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Mécanique / Électronique

Voyager sans alternateur


Invité §ggb023Lr
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Invité §fre038mC

moi a ta place j'éviterai,

les économies que tu va faire en faisant réparé au portugal seront infime par rapport au pris d'une dépanneuse si tu tombe en panne en route

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Invité §tak181ey

Il a qu'a partir avec 3 ou 4 batteries charger à bloc 938352558_maxou2000.gif.a4aa7919b8c32a9748885fe27bacbfa8.gif

 

avec un groupe electrogene dans le coffre aussi sa peut le faire ou sinon tu prend un alternateur quelquonque tu le met coté passagé avec un pedalier et tu fait pedaler ta copine pendant tout le voyage :lol: (franchemen j'y crois pas trop deja que laissé la lumiere dans l'habitacle toute la nuit je peut pas demarrer le lendemiain ! mais faire 1600 kilometre????? si tu y arrive apelle le guiness des record :D )

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Invité §FPM135ZS

Si c'est le prix de l'alternateur qui te rebute ( et ca peut se comprendre a ce niveau de prix) mieux vaut que tu le fasse demonter puis refaire chezun specialiste, c'est fait en deux heures et ca ne coute vraiment pas cher.

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Invité §for566pg

Sans parler du prix des réparations, il va y avoir aussi une part de stress non négligeable pendant le voyage. :/

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Invité §exp832Oz

Ce qui oblige à boire pour oublier le stress, c'est avec des petites causes que l'on fait les gros accidents.

A+

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Invité §ggb023Lr

Je suis arrivé à bon port sans ennui mais je précise avoir été très économe avec l'électricité.

Je rappelle que je suis parti avec une voiture diesel sans trop d'électronique (hyundai satellite de 1998)

 

Voilà comment je m'y suis pris :

Je suis parti avec la batterie charger à bloc + une de rechange neuve et elle aussi bien chargée. J'ai coupé tout les consommateurs possible simplement : ventilo intérieur, auto-radio, plafonniers et je n'ai évidemment rien branché sur l'allume-cigare. J'ai aussi voyagé uniquement de jour sans pause-repos moteur allumé afin que le ventilo du radiateur ne se mette pas en route avec une météo a priori sympa et un traffic prévu sans bouchon.

J'ai utilisé les vitres électriques, la pédale de frein et les clignotants au minimum possible (ce qui n'est pas calculable) et les veilleuses au lieu des feux dans les tunnels.

Première étape de 350km pour tester la bête sans arrêt sauf plein et redémarrage à la fin : RAS, seulement une perte de 25% de la charge. D'après mes calculs, je suis alors capable de faire la route avec mes 2 batteries avec recharge pendant la nuit.

Je suis reparti pour 1325km au petit jour à 5h30 avec deux ou trois belles ondées m'obligeant à allumer les essuie-glaces. Plein avec moteur tournant puis pause petit déj. Redémarrage RAS mais batterie à 50% environ. Ensuite, ma botte secrète pour être tranquille au cas où : rendez-vous près de la frontière espagnole avec une autre voiture qui va faire le trajet avec moi jusqu'à destination. Pause déjeuner après les pyrénnées et redémarrage aux câbles pour ne pas tirer sur la batterie en restant branché 10-15 minutes pour recharger un peu. Plein moteur éteint et pause à 150km de la frontière portugaise et rédémarrage seul (je me rapproche et je n'ai pas changé de batterie...). Au dernier péage 5km avant l'arrivée, la vitre peine un peu à descendre mais tout fonctionne et il fait encore bien jour. Je suis arrivé à 21h30 locale (22h30 en France) et pour tester : redémarrage impossible...

