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Renault

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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impossible de savoir

 

soit

- capteur(s) malade(s)

- capteur(s) avec un défaut erratique ... tantôt 0V tantôt 5V

- problème sur le cablage ou le connecteur qui met de façon erratique le signal en contact avec le 5V ou la masse

 

je commencerais par chercher du côté d'un faux contact au niveau du connecteur puis par vérifier la continuité des fils entre le capteur et le calculateur

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Invité §Us-444Oj

Ok merci de ta réponse. Au sujet du coup de calgon, c’est quoi au juste?

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Invité §ver641zm

@us cars emotions

nettoyer son moteur au Karcher : c'est avec de l'eau froide sous haute pression ou de la vapeur ?

 

la tension lue ( 0v , 5v ) c'est la tension signal capteur ou alimentation capteur ?

 

le capteur pression c'est une jauge de contrainte montée en pont de Wheastone ?

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Invité §jsp146KW

Slt quelqu'un pourrai répondre a ma question page 9 est ce que la vanne egr se trouve au meme endroit que sur le tuto merci

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Invité §ver641zm

 

DF325 écart de boucle ... le calculateur dit à l'électrovanne de turbo met une pression de xxx .. et il lit yyy sur le capteur MAP

 

Causes possibles nombreuses sur tout le circuit d'air (vanne EGR malade, débitmètre malade, fuite sur l'électrovanne de turbo, turbo, prise d'air à l'admission)

Commencer par débrancher le débitmètre et voir ce que ça fait ... si le défaut ne revient pas, soupçonner en priorité la vanne EGR

 

bonsoir,

 

vanne EGR : Ok

débimetre : Ok

electrovanne de turbo : pas de fuite

turbo : Ok

admission : pas de prise d'air

 

 

d'autres suggestions ?

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Invité §ver641zm

bonsoir,

 

vanne EGR : Ok

débimetre : Ok

electrovanne de turbo : pas de fuite

turbo : Ok

admission : pas de prise d'air

 

 

d'autres suggestions

 

Bonjour,

En discutant du problème avec des professionnels de l'automobile , un de leur client ( spécialiste de la résolution des problèmes complexes ) écoutait attentivement, , il m'a proposé de tester la voiture chez lui et il a résolu le problème pour un cout marginal.

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Invité §ver641zm

@ceyal

Comme il ne me l'a pas dit spontanément ( Cela lui a pris une heure ) mais j'ai vu des équipements de mesure et de test que l'on ne trouve pas dans des garages .

Si c'est important , je peux essayer de demander.

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Oui ça serait intéressant de savoir car le défaut que tu indiquais doit concerner pas mal de monde ; si je comprends bien en effet c'est plutôt au lever de pied que ça se produit alors

Fils qui s'étirent ?

durite d'air qui subit une traction, un pincement au lever de pied ?

autre ?

défaut injection apparait rarement ( peut être quand le moteur a une charge négative ) avec une perte de puissance moteur pendant quelques secondes

 

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Salut,

 

Le centre auto où j'ai amené ma Laguna a décelé une fuite dans le tuyau qui se trouve entre le condenseur et le compresseur. Ils m'ont fait un devis à 311 euros en me disant que, dans ce cas, j'étais obligé de changer la bouteille déshydratante. Vos avis sur cette obligation et sur le prix ? Cette réparation est-elle faisable par quelqu'un de pas trop outillé et expérimenté ?

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c'est mieux de changer la bouteille, quasi indispensable si la durite est éclatée.

Si le tuyau n'est pas éclatée, les descendants écossais s'en sortent sans changer la bouteille mais en faisant un tirage au vide maousse costaud et pas juste 5 petites minutes.

Prix : pas d'avis

Tout est faisable ... selon son habileté il faut juste trouver la pièce, les joints, l'huile. Ne pas oublier d'huiler les joints avec l'huile qui va bien Renault recommande Planetelf PAG 488, une huile PAG ISO 100 qui se vend en bidon de 250 ml sous la référence 77 11 172 668. On en trouve chez d'autres distributeurs exemple http://media.wuerth.com/stmedi [...] 095006.pdf

 

Extrait manuel de réparation de Laguna2

TUYAU HAUTE PRESSION ENTRE COMPRESSEUR ET CONDENSEUR

Déposer les caches, la vis de fixation sur le compresseur, la vis de fixation sur le condenseur, le tuyau.

