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Mécanique / Électronique

Fil de bobine : ça chauffe ! Porsche 924


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Bonjour

 

C'est à propos d'une Porsche 924 de 1982 (autant dire un mix Audi-Volkswagen avec un porte-clé Porsche) mais le type de la voiture n'est pas très important dans mon cas.

Je pense que ceux qui connaissent bien la Golf Gti/1 ne seraient pas perdus avec cette auto.

 

Je me suis rendu compte, tout à fait par hasard, en bricolant sous le capot, que le fil qui alimente la bobine en + après contact était très chaud.

Je peux même dire très très chaud car peu de temps après avoir mis le contact (7 à 8 secondes), la cosse qui fixe le fil à la bobine est réellement brûlante..

J'ai pensé qu'il y avait peut-être un court-circuit au niveau de la bobine et je m'apprêtais à la changer quand j'ai constaté que ce fil chauffe également quand il est connecté.... à rien.. !

Ca me laisse supposer qu'il doit choper une masse quelque part.

 

Un truc très bizarre aussi : contact coupé, si je mets un voltmètre entre le + batterie et le bout du fameux fil , j'ai env 13v

J'en déduis que le négatif arrive par le fil en question.

contact mis, si je fais la même manip mais en prenant cette fois le positif sur ce fil (????????!!!............) et la masse sur la carrosserie, j'ai aussi env 13v.

Ce qui me laisse supposer que dans ce fil, circule à la fois du + et du -.....

euh............ cherchez l'erreur.

 

Tout cela certainement avec un très faible ampérage, ce qui explique que rien n'ait encore fondu...

 

Cela dit, je ne connais rien en électricité auto et il y a peut-être un truc évident qui m'échappe ou quelque chose qu'il faudrait vérifier avant tout.

Je n'ai pas le schéma électrique ( ou plutôt, il y en a un sur le net qui correspond au modèle 1978 - je ne sais pas si c'est exactement le même -) mais, de toutes façons je suis bien incapable de le lire.

 

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider "à distance" pour ce type de problème vu que c'est déjà pas simple de trouver une méthode pour rechercher la panne quand on est dans la voiture.

Tous les conseils seront donc les bienvenus et je donnerai tous les détails utiles (autant que je le pourrai) à ceux qui, éventuellement, voudraient plus de précisions.

 

Merci par avance pour votre aide. !

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Suite :

En fait, j'ai dit une bêtise. C'est clair que "connecté à rien" le fil ne chaufferait pas.

Il y a en fait deux fils qui arrivent à la bobine sur la même cosse.

L'un est vert/blanc, l'autre mauve.

 

bobine.jpg1..jpg

 

Les deux chauffent.

 

Pour savoir lequel était le plus coupable (voilà un terme très technique, excusez-moi) je les ai sectionnés l'un après l'autre.

Quand je coupe le violet et que je met le contact, le vert/blanc continue de chauffer

Quand je coupe le vert/blanc, le violet reste froid.

 

fils.jpg1..jpg

 

 

J'en ai déduit (peut-être un peu vite) que le problème venait du vert/blanc...

C'est pourquoi dans mon message précédent, je ne parlais que d'un seul fil.

Mais il est évident que lorsque les fils sont déconnectés de la bobine, le fameux vert/blanc reste, tout de même, connecté au fil violet...

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Bonjour.

Je me suis rendu compte, tout à fait par hasard, en bricolant sous le capot /// Cela dit, je ne connais rien en électricité auto /// pour ce type de problème

Ton véhicule fonctionne ?? et c'est peut être ça qui te tracasse :D . = Il n'y a pas de problème. Si de l'énergie anormale était dépensée, elle le serait dans la bobine, pas dans le fil.

 

Elle roule ? Alors roule. :jap:

 

 

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Bonjour.

Je me suis rendu compte, tout à fait par hasard, en bricolant sous le capot /// Cela dit, je ne connais rien en électricité auto /// pour ce type de problème

Ton véhicule fonctionne et c'est peut être ça qui te tracasse :D . = Il n'y a pas de problème. Si de l'énergie anormale était dépensée, elle le serait dans la bobine, pas dans le fil.

