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Peugeot

Fréquence et utilité changement liquide refroidissement


Invité §le_160Uu

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Invité §le_160Uu

Bonjour,

 

je suis relativement novice en mécanique et j'ai +/- deux mains gauches... Je sais faire des vidanges et changer des plaquettes de freins mais cela s'arrête là...

 

J'ai une question. Ma femme possède une 205 (1992) et moi même une 206 (2000). Pendant les 5, 6 premières années, la température du moteur de ma 206 ne dépassait jamais les 80°, même par grande chaleur et clim allumée. Depuis quelque temps, même si je n'atteins jamais la zone rouge, ma voiture chauffe bien plus et taquine parfois les 100°. Selon mon garagiste PEUGEOT, c'est normal que par grande chaleur, ma voiture chauffe. Sur le principe, je suis tout à fait d'accord, mais dans les faits, je confirme que ma voiture ne chauffait pour ainsi dire pas.

 

J'en viens donc à ma première question :

je crois savoir que le liquide de refroidissement est caractérisé par un taux d'alcool, qui peut être mesuré par les mécaniciens avec un petit ustensile (corrigez moi si je dis une connerie). Est ce que le fait de purger mon circuit de refroidissement pourrait il quelque peu résoudre le problème ? Est ce que cela vient d'ailleurs ? Est ce qu'il est vraiment nécessaire de changer régulièrement ce liquide ? A quelle fréquence ? Ou bien est ce avant tout et surtout un argument "commercial" ?

 

Ma seconde question :

la 205 de ma femme chauffe également anormalement. Dans les embouteillages, j'ai le sentiment que les ventilos ne s'enclenchent même plus (sur une 205, quand ils s'enclenchent, ça s'entend ! ;) ) . Je n'ai pas de gros cailloux qui empêchent les hélices de tourner (j'avais déjà cet antécédent).

Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il faut vérifier ? Peut on vérifier "manuellement" si les ventilos s'enclenchent sans avoir à attendre que le moteur soit chaud, par un contacteur ou tout autre pièce mécanique/électrique ? Pourriez vous me guider ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §Bru077oS

Oui, il est nécessaire de changer le LDR, car avec le temp il perd ses propriétés.Il se change en général tout les 2 ans ou tout les 50000km. Presque personne le fait, mais ça permet d'avoir un circuit de refroidissement performant.

 

Pour la 205, shunte le thermocontact qui se trouve sur le radiateur de refroidissement moteur, le ventilo doit tourner(faire très attention aux mains pour cette manip)

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Invité §dja073aA

salut,

 

après vidange du circuit LDR et remplissage par du neuf, n'oublie pas de bien purger le circuit pour enlever les bulles d'air.

 

Si le problème de surchauffe persiste, si les ventilos démarrent correctement, vérifie ton calorstat (ou change les carrément, ça coûte entre 5 et 10 €).

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je ne pense pas que le vieux LDR refroidit moins, mais il devient agressif et gêle plus facilement.

 

Vérifier lorsque que le moteur chauffe si en mettant le chauffage intérieur la température descend.

 

Pour la 205, vérifier si le radiateur chauffe.

son thermocontact pour le ventilateur est peut être hs.

 

pour le changement de LDR tout les 2 à 3 ans, sur mes voitures c'est vers 10 ans....

5 ans serait un bon compromis.

 

A +

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Invité §le_160Uu

Merci pour ta réponse ALFA,

 

mais du coup celle ci relance completement le débat.

OK pour l'histoire du point de gel, mais y a t'il ou n'y a t'il pas degradation des performances de refroidissement du moteur ?

Comment expliquer alors le fait que ma 206 taquine de plus en plus frequemment les 100°C contre 80°C il y a encore 3ans ? Rien n'est eternel je le sais, mais j'aimerais juste comprendre.

 

Merci beaucoup.

++

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Bonjour

 

La cause principale invoquée depuis toujours est un risque que le liquide devienne moins neutre et devienne plus actif par rapport aux redoutables effets d'électrolyse.