Placer des bouchons sur les orifices.

Repose en sens inverse de la dépose.

Huiler les joints des tuyaux avec de l'huile préconisée.

Lors du remplacement d'un tuyau, rajouter 10 ml

d'huile ou 100ml lors d'un éclatement tuyau (fuite rapide)

 

Lors du remplacement de la bouteille déshydratante,

rajouter 15 ml d'huile préconisée dans le

compresseur.

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Invité §Jea217du

bonjour

Je ne sais pas si ce site est toujours actif , je verrais bien .

Je viens d'acheter un trafic de 2006 avec un injecteur cassé ds la culasse , donc je ne l'ais jamais entendu tourner !

L'injecteur est changé mais je n'arrive pas à faire démarrer le moteur , pas de sortie de GO de la pompe HP .

Question ; suffit il que la pompe tourne pour fournir la pression ou y a t'il un pilotage ?

y a t'il un systeme de purge sur la pompe ?

Le circuit GO est sous pression via la poire d’amorçage qui est bien dure

Merci de vos réponses

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Invité §Jea217du

bonjour

Je ne sais pas si ce site est toujours actif , je verrais bien .

Je viens d'acheter un trafic de 2006 avec un injecteur cassé ds la culasse , donc je ne l'ais jamais entendu tourner !

L'injecteur est changé mais je n'arrive pas à faire démarrer le moteur , pas de sortie de GO de la pompe HP .

Question ; suffit il que la pompe tourne pour fournir la pression ou y a t'il un pilotage ?

y a t'il un systeme de purge sur la pompe ?

Le circuit GO est sous pression via la poire d’amorçage qui est bien dure

Merci de vos réponses

PS c'est un moteur 1,9 DCI F9Q

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Invité §ver641zm

bonjour

Je ne sais pas si ce site est toujours actif , je verrais bien .

Je viens d'acheter un trafic de 2006 avec un injecteur cassé ds la culasse , donc je ne l'ais jamais entendu tourner !

L'injecteur est changé mais je n'arrive pas à faire démarrer le moteur , pas de sortie de GO de la pompe HP .

Question ; suffit il que la pompe tourne pour fournir la pression ou y a t'il un pilotage ?

y a t'il un systeme de purge sur la pompe ?

Le circuit GO est sous pression via la poire d’amorçage qui est bien dure

Merci de vos réponses

PS c'est un moteur 1,9 DCI F9Q

 

à vérifier

puisqu'il y a une poire , c'est un f9q 750 et donc une pompe HP Bosch CR/CP3 qui incorpore une pompe d'aspiration

 

le calculateur d'injection commande le régulateur de pression et vérifie la pression par un capteur situé sur le common rail

 

le calculateur a une fonction d'immobilisation

 

à mon avis ,il faut utiliser un Clip pour les tests et ...

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Invité §bru318EC

Ceyal bonjour et biensur un grand merci a toi pour la mine d'information que tu donnes dans ce post.

 

J'ai une laguna estate 1,9 DCI de 2005 phase 2 (je crois) j'ai un soucis de Frein de parking automatique.

quand je stoppe la voiture, celui ci ne se met plus automatiquement!!!

une legere pente suffit a faire partir la voiture ce qui m'oblige a laisser une vitesse enclencher. Meme quand j'actionne le frein de parking manuellement, ca ne change rien.

cela viendrait il des plaquettes ou de la partie electronique ?

dsl je ne suis pas vraiment de la partie malgré mon coté bricoleur.

 

on m'a parlé de cosse situé sur le train arriere qui pourrait etre oxydé et empécher l'information de passer dans l'electronique (oupss je ne sais pas si je suis clair ehehe...)

 

voila bon ben dans l'attente de lire vos suggestions.

merci icon7.gif?v=1440406499

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Invité §bru318EC

je voudrais completer mon post précedent,

quand je dis que le frein de parking automatique ne se met plus disont que je l'entend bien travailler mais que les roues ne se bloquent pas.

