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Renault

Twingo : Roulement avant et les cardans


Invité §dou458dy

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Invité §dou458dy

Bonsoir a tous,

ma twingo faisait un bruit sourd venant de l'avant depuis quelques temps.

Plus je roulais vite, plus le bruit était élévé.

Pas de trop de doute sur le sujet, en lisant les post sur ce forum : les roulements sont HS (la twingo a 93 000 Km, année 93)

J'ai donc fait le tour des garages du coins, et j'ai eut différent son de cloche : 240 eur chez midas, 300 chez l'artisant du coin, et 450 chez Renault.

Vous vous en doutez bien, j'ai choisit Midas, dont le tarif ressemble a peu prés a ce que j'ai pu lire sur ce forum.

 

Je dépose la voiture Samedi apm, durée de l'intervention 1 jour a peu prés.

Je repasse ce matin, et il devait finir vers midi.

 

A 16H le taulier m'apelle, et me dis qu'il y a complication : les cardans sont endommagés et déformé suite a l'échauffement, il faudrait mieux donc les changer car ça ne rentre plus dans les nouveau roulement => prix de l'inter (cardan + roulement) 700 eur.

 

Je lui dis de laisser tomber, car pour ce prix je préfère la laisser a la casse (petit coup de blufff) et il me dit qu'il remonte tout de même.

Je le rappel a 17H, il a remonté avec le nouveau roulement et le cardan "endommagé", mais me dit que ça n'est pas du bon boulot et qu'il ne veut pas faire le second roulement, d'autant plus qu'ils ont pas mal galéré pour les retirer ( ce qui est normal je crois ;))

 

Ma question est donc :

 

Cela vous parait t'il justifié ?

J'ai roullé environ 350 Km avec ce bruit de roulement, cela endommagerait t'il réellement les cardans au point de devoir les changer ?

Je ne veut pas faire la traque a l'arnaque, les gars sont plutôt sympat, mais je trouve ça un peu bizarre tout de même.

 

Merci pour vos avis.

 

Edouard.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Non un roulement HS ne peut pas endommager un cardan.

Par contre pour remplacer un roulement, il est nécessaire de déposer le cardan et parfois le cardan reste bloqué dans la fusée. Pour le retirer il faut employer un outillage spécifique. Mais dans ton cas, il a peut être été sorti en force à coup de marteau, si c'est le cas, forcément il ne rentrera plus dans la fusée aussi facilement.

 

 

Est-ce que le bruit de roulement a bien disparu?

 

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Je suis du même avis que RMD66 , un roulement H.S n' abîme pas le cardan , parce que dans le roulement se met le moyeu et à l' intérieur du moyeu se met le cardan , puis on resserre le tout .

A+

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Invité §rey641iG

Moui, je vais en rajouter une couche, un roulement usé ne doit pas faire de mal au cardan. Par contre le démontage du roulement passe par le retrait du cardan, lequel supporte mal les techniques de bourrins. S'ils ont tapé dessus et baisé les croisillons, ça fera "clac clac" dans les virages.

 

Je n'ai jamais chauffé de cardan pour le retirer. J'en ai pas démonté des centaines, mais je n'ai jamais été très embété (contrairement aux rotules). Logiquement, si on chauffe un cardan il se dilate et devient plus dur à sortir. Et pas sur que les soufflets apprécient.

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Invité §dou458dy

Bonjour a tous,

je n'ai pas encore récupérer la voiture, je vous fait un retour dès que c'est fait.

D'après vos commentaires, je change de garage ??!

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Invité §rey641iG

c'est à dire que les centres auto n'ont pas très bonne presse sur ce forum. Encore que Midas soit assez peu cité dans les négatif.

 

Jette un oeil aux cardans (demande qu'ils te montrent ce qui ne va pas, à la rigueur) pour savoir exactement où ça déconne. Si le soufflet a été brûlé au chalumeau, le cardan n'ira pas très loin. S'il y a du jeu, il ira encore moins loin. dans les 2 cas, il me semble que c'est le démontage qui est en cause et pas le roulement. Mais bon, sur une pièce d'usure, il est toujours difficile d'obtenir quoique ce soit en dédomagement...