 

Je pense (sans réelle preuve) que la dégradation de conduction calorifique comme cause est une légende. Ou si invoqué c'est que le passage obligé en concession est devenu un des points de rentabilité des marques afin de rentabiliser et soutenir leur coûteux réseaux. Ca fait donc un argument de plus.

 

Tout un tas d'autres artifices sont consacrés à arriver au même point. http://tbn1.google.com/images?q=tbn:SHb5ShdHd9jQoM:http://homepages.ihug.co.nz/~templer/cobweb.gif Faire entrer leur véhicule chez eux pour l'entretien.

 

 

je crois savoir que le liquide de refroidissement est caractérisé par un taux d'alcool,

Le composant "antigel" n'est pas un produit volatil comme ce mot alcool peut le faire penser. Mais un autre "CH-O" plutôt visqueux (Glycol) . Si quelque chose s'évaporait ce serai plutôt l'eau déminéralisée , avant lui.

 

--------------

 

Faire aussi une différence entre la constatation de température considérée comme excessive: En Ville -- et Sur Route. Sur route il n'y a pas de motoventilation. Donc son plus ou moins bon enclenchement est mis hors cause sur route.

 

Le remplacement du thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) serait un bon début sur ce véhicule. C'est une pièce d'usure;

 

Rappelons que si cette auto est équipée d'un thermocontact situé sur sur le radiateur la motoventilation ne sera pas sollicitée tant que Monsieur Thermostat n'aura pas daigné s'ouvrir pour envoyer le liquide surchauffé vers le radiateur. Donc vérifier lors de cette supposée "surchauffe" en ville ou même sur route: Voir si les durites hautes et basses du radia sont devenues d'une température égale intenable douloureuse à la main avec un ventilateur qui est resté non-démarré.

 

Aussi une dérive de la justesse de la sonde qui commande à l'aiguille n'est pas exclue.

 

 

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Bonjour,

 

je suis relativement novice en mécanique et j'ai +/- deux mains gauches... Je sais faire des vidanges et changer des plaquettes de freins mais cela s'arrête là...

 

J'ai une question. Ma femme possède une 205 (1992) et moi même une 206 (2000). Pendant les 5, 6 premières années, la température du moteur de ma 206 ne dépassait jamais les 80°, même par grande chaleur et clim allumée. Depuis quelque temps, même si je n'atteins jamais la zone rouge, ma voiture chauffe bien plus et taquine parfois les 100°. Selon mon garagiste PEUGEOT, c'est normal que par grande chaleur, ma voiture chauffe. Sur le principe, je suis tout à fait d'accord, mais dans les faits, je confirme que ma voiture ne chauffait pour ainsi dire pas.

 

J'en viens donc à ma première question :

je crois savoir que le liquide de refroidissement est caractérisé par un taux d'alcool, qui peut être mesuré par les mécaniciens avec un petit ustensile (corrigez moi si je dis une connerie). Est ce que le fait de purger mon circuit de refroidissement pourrait il quelque peu résoudre le problème ? Est ce que cela vient d'ailleurs ? Est ce qu'il est vraiment nécessaire de changer régulièrement ce liquide ? A quelle fréquence ? Ou bien est ce avant tout et surtout un argument "commercial" ?

 

Ma seconde question :

la 205 de ma femme chauffe également anormalement. Dans les embouteillages, j'ai le sentiment que les ventilos ne s'enclenchent même plus (sur une 205, quand ils s'enclenchent, ça s'entend ! ;) ) . Je n'ai pas de gros cailloux qui empêchent les hélices de tourner (j'avais déjà cet antécédent).

Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il faut vérifier ? Peut on vérifier "manuellement" si les ventilos s'enclenchent sans avoir à attendre que le moteur soit chaud, par un contacteur ou tout autre pièce mécanique/électrique ? Pourriez vous me guider ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

c'est tout à fait anormal une surchauffe; même infime. thermostat d'eau qui vieillit; radiateur encrassé par la poussière ou entartré de l'intérieur; vieux liquide de refroidissement; si surchauffe dans l'effort >pompe à eau; si surchauffe au ralenti > mano contact ventilateur

 

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Invité §nic452vc

comme le dit ballbearing, à force de chauffer, surtout si on monte vers 100°, ce qui est le cas au niveau de la surface du radiateur, l'éther de glycol perd ses propriétés. Le liquide devient acide (=mauvais pour les éléments du circuit) et le point d'ébullition baisse (=moins bonne diffusion de la chaleur).

 

Je pense qu'il est prudent de ne pas garder le liquide plus de 5 ans. Si on est vraiment obsédé, on peut contrôler le pH avec un morceau de papier tournesol chaque année :D

 

En passant, j'ai l'impression qu'avec le liquide bleu de chez Peugeot on monte un peu moins vite en température qu'avec celui des supermarchés (il est plus cher aussi, évidemment, mais surement plus concentré en éther de glycol :o )

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Dans le doute du vieillement du liquide qui refroidirait moins, le changer ainsi que le calorstat.

 

pour relancer le débat :

lorsque garage facture un changement de liquide de refroidissement vers les 3 ans de l'auto,

le liquide est bien changé ?

 

j'ai déjà vu le contraire sur des purges de frein, liquide propre à l'avant, mais sale à l'arrière.....

 

Un galet tendeur de distribution qui a du jeu aprés 6 ans et 22.000 kms, il avait été "changé" à 62.000 kms....

 

A +

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A savoir qu'il existe aujourd'hui des liquides de refroidissement à vie, et d'excellente qualité, comme le G12 de chez VW par exemple.

 

 

Bonjonr Méca32 il y a des messages contradictoires sur le Forum disant qu'il ,n'est "pas compatible" ... Qu'en est-il ? Durits caoutchoucs ?

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A savoir qu'il existe aujourd'hui des liquides de refroidissement à vie, et d'excellente qualité, comme le G12 de chez VW par exemple.

 

attention, la VIE pour l'état ou un constructeur auto c'est 8 à 10 ans pour une voiture...pas 25 ans

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Invité §dja073aA

attention, la VIE pour l'état ou un constructeur auto c'est 8 à 10 ans pour une voiture...pas 25 ans

 

 

Précision importante ! J'ai donc une 306 et demi dans mon garage, c'est cool !

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Précision importante ! J'ai donc une 306 et demi dans mon garage, c'est cool !

 

 

regarde les primes à la casse pour les voitures de 8 à 10 ans (mini).

 

quelle voiture en 2009 est morte au bout de 8 ans, franchement; surtout vu le prix des voitures neuves...

 

moi qui aime les "anciennes", jamais je laisserais un liquide vieux de 10 ans ou plus. c'est comme les boites de vitesse lubrifiées à vie...

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Bonjonr Méca32 il y a des messages contradictoires sur le Forum disant qu'il ,n'est "pas compatible" ... Qu'en est-il ? Durits caoutchoucs ?

 

 

Franchement je n'en sais rien de sa compatibilité, ce que je sais c'est que le produit est excellent, mais je n'en mets que dans les VW, ensuite j'ai un produit "universel" dont je suis très satisfait, pas de problème de corrosion ou quoi que ce soit.

 

Par contre, j'utilise un liquide de refroidissement garantissant -35°, alors que chez moi il est extrèmement rare de voir la T° descendre à -10°, pourquoi ???

 

Simplement parce que le liquide de refroidissement que l'on achète tout pret n'est rien d'autre qu'un bon vieil antigel comme on en utilisait il y a 20 ans, aux diverses améliorations près, c'est à dire un produit mélangé à de l'eau pour être utilisé, à la différence que le mélange ce n'est plus nous qui le faisons, or, toutes les additivations de toutes sortes sont incorporées dans l'antigel lui même ce qui fait que plus le point de congélation d'un liquide de refroidissement est bas plus on a d'antigel incorporé, donc plus on d'additivations diverses.