(voila c'est plus juste avec cette précision)

 

dans l'attente de vous lire

bon dimanche

 

Bruno

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Invité §bru318EC

Bonsoir

 

Merci a toi pour ta réponse rapide, alors aujourdh'ui j'ai demonté les roues pour voir un peu de plus pret.

resultat, les cables de frein a main bougent bien (du moins le flexible ) on les voit et on entend donc bien le calculateur faire son travail.

mais par contre je vois que les etriers sont les deux bloqués en buté max comme si le frein etait tiré. (cependant les roues tournent quand meme)

donc je recapitule, tout semble fonctionner coté electronique, mais les butés d'etrier sont bloqué.

cela viendrait il des cables (mais alors pourquoi les deux cotés)

et pareil serait ce les etriers (sachant que j'ai changé le coté droit il y a un an) mais aussi pourquoi les deux restent bloqué en buté max.???

voila

est ce facile a changer les flexibles de frein a main avec le systeme de calculateur ?

dans l'attente de vous lire..

 

bruno

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Salut,

 

Ayant le message "ESP à contrôler" sur ma Laguna 2 phase 2 de 2005; je viens de passer à la valise. Voici le résultat :

 

- DF088 : circuit capteur pression

- DF248 : fonction compensation. Usure châssis neutralisé

- DF111 : capteur de vitesse avant gauche

 

Concernant le message que j'ai à l'ordinateur de bord, on m'avait dit que ça pouvait venir du bloc ABS à changer ou seulement d'un capteur encrassé

 

J'ose imaginer qu'il ne s'agit que d'un capteur de vitesse vu le résultat. Par contre, est-ce qu'un simple nettoyage peut suffire ou il va falloir que je le change ??

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Invité §Vr0183WD

Bonjour

 

Petite question concernant la distribution sur les Laguna 2 1.9 DCI 110.

 

Sur Mister Auto il y a deux type de courroies :

 

Des Courroies en 132 Dents et des Courroies en 133 dents.

 

Comment determiner la bonne courroies pour mon véhicule?

 

Laguna 2 1.9 DCI 110 de 2005.

 

Merci de votre aide :)

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selon n° de moteur F9Q

(en général Mégane : 133 ; Laguna : 132 mais mieux vaut vérifier le numéro de moteur et contrevérifier sur d'autres sites de pièces)

 

détails in

https://www.google.fr/?gws_rd= [...] +133+dents

et in

https://www.google.fr/?gws_rd= [...] m-auto.com

 

2005 c'est l'année charnière entre phase1 et phase2 donc versions de F9Q peuvent changer

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Invité §Vr0183WD

Merci pour ta réponse c'est ce que j'avais vu cru comprendre mais ou puis-je trouver le numéro du moteur F9Q complet STP?

 

A part à la valise est il affiché quelque part sur le moteur justement?

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Invité §Vr0183WD

Merci :)

 

Je l'ai trouvé plus simplement en étiquette sur le carter de distrib.

 

Et j'ai bien fait de vérifier car apparrement ca serait une 133 dents.

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Invité §mar667Uf

moi j'ai besoin d'une info sur une laguna 2 1.9l dci j'ai un fusible qui crame sans arret le 15A

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bonjour c'est le 15A qui grille tout le temps un rond avec deux points dedans

 

Des fusibles, il y en a à 4 endroits différents dans la voiture

Si c'est la platine de fusible habitacle à gauche du volant alors c'est le F23 Prise accessoires de console - Radio téléphone

à l'arrière de la console centrale

voir https://www.google.fr/?gws_rd= [...] console%22

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Invité §mar667Uf

 

Des fusibles, il y en a à 4 endroits différents dans la voiture

Si c'est la platine de fusible habitacle à gauche du volant alors c'est le F23 Prise accessoires de console - Radio téléphone

à l'arrière de la console centrale

voir https://www.google.fr/?gws_rd= [...] console%22

merci oui celui qui grille est celui qui se trouve a gauche du volant dès que je le mets il grille

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Invité §mar667Uf

@ceyal

merci oui celui qui grille est celui qui se trouve a gauche du volant dès que je le mets il grille

