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Renault

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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Invité §GAZ474pr

Dans tous les cas merci a l'auteur du topique qui ma permis de resoudre quelques petits soucis comme La vidange, Mais à quoi set cette vanne, Entretien de la vanne, Changement du filtre d'habitacle, Capteur de pression de pneus, merci ceyal

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la voiture au demarrage a un ralenti instable et monte et descent dans les tours et defois en pleine route les voyant de défauts électronique s'allume et me brise genre 40 ou 50 km/h !!!!

 

ralenti instable ==> nettoyer le papillon , recalibrer le moteur pas à pas

 

voyants allumés

- vérifier la tension de batterie moteur en marche

- faire jouer le connecteur de la pédale d'accélérateur ... si pédale malade ==> voiture bloquée à 40 km/h

 

EGR qui fait des misères c'est sur les diesel

Les versions Françaises de laguna 2 2001 1L8 18S n'ont pas, à ma connaissance et selon mon manuel de réparation d'EGR , les versions vendues dans d'autres pays (Suisse, ...) : je ne sais pas

La boite avec rien dedans à gauche du bocal de liquide de frein, c'est le résonateur d'air pour absorber certaines ondes de pression et

diminuer le bruit d'admission.

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Invité §GAZ474pr

ralenti instable ==> nettoyer le papillon , recalibrer le moteur pas à pas

 

voyants allumés

- vérifier la tension de batterie moteur en marche

- faire jouer le connecteur de la pédale d'accélérateur ... si pédale malade ==> voiture bloquée à 40 km/h

 

EGR qui fait des misères c'est sur les diesel

Les versions Françaises de laguna 2 2001 1L8 18S n'ont pas, à ma connaissance et selon mon manuel de réparation d'EGR , les versions vendues dans d'autres pays (Suisse, ...) : je ne sais pas

La boite avec rien dedans à gauche du bocal de liquide de frein, c'est le résonateur d'air pour absorber certaines ondes de pression et

diminuer le bruit d'admission.

 

 

Merci a toi de m'avoir répondu,

 

Une petite question que entend tu par :

"ralenti instable ==> nettoyer le papillon , recalibrer le moteur pas à pas"

 

Opération compliqué ou accessible pour une personne ayant fait un minimum de mecanique ?

 

Merci

 

Cordialement

Armand

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Invité §mou177gR

bjr,superbes explications,problèmes sur ma laguna V6 3.0l initiale break de 2003 170000 km,comment extraire un cd du lecteur,mon gamin a du le rentrer à l'envers !!! comment extraire la serrure porte arrière droite pour la changer?? faut il démonter le support vitre où y a t il un autre moyen? Connaissez vous un site qui vend cette pièce en occase (modè ;) le 6 fils avec capteur) merci

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Bonjour j'ai un souci avec mes 3 prises 12v à l'intérieur de l'habitacle. Je m'explique, mon allume cigares fonctionne parfaitement bien mais quand je mets mon chargeur iPhone il ne fonctionne pas. J'ai essayé la prise dans l'accoudoir et celui aux places arrières et idem il ne reconnaît pas.

 

Par contre quand je mets le chargeur dans le coffre il fonctionne parfaitement bien.

 

Donc qu'elles peuvent être les causes sachant que mon allume cigare focntionne parfaitement bien (donc pas les fusibles) et que le chargeur prend sans soucis dans le coffre :voyons:

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Méditer

- que les prises sont alimentées quand le contact est mis

- qu'elles ne sont alimentées que très peu de temps contact coupé

 

- que la charge d'un smartphone pompe beaucoup de courant (1A sous 5V) alors que beaucoup d'adaptateurs 12V_5V ne peuvent cracher plus de 500mA

 

est-ce une explication possible ???

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L'adaptateur 12V-5V ou 12V est un apple ?

Il marche dans d'autres voitures ?