 

Un liquide à -18° c'est un tiers d'antigel, deux tiers d'eau.

Un liquide à -35° c'est moitié d'antigel, moitie d'eau.

 

 

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que dans un liquide refroidissement le meilleur fluide caloporteur c'est l'eau, pas le monoétylène glycol, l'eau a un pouvoir caloporteur environ deux fois supérieur au mono-étylène, donc ce n'est pas par manque d'antigel qu'une voiture peut chauffer, au contraire, l'antigel est nécessaire mais il ne peut se passer d'eau, les échanges thermiques c'est l'eau qui les assure, à savoir aussi, si les espacements de vidange d'un liquide de refroidissement sont plus longs qu'avant c'est que la nature des additifs a changé, ils résistent bien mieux aux T° élevées de nos moteurs, on peut donc de permettre d'espacer les remplacements, voire même les supprimer comme avec le G12, mais il en existe d'autres aux propriétés identiques.

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Invité §le_160Uu

Bonjour, plus d'un an après je viens relancer le débat. Mon problème de surchauffe moteur sur ma 206 est toujours d'actualité. Dans l'intervalle j'ai procédé au changement du liquide de refroidissement et au changement du calorstat. Selon le garagiste (que je crois à peu près honnête, du moins celui-là, au risque d'en faire peut être sourire certains d'entre vous), le changement du calorstat était une "1e étape". Si le problème devait perdurer, il faudrait envisager le remplacement du radiateur qui fuit quelque peu et qui est bien encrassé (des résidus verts et rouges un peu partout à la surface, le garagiste m'a fait constater par moi même)....

Qu'en pensez vous ? J'en ai marre de voir ma voiture taquiner les 100-110° surtout par ces chaleurs (je n'ai pas vraiment eu de problemes pendant l'hiver ni le printemps)... CEtte hypothese de changement de radiateur vous parait plausible ? N'y a t'il rien d'autre à faire (un produit à utiliser pour colmater les petites fuites que j'ai...)? A la louche, quel est le montant de la facture auquel je dois m'attendre ? 200€? 500€? Merci d'avance pour votre aide...

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Invité §jho810PN

Le groupe VAG ne préconise aucune vidange de LDR.

 

 

EN meme temps ils savent bien que quand tu fait la ditrib/ppe a eau tu va le remplacé a ce moment la.

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Invité §jho810PN

Bonjour, plus d'un an après je viens relancer le débat. Mon problème de surchauffe moteur sur ma 206 est toujours d'actualité. Dans l'intervalle j'ai procédé au changement du liquide de refroidissement et au changement du calorstat. Selon le garagiste (que je crois à peu près honnête, du moins celui-là, au risque d'en faire peut être sourire certains d'entre vous), le changement du calorstat était une "1e étape". Si le problème devait perdurer, il faudrait envisager le remplacement du radiateur qui fuit quelque peu et qui est bien encrassé (des résidus verts et rouges un peu partout à la surface, le garagiste m'a fait constater par moi même)....

Qu'en pensez vous ? J'en ai marre de voir ma voiture taquiner les 100-110° surtout par ces chaleurs (je n'ai pas vraiment eu de problemes pendant l'hiver ni le printemps)... CEtte hypothese de changement de radiateur vous parait plausible ? N'y a t'il rien d'autre à faire (un produit à utiliser pour colmater les petites fuites que j'ai...)? A la louche, quel est le montant de la facture auquel je dois m'attendre ? 200€? 500€? Merci d'avance pour votre aide...

 

 

En meme temps 100° pour une 206 qui a la clim c'est la t° de declanchement des ventilo donc il n'y a rien d'alarmant.

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Invité §le_160Uu

Certes, ce n'est peut etre pas alarmant mais comme je l'ai deja signalé durant les 7-8 premieres années de la vie de ma voiture, je n'ai jamais eu ce probleme..... Et est ce que le changement du radiateur peut etre une bonne piste compte tenu des autres interventions qui ont deja eu lieu... ? Merci pour votre aide à tous.

