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Peugeot

406 HDI 99 : quand faut-il changer la courroie d'accessoires?


PAT406

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Bonjour,

 

je me pose la question suivante au sujet de ma 406 HDI 110CV de 99 (avec clim)

y' a-t-il une préconisation pour le changement de la courroie d'accessoires :

bien que je n'entende aucun bruit suspect, je me pose la question au vue du kilométrage (225000 kms) car j'ai vu sur une revue technique qu'il fallait la changer à partir du moment ou il y avait un décalage des repères sur celle-ci mais n'étant pas spécialiste, je ne suis pas plus avancé.

 

Et si oui, faut-il, tant qu'à faire, en profiter pour changer la poulie damper.

 

Merci de me donner vos avis

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Aucune préconisation seul le contrôle visuel de l'usure t'indiquera s'il est temps de la remplacer. Il suffit de vérifier si la face intérieure de la courroie est craquelée. Personnellement, je la remplace aux environs de 60 000kms, de façon préventive, çà évite qu'elle lâche sur la route.

Une courroie qui entraîne alternateur, clim et direction assistée s'use plus vite.

 

Quand au damper, s'il ne présente pas d'usure pourquoi le remplacer?

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Bonsoir Pat/RMD ;)

 

Méfie toi Pat406 si un jour la courroie et le tendeur bringueballent il est fort probable que ton alternateur soit équipé d'une poulie roue-libre dite" débrayable".

Et elle cesse son effet ça fait le bazar. Si la courroie casse et des morceaux partent partout ça peut être nuisible au moteur.

Pb de poulie débrayable d'alternateur sur 406 hdi

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Invité §tra675gf

bonsoir

pour ma pars je te conseillerai de changer ta courroie d'accessoire et galets qui vont avec en même temps que ton kit distribution.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir ballbearing

 

Je ne sais pas si la poulie ALT est débrayable sur la 406, mais il est vrai que le tendeur dynamique (galet et amortisseur) mérite une attention particulière. Lorsque ce galet prend du jeu il peut faire dévier la courroie. Mais généralement quand le jeu est devenu important le tendeur est très bruyant lors des reprises à bas régime.

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Bonsoir Pat/RMD ;)

 

Méfie toi Pat406 si un jour la courroie et le tendeur bringueballent il est fort probable que ton alternateur soit équipé d'une poulie roue-libre dite" débrayable".

Et elle cesse son effet ça fait le bazar. Si la courroie casse et des morceaux partent partout ça peut être nuisible au moteur.

Pb de poulie débrayable d'alternateur sur 406 hdi

 

 

 

OK. Merci pour tous ces renseignements.

Je vais déjà voir si ma 406 est équipée de cette fameuse poulie d'alternateur débrayable à moins que quelqu'un puisse me le confirmer.

 

Je pense qu'il serait prudent que je change cette courroie d'accessoires sans trop tarder car le changement de ma courroie de distri n'est pas prévu tout de suite.

 

Merci à tous

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Elle est très reconnaissable. Elle a un cache plastique noir crènelé sur sa face avant. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Debrayable.jpg1..jpg

Un seul modèle. Si elle n'est pas exactement comme ça ne tient pas compte de ma remarque. Si elle est comme ça il y a un contrôle simple qur tu peux faire.

(photo montage sur autre véhicule)

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Elle est très reconnaissable. Elle a un cache plastique noir crènelé sur sa face avant. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Debrayable.jpg1..jpg

Un seul modèle. Si elle n'est pas exactement comme ça ne tient pas compte de ma remarque. Si elle est comme ça il y a un contrôle simple qur tu peux faire.

(photo montage sur autre véhicule)

 

 

Après avoir regardé de près, ma 406 possède bien cette fameuse poulie débrayable... Identique à la photo précédente avec des crénelures sur le contour

La courroie est très légèrement craquelée sur la partie extérieure..

Je pense donc que je vais la changer pendant mes prochaines vacances.

Est-ce plus compliqué à démonter avec cette poulie;

Merci d'avance.

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Salut.

Non la poulie en elle même ne change rien à la difficulté éventuelle de remplacement de la courroie (que je ne connais pas).

 

Par contre une fois la courroie elnevée, tu pourras en profiter à vérifier pour le principe et pour surveiller à l'avenir la bonne santé de cette poulie.

(leur durée de vie est incertaine au delà de 100.000Km.)

 

Courroie enlevée tu la prend fermement en main et si tu élance dans un sens elle est libre par raport au rotor de l'alternateur .

Dans l'autre sens elle est solidaire comme une roue libre de vélo.

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Salut.