 

 

Certains PC/smartphones vérifient que l'adaptateur est "certifié"

Exemple : J'ai un adaptateur 12V pour PC portable avec une douzaine d'embouts différents ... et bien un PC DELL me dit en substance " ce n'est pas adaptateur DELL ==> je veux bien faire marcher le pC mais je refuse de charger la batterie car je n'ai pas confiance :p :p "

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Invité §mou177gR

bjr à tous,malgré mes recherches je n'arrive toujours pas à extraire mon poste lecteur de cd installé sous ma boite gps!! Il y a 2 fentes horizontales aux extrémités mais il faut une clef spéciale ou autre?? je désire l'enlever car je veux la ref du poste pour avoir le code et aussi intervenir sur un cd bloqué ...pouvez vous m'aider,???il s'agit d'une laguna 2 V6 initiale de 2003.MERCI

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Invité §mou177gR

bjr,les trous pouvant recevoir les clous sont pour le gps ,pas pour le poste cd qui lui a 2 fentes horizontales en bas de chaque coté....mais peut être faut il d'abord extraire le gps ?? aventure

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Invité §mou177gR

bjr,merci à tous mais tous les liens fournis ne m'ont pas permi de trouver une explication sur ces 2 petites fentes horizontales ni leur outils !! voila presque 3 semaines de recherche sur tous les sites laguna...... donc je vais demander conseil chez renault dès que j'aurai le temps. a+

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bjr,merci à tous mais tous les liens fournis ne m'ont pas permi de trouver une explication sur ces 2 petites fentes horizontales ni leur outils !! voila presque 3 semaines de recherche sur tous les sites laguna...... donc je vais demander conseil chez renault dès que j'aurai le temps. a+

La solution serait peut-être tout simplement d'aller dans une concession Renault.... :ange:

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Invité §Har703aR

Bonjour, suis pas habitué du forum alors mes excuses si je ne suis pas au bon endroit :)

 

En fait j'ai une Lag II 1.9dci 120ch de 2001 et ca présente un défaut injection sur le tdb, moteur tournant mais pas avec la même puissance qu'avant (le témoin de préchauffage allumé constamment carte insérée ou moteur tournant). Résultat de la valise DF199 Actif sur capteur MAP.

Je tiens a noter que mon MAP etait presque dans un bain d'huile (j'exagère pas mais vraiment plein d'huile sur son trou) avant que je change de turbine a 132 000km (maintenant turbine remplacée et intercooler nettoyé). Pour faire eteindre le voyant de prechauffage, j'ouvre le capot, j'enlève le capteur MAP - batterie branchée, nettoye l'huile dessus, souffle et aspire fortement sur le trou avant de le remettre en place finalement (il m'arrivait de l'enlever et de le souffler et même le tapoter +/- fort plusieurs fois pour que le témoin s'éteigne finalement quand j'insère la carte :D :D ). Quand le voyant defaut injection s'etteint, je peux entendre le sifflement du turbo et je roule bien sans perte de puissance.

 

Alors j'ai changé de capteur MAP (sans marque, acheté sur ebay a une 30taines d'euros)

Une fois branché, le voyant est toujours là!!! J'entends pas le tuirbo fonctionner en roulant et puissance toujours faible. Alors je l'ai testé avec un multimetre: aucune valeur ne corresponde a ce qui est dis dans la RTA.

Mon MAP d’origine pourtant indique bien des valeurs similaires et je roule toujours avec mais je dois taper dessus a chaque voyant allumé (il s’allume surtout lors des gros bouchons de 5mn ou + quand je reaccélère)

Dois-je acheter un chez le concessionnaire ou est-ce possible d’effacer l’erreur du nouveau MAP par la valise ? Il m’est plus possible de renvoyer la piece chez le vendeur ebay.

 

MAP d’origine : Delco 7700106886

 

Merci d’avance de votre aide

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aucune valeur ne corresponde a ce qui est dis dans la RTA.

