ce serait trop de vapeur d'huile qui viendrait polluer le capteur lors des grands trajets (à chaque fois il est bien gras quand je le démonte).

Mais par contre je ne pense pas bouffer d'huile, en tout cas si c'est le cas c'est infime, j'ai fait une vidange lors de l'achat (avec de la 5W30 FAP préco Renault) et depuis je n'ai pas remarqué de baisse de niveau en environ 4000kms.

Je n'entends pas le turbo siffler + que ça. Et très bonne perfs quand pas de defaut.

 

Donc je voudrais essayer de shunter le système de reniflard d'huile en renvoyant les vapeurs à l'air libre pendant un certain temps histoire de voir si c'est mieux ou pas.

Mais petite question à quoi sert la capsule noir avec un ressort à l'intérieur, est-ce pour garder une certaine pressions dans le bas moteur. Si c'est le cas il faut donc que je la conserve absolument non?

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Merci pour le renseignement,je ne savais pas pour le séparateur cyclonique, ca consiste à quoi?

 

Et pour ma question au sujet de la capsule noire indiquée en n°1 sur la photo (c'est une photo que j'ai récupéré sur le net, ce n'est pas mon moteur c'est simplement pour l'exemple).

A quoi sert-elle, faut t'il que je le conserve malgré la modif que je souhaite faire (c'est à dire bouteille en amont ou en aval)?

 

DSC0252013.jpg

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c'est le truc a gauche de ton numéro 4, c'est vraiment tout con, c'est un simple truc en plastique ou un flux se fait a l'interieur, et dont l'huile redescend et seule la vapeur monte... du moins en théorie, en pratique c'est moyennement efficace :D

 

tient celui coupé en 2 sur une bmw

http://www.miataturbo.net/attachments/engine-performance-56/46872-another-oil-catch-can-thread-85392d1247330808-oil-separators-changed-air-chamber-cleaned-100_1526-jpg?dateline=1340121952

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Je sais simplement qu'à l'intérieur il y a un ressort, on croirait une soupape ou un clapet.

 

Donc je me demande si ca ne sert pas à maintenir une certaine pression ou quelque chose comme cela. Mais est ce qu'il faut l'effet venturi de l'admission pour fonctionner ou pas je suis dans le doute et ne veut pas faire n'importe quoi.

 

Apparemment ca ressemble à ça:

Nettoyage du Reniflard - Circuit réaspiration vapeurs huile

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La seule piste que je vois, ce serait trop de vapeur d'huile qui viendrait polluer le capteur lors des grands trajets (à chaque fois il est bien gras quand je le démonte).

 

Ca me parait une bonne piste.

J'observe le même phénomène de défaillance injection surtout en descente/décélération.

Au diagnostic je lis que le calculateur demande (le plus souvent en descente) une valeur de pression et que le capteur lit une valeur trop élevée (dans l'exemple 1030 hPa au lieu de 790 hPa)==> défaillance injection et limitation du régime à 2500 tours environ ... au redémarrage suivant, ça repart normalement

457039365_big-6193663705_jpgv1.136617a8dd75c8c74856f44558fbe32f

Mon avis : un turbo tourne sur un palier d'huile et n'est pas étanche à 100% ... mais seulement à 99% ... il y a donc toujours des traces d'huiles dans le circuit d'admission d'air et cela rendrait le capteur MAP capricieux car quand on le nettoie, c'est reparti pour quelques temps

J'ai aussi alterné les capteurs MAP et ça marche aussi pendant un millier de kilomètres

La parade ultime genre serait peut-être de mettre un filtre devant le capteur mais comment ?

Donc je voudrais essayer de shunter le système de reniflard d'huile en renvoyant les vapeurs à l'air libre pendant un certain temps histoire de voir si c'est mieux ou pas.

 

Si ça donne un résultat, ça serait une piste intéressante ...

j'y crois cependant assez peu car cela ne vient pas de la réaspiration/décantage des vapeurs d'huile mais de l'huile porté par le circuit d'air du turbo

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Ca me parait une bonne piste.

J'observe le même phénomène de défaillance injection surtout en descente/décélération.

Au diagnostic je lis que le calculateur demande (le plus souvent en descente) une valeur de pression et que le capteur lit une valeur trop élevée (dans l'exemple 1030 hPa au lieu de 790 hPa)==> défaillance injection et limitation du régime à 2500 tours environ ... au redémarrage suivant, ça repart normalement

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 05.jpg?v=1

Mon avis : un turbo tourne sur un palier d'huile et n'est pas étanche à 100% ... mais seulement à 99% ... il y a donc toujours des traces d'huiles dans le circuit d'admission d'air et cela rendrait le capteur MAP capricieux car quand on le nettoie, c'est reparti pour quelques temps

J'ai aussi alterné les capteurs MAP et ça marche aussi pendant un millier de kilomètres

La parade ultime genre serait peut-être de mettre un filtre devant le capteur mais comment ?

