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Mécanique / Électronique

COMPTEUR KILOMETRIQUE MERCEDES 190


Invité §alb448jc

Messages recommandés

Invité §alb448jc

BONJOUR

JE CHERCHE DE L4AIDE POUR REPARE LE COMPTEUR KILOMETRIQUE DE MA MERCEDES 190 DE 1991

MERCI TOUS

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Invité §tak181ey

les majuscules!!! et c'est quoi ton type de panne? car sans description de la panne persone va pouvoir t'aider^^

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Invité §alb448jc

excuses!!!!!

voila le compteur avance tres peu disons 1 km pur 1000 environ

c'est une mercedes 190 de 1991

Merci pour votre reponse

 

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Invité §Geo840uO

J'ai eu le même problème, sur une 190E 2.6 que j'ai résolu durablement (sans changer de pièce)

 

Le principe du tachymètre et totalisateur de kilomètres

À l’intérieur d’une gaine allant de la sortie de boite de vitesse jusqu’au compteur se trouve un câble tournant

À une vitesse proportionnelle à celle de l’arbre de sortie de boîte (donc proportionnel à la vitesse du véhicule sauf s’il patine sur la neige)

Au bout de ce câble une section carrée s’emboîtant sur le mécanisme interne du compteur (le tout rendu solidaire par une sorte de douille attenante qu’il faudra dévisser en passant la main par derrière et dessous le tableau de bord ,Il faut retirer le cache inférieur)

 

Ce câble fait tourner directement un disque aimanté en regard direct avec un tambour solidaire de l’aiguille indicatrice de vitesse

Cette dernière va dévier jusqu’à ce que les deux couples de rotation antagonistes soient égaux

L’un est proportionnel à la vitesse de rotation de l’aimant (dû aux « courants de Foucault » développés)

Il tend à faire dévier l’aiguille de son point de d’origine

L’autre couple dû au ressort spirale de rappel est proportionnel à l’angle de déviation de l’aiguille

Là n’est pas votre problème mais il est important de comprendre ceci pour bien étalonner votre compteur après remontage

 

Le cœur de votre problème

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À l’intérieur du mécanisme compteur kilométrique juste derrière l’aimant se trouve un dispositif vis sans fin qui entraîne quelques roues dentées en téflon dont notamment un axe métallique qui devrait être solidaire en rotation de l’une de ces roues dentées.

(Je pense que c'est le même qu'était le mien,

Il y au départ un axe métallique qui est monté un peu en force en usine dans une roue dentée en plastique

Ils doivent être solidaires l'un de l'autre; mais avec le temps les pièces s’encrassent.. ; Le mécanisme force un peu et la roue dentée passe en « roue libre » par rapport à l'axe.

Pour rétablir cette cohésion

Il faut faire gonfler l'axe métallique très localement, très précisément là où il doit faire corps avec la roue dentée en plastique Comment ? c’est la technique que j’ai employée en mettant l’axe seul sur un support en V

Puis à l’aide d’un pointeau taper d’un petit coup de marteau. Attention suffisamment mais pas trop fort; en mécanique quelques centièmes de millimètres suffisent pour passer du jeu au serrage, ensuite il suffit d’insérer en force l’axe dans la roue dentée

( PS oubliez la colle cyano cela ne fonctionnerait pas sur ce genre de téflon et de plus vous apporterait des Pb s )

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Avant la manip

Enlever par prudence au préalable la cosse de masse de la batterie (au cas ou des fils seraient blessés car sinon les connecteurs isolent bien)

Dépose du cache inférieur gauche, puis d’une petite gaine de ventilation

Débrancher le câble de compteur de vitesse

 

1) tirer légèrement l'ensemble compteur du tableau de bord (un système de clips le retient)

Et enlever tous les connecteurs électriques, et le petit tube dépression pour l'économètre

pour pouvoir déloger complètement l'ensemble compteur, plus facilement

Moi, j’ai trouver plus pratique d’enlever mon volant (c’est un custom)

[il tient par un gros écrou avec une grosse douille, pas de Pb (ouf il n'y a pas d'airbag )]

A vous de voir selon votre volant.