 

Ne pas se fier au RTA qui ne correspond pas au capteur MAP monté sur la lag DCI120

ce sujet a déjà été détaillé in § 6.3 du premier post de ce topic en page 1

 

MAP dans un bain d'huile ==> turbo HS en fin de vie qui lâche de l'huile en quantité ==> il faut déjà réparer le turbo, rouler pour évacuer le surplus d'huile accumulé dans l'intercooler avant de changer le capteur

 

Capteur MAP sans marque à 30€ sur ebay ... j'ai aussi investi dans un truc comme cela ... ça a marché moins d'un an

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Invité §Har703aR

ok merci ceyal, je vais voir si j'y arriverai le test :jap: pour le tuto

 

oui le turbo est déja remplacé et l'intercooler nettoyé.

Mais DF199 Actif sur capteur MAP ca vous dit qlq chose?

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capteur de pression de suralimentation défaillant donc soit :

- 1/Circuit ouvert ou court-circuit à la masse

- 2/Court-circuit au +5 volts.

- 3/Problème d'alimentation du capteur.

- 4/Cohérence entre la pression de suralimentation et la pression

atmosphérique

 

1/ et 2/ faire le test sur table avec une pile de 4,5volts et une pompe à vélo ... test décrit au §6.3 du premier post de ce topic

3/ vérifier l'état des fils qui arrivent au capteur ... ces fils sont très tendus et peuvent casser/se détariorer ... c'est un défaut connu

4/ à la mise du contact, moteur à l'arrêt, la pression = la pression atmosphérique = 1 bar (à un chouia près fonction de la météo ... sensiblement moins d'1 bar en montagne) ==> 1,9V environ sur le fil signal (cf. §6.3 du premier post)

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Invité §Har703aR

ok, je vais essayer dès que possible (je commence à m'habituer au voyant à ressort :ange: !!) la valise indique circuit ouvert ou court-circuit à la masse, alors y a que ce test qui le confirmera. merci encore

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Invité §ate328Xv

tt d'abord merci pour ce travail formidable et instructif.

j'aurais juste une peite question à vous poser: serait il possible de mettre in tuto de changement de contacteur feux de recul de laguna 2 1.9 dci. merci

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Invité §Har703aR

capteur de pression de suralimentation défaillant donc soit :

- 1/Circuit ouvert ou court-circuit à la masse

- 2/Court-circuit au +5 volts.

- 3/Problème d'alimentation du capteur.

- 4/Cohérence entre la pression de suralimentation et la pression

atmosphérique

 

1/ et 2/ faire le test sur table avec une pile de 4,5volts et une pompe à vélo ... test décrit au §6.3 du premier post de ce topic

3/ vérifier l'état des fils qui arrivent au capteur ... ces fils sont très tendus et peuvent casser/se détariorer ... c'est un défaut connu

4/ à la mise du contact, moteur à l'arrêt, la pression = la pression atmosphérique = 1 bar (à un chouia près fonction de la météo ... sensiblement moins d'1 bar en montagne) ==> 1,9V environ sur le fil signal (cf. §6.3 du premier post)

 

Compte rendu : ce n'est pas le MAP qui est hs.

 

mo collegue de boulout a tout de suite fait le test sur la voiture et on s'est rendu compte que les 5V arrivent mal sur la borne de la broche alors qu'à premiere vue, les fils sont intactes, ce qui n'est pas le cas.

 

On a fait le test de continuité pour tous les fils et tous les 3 sont coupés!

 

Procédure: piquer une aigguille à l'entrée du fil (2cm environ depuis le connecteur vers l'amas de fils). Prendre un multimètre (ohmètre) et tester la continuité entre cette aiguille et la borne de la broche.

 

le mien avait les 3 fils coupés juste à l'entrée du connecteur!

 

Avec la chaleur, le temps et l'air marin (13 ans pour mon cas), les isolants du fil durcissent et finissent par couper les brins de fils dedans vu que le durite vibre beaucoup.