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Il faut traquer du côté des prises 12V en commençant dans la boite entre les sièges avant et sur l'arrière de la console centrale

 

Débrancher tout ce qui est branché sur les prises 12V

Insérer à la place du fusible une ampoule au bout de Fils ... comme préconisé par Ballbearing dans le schema si dessous ; l'ampoule du schéma ci dessous est une 50 watts mais on peut mettre plus petit, voire même un tournevis testeur

ballbearing-lampe-fusible-boitier-img.jpg

s'il y a un court jus quelque part, la lampe va s'allumer

donc c'est dans le cablage que ça se passe

 

Si la lampe ne s'allume pas, rebrancher un par un un des élements qui était branché sur une prise 12V

Si un de ces éléments à un court circuit interne, la lampe va s'allumer

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Invité §mar667Uf

Il faut traquer du côté des prises 12V en commençant dans la boite entre les sièges avant et sur l'arrière de la console centrale

 

Débrancher tout ce qui est branché sur les prises 12V

Insérer à la place du fusible une ampoule au bout de Fils ... comme préconisé par Ballbearing dans le schema si dessous ; l'ampoule du schéma ci dessous est une 50 watts mais on peut mettre plus petit, voire même un tournevis testeur

http://staticclub.caradisiac.c [...] er-img.jpg

s'il y a un court jus quelque part, la lampe va s'allumer

donc c'est dans le cablage que ça se passe

 

Si la lampe ne s'allume pas, rebrancher un par un un des élements qui était branché sur une prise 12V

Si un de ces éléments à un court circuit interne, la lampe va s'allumer

Je vais essayer je vous redirais merci

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Corrigendum du post ci-dessus Entretien de la Laguna 2 § 6 et 8

Le tableau donnant la tension du capteur MAP en fonction de la pression est exprimé en kPa et non en mBar comme écrit par erreur dans le post initial

100 kPa = 1000 hPa= 1000 mBar (et non 100 mBar) = 1 Bar = la pression atmosphérique ce qui conduit à une tension de 1928mV

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Table3.jpg

 

 

 

Bonjour CeYal,

 

je viens de sauter sur ton sujet car un ami a acheté un espace IV de 2004 avec un 2.2 dci et ses défauts...... je rentre à l'instant et je tombe sur ton sujet....

 

Après remplacement de nombreuses pièces egr , débitmètre . sonde de pression (je ne connais pas tout l'historique...) il ne lui reste plus qu'un défaut intermittent. df199.

incohérence pression atmosphérique / pression d'admission.

 

il faut savoir que ce défaut remonte dès la mise du contact puis au ralenti car le calculo compare les deux pressions qui doivent être quasi identiques moteur coupé.

 

pas de bol j'ai 997 mbar pour l'atmo et 1183 mbar pour d'admission.

 

le souci c'est que la sonde est neuve, j'ai fait reposer l'ancienne idem, j'avais une velsatis de la même année sous la main et dans les mêmes conditions

 

--->997 mbar et 995mbar.

 

j'ai eu l'idée de prendre les tensions sur les bornes masse à la batterie

 

borne 1 -> 5.030 volts

borne 2 --> 15 millivolts

borne 3 --> 1.920 volt

 

conclusion:

 

le calculo ne voit pas la bonne pression alors que la mesure est cohérente....

 

 

avez-vous déjà rencontrer un souci identique?

 

merci à vous.

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Bonjour a tous,

 

la nuit portant conseil , je continu a réfléchir a ce problème, le capteur donne la bonne info le calculateur voit plus et en roulant, la valeur évolue quasi correctement , certainement en indiquant 0.180 bar de plus que la réalité , exemple le calculo demande 1.6 bar le capteur de retour donne les 1.6 mais comme la réalité est décalée celle-ci doit être a environ 1.42 bar...

le véhicule est donc juste un peu poussif dans les bas régimes

 

le voyant moteur se coupe même lorsque l'on accélère légèrement , le calculateur voit une valeur de pression cohérente et différente de la pression atmo....

pensez-vous que le défaut puisse venir du calculo et une reprog pourrait résoudre le problème...?

merci et bonne journée..

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