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Ford Escort 1.8D - Changement joint spy vilebrequin


gillou65

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Ford Escort 1.8D de 89 - 483 000 km

 

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à changer les courroies et galets sur mon moteur 1.8 D. Je voudrais en profiter pour changer le joint spy de villebrequin côté distribution car il suinte un peu trop je trouve. Je possède le Haynes et la RTA.

Je vais bien sûr enlever le démarreur et bloquer le volant moteur pour pouvoir utliser un levier et dévisser l'unique boulon de 19 qui maintient la poulie de vilebrequin.

J'aurais besoin de quelques précisions :

 

1 - Une fois le boulon dévissé, la poulie se sort elle facilement ou bien faut il l'extraire ? Si oui, de quelle façon de manière à ne pas l'abimer.

2 - Lorsque la poulie est sortie, de même, les 2 pignons maintenus fixes en rotation par des clavettes sur le vilebrequin, viennent ils facilement ou bien faut il un extracteur ?

3 - Après avoir changé le joint, remis les pignons et la poulie, je pensais mettre aussi une vis neuve pour maintenir la poulie de vilebrequin. J'ai des valeurs contradictoires sur le Haynes et la RTA : est-ce un serrage au couple uniquement ou bien couple + serrage angulaire.

 

Merci pour votre aide.

 

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Invité §lol516vN

Ford Escort 1.8D de 89 - 483 000 km

 

Bonjour à tous,

 

 

 

Bonjour gillou

 

 

Je m'apprête à changer les courroies et galets sur mon moteur 1.8 D. Je voudrais en profiter pour changer le joint spy de villebrequin côté distribution car il suinte un peu trop je trouve. Je possède le Haynes et la RTA.

Je vais bien sûr enlever le démarreur et bloquer le volant moteur pour pouvoir utliser un levier et dévisser l'unique boulon de 19 qui maintient la poulie de vilebrequin.

 

 

Tu veux pas plutôt dire enlever l'alternateur et mettre la pige derrière lui ? [EDIT] ah non j'ai compris tu as raison, bloc le volant moteur :ange:

 

J'aurais besoin de quelques précisions :

 

1 - Une fois le boulon dévissé, la poulie se sort elle facilement ou bien faut il l'extraire ? Si oui, de quelle façon de manière à ne pas l'abimer.

2 - Lorsque la poulie est sortie, de même, les 2 pignons maintenus fixes en rotation par des clavettes sur le vilebrequin, viennent ils facilement ou bien faut il un extracteur ?

3 - Après avoir changé le joint, remis les pignons et la poulie, je pensais mettre aussi une vis neuve pour maintenir la poulie de vilebrequin. J'ai des valeurs contradictoires sur le Haynes et la RTA : est-ce un serrage au couple uniquement ou bien couple + serrage angulaire.

 

Merci pour votre aide.

 

 

1- le plus dur est généralement la vis du vilo ... Après maillet + dégrippant si nécessaire et en cas ultime un outils artisanal si des trous taraudés sont présent ex sur 306 :

lolo_n_lolo_1112200266_19.jpg.d61ccec4dceb0c32619af4d28720c3b2.jpg

Extraction

lolo_n_lolo_1112200401_20.jpg.cae94b2ef03a3d6808c8c138fe5efcf9.jpg

 

 

2- normalement ça vient tout seul (de mémoire), le montage est le suivant :

 

pignon pour la courroie de pompe d'injection à un joint :??:, le petit trou c'est pour le téton sur le vilebrequin :

lolo_n_lolo_1142407451_051.jpg.b4835e3fdcd4eb61465fef43b91f7113.jpg

 

Il y aussi un téton de l'autre coté pour le pignon-poulie de la courroie d'arbre à came :

lolo_n_lolo_1142407456_052.jpg.99735b41a6206dc273ebfa27c30a8799.jpg

 

