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Mécanique / Électronique

Seat Altéa 2004: Calculateur garanti ???


Invité §fon341TQ

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Invité §fon341TQ

Bonjour, il semblerait qu'il faille changer le calculateur sur ma Seat Altea; cette pièce est très très chère et je n'ai plus les moyens de la changer :cry: ...

Je voudrais savoir si Seat pourrait prendre en charge tout ou partie des réparations (au moins la pièce) sachant que la date de mise en circulation du véhicule est de dec 2004; Je l'ai achetée par l'intermédiaire d'un mandataire (elle vient d'Espagne) en sept 2005. Je demande ça car je pense que cette pièce est une pièce qui à priori ne se détériore pas avec le temps, donc c'est peut-être un vice caché, je ne sais pas.

Merci

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  • Réponses 38
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Invité §exp832Oz

Salut,

Quel est la panne qui motiverais un changement de calculateur?

Il vaudrait mieux rechercher à fond ailleurs avant de mettre en cause le calculateur, qui reste une panne relativement rare.

Pour la prise en charge, c'est même pas la peine d'y penser.

A+

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:coucou:

 

Hormis le fait d'identifier avec certitude la panne, une prise en charge doit être possible.

 

En effet les constructeurs automobiles ont signé des conventions lors des différentes étapes de dépollution (Euro/3/4/5...) garantissant suivant la motorisation essence ou diesel un certain nombre d'années et de kilometre (supérieurs à la garantie de base du constructeur), tout élément constituant le système de dépollution. Le calculateur fait parti du système de dépollution :oui:

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Invité §fon341TQ

Ca fait 10 jours que le garage est dessus (je l'avais emmenée une premiere fois et ils m'avaient changé le capteur, sans résultats)

La panne : elle ne démarre plus (ou au bout de 20-25 minutes, quelquefois un peu moins...)

Comment savoir si c'est vraiment le calculateur ?

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Invité §fon341TQ

:coucou:

 

Hormis le fait d'identifier avec certitude la panne, une prise en charge doit être possible.

 

En effet les constructeurs automobiles ont signé des conventions lors des différentes étapes de dépollution (Euro/3/4/5...) garantissant suivant la motorisation essence ou diesel un certain nombre d'années et de kilometre (supérieurs à la garantie de base du constructeur), tout élément constituant le système de dépollution. Le calculateur fait parti du système de dépollution :oui:

 

 

Comment présenter ça à Seat ??? :)

 

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Invité §exp832Oz

En commençant par faire une lecture des défauts enregistrés, ensuite les calculateurs de Seat possèdent une vaste panoplie de paramètres qui peuvent se lire en temps réel. Suivant les valeurs lues, il est possible de savoir quel sont les causes possibles, mais surtout impossible.

Il est clair qu'il faut un garage compétent, disposant des outils et surtout de la compétence.

Le calculateur pour une panne de ce genre, je l'exclu presque.

A+

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Invité §fon341TQ

En fait le seul défaut qui ressortait sur leur matos, c'était le capteur arbre à cames, ce qu'il m'ont changé, en vain...

D'où penses-tu que cela pourrait venir ???

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Invité §exp832Oz

Le capteur d'arbre à cames ne sert que pour l'injection séquentielle, pour informer le calculateur de la position des cames par rapport à l'allumage.

C'est le capteur de régime qui pourrait être en cause.

Il faut les lettres moteur pour pouvoir savoir de quelle injection il s'agit.

Cherche un autre avis, d'un autre garage, pour voir!

A+

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Invité §hak653RG

si c'est un tdi a injecteur pompe si le capteur d'arbre cames ne fonctionne pas le calculateur utilise l'info du capteur de régime mais pas l'inverse . en cas de défaillance du capteur de régime le moteur se coupe. regarder du coter comme dit exprsto apres avoir donner la motorisation.

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Invité §exp832Oz

Je pars sur une essence!!!!!!!!!!!!!!

C'est juste, ou c'est un mazout?

A+

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Invité §fon341TQ

Bon, ok, je vais aller voir un autre garagiste... le seul problème c'est que cela fait 10 jours que ma voiture est chez eux... que va-t-il en être de la main d'oeuvre ? ils peuvent me dire n'importe quoi, du style : "on a travaillé 6 heures par jour dessus". Ca va douiller !!!! Qu'est-ce que je pourrais avoir à payer si je récupère ma voiture sans vouloir faire changer ce calculateur ?

Merci

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Invité §exp832Oz

Le garagiste est tenu aux résultats, il est logique de payer une recherche de pannes, mais dans ton cas, s'il décide de changer le calculateur, il ne faut pas 20 heures de travail.

Le client ne paye pas pour quel e garage apprenne son métier.

De plus le changement de capteur n'ayant entrainé aucun résultat, il reste à sa charge.

En prenant le cas de ta voiture, il doit savoir poser un diagnostique rapide et en cas de difficultés t'avertir pour que tu signes un ordre de réparation lui permettant d'ouvrir ton porte feuilles.

C'est une situation délicate, et je souhaite que ton garage soit de bonne composition.