 

 

Si ça donne un résultat, ça serait une piste intéressante ...

j'y crois cependant assez peu car cela ne vient pas de la réaspiration/décantage des vapeurs d'huile mais de l'huile porté par le circuit d'air du turbo

 

 

C'est possible en effet pour le turbo, mais comme tu dis ca doit être léger comme fuite car je n'ai pas remarqué de conso d'huile. Et si c'est ça je ne me vois pas changer un turbo qui fonctionne très bien et ne siffle pas!!

Je vais creuser un peu pour la capsule et quand j'aurais l'info je shunt le retour de vapeur d'huile à l'admission histoire de voir si il y a du mieux ou pas, de la sorte je n'aurais pas besoin d'attendre de faire un long trajet pour avoir à nouveau le def, il me suffira juste de controler l'état de mon capteur map pour voir si il est moins gras ou pas.

 

Et pour le filtrage des vapeurs avant le capteur en effet ca me parait impossible.

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c'est le truc a gauche de ton numéro 4, c'est vraiment tout con, c'est un simple truc en plastique ou un flux se fait a l'interieur, et dont l'huile redescend et seule la vapeur monte... du moins en théorie, en pratique c'est moyennement efficace :D

 

tient celui coupé en 2 sur une bmw

http://www.miataturbo.net/atta [...] 1340121952

 

Merçi pour l'info ;) .

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J'ai trouvé l'info pour la capsule, enfin j'ai 2 infos:

 

1ère version: "Cette capsule, c'est le régulateur qui évite les trop fortes aspirations dans le carter lorsque tu lèves le pied (vide dans le collecteur)."

 

2ème version: "ce truc est clapet de fermeture en cas de dépression importante. Le ressort taré qui se trouve à l'interieur maintien ouvert une membrane et l'aisse passer les vapeurs d'huile pour les recycler dans l'admission. En cas de forte dépression la membrane écrasera le ressort et viendra fermer la décantation.Il sert en cas de forte charge dans le bas carter à eviter que l'huile remplisse le décanteur, passe par l'admission et emballe le moteur"

Bon en gros dans mon cas vu que je supprime le risque d'aspirer l'huile du carter d'huile en shuntant le retour, je vais mettre ma bouteille en amont du clapet.

 

je vous tiens au courant dans les semaines qui viennent sur les avancés ou non sur la propreté de mon capteur map.

 

Merci pour vos infos :jap: .

 

 

Edit: je viens de calculer que si ce clapet merde et que la version 1 est la bonne ca peut expliquer tes problèmes ceyal non :??: .

Et de mon coté je me demande à chaque fois le défaut n'est pas apparu suite à une décélération (le problème c'est que j'ai aussi un def d'airbag les 3/4 du temps affiché au TDB à cause du contact tournant du volant et que par conséquent je ne fais pas trop attention quand ca clignote orange sur l'afficheur).

Il est possible qu'on tienne une piste!!

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Bon quelques news, j'ai shunté le retour des vapeurs d'huile pour le mettre dans une bouteille et j'ai démarré le moteur que j'ai laissé allumé...15sec :lol: .Ca fume beaucoup trop impossible de rouler comme cela. Dingue toute les vapeurs qui passent par ce tuyau.

 

par contre je n'ai pas laissé la capsule noire quand j'ai fait l'essai, alors est ce que c'est pour cela? je galère toujours sur cette saloperie.

Et je ne veux pas faire n'importe quoi et mettre en pression mon bas moteur.

 

J'ai vu pas mal de mecs sur le net qui vire cette capsule et mette à la place un décanteur d'huile, mais je trouve ca stupide car un décanteur n'a rien à voir avec la fonction qu'aurait théoriquement cette capsule (lié à la pression).

D'ailleur à chaque fois que quelqu'un demande ce qu'est cette capsule on lui répond "reniflard d'huile" mais jamais il n'est expliqué clairement son rôle (la preuve j'ai trouvé 2 explications différentes).

 

Bref pour le moment ca sent le retour en arrière. Mais en tout cas quand je vois la quantité de brouillard dégueulasse qui sort de ce tuyau au ralenti je me dis qua ca doit sacrément pourrir le circuit d'admission.

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petit appel aux possesseurs de 1.9dci de toute génération!

 

Pouvez vous me dire si quand vous dévissez la jauge de niveau moteur tournant ca refoule beaucoup ou pas par le trou.

 

Parce que j'ai remis tout le système à l'origine et j'ai fait la manip de faire comme si je contrôlais mon niveau moteur tournant et ca refoule fort par là.