 

solution : remplacer de connecteur !! :sol:

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Invité §Har703aR

dites, question turbo :

 

est-ce que si j'aspire fort sur le durite qui va dans le wastegate (moteur etient bien sur) et que la tige qui commande la geometrie variable ne bouge presque pas (2mm peut-etre), est-ce que ca veut dire que c'est de la geometrie variable qui coince ou du wastegate defaillant ? j'ai remplacé de turbine récemment et geometrie variable nettoyée. Le réglage de l'écrou qui limite la biellette actionnant la géométrie variable a été placé comme à l'origine.

merci d'avance :)

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Invité §tou255kH

BonjourMr ceyal

j ai vue votre tuto qui est formidable allor je me suis dit que vous pouvait m aider

allor voila 2 probleme se presente

1) je n ai pas de chauffage du cote passager il sort de l air froid le garage me dit que sais un moteur qu il faut changer mais je ne sais pas lequel et comment sachant que de mon cote (conducteur sa chauffe)

2) je doit changer les joints de piston arriere (fuite) et joint anti pousiere( casser)

pouvait vous m aider assez Urgent merci avec image sa serrais super

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Sans doute Moteur de mixage droit malade ou dents de l'engrenage du mixeur HS

voir http://www.planeterenault.com/ [...] ml#p629411 et suivants

Le manuel de réparation dit qu'il faut enlever le Tableau de Bord mais on doit y arriver à partir de la boite à gants

Sinon sonde de température ?

voir aussi https://www.google.fr/?gws_rd= [...] e+laguna+2

 

Caches poussières de quoi ?

amortisseur ?

étrier de frein AR ?

autre ?

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Invité §Bil887mm

Bonsoir,

 

Dimanche midi , je demarre , passe la premiere et le moteur cale aprés 10 secondes .

 

Symptomes : Voyant anti démarrage au fixe ,impossible de démarrer , fusible de 30 Ampères au N° F3 compartiment moteur grillé a chaque insertion de la carte ,connexion avec l'écu impossible donc impossible de se connecter pour voir les defauts.

 

Voir faisceau vanne egr :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/498478egr2.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/669626egr1.jpg

 

Le mien etait carrément pourri , sans doute a cause de l'huile qui coulé un peu dessus ...

 

 

Content d'avoir trouvé la panne , car je venait de faire la distribution complete , 2 amortos avant , fais par mes soins , ainsi que 2 pneus arriere !

 

A 283 100 kms , c'est reparti pour 300 000 de + :D

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Invité §bou026Uq

Bonjour

Propriétaire d'un Laguna 1.9 DCI 110 de 2002, j'ai depuis hier un soucis de chauffage.

C'est une console automatique bi-zone.

Je suis obligé de mettre la consigne à 24° voir plus si je veux que cela chauffe.

Pas de différence qq soit le coté ou la vantil centrale.

A 21°, la clim peut s'enclencher alors qu'il fait 10°c dehors....

Auriez vous un remède ou une idée docteur ?

D'avance merci

Cordialement

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Salut,

 

Bravo à toi, ceyal, pour ce superbe reportage sur la Laguna 2, c'est une mine d'informations en tout genre (je m'en suis servi partiellement et récemment pour faire la vidange de la mienne (qui est une essence)).

 

Depuis quelques semaines, je suis confronté à un problème. Sur ma Lag', j'ai la carte "mains libres". Lorsque je glisse une main devant le capteur de la portière conducteur, cette dernière ne s'ouvre pas, alors que ça marche parfaitement bien sur les capteurs des trois autres portes. J'ai lu le reportage qui parle d'enlever l'ampoule du bas de porte conducteur, mais ça ne marche pas mieux dans mon cas. Les autres ampoules intérieures (plafonnier....) marchent normalement, de même que la détection d'ouverture des portes au tableau de bord

 

Aurais-tu une idée de mon souci, s'il-te-plaît ?

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