A+

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Invité §fon341TQ

Bonsoir à tous,

Bon, ça y est c'est bien le calculateur, d'après le garage :cry: 1780 euros !!!!!

Pour une voiture qui ne démarre plus...

Pensez-vous que le calculateur puisse être reprogrammable mais que le garage ne veuille pas s'embêter ?

Seat peut-il prendre en charge une partie des frais ? (c'est une pièce qui n'a pas une durée de vie limitée)

Puis je trouver de mon côté un calculateur moins cher et l'emmener au garage qui s'occupe de ma voiture ?

Dois-je porter ma voiture chez Seat pour avoir un autre avis ?

 

Merci de vos réponses.

 

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Je ne pense pas que se soit le calculateur , vas dans un autre garage demander un avis , ça pourrait etre le capteur de tour / min et point mort haut , peut etre l' anti-démarrage , .......... donc méfie toi .

A+

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Invité §fon341TQ

Si je récupère la voiture, est-ce qu'ils vont me facturer le diagnostic ? (ils m'ont gardé la voiture 2 semaines !!!!)

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Invité §rey641iG

:coucou:

 

Hormis le fait d'identifier avec certitude la panne, une prise en charge doit être possible.

 

En effet les constructeurs automobiles ont signé des conventions lors des différentes étapes de dépollution (Euro/3/4/5...) garantissant suivant la motorisation essence ou diesel un certain nombre d'années et de kilometre (supérieurs à la garantie de base du constructeur), tout élément constituant le système de dépollution. Le calculateur fait parti du système de dépollution :oui:

 

 

ça c'est très intéressant ! Les vannes EGR sont concernées ???

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Invité §rey641iG

Si je récupère la voiture, est-ce qu'ils vont me facturer le diagnostic ? (ils m'ont gardé la voiture 2 semaines !!!!)

 

 

Oui, il m'étonnerait qu'il te laisse partir sans sortir le porte monnaie

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Si je récupère la voiture, est-ce qu'ils vont me facturer le diagnostic ? (ils m'ont gardé la voiture 2 semaines !!!!)

 

T'es un peu coincé là, mais récupère le vieux calculateur et rebranche le sur la voiture après réparation, si la voiture démarre demande à être remboursé du montant du calculateur.

 

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Invité §exp832Oz

A moins que l'accès par la prise EOBD soit impossible, le garage peut et doit te fournir les codes de défauts constatés, tu les postes ici, et on voit.

A+

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Invité §fon341TQ

En fait le garage m'a dit qu'ils n'arrivent pas à interroger le calculateur

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Invité §fon341TQ

Le détail du tarif serait :

-calculateur : 1100 euros

-diagnostic : 120 euros

-mise en place et programmation : 560 euros

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Nous sommes ici plusieurs professionnels à te répondre, et nous affirmons tous qu'un calculateur HS est extrèmement rare, à toi de décider maintenant.

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Invité §fon341TQ

Je sais, j'ai téléphoné à Seat et le gars m'a dit qu'il n'avait jamais vu cela sur une Altea oue Leon...

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tu peux partir de ce garage avec un autre diagnostic.

 

sinon, tu peux demander le changement du capteur comme indiqué plus haut, et si cela reste pareil, tu seras fixé. c'est ta voiture, c'est toit qui paye, donc tu peux donner ton avis quand même...

 

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Invité §fon341TQ

Bonjour,

ça fait maintenant 1 mois que j'ai laissé ma Seat Altea au garage (elle ne démarrait quasiment plus) Ils ont mis 2 semaines pour élaborer le diagnostic : calculateur HS (à peu près 1800 euros) Je leur donne le feu vert pour le changement (étant sceptique, car beaucoup de personnes sur ce forum m'ont dit qu'il serait étonnant que ça vienne du calaculateur), le garagiste ne m'appelle pas pendant 1 semaine et quand je le rappelle il me dit qu'il va porter la voiture à Seat qui se trouve pas loin de là Il n'est plus certain que ce soit le calculateur à 100% mais à 99 % ; (il m'a parlé de la pompe à injection...)

Donc ma voiture est chez Seat, que j'ai appelé lundi dernier : résultat, le mec est débordé... Il me faut la voiture impérativement pour le 17 juillet. Il ne reste plus qu'une semaine Que dois-je faire ? aller chez le garagiste pour qu'il mette la pression sur Seat, aller chez Seat ? Puis-je demander un prêt de véhicule ? (ça fait 1 mois et 1 jour que mon véhicule est immobilisé) J'ai déjà payé d'ailleurs une première réparation qui n'a rien donnée (230 euros)

 

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Il n'est plus certain que ce soit le calculateur à 100% mais à 99 % ; (il m'a parlé de la pompe à injection...)

C'est pas sérieux des diags comme ça, une pompe on peut le savoir instanément si elle est bonne ou pas, d'ailleurs c'est quoi comme moteur ??? parce que si c'est un TDI à injecteurs pompes il n'y a pas de pompe d'injection.

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Invité §fon341TQ

Même chez Seat ils ne trouvent pas pour l'instant. Il semblerait que ce soit un problème électrique...

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