Non la poulie en elle même ne change rien à la difficulté éventuelle de remplacement de la courroie (que je ne connais pas).

 

Par contre une fois la courroie elnevée, tu pourras en profiter à vérifier pour le principe et pour surveiller à l'avenir la bonne santé de cette poulie.

(leur durée de vie est incertaine au delà de 100.000Km.)

 

Courroie enlevée tu la prend fermement en main et si tu élance dans un sens elle est libre par raport au rotor de l'alternateur .

Dans l'autre sens elle est solidaire comme une roue libre de vélo.

 

 

OK .Merci du conseil.

Je vais m'atteler à çà dès que je serai en vacances fin juillet.

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Salut.

Non la poulie en elle même ne change rien à la difficulté éventuelle de remplacement de la courroie (que je ne connais pas).

 

Par contre une fois la courroie elnevée, tu pourras en profiter à vérifier pour le principe et pour surveiller à l'avenir la bonne santé de cette poulie.

(leur durée de vie est incertaine au delà de 100.000Km.)

 

Courroie enlevée tu la prend fermement en main et si tu élance dans un sens elle est libre par raport au rotor de l'alternateur .

Dans l'autre sens elle est solidaire comme une roue libre de vélo.

 

 

Bonsoir à tous,

voilà, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses et de changer ma courroie d'accessoires.

J'ai fait un petit copier-coller de ma revue technique Haynes et mis en jaune ce qui concerne ma 406 (2,0l HDI) et en bleu les points pour lesquels j'aimerais avoir quelques précisions.

 

courroie1.jpg.0e85af755eab5a192b656a9dfd1a5e64.jpg

courroie2.jpg3..jpg.6f512a1330bd742c19425ec896731037.jpg

courroie3.jpg.7075cee3b24e028af5757cbd5b42726c.jpg

 

Voici mes interrogations.

(je n'ai pas pu encore essayer de poser ma nouvelle courroie car on ne m'a pas vendu la bonne!...En attendant, j'ai démonté l'ancienne et l'ai remonté sans beaucoup de difficultés mais sans dévisser le galet de renvoi)

 

1/ quel est l'intérêt de régler le galet de renvoi? j'ai bien compris le principe de ce galet qui permet d'allonger ou réduire le chemin de la courroie.

Mais dans la mesure ou je prends une courroie de la même référence que la précédente , donc normalement de longueur identique, je pense que le réglage devrait être bon.

 

2/ Si je ne touche pas au réglage du galet de renvoi, et que la rainure du milieu se retrouve bien alignée avec le trait B (1ère image), puis-je en conclure que la courroie est bien tendue.

 

3/ si malgré tout, je dois régler ce galet de renvoi, sur la revue, il y a un truc bizarre : c'est écrit de mettre la pige dans le trou de droite mais le dessin fait apparaitre celle-ci

dans le trou de gauche?

 

4/ j'ai regardé de près ma poulie débrayable d'alternateur et en la faisant tourner dans un sens ou dans l'autre aucune résistance contrairement à ce qui a été dit.

Es-ce normal?

 

Merci de votre aide

Désolé d'être un peu long.

 

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j'ai regardé de près ma poulie débrayable d'alternateur et en la faisant tourner dans un sens ou dans l'autre aucune résistance contrairement à ce qui a été dit.

Es-ce normal?

Il y a peut être confusion si c'est bien une poulie "débrayable": Ici en photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Look%20de%20la%20Poulie%20Debrayable.jpg

Le test est que i on prend à la main la poulie fermement elle doit être solidaire de l"induit et dans l'autre sens elle est "folle"

 

Ou encore dit autrement que si on bloque avec un stylo plastique les ailettes du rotor dans la poulie doit être bloquée par le stylo dans un sens mais libre de tourner dans l'autre sens.

Comme une roue AR de vélo. Si elle est "d"un bloc" solidaire du rotor elle est HS.

 

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j'ai regardé de près ma poulie débrayable d'alternateur et en la faisant tourner dans un sens ou dans l'autre aucune résistance contrairement à ce qui a été dit.

Es-ce normal?

Il y a peut être confusion si c'est bien une poulie "débrayable": Ici en photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Look%20de%20la%20Poulie%20Debrayable.jpg

Le test est que i on prend à la main la poulie fermement elle doit être solidaire de l"induit et dans l'autre sens elle est "folle"

 

Ou encore dit autrement que si on bloque avec un stylo plastique les ailettes du rotor dans la poulie doit être bloquée par le stylo dans un sens mais libre de tourner dans l'autre sens.