 

Elle roule ? Alors roule. :jap:

 

 

Oui elle roule... et démarre normalement mais depuis que j'ai remarqué ce problème, je dors avec un extincteur... :D

 

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Alors au pire vois si ça ne serait pas le fil (violet ?) qui va "qq part" là où il y aurait un court circuit (alarme véreuse, etc)

Si vraiment ça bouffait à ce point de faire chauffer un fil la nuit tu n'aurais plus de batterie le matin...

 

Fais des essais : Très bon suje de l'ami Ceyal ""Mesurer la décharge batterie sans débrancher"" Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

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Ca ne chauffe que le contact mis.
Donc effectivement vois un fil repris sur le "côté de la bobine "+ après contact Neiman" et qui aurait qq chose qui "bouffe" là où il va.

 

Le "côté rupteur" de la bobine ne peut avoir de problème sinon tu ne démarrerais pas.

 

Pour fonctionner la bobinen'a besion que d'un fil (+ Neiman) du bon côté de la bobine et d'un autre de l'autre côté de la bobine : vers fil de rupteur/condensateur.

 

Vire celui qui sert à rien et vois si ca chauffe..

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/Allumage_batterie.svg/180px-Allumage_batterie.svg.png

 

Encore une fois si il y avait consommation anormale, l'énergie serait dissipée dans les enroulements primaires de la bobine et non dans le fil qui l'alimente.

La bobine serait ELLE bouillante et de plus ne fonctionnerait certainement plus.

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Ca ne chauffe que le contact mis.
Donc effectivement vois un fil repris sur le "côté de la bobine "+ après contact Neiman" et qui aurait qq chose qui "bouffe" là où il va.

 

Le "côté rupteur" de la bobine ne peut avoir de problème sinon tu ne démarrerais pas.

 

Pour fonctionner la bobinen'a besion que d'un fil (+ Neiman) du bon côté de la bobine et d'un autre de l'autre côté de la bobine : vers fil de rupteur/condensateur.

 

Vire celui qui sert à rien et vois si ca chauffe..

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/Allumage_batterie.svg/180px-Allumage_batterie.svg.png

 

Encore une fois si il y avait consommation anormale, l'énergie serait dissipée dans les enroulements primaires de la bobine et non dans le fil qui l'alimente.

La bobine serait ELLE bouillante et de plus ne fonctionnerait certainement plus.

 

 

Excuse, j'ai dû m'absenter et je n'ai pas pu suivre le reste de l'explication.

Voici un plan que m'a posté k-jetronic un participant au forum Porsche 924 :

 

plancablageporsche.jpg

 

Le fameux fil blanc/vert que je cherchais sous le tableau de bord part, en fait, au boitier d'allumage électronique.

 

Selon lui, plusieurs possibilités :

-bobine non conforme

-boîtier HS

-court-circuit dans le faisceau

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Ah! OK. Autant pour moi! Quand j'ai vu un véhicule de 1982 j'ai pensé "vis platinées" et non allumage électronique.

 

Il y a des impossibilités dans le schéma il me semble. Je regarde ça. Si qq a des avis ?

 

Je susi en train de me procurer par une "bonne âme" on lui passe le bonjour :jap: le schéma d'origine "online" en temps réel. A tt à l'heure ou demain

 

Entre temps je pense quil manquait le chemin du fil pourpre en haut. "7" serait comme dit le compte tours.

 

Quel est le fil qui "chauffe" 6 ? Il n'y a que lui qui peut chauffer de mon avis. Je ne sais à quoi il sert mais ton allumage doit fonctionner sans.

 

plancablageporsche.jpg1..jpg.8a83c24542a88b5a7b492cf0853857f3.jpg

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J'ai recu le schéma d'origine ( en PDF) sous le coude si tu est intéressé.

 

Mais Il n'y a que le fil 6 sur ton schéma qui peut chauffer de mon avis. EDIT d'après le schéma d'origine il "passerait" vers le relais de pome à essence

 

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Salut.. Merci d'abord pour ton aide.

Bien sûr que le schéma original m'intéresse.. ! D'une manière générale la doc sur la 924 se fait rare et mieux vaut stocker tout ce qui peut être utile.. :)

 

En ce qui concerne mon problème, les deux fils reliés à la borne + de la bobine chauffent ensemble mais j'ai (j'avais?) l'impression que c'est le vert/blanc qui fait chauffer l'autre ( le violet -6-).