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Invité §dou458dy

Une petite précision :

Ils ne m'ont pas dit qu'il avait du le chauffé pour l'enlever, ils m'ont dit que a force de rouller avec, cela avait provoqué une chauffe du cardan et que celui ci avait grossi, et que c'est pour cela qu'il fallait le changer.

 

J'ai pas envie de faire de la mauvaise pub pour midas, mais effectivement je trouve ça vraiment bizarre... Encore un naïf !!!

 

Merci pour vos réponses :D

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Invité §exp832Oz

Salut,

Celui qui raconte un chose de ce genre est un incompétent dans le diagnostique et dans le démontage.

Les cardans de Renault sont toujours durs à déposer, il faut utiliser un arrache, et surtout un outil pour les remonter! le marteau endommagera le roulement neuf.

A+

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Invité §dou458dy

Hello,

je reviens du garage, voici un état des lieux :

 

J'ai payé une inter pour le changement du roulement gauche de 120 eur, et le taulier refuse de faire le droit pour ce prétexte (ce sont ces mots sur le diagnostique) :

 

"les deux roulements ont chauffés sur le cardan impossible de sortir le cardan sur les moyeux"

 

Je ne comprend pas cette explication... Pourquoi me proposer de changer les deux cardans pour 600 ou 700 eur alors que

1/ ils ont a priori reussi a faire le gauche (dans la douleur car ils ont dut utiliser une presse de 200 kilo...)

2/ n'ont pas essayé avec le droit mais veulent tout changer quand même car sinon ce serait du mauvais travail.

 

Qu'en pensez vous, je pars en courant et trouve un autre garage ? (question bête je pense)

Au passage si vous connaissez des gens fiable a Paris (ça existe ?!!!) ou en proche RP, n'hésitez pas a me mp.

 

Merci encore une fois pour vos avis :D

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Comme on te le dis plus haut, ils t'ont raconté n'importe quoi. Un roulement ne peut pas chauffer jusqu'à déformer un cardan. Et un mécanicien ne peut pas te dire çà. Donc je suis persuadé que le cardan a été sorti en force non pas avec l'outillage approprié mais certainement au marteau. Tu peux vérifier éventuellement si le l'extrémité présente des traces de martelage en déposant la roue. Voir dessin ci-dessous (ne pas tenir compte de l'outil sur la photo).

 

Quand à mon avis, il est préférable de trouver un petit garage, tu ne paieras pas plus cher et le travail sera plus soigné. Si l'enseigne à qui tu as eu affaire refuse de répéter la réparation du côté droit sous prétexte qu'il n'y arrive pas c'est qu'il reconnait son incompétence. Ou il ne possède pas l'outillage requis.

 

twingo.gif.fdfbb9a59b9368d85e82c24f7ae9458d.gif

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Invité §dou458dy

Bonsoir,

merci pour toutes ces riches infos, je pense que le message est clair.

Je pense essayé de m'orienter vers le petit artisan du coin pour qu'il contrôle tout ça.

 

Juste pour la petite histoire, j'ai roulé un peu plus longtemps ce soir avec la voiture, et le bruit sourd typique du roulement a disparu... c'est a n'y rien comprendre !!

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Invité §exp832Oz

C'est normal, en principe un roulement neuf ne fait pas de bruit.............

Pour les cardans, un coup d'oeil par un garagiste honnête et c'est bon.

A+

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Invité §rey641iG

ben, il l'a bien changé le roulement, non ?

On ne change que le roulement usé, si l'autre ne fait pas de bruit, c'est tout bon...

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Invité §exp832Oz

Grillé de 10 secondes..............

Salut Reyman.

A+

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Invité §dou458dy

ok je pensais que ça se faisait par paire :D

 

Merci pour votre aide les gars, vous êtes top !

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Les freins, les pneus, les amortisseurs oui s'échangent par paire. Quand aux roulements seul le roulement HS qui fait du bruit se remplace et il en est de même pour les cardans.

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Invité §arb145IG

En ce qui me concerne la mienne ne reverra pas de centre auto j'en ai assez d'entendre des conneries plus grosses qu'un immeuble, de quoi écrire un bouquin.

 

Un remplacement de pneus peut-être mais ça s'arrêtera là.

 

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Invité §rey641iG

Grillé de 10 secondes..............

Salut Reyman.

A+

 

 

Yes, grillé par mes doigts boudinés pas adaptés aux claviers !

Salut à toi !

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