 

Après j'essaye de me rassurer en me disant que si Renault a mis une jauge qui se visse, il y a bien une raison et que c'est parce que c'est un moteur avec beaucoup de remonté de vapeur d'huile!!

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Pouvez vous me dire si quand vous dévissez la jauge de niveau moteur tournant ca refoule beaucoup ou pas par le trou.

 

DCI 120 de 2002 donc avec tuyauterie assez différente des modèles suivants : ZERO refoulement, ZERO projection d'huile au ralenti

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Merçi d'avoir fait l'essai.

Ah merde :( donc ça pu pour moi, car même si tuyauterie pas identique au niveau de la pression dans le bas moteur ca ne change rien.

 

Je dois avoir un (ou plusieurs) segments d'étanchéité qui laissent passer des gaz, mais vu que je ne bouffe pas d'huile les racleurs fonctionnent correctement.

 

je suis deg.

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Bon alors quelques news (je continue à poster ici car ca peut intéresser des proprios de laguna):

 

On a regardé sur la laguna 1.9dci 130 fap avec 200000kms comme moi d'un collegue et pareil ca refoule des gazs par la jauge, et à chaud ca crache un brouillard d'huile aussi donc on va dire que c'est peut être normal!! (ou alors on a la segmentation morte tous les deux!!).

A noter que comme je l'avais lu sur le net, ce phénomène de refoulement de gaz disparait quasiment quand on accélère.

 

J'ai démonté ma vanne EGR car quand j'ai le def pression de sural j'ai aussi un 2 defs EGR (même si je pense que c'est une conséquence du mode dégradé mais au cas où j'ai préféré regarder).

 

Pas trop crade je trouve mais je l'ai quand même nettoyé (2 photos fermée/ouverte après nettoyage):

 

WP_20161006_006.jpg

 

WP_20161006_008.jpg

 

 

 

Ensuite j'ai démonté le carter sur le coté pour voir l'état des engrenages, car mon chef avait eu un engrenage HS sur sa vanne qui ne remontait pas de def car moteur de pilotage fonctionnait mais clapet non actionné (photo du mécanisme complet, le moteur de commande est en bas,le quart de rond en haut est relié au clapet,le pignon intermédiaire démultiplie):

 

WP_20161006_011.jpg

 

 

Et comme pour lui engrenages commencent à être bien entamés. Du coup j'ai tourné de 180 degrés le gros engrenage central noir pour qu'il fonctionne sur des dents non usées (seul 1/3 des dents servent car jamais l'engrenage ne fait plus de 1/3 de tour):

WP_20161006_002.jpg

 

 

Par contre impossible de faire quoi que ce soit pour le 1/4 d'engrenage qui pilote le clapet (à noter que ce pignon quart de tour est forcé en permanence à la fermeture avec un ressort situé derrière, ce qui fait que si pignons HS clapet de vanne reste forcement fermée, ce qui est une bonne chose):

 

WP_20161006_005.jpg

 

Voilà après remontage j'ai eu un def bizarre de limite de commande d'actuateur de papillon, je pensais que c'était lié au position angulaire du moteur d'EGR que j'avais tourné et que par conséquent il fallait faire un apprentissage mais à force d'effacer le defaut/débranché rebranché la prise EGR le def est parti.

 

Reste plus qu'à rouler et surtout faire un long trajet pour voir si mieux ou pas.

 

Bref pour résumer, il doit y avoir un paquet de 1.9dci 130 avec la vanne qui reste fermée en permanence.

Pour l'instant avec le CT actuel ca ne se voit pas mais si comme il est annoncé on commence à mesurer le Nox au CT il va y avoir un paquet de recalés.

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Invité §ver641zm

Bonsoir,

 

Une Laguna DCI de 2001 120 ch ( moteur F9Q750 ) avait de plus en plus de mal à démarrer ( pb de batterie qui se déchargeait durant les semaines sans utilisation ).

Après remise à niveau du turbo , > 140 km parcourus pour éliminer la "pollution" en plusieurs trajets courts de 20 km.

Le démarrage devient difficile : après plusieurs essais et différentes combinaisons ( carte , appui long ) , elle démarre.

30 minutes de fonctionnement au ralenti , arrêt du moteur par le bouton Start mais depuis impossible de démarrer même avec une batterie neuve rechargée.

Après l'appui court sur le bouton START ( avec la Led " invitation à démarrer " allumée ) :

  • Sur le tableau de bord , les symboles STOP et BATTERIE restent allumés.

 

  • Le moteur n'est pas bloqué ( il tourne à la main en actionnant une roue avec la seconde engagée )
  • On entend le clic d'un relais dans l'habitacle ( UCEH ) ???? ;

 

 

Le démarreur n'entraine pas le moteur.