Comme une roue AR de vélo. Si elle est "d"un bloc" solidaire du rotor elle est HS.

 

 

Bonjour,

OK. Merci cette fois, je comprends mieux comment marche cette poulie.

j'ai fait le test et malheureusement pour moi, ma poulie entraine le rotor de l'alternateur dans les 2 sens même en forçant.

Ce qui est bizarre, c'est que ma courroie est très stable, je n'entends aucun bruit anormal.

Je vais donc être quitte pour changer cette poulie mais vu le peu de place, je suis obligé de déposer l'alternateur.

Mon alternateur est un VALEO et sur oscaro.com, il y a 2 modèles de poulie.

Comment savoir laquelle est la bonne?

Autre solution, changer l'alternateur, mais il y a au moins 5 modèles.

J'ai regarder l'actuel : je ne vois aucune référence à part Valeo.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

Ci-joint, une photo de la "poulie folle"

 

DSCN2849.jpg.12d458e58d3078038f00d83fbb7ab929.jpg

 

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Bonjour,

OK. Merci cette fois, je comprends mieux comment marche cette poulie.

j'ai fait le test et malheureusement pour moi, ma poulie entraine le rotor de l'alternateur dans les 2 sens même en forçant.

Ce qui est bizarre, c'est que ma courroie est très stable, je n'entends aucun bruit anormal.

Je vais donc être quitte pour changer cette poulie mais vu le peu de place, je suis obligé de déposer l'alternateur.

Mon alternateur est un VALEO et sur oscaro.com, il y a 2 modèles de poulie.

Comment savoir laquelle est la bonne?

Autre solution, changer l'alternateur, mais il y a au moins 5 modèles.

J'ai regarder l'actuel : je ne vois aucune référence à part Valeo.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

Ci-joint, une photo de la "poulie folle"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/121782/DSCN2849.jpg

 

 

Bonjour,

personne n'aurait la moindre idée pour savoir comment je peux connaitre les réf de mon alternateur : y' a-t-il une inscription quelque part?

En attente d'aide...

 

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Invité §BER153mU

Bonjour,

Pour info, sur ma 406, l'alternateur m'a lâché à peu près à ton kilométrage.

S'il est d'origine, il est probable qu'il soit fatigué, normalement il y étiquette collée dessus donnant les références.

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Salut PAT406

 

Pour ta poulie, elle est donc confirmée HS puisque solidaire dans les deux sens.

Voila une page Oscaro où l'on voit toutes les montes http://www.oscaro.com/plan/e204-1390-Poulie+roue+libre,+alternateur-INA.htm

 

La défaillance de type "bolquée solidaire" de cette poulie entraine des incidents graves sur d'autres marques par sautillement/décalage latéral/ déchirement destruction de la courroie d'accessoires, dont les débris se prennent dans celle de distribution. Et patatras! Sur la tienne tout semble calme... c'est toi qui vois.

 

Comme dit dans le sujet plus haut; Il faut un outil indispensable pour la remplacer.

 

Pour faire la part des choses entre remplacer la poulie ou remplacer l'alternateur complet en échange standard en prévention d'autres défaillances plus tard ( statistiqument ce serait le régulateur et ses balais) c'est un choix où entre en compte le type d'utilisation du véhicule.

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Salut PAT406

 

Pour ta poulie, elle est donc confirmée HS puisque solidaire dans les deux sens.

Voila une page Oscaro où l'on voit toutes les montes http://www.oscaro.com/plan/e204-1390-Poulie+roue+libre,+alternateur-INA.htm

 

La défaillance de type "bolquée solidaire" de cette poulie entraine des incidents graves sur d'autres marques par sautillement/décalage latéral/ déchirement destruction de la courroie d'accessoires, dont les débris se prennent dans celle de distribution. Et patatras! Sur la tienne tout semble calme... c'est toi qui vois.

 

Comme dit dans le sujet plus haut; Il faut un outil indispensable pour la remplacer.

 

Pour faire la part des choses entre remplacer la poulie ou remplacer l'alternateur complet en échange standard en prévention d'autres défaillances plus tard ( statistiqument ce serait le régulateur et ses balais) c'est un choix où entre en compte le type d'utilisation du véhicule.

 

 

OK. Merci à toi et Bernard44

Le changement de l'alternateur serait peut-être plus judicieux pour moi et plus simple puisqu'il faut de toute façon que je le dépose dans les 2 cas.

 

Il faut déjà que je sache quel serait le prix d'un neuf .

Sur Oscaro, pour chaque alternateur, il est fait référence à des numéros OEM.

Savez-vous comment je peux connaître ce numéro?

@+

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