On controle aussi l'état du caoutchou, pour ma part j'aurais changé la poulie :

lolo_n_lolo_1142407464_053.jpg.a597dba22776559452cad7c3f109e9ab.jpg

 

La vis de vilebrequin :

lolo_n_lolo_1142407473_054.jpg.2ad1b7ab81ff4f65e9c7c5a28ce02a19.jpg

 

On repose le flasque qui contient le joint à lèvre :

lolo_n_lolo_1142407483_054_bis.jpg.ee7172cd5cb10c7c484be7d8ac40962a.jpg

 

Puis on serre à 180 Nm (j'avais oublié le flasque :W )

lolo_n_lolo_1142407493_055.jpg.402e9b40af44208432015e15a50bc24c.jpg

 

3- la vis de villebrequin neuve c'est en théorie obligatoire, en pratique sur les 8 distrib que j'ai faite je l'ai jamais changé ... Mais comme on dit fait ce que je dis fait pas ce que je fais :cyp:

Pareil pour le couple, sur les 8, il n'y a que la dernière que j'ai serré au couple la vis, elle ne s'est jamais envolé ! Par contre du frein filet j'en met quand je l'ai sous la main. ...

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Salut Lolo !

 

Oui je préfère bloquer le volant moteur.

Je n'ai pas vérifié s'il y avait d'autres trous dans la poulie de vilebrequin pour utilise l'extracteur comme tu montres sur les photos.

Sur le Haynes, ils ne mentionnent pas d'extracteur pour sortir la poulie.

 

 

<<On controle aussi l'état du caoutchou, pour ma part j'aurais changé la poulie : >>

Où est ce qu'il y a du caoutchouc ? Je n'en vois pas sur ma poulie. :voyons:

 

OK pour la vis neuve, je l'avais prévue, et merci pour le couple de serrage.

Je ne mettrai pas de frein filet non plus.

Je n'avais pas vu que le joint spy était porté par une flasque mobile.

 

Merci pour ton aide. :bien:

 

 

 

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Invité §lol516vN

Pour le volant moteur tu as entierement raison.

Sur la dernière photo on voit un disque noir sur la poulie c'est le caoutchou.

A+

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OK.

J'ai lu sur le Haynes qu'il peut falloir un extracteur pour sortir les pignons.

Je ne vois pas bien sur la photo, mais y a-t-il la place (un point d'appui) pour un extracteur derrière le pignon le plus près du moteur ?

 

 

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Invité §lol516vN

OK.

J'ai lu sur le Haynes qu'il peut falloir un extracteur pour sortir les pignons.

Je ne vois pas bien sur la photo, mais y a-t-il la place (un point d'appui) pour un extracteur derrière le pignon le plus près du moteur ?

 

 

 

:non:

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Invité §ore865QO

Je m'en doutais. :o Même pas possible de passer les griffes d'un extracteur. :sic:

 

Ah j'oubliais, c'est bien du 19 la tête de la vis de vilebrequin ?

 

 

oui je crois mais surtout pige et repere bien ta distrib avant de faire ça

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[/img]Ca y est, j'ai changé le joint et refait toute la distribution.

Le pignon vient bien en tirant dessus à la main.

 

Mise en marche du moteur et là, grosse fuite d'huile par le joint que je viens de changer ! :o

 

J'ai dû le pincer ou autre chose.

 

Le joint est différent de celui que j'ai sorti. Ce dernier ressemblait à un joint spy "classique" avec un ressort derrière la lèvre.

Le nouveau de chez Ford n'a qu'une lèvre assez rigide, sans ressort. Peut-être en Téflon.

 

Les questions que je me pose :

  • Le joint doit-il être enfoncé en butée dans son logement ?
     
  • Faut il mettre d'abord enfoncer le joint et ensuite engager le pignon ?
     
  • Ou bien positionner d'abord le joint sur le pignon et enfoncer l'ensemble ?

 

Encore merci.

 

 

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