 

Ensuite calmement sur une table il suffit de démonter avec soin les différents compteurs

Pour le tachymètre retirer délicatement l’aiguille aiguille de son axe

C'est-à-dire bien dans l’axe pour ne pas risquer de fausser l’axe

Démonter en bien repérant les différentes parties

 

(que vous pourrez nettoyer soigneusement les éléments, vous verrez après une petite toilette vous y verrez plus clair)

(Produit vaisselle et eau)

(Vérifier si pas de casse de pièce, je pense que cela devrait être votre solution)

Faites la manip comme précédemment décrite ***********************************************************************************************************************************************

À l’intérieur du mécanisme compteur kilométrique juste derrière l’aimant se trouve un dispositif vis sans fin qui entraîne quelques roues dentées en téflon dont notamment un axe métallique qui devrait être solidaire en rotation de l’une de ces roues dentées.

(Je pense que c'est le même qu'était le mien,

Il y au départ un axe métallique qui est monté un peu en force en usine dans une roue dentée en plastique

Ils doivent être solidaires l'un de l'autre; mais avec le temps les pièces s’encrassent.. ; Le mécanisme force un peu et la roue dentée passe en « roue libre » par rapport à l'axe.

Pour rétablir cette cohésion

Il faut faire gonfler l'axe métallique très localement, très précisément là où il doit faire corps avec la roue dentée en plastique Comment ? c’est la technique que j’ai employée en mettant l’axe seul sur un support en V

Puis à l’aide d’un pointeau taper d’un petit coup de marteau. Attention suffisamment mais pas trop fort; en mécanique quelques centièmes de millimètres suffisent pour passer du jeu au serrage, ensuite il suffit d’insérer en force l’axe dans la roue dentée

( PS oubliez la colle cyano cela ne fonctionnerait pas sur ce genre de téflon et de plus vous apporterait des Pb s)

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Enfin quand vous avez fait cette opération remontez les pièces préalablement nettoyées séchées)

Une huile fine sera la bien venue pour assurer un fonctionnement sans accrocs

 

Vous allez me dire comment faire pour que le compteur de vitesse indique la bonne vitesse ?

(Important surtout avec nos forces de l'ordre mobilisées plus à traquer le papy qui dépasserait par inattention de 4 kilomètres/heure le 90 arbitraire plutôt que les voyous qui mettent à feu nos cités)

 

Simple un chronomètre et une perceuse à variation électronique

(Attention de tourner dans le bon sens et pas trop vite au départ

 

Sauf erreur de ma part pour avoir une vitesse de 120km/h il fallait tourner la perceuse à 1495 tour/minute

Dans le sens opposé à la normale

120 km/h 24,916667

Tours / seconde Tours / minute

1 495,00

 

 

Donc tourner la perceuse à vitesse réduite, observer le défilement des kilomètres si le défilement est régulier

et va en croissant c’est tout bon

 

Vous allez pouvoir étalonner votre indicateur de vitesse avec une simple règle de trois

Sachant qu’en une minute à 60 Kms par heure un kilomètre est parcouru

À 120Kms/h ce seront kilomètres de parcourus en une minute

À 180 Kms/h ce seront 3 kilomètres de parcourus en une minute

 

Pour plus de précision mesurez le sur 10 minutes il va de soit que le nombre de kilomètres parcourus sera

de 20 kilomètres pour une vitesse stabilisée de120 Kilomètres/heure

Essayez dans un premier temps quand vous avez calculé la vitesse exacte qui devrait être lue au compteur de ficher sans forcer

l’aiguille à la vitesse devant être lue.

 

Vérifiez la linéarité de la mesure à différentes vitesses (théoriquement il ne devrait pas avoir de soucis)

 

Quand tout est ok, enfoncer à fond votre aiguille sur l’axe (sans forcer bien sûr)

 

Pour être rigoureux; sachez que la vitesse réelle du véhicule peut être légèrement différente au fil du temps par rapport a ce qu’indique votre compteur en effet les pneumatiques selon leur usure et le gonflage présentent un développement par tour de roue variant légèrement (jusqu’à 3 pour cent).

 

 

 

 

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Invité §Ano620Iu

Là tu es un vrai Google d'où tu pique ♠ toutes ces informations ?

3bedj.

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