C'est pour tester cette possibilité que je les avais sectionnés.

Je vais vérifier à nouveau.

Hier, j'ai également essayé de mettre le contact en débranchant la prise du module d'allumage. Dans ces conditions, Les fils ne chauffent pratiquement plus mais tièdissent quand même...

Je ne sais pas quelles conclusions on peut en tirer..

J'attends ton avis.

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Je ne sais pas quelles conclusions on peut en tirer..

J'attends ton avis.

Bé en fait je n'en sais pas beaucoup plus. La personne que j'ai contactée , qui a un site Porshe et deux 924 comme la tienne et m'a filé le schéma ne voit pas trop non plus. Et je ne comprend pas trop. je t'envoie en MP un lien "free" pour le PDF

 

Tout ça non plus n'est pas quantifié il faudrait savoir l'Ampèrage qui passe dans ce fil "qui chauffe" ... Au pire si ton véhicule est irréprochable à part cela, j'ai ma réponse d'électricien idiot :D = Tu mesures le courant "suspect" dans ce fil en intercalant un ampèremètre; tu insère un porte fusible avec un fusible de 2X fois la valeur du courant en service normal que tu mesures et "roules Jeannot".

 

http://img148.imageshack.us/img148/2436/img0025gr0.jpg

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Je ne sais pas quelles conclusions on peut en tirer..

J'attends ton avis.

Bé en fait je n'en sais pas beaucoup plus. La personne que j'ai contactée , qui a un site Porshe et deux 924 comme la tienne et m'a filé le schéma ne voit pas trop non plus. Et je ne comprend pas trop. je t'envoie en MP un lien "free" pour le PDF

 

 

 

Comme, en effet, ce fil ne semble pas protégé par un fusible, je crois que je vais opter pour la solution de l'électricien "idiot", c'est à dire intercaler un fusible. Puisque le reste fonctionne, j'aurai au moins, l'assurance de ne pas prendre feu... (mais pas celle de rester en rade au bord de la route.... un risque à prendre..)

J'ai téléchargé le schéma ( mais je reste un peu comme une poule devant un couteau ! :D)

 

Dernière question. Mes compétences d'électricien étant très limitées, je voudrais juste savoir si j'utilise bien mon multimètre :

 

amp1.jpg

Voilà l'objet

 

 

J'ai branché les fils comme ça et mis le sélecteur sur 10A :

 

amp2.jpg

C'est correct ?

 

Je lis entre 7,4 et 7,8 A sur le cadran.

Il faudrait donc mettre un fusible d'environ 15A. Est-ce que j'ai tout compris ? :)

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J'ai branché les fils comme ça et mis le sélecteur sur 10A :

 

C'est correct ?

 

Je lis entre 7,4 et 7,8 A sur le cadran.

Il faudrait donc mettre un fusible d'environ 15A. Est-ce que j'ai tout compris ? :)

 

 

Oui c'est le bon branchement. Fils sur "Commun" / et "10A DC "

Si ton bouzin donne une lecture correcte mais bouton en position 10 A bien sur, on se comprend ?

 

C'est effectivement assez impressionnant comme conso. Et ça justifie un échauffement perceptible d'après la section des fils qu'on aperçoit sur ta photo.

 

Confirme nous quel fil c'est. Aussi bien sur ton schéma que sur le PDF S'il te plait.

 

Et ...oui ça m'en bouche un coin aussi.... :ange:

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Oui, le sélecteur sur 10 A, c'est bien ça.

La conso est mesurée sur le fil blanc/vert que.... je ne retrouve pas sur le schéma PDF... J'imagine que ça doit être le "gr", green tout vert...

Sur le croquis dessiné à la main, c'est le blanc/vert.

 

Voilà ce que ça donne. Je viens de re-mesurer à l'instant :

 

amp3.jpg

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Oui Ampères c'est colossal pour un fil annoncé comme ça.

 

Il faudrait savoir quel est le chemin que prend ce courant.