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Invité §dou272gV

Bonjour,

 

je suis relativement novice en mécanique et j'ai +/- deux mains gauches... Je sais faire des vidanges et changer des plaquettes de freins mais cela s'arrête là...

 

J'ai une question. Ma femme possède une 205 (1992) et moi même une 206 (2000). Pendant les 5, 6 premières années, la température du moteur de ma 206 ne dépassait jamais les 80°, même par grande chaleur et clim allumée. Depuis quelque temps, même si je n'atteins jamais la zone rouge, ma voiture chauffe bien plus et taquine parfois les 100°. Selon mon garagiste PEUGEOT, c'est normal que par grande chaleur, ma voiture chauffe. Sur le principe, je suis tout à fait d'accord, mais dans les faits, je confirme que ma voiture ne chauffait pour ainsi dire pas.

 

J'en viens donc à ma première question :

je crois savoir que le liquide de refroidissement est caractérisé par un taux d'alcool, qui peut être mesuré par les mécaniciens avec un petit ustensile (corrigez moi si je dis une connerie). Est ce que le fait de purger mon circuit de refroidissement pourrait il quelque peu résoudre le problème ? Est ce que cela vient d'ailleurs ? Est ce qu'il est vraiment nécessaire de changer régulièrement ce liquide ? A quelle fréquence ? Ou bien est ce avant tout et surtout un argument "commercial" ?

 

Ma seconde question :

la 205 de ma femme chauffe également anormalement. Dans les embouteillages, j'ai le sentiment que les ventilos ne s'enclenchent même plus (sur une 205, quand ils s'enclenchent, ça s'entend ! ;) ) . Je n'ai pas de gros cailloux qui empêchent les hélices de tourner (j'avais déjà cet antécédent).

Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il faut vérifier ? Peut on vérifier "manuellement" si les ventilos s'enclenchent sans avoir à attendre que le moteur soit chaud, par un contacteur ou tout autre pièce mécanique/électrique ? Pourriez vous me guider ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour,

*problème 206 :

si la voiture se chauffe d'une Facon qui n'est pas normal et le ventilateur ce déclenche pour régulariser la situation de température moteur a 90 dégrée

le problème est que votre radiateur est trop sale de poussier et de boue de l'extérieur.

- il faut le nettoyer avec de jet d'eau de l'extérieur et utiliser un produit dégraissons de cuisine faire attention de ne pas toucher les partie électrique avec l'eau.

-on peut utiliser un tuyau d'eau pour nettoyer le radiateur a l'intérieur de voiture avec le produit dégraissons faire attention de ne pas toucher les partie électrique avec l'eau.

-ne pas utiliser la voiture que après 4 heurs au plus, une précaution pour que si une partie électrique est touche de l’eau pour qu’il sera sèche.

*problème 205 :

- faire attention de ne pas bruler les mains et touche le tuyau en haut de radiateur et le radiateur

SI n’est pas chaud, alors un problème de Thermostat (Calorstat) qu’il faut le changer.

SINON le radiateur est chaud alors il y a un problème fusible ventilateur hors service ou bien de sonde de température qui déclenche le ventilateur qu’il faut le change ou bien le ventillateur est en panne.

Donc voir le fusible de ventilateur

Si le fusible hors service alors change le fusible

SINON connecter le ventilateur sur la batterie directement

SI le ventillateur ca marche alors change sonde de température

SINON répare le ventillateur ou le change.

Salutations.

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-

Bonjour ;)

 

Il y a 8 ans déjà :sol: , lors de la pose de ce sujet; le "radiateur bouché" comme cause de surchauffe était déjà une légende du café d'en face.

 

Il fallait jadis des années d'eau du robinet de Papy pour en arriver là.

Et JAMAIS si c'était le cas un produit pouvait en venir à bout.

 

Merci

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