 

Coté finance, mon alternateur contient de l'huile et le joint a fui, l'innondant d'huile... J'ai cru qu'ils le changeraient ce qui aurait été fait dans un garage en France. Prix catalogue de la pièce : 928 euros. La main d'oeuvre sachant qu'il faut tout démonter la calandre pour le faire, au moins 2 heures. Faites le calcul... La pièce était aussi dispo chez oscaro ou pièce avenue autour de 550 euros si je l'avais changer moi-même ou fournie à un garage qui aurait accepté de la monter. Au Portugal, j'avais quelques autres bricoles à faire dont le kit de distribution qui oblige lui aussi à tout démonter. Ils m'ont facturé 6 heures au total à 18 euros HT de l'heure, nettoyé l'alternateur, changé le régulateur et les charbons ainsi que le fameux joint pour moins de 90 euros de pièces. Du point de vue financier, je ne regrette donc absolument pas l'aventure puisque la différence de prix version super économique me paie presque l'aller-retour (carburant et péages) et que je vais donc pouvoir cramer un peu plus pendant mes vacances... Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, les pièces sont moins chères au Portugal même si la TVA est à 20%. Peut-être aussi car, contrairement à la France, mon modèle y est très répandu.

 

J'espère que mon expérience servira à certains sachant que j'avais vraiment de bonnes conditions. Je n'aurai probablement pas tenté le coup avec une voiture plus moderne style ma modus qui contient plus d'électronique rien que pour le tableau d'affichage...

Il ne me reste plus qu'à profiter pleinement des vacances...

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Invité §rey641iG

Bon ben bonnes vacances, je n'aurai pas parié 2 euros sur tes chances de réussite...

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Invité §Den518ps

Bon ben bonnes vacances, je n'aurai pas parié 2 euros sur tes chances de réussite...

 

Pareil :p

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Invité §exp832Oz

C'est un "fake", la voiture a fait le voyage sur une remorque...................

A+

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Invité §Ano051tH

Si c'est un vieux gasoil, il y a besoin que du 12V sur l'electrovanne.

Ensuite, le gasoil c'est de l'huile. Il n'a pas de risque a faire tourner le moteur pour faire le plein. Sur une essence, c'est pas la même chose.

La batterie de secours et les cables de démarrage sont obligatoires.

Tu peux te faire preter un groupe électrogène pour recharger au bord de la route !

 

Au portugal, la main d'oeuvre est à peine moins chère mais les pièces sont plus cher.

 

Pour des amortisseurs posés à l'avant, j'en ai eu pour 220 €:

- en france 100 € (monroe reflex) de piece et 120€ de pose.

- au portugal, 150€ (sachs ou kayaba) de piece et 70€ de pose.

 

J'ai mis les sachs advantage au portugal pour faire marcher le petit garage.

 

Si c'est un vieux diesel tu supprime l'électrovanne ?!?!?

Tu fais comment pour arrêter le moteur ?

Tu cisaille le tuyau d'alimentation ?

Et pour les stops et les clignotants ?

Tu utilise un sémaphore ?

Mais on est dans le délire !

Si il n'y a pas d'escalier tu saute dans le vide ?

Si c'est si cher un alternateur Yundai, il y a certainement possibilité de trouver un équivalent moins cher ou d'adapter un modèle d'un prix raisonnable, la batterie ni verra que du feu

Les pneumatiques vous les prenez aussi chez Yundai

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Invité §Ano051tH

Il a qu'a partir avec 3 ou 4 batteries charger à bloc 938352558_maxou2000.gif.a4aa7919b8c32a9748885fe27bacbfa8.gif

 

OK ! Mais une dizaine de batteries sur une remorque avec une liaison jusqu'à la boîte à fusible plus un système pour changer automatiquement de batterie quand la précédente est vide plus une bonne bâche pour protéger le tout plus......

Et pourquoi ne pas y aller en vélo, c'est plus long mais au moins il est certain d'arriver.

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Invité §Ano051tH

 

Je crois qu'il part en vacance au Portugal...

 

Et il appelle ça des vacances

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Invité §Ano051tH

bonjour oui avec la 205 d tu na qu'a dèmonter la soupape de l'electro vanne et tu peu rouler pas bousoin de consomation electrique. mais dans les stations services tu est oubleger de coupper le mouteure pour faire le plein securitè oublige bon courage

 

Et pour couper le moteur tu t'equipe d'une cisaille à durite ?

Il est toujours possible de trouver un équivalent en alternateur, ou d'en adapter un autre ou plus simple démonter l'ancien et soit le rénover ou l'arranger ou encore le mettre en réparation chez un artisan électricien

Les solutions ne manquent pas

Comment vous faites si vous ne trouvez pas de pneumatiques de chez Yundai, vous roulez sur les jantes ?

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