 

Vers "A"

 

Vers "B"

 

Vers "B' "

 

Ver "C" pas possible ça fonctionnerait pas ou alors ta bobine serait chaude au point de ne pas tenir la main dessus. Ces 8 Ampères sont dissippés en chaleur qq part........ Loi dOhm incontournable.

 

1802522230_plancablar1.jpg.fe3670176ae04d53a58c807652fcdf99.jpg

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J'ai bien du mal à te répondre....

Qu'est ce qui pourrait faire qu'un courant d'une telle intensité passe par ce fil qui ne semble pas prévu pour ?

Le seul pb électrique de la voiture semble être la climatisation qui ne fonctionne plus (pression de gaz normale et vérifiée).

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport quelconque....

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Qu'est ce qui pourrait faire qu'un courant d'une telle intensité passe par ce fil qui ne semble pas prévu pour ?

Tu l'a dit http://tbn1.google.com/images?q=tbn:jPahvHbqStsQeM:http://static-p1.fotolia.com/jpg/00/00/10/61/30_F_106140_UApL0123i9yzdoScmwbGQiE2YL0XKU.jpg:D

 

Mais par exemple si tu déconnecte "B' " ? Elle démarre toujours ? Qu'est-ce qui se passe ? Pour moi ce serait là que part le jus ...

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B "prim" hein ?

 

B prim pour moi n'est pas vert mais violet... enfin c'est un fil violet qui est couplé au vert/blanc sur la bobine.

Si je débranche ce fil qui (semble) aller au démarreur, les voyants s'allument, s'éteignent qd je toune la clé mais le démarreur ne se lance pas.

Contact mis, si ce fil est débranché, apparemment, ça ne chauffe pas.

J'espère être clair...

 

SI, ils chauffent moins vite mais autant, j'ai revérifié

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Moué..je vois pô.

Il manque une continuation sur la partie droite du schéma PDF je vais voir ça se soir avec le détenteur du schéma.

Pur l'instat je ne pige rien.

 

""SI, ils chauffent moins vite mais autant, j'ai revérifié""

Ah!

Je poste dans 5 mn le pourqoi de ce que je trouve manquant

 

A+

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Merci en tout cas de ta patience.... Si par la même occasion tu pouvais demander à ton copain le schéma qui concerne la clim ça m'aiderait aussi.... c'est le seul truc électrique qui ne fonctionne pas.... (pression gaz vérifiée)

 

Il y a des schémas à http://www.pelicanparts.com/944/electrical/944_electrical_diagrams.htm mais ils concernent les 924 de 1978 je ne sais pas si ça peut aider.

C'est ressemblant, bien sûr

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Si si... j'ai qd même, j'ai pas mal défriché...

Tu sais, faire de la réparation "virtuelle" c'est loin d'être évident... Comment changer un cardan, des amortisseurs ou des "ballbearing" !() ok, mais l'électricité, ça a vite fait de devenir bizarre et surtout ...immatériel ! :)

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Si je ne trouve pas, je crois que je vais mettre un relais 20A supplémentaire.

 

Qu'en penses-tu ?

Je vois à peu près le schéma de l'ensemble.

 

Je me servirai du fil "qui chauffe" pour commander le relais et je tirerai un positif avec fusible depuis la batterie.

Normalement, ça devrait améliorer les choses.

Non?

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Bof... Ca va soulager ? le Neiman ? Mais à la finale même relayé depuis le début tu auras toujours 8 Amp qui avanceront par "un fil quelque part" emmenant " ces 8 Amp. .... vers une destination dont on ne comprend pas quelle elle est...dans un "consommateur" inconnu. :ange:

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Invité §exp832Oz

Salut,

J'ai pas tout lu, le fil chauffe si la voiture tourne?

Excusez-moi!

A+

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plancablageporsche.jpg

 

Salut Exprspto :D Ca chauffe dès le contact mis d'après Mexico 8 Ampères :q mais l'auto fonctionne normalement http://tbn1.google.com/images?q=tbn:jPahvHbqStsQeM:http://static-p1.fotolia.com/jpg/00/00/10/61/30_F_106140_UApL0123i9yzdoScmwbGQiE2YL0XKU.jpg

 

.

Sur le croquis dessiné à la main, c'est le blanc/vert. (Edit Ball" Vert/Blanc ?)

 

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