 

Aucun défaut vu par le Clip. ( tension alimentation calculateur : 12.4 V , antidémarrage : inactif ).

Les bougies de préchauffage sont alimentées ( et chauffent )

 

 

Edit : il existe une séquence de deux appuis successifs sur le bouton Start qui réalise le démarrage . ( à déterminer )

 

Comment vérifier l'alimentation du démarreur et comment tester le démarreur sans avoir accès à ses bornes vu son implantation !!

 

Merci d'avance.

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Il faudrait un shéma élec pour te répondre.

 

Je vois bien un relais quelque part qui pilote la commande du démarreur. Mais pour le trouver faut un shéma.

 

Après pour la partie puissance du demarreur pas d'autre solution que de faire le contrôle au cul du demarreur.

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Bruits à l'accélération, à l'arrêt du moteur & au ralenti.

 

On a l'impression d'un support moteur malade

 

FirestoneCanon avait un problème analogue qu'il a résolu avec l'aide de Santana6000 comme très bien expliqué en détail in Bruit accélération laguna 2 ... et tout cela avec une rondelle à quelques euros.

 

Pour les mécaniciens du dimanche, photoreportage de l'installation de ladite rondelle :

 

D'abord acheter la rondelle ou la fabriquer

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Diamètre intérieur 10,70mm

 

Le plus fastidieux : enlever la protection dessous la voiture qui tient avec 8 boulons de 10 : 2 à l'avant, 2 à l'arrière et 4 sur les côtés.

et pour cela, il faut commencer par soulever le côté droit de la voiture pour pouvoir se glisser en dessous

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Puis enlever la protection

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Ensuite soutenir gentiment le moteur avec le cric

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Enlever les 2 boulons de 18 puis la biellette de retour de couple

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Puis les 3 boulons de 16 et l'écrou de 16 qui tiennent la coiffe

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Enlever la coiffe

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On voit le téton

Insérer la rondelle

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Remonter en sens inverse

Et là lorsque par exemple sur un rond point, on accélère à fond : plus de bruit ... ouf

 

Merci encore à FirestoneCanon et à Santana6000.

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Défaut Injection Waste Gate : écart de boucle négatif

avec évidemment allumage du voyant et limitation du régime à 2400 tours/min.

 

Le plus souvent, le défaut apparait à la décélération

 

Une lecture des défauts donne par exemple

 

Défaut Suralimentation (Waste Gate)

- défaut présent : NON

- défaut enregistré : OUI

- valeur : écart de boucle négatif

- Pression admission : 1290 hPa

- Pression de consigne : 1070 hPa

- régime moteur : 1875

- occurrence : 15 (c'est donc arrivé 15 fois)

explication : le calculateur donne une valeur de consigne de pression de suralimentation et la valeur lue dépasse la consigne; la voiture se met alors en "défaillance injection" et le défaut disparaît quand on coupe le contact.

 

autre exemple en images

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Donc c'est du coté de l'électrovanne de pression de turbo qu'il faut chercher.

La solution c'est d'essayer une autre électrovanne

Bingo.

 

En fait l'électrovanne précédente, pilotée en PWM, était un peu lente à la comprenette et présentait une hystérésis importante ; elle exécutait donc les ordres de baisser la pression de turbo avec retard, tellement de retard que le calculateur la considérait comme malade et mettait la voiture en défaillance injection.

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Invité §ver641zm

Il faudrait un shéma élec pour te répondre.

 

Je vois bien un relais quelque part qui pilote la commande du démarreur. Mais pour le trouver faut un shéma.

 

Après pour la partie puissance du demarreur pas d'autre solution que de faire le contrôle au cul du demarreur.

 

j'ai trouvé une méthode indirecte pour vérifier "à distance" le fonctionnement du circuit de démarrage , sans avoir accès au démarreur

 

je mesure la chute de tension aux extrémités du cable entre la borne négative de la batterie et le boulon de fixation à la carrosserie : j'obtiens une centaine de milliVolts qui exprime le courant important qui le traverse lors de l'alimentation du démarreur.

 

ce qui prouve que le solénoïde du démarreur réalise le contact et que les balais frottent sur le collecteur.

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Invité §ver641zm

Bruits à l'accélération, à l'arrêt du moteur & au ralenti.

 

On a l'impression d'un support moteur malade

 

FirestoneCanon avait un problème analogue qu'il a résolu avec l'aide de Santana6000 comme très bien expliqué en détail in Bruit accélération laguna 2 ... et tout cela avec une rondelle à quelques euros.

 

 

 

 

Ok mais est ce que la rondelle exprime un défaut de conception du moteur ou compense l'écrasement du silent bloc du support moteur dû à l'usure du temps ou ?

pourquoi